ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 2.23

Longtemps aprĂšs, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'IsraĂ«l gĂ©missaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montĂšrent jusqu'Ă  Dieu.
It happened in the course of those many days, that the king of Egypt died, and the children of Israel sighed because of the bondage, and they cried, and their cry came up to God because of the bondage.
Longtemps aprÚs, le roi d'Egypte mourut. Les Israélites gémissaient du fond de l'esclavage, ils poussaient des cris. Leurs appels montÚrent du fond de l'esclavage jusqu'à Dieu.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 4

      GenĂšse 16

      GenĂšse 18

      Exode 2

      23 En Égypte, les IsraĂ©lites Ă©taient toujours esclaves, malgrĂ© le fait que leurs enfants ne fussent plus exterminĂ©s. Parfois le Seigneur permet que le mĂ©chant inflige de longues et lourdes peines aux enfants de Dieu. Les enfants d'IsraĂ«l, sous la servitude, commencĂšrent Ă  porter leur regard vers Dieu. C'est une misĂ©ricorde de voir le Seigneur se pencher vers nous, dans un esprit de dĂ©livrance, quand nous Lui adressons nos cris de misĂšre. Dieu entendit les gĂ©missements des enfants d'IsraĂ«l ; la Parole nous indique clairement que l'Éternel eut compassion de Son peuple. Il se rappela Son Alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu basa cette compassion sur l'alliance qu'Il avait passĂ©e et non sur un quelconque mĂ©rite des enfants d'IsraĂ«l. Le texte nous dit : « Dieu regarda les enfants d'IsraĂ«l ». MoĂŻse les avait aussi regardĂ©s, tout en Ă©prouvant de la pitiĂ©, mais maintenant Dieu les regarde, en vue de les aider. L'Éternel a maintenant les yeux fixĂ©s sur IsraĂ«l, pour se rĂ©vĂ©ler Ă  Son peuple.

      Dieu est toujours ainsi, une Aide vraiment efficace, lors de l'épreuve. « Prend courage, toi qui est conscient de tes fautes, écrasé par le poids de tes péchés, porte tes regards vers Celui qui accorde la délivrance ». Dieu, au travers de Jésus Christ, te regarde aussi. Il joint Son Amour à la Promesse de la Rédemption.

      « Venez Ă  Moi, vous tous qui ĂȘtes fatiguĂ©s et chargĂ©s, et je vous donnerai du repos », Matthieu 11:28.

      Exode 3

      7 Dieu remarque Ă  quel point IsraĂ«l est affligĂ©. Dieu connaissait les souffrances et les cris les plus intimes de Son peuple : Il voyait l'oppression qu'il endurait ; le plus grand oppresseur qui puisse exister ne peut rĂ©sister Ă  la puissance divine. Dieu promet une dĂ©livrance rapide, par des mĂ©thodes qui dĂ©passent l'entendement humain. Ceux que Dieu, dans Sa grĂące, dĂ©livre de l'Égypte spirituelle, seront conduits vers le Canaan cĂ©leste !

      Exode 4

      Exode 7

      Exode 22

      Nombres 20

      Deutéronome 24

      Deutéronome 26

      Juges 10

      Néhémie 9

      Psaumes 12

      Psaumes 18

      Psaumes 81

      Psaumes 107

      EsaĂŻe 5

      EsaĂŻe 19

      Matthieu 2

      19 L'Égypte peut servir de terre d’asile ou de sĂ©jour pour un temps, mais pas de maniĂšre durable. Christ avait Ă©tĂ© envoyĂ© pour sauver les brebis perdues de la maison d'IsraĂ«l : c'est vers elles qu'Il devait revenir.

      Puissions-nous regarder le monde comme Ă©tant « l’Égypte spirituelle », le lieu de notre esclavage et de notre bannissement, et considĂ©rer que seul le ciel est notre « Canaan », notre maison, notre lieu de repos, afin que nous puissions nous lever promptement et partir lorsque nous y serons appelĂ©s, comme le fit Joseph quand il quitta l'Égypte.

