Campagne collectif missionnaire

Exode 25.10

10 à 40 Les trois principaux meubles du sanctuaire.

10 à 22 L'arche de l'alliance, avec le propitiatoire

Il est naturel que la description commence par l'objet qui, moralement parlant, √©tait le centre du sanctuaire. C'√©tait au-dessus de l'arche que l'Eternel √©tait cens√© r√©sider¬†; c'est de l√† que partait sa voix quand il s'entretenait avec Mo√Įse comme un ami avec son ami (33.11).

L'arche n'√©tait pas l√† pour le Tabernacle, mais le Tabernacle √©tait l√† pour l'arche. Si le Tabernacle figurait la demeure de J√©hova, l'arche √©tait comme le marchepied de son tr√īne c√©leste (Psaumes 99.5¬†; 132.7¬†; 1Chroniques 28.2). Elle est appel√©e l'arche du t√©moignage (Exode 30.6) parce qu'elle renfermait les tables de la loi¬†; et aussi l'arche de Dieu, l'arche de l'Eternel (1Samuel 3.3¬†; Josu√© 7.6), l'arche de la force de l'Eternel (Psaumes 132.8)¬†; le plus souvent l'arche de l'alliance. C'√©tait une caisse en bois d'acacia, de 120 cm de long sur 72 cm de large et de haut, enti√®rement rev√™tue d'or sans alliage, destin√©e √† renfermer uniquement les deux tables du D√©calogue. Il est aussi parl√© d'arches saintes dans lesquelles les Egyptiens, les Etrusques, les Grecs, les Troyens enfermaient les images de leurs divinit√©s ou des objets de culte. Ainsi les Egyptiens, au jour du deuil d'Osiris, portaient en procession l'image de ce dieu, du temple d'Isis √† la mer, dans la caisse sainte. Mais ce rapprochement m√™me montre toute la distance qui s√©pare une telle religion de celle du Dieu qui tr√īne invisiblement au-dessus de l'arche et manifeste de l√† sa volont√© toute-puissante. Les deux tables de la loi, qui seules remplissent cette arche, rappellent ce mot du psalmiste : La justice et le jugement sont la base de son tr√īne (Psaumes 97.2).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 25

      10 ¬Ľ Ils feront un coffre en bois d'acacia. Sa longueur sera de 125 centim√®tres, sa largeur et sa hauteur de 75 centim√®tres.

      Exode 37

      1 Betsaleel fit l'arche en bois d'acacia. Sa longueur était de 125 centimètres, sa largeur et sa hauteur de 75 centimètres.
      2 Il la couvrit d'or pur intérieurement et extérieurement et il lui fit une bordure en or tout autour.
      3 Il fondit pour elle 4 anneaux en or, qu'il mit √† ses 4 coins, 2 d'un c√īt√© et 2 de l'autre.

      Deutéronome 10

      1 ¬Ľ A cette √©poque-l√†, l'Eternel m‚Äôa dit¬†: ‚ÄėTaille deux tables de pierre pareilles aux premi√®res et monte vers moi sur la montagne. Tu feras aussi un coffre en bois.
      2 J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées et tu les mettras dans le coffre.’
      3 J’ai fait un coffre en bois d'acacia, j’ai taillé deux tables de pierre pareilles aux premières et je suis monté sur la montagne, les deux tables dans la main.

      2 Chroniques 8

      11 Salomon fit monter la fille du pharaon de la ville de David jusque dans la maison qu'il lui avait construite, car il dit¬†: ¬ę¬†Ma femme n'habitera pas dans la maison de David, roi d'Isra√ęl, parce que les lieux o√Ļ est entr√©e l'arche de l'Eternel sont saints.¬†¬Ľ

      Hébreux 9

      4 elle abritait l'encensoir en or pour les parfums ainsi que l'arche de l'alliance, enti√®rement