ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 23.32

Tu ne feras point d'alliance avec eux, ni avec leurs dieux.
Tu ne feras point d'alliance avec eux, ni avec leurs dieux.
You shall make no covenant with them, nor with their gods.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 23

      Exode 34

      Nombres 25

      1

      Les Israélites séduits par les filles de Moab et de Madian. (Nombres 25:1-5)
      Phinées tue Zimri et Cozbi. (Nombres 25:6-15)
      Les Madianites sont punis. (Nombres 25:16-18)

      Il est plus dangereux de fréquenter amicalement ceux qui pratiquent ouvertement l'iniquité que de les traiter en ennemis : personne ne pouvait en effet dissuader le peuple de Dieu de se livrer à ses convoitises charnelles. Les Israélites étaient littéralement aveuglés par la séduction des plaisirs du monde. Voilà en quoi consistait leur péché : ils étaient séduits par les filles de Moab et de Madian.

      Ceux qui nous incitent à pécher, sont nos pires ennemis, ils ne peuvent en effet nous causer davantage de préjudice. Le péché d'Israël accomplissait en réalité ce que les enchantements de Balaam avaient été incapables de faire et cela provoquait le courroux divin. Les maladies sont le résultat de cette colÚre et la juste rétribution des péchés commis ; une chute en entraßne une autre : les péchés se suivent.

      Les meneurs qui nous incitent au péché devraient subir de maniÚre exemplaire les feux de la justice divine...

      Deutéronome 7

      Josué 9

      14 Les IsraĂ©lites ayant examinĂ© la nourriture amenĂ©e par les Gabaonites, conclurent rapidement que ces derniers disaient cette fois la vĂ©ritĂ©. Quand nous sommes loin de Dieu, sans ĂȘtre en communion avec Lui, quand nous nĂ©gligeons la lecture de Sa Parole et la priĂšre, tout n'est alors que prĂ©cipitation autour de nous : finalement, nous n'avançons guĂšre dans nos affaires.

      Dans ce passage, la fraude des Gabaonites fut rapidement dĂ©couverte. La langue menteuse est toujours Ă©phĂ©mĂšre. Le serment qu'IsraĂ«l passa avec ce peuple Ă©tranger, Ă©tait illĂ©gal aux yeux de l'Éternel et n'engageait personne : en effet, aucune obligation n'est capable de nous astreindre Ă  pĂ©cher. Sous d'autres points de vue, Il Ă©tait, par contre, tout Ă  fait normal de mĂ©nager ces CananĂ©ens : ils s'Ă©taient soumis au peuple HĂ©breu, ils avaient reniĂ© leur idolĂątrie, ne dĂ©sirant seulement qu'Ă©pargner leur vie.

      Celui qui marche dans l'intĂ©gritĂ©, ne se rĂ©tracte pas, quand il fait un serment Ă  ses dĂ©pens, Psaume 15:4. DĂšs que JosuĂ© et les princes d'IsraĂ«l dĂ©couvrirent qu'ils avaient Ă©tĂ© trompĂ©s, ils ne s’engagĂšrent pas davantage auprĂšs d’ÉlĂ©azar, le souverain sacrificateur, afin de respecter leur serment, passĂ© avec les Gabaonites ; ils voulaient encore moins altĂ©rer leur foi par le contact avec ces CananĂ©ens.

      Que ceci puisse nous convaincre à quel point nous devons tenir nos promesses, traiter nos affaires tout à fait légalement, et rester prudents dans les propos que nous tenons !

      22 Les Gabaonites ne pouvaient justifier leur mensonge, mais ils expliquĂšrent qu'avant tout, ils cherchaient Ă  sauver leur vie. Ils n'avaient pas simplement peur des HĂ©breux, mais aussi de l'Éternel : ils voulaient ĂȘtre sous Sa protection.

      JosuĂ© annonça la sentence contre eux : ils seraient esclaves des enfants d'IsraĂ«l, Ă  perpĂ©tuitĂ©. MĂȘme quand on est un simple serviteur, chaque tĂąche devient honorable, quand elle est faite dans la maison du Seigneur, ou dans ses dĂ©pendances. Sachons nous soumettre Ă  JĂ©sus, de la mĂȘme maniĂšre que l'ont fait les Gabaonites envers l'Éternel, en tenant Ă  peu prĂšs ce langage : « Seigneur nous sommes dans Ta main, fais de nous ce que bon Te semble, sauve nos Ăąmes » ! Nous ne regretterons jamais d'avoir fait ce genre de priĂšre ! Si JĂ©sus nous fait la grĂące de porter Sa croix et de Le servir, nous n'en Ă©prouverons aucune honte ni Peine : la plus petite tĂąche dans le service divin nous donne le droit de demeurer dans la maison du Seigneur toute notre vie !