      La famille de ce dernier devait s'installer en GalilĂ©e. Nazareth Ă©tait un lieu de mauvaise rĂ©putation ; Christ a d’ailleurs Ă©tĂ© crucifiĂ© sous cette accusation : JĂ©sus le NazarĂ©en.

      Quel que soit l'endroit oĂč la Providence fixera les limites de notre demeure, nous devons compter supporter l’opprobre de Christ ; cependant nous pouvons nous glorifier du fait d'ĂȘtre « associĂ©s » Ă  Son Nom, certains que si nous souffrons avec Lui, nous serons Ă©galement glorifiĂ©s avec Lui !

      Actes 7

      30 Les hommes se trompent, s'ils pensent que Dieu n’est pas capable de faire ce que bon Lui semble, oĂč Il le dĂ©sire ; Il peut trĂšs bien amener Ses serviteurs dans le dĂ©sert, et en cet endroit calme, leur parler sereinement.

      L’Éternel apparut Ă  MoĂŻse dans un buisson en feu, cependant, ce dernier ne se consumait pas ; ceci reprĂ©sentait l'Ă©tat du peuple d’IsraĂ«l en Égypte : bien qu'il ait Ă©tĂ© opprimĂ©, dans le « feu de la dĂ©tresse », il n'a pas pour autant Ă©tĂ© consumĂ©. Ce fait peut nous rappeler Christ, revĂȘtant ici-bas la forme humaine et servant par lĂ  d’union entre les hommes et Dieu.

      La mort d'Abraham, d’Isaac, et de Jacob, n’allait pas rompre l'alliance entre Dieu et ces patriarches. Notre Sauveur prouve en cela ce qui nous attend, Matthieu 22:31. Abraham est mort, mais il faisait une entiĂšre confiance Ă  Dieu durant son vivant ; dĂ©sormais, par voie de consĂ©quence, le patriarche est auprĂšs de Lui ! Aujourd’hui, ce sont cette vie et cette immortalitĂ© qui sont amenĂ©es Ă  la lumiĂšre par l'Ă©vangile.

      Dans ce texte, Étienne dit que MoĂŻse Ă©tait une figure Ă©minente de Christ, du fait qu’il Ă©tait le libĂ©rateur d'IsraĂ«l. Dieu Ă©prouve de la compassion quand Son Ă©glise est persĂ©cutĂ©e et que Son peuple gĂ©mit ; sa dĂ©livrance dĂ©coule de la MisĂ©ricorde divine.

      Ce type de dĂ©livrance s’est aussi manifestĂ© quand Christ est descendu du ciel pour nous, pour notre salut. Ce JĂ©sus, que les Juifs ont refusĂ©, tout comme leurs pĂšres Ă  l’égard de MoĂŻse, Ă©tait Celui que Dieu a envoyĂ©, en tant que Prince et Sauveur.

      On n’abaisse pas MoĂŻse en affirmant qu'il n'Ă©tait qu'un « instrument de Dieu », et qu'il ait Ă©tĂ© infiniment Ă©clipsĂ© par JĂ©sus. En affirmant que ce Dernier devait changer les coutumes de la loi, Étienne Ă©tait donc loin d’outrager MoĂŻse : en rĂ©alitĂ© il l'honorait, en exposant comment sa prophĂ©tie relative au futur Sauveur (JĂ©sus) s’est accomplie de façon si Ă©vidente. Dieu, qui a donnĂ© la loi au peuple juif, par Son serviteur MoĂŻse, est capable, sans aucun doute, de « l’accomplir », par son Fils JĂ©sus !

      Mais IsraĂ«l a repoussĂ© MoĂŻse, prĂ©fĂ©rant revenir Ă  son esclavage en Égypte. En gĂ©nĂ©ral, de la mĂȘme maniĂšre, les hommes ne veulent pas obĂ©ir Ă  JĂ©sus, parce qu'ils aiment trop ce prĂ©sent monde mauvais, se rĂ©jouissant de leurs propres Ɠuvres et divers projets douteux...

      Actes 12

      Jacques 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.