      Le fait de s'approcher de Dieu ne représente pas une aventure. Nous sommes en effet, invités à Lui obéir et nous avons l'assurance que si nous Le recherchons, Il ne nous rejettera jamais. Les tùches rébarbatives, ingrates et humiliantes, ainsi que celles qui mettent à l'épreuve notre sincérité, malgré leur aspect négatif, ne peuvent finalement que nous procurer des avantages.

      2 Samuel 21

      1

      Les Gabaonites sont vengés. (2 Samuel 21:1-9)
      Ritspa protĂšge les dĂ©pouilles mortelles des descendants de SaĂŒl. (2 Samuel 21:10-14)
      Batailles avec les Philistins. (2 Samuel 21:15-22)

      Toutes les afflictions résultent du péché, et devraient nous amener à nous repentir et à nous humilier devant Dieu ; certaines épreuves indiquent particuliÚrement, qu'elles sont envoyées pour nous rappeler notre péché.

      Les jugements divins révÚlent souvent notre chemin parcouru ; ils exigent de nous faire remémorer nos actes, quand ceux-ci nous sont reprochés par le Seigneur.

      Il ne nous appartient pas de dĂ©sapprouver les personnes mentionnĂ©es dans ce texte, qui ont cherchĂ© Ă  associer le roi David, Ă  leur pĂ©ché ; en fait, peut-ĂȘtre l'ont elles aidĂ© Ă  atteindre ses buts. Nous devons avoir la mĂȘme attitude Ă  l'Ă©gard de la gĂ©nĂ©ration qui succĂ©da Ă  SaĂŒl ; peut-ĂȘtre souffrait-elle du pĂ©chĂ© de ses pĂšres... Dieu « visite » souvent les pĂ©chĂ©s des pĂšres sur leurs enfants, Nombres 14:18*, sans rendre spĂ©cialement de comptes Ă  ce sujet. Le temps n'efface pas la culpabilitĂ© du pĂ©ché ; nous ne devons pas espĂ©rer pouvoir Ă©chapper aux jugements divins, ni mĂȘme pouvoir les retarder. Nous ne pouvons comprendre toutes les raisons qui animent la Providence en la matiĂšre, et nous n'avons aucun droit d'exiger de Dieu qu'Il nous en indique les raisons. Tout ce qu'Il accomplit est juste ; c'est Sa volontĂ©, et Ă  la fin des temps, toutes Ses Ɠuvres s'avĂ©reront parfaites Ă  nos yeux !

      L'argent ne peut remplacer le sang qui a coulĂ©. Il semblerait que la postĂ©ritĂ© de Saul ait empruntĂ© le mĂȘme chemin que son pĂšre : on l'appelait cette derniĂšre, « la maison de sang ». Tel Ă©tait l'esprit de cette famille, reconnaissable par ce pĂ©chĂ© de tueries sans scrupule. Les Gabaonites n'ont pas usĂ© de malice envers David, Ă  l'encontre de la descendance de SaĂŒl : ils ne voulaient se gratifier d'aucune vengeance, mais dĂ©siraient seulement agir pour le bien public.

      Ces hommes furent mis Ă  mort au dĂ©but des moissons ; ils furent tuĂ©s Ă  cette pĂ©riode, pour dĂ©tourner la colĂšre du Dieu Tout-puissant : ce Dernier avait instaurĂ© la fĂȘte des moissons quelques annĂ©es auparavant, pour que le peuple, d'une part Le remercie et d'autre part, obtienne Sa faveur pour la rĂ©colte suivante. Tant que nous ne serons pas en rĂšgle avec Dieu, en ce qui concerne nos pĂ©chĂ©s, c'est en vain que nous attendrons Sa misĂ©ricorde. Les exĂ©cutions ne sont pas des actes cruels, si elles sont menĂ©es pour le bien public.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Psaumes 106

      2 Corinthiens 6

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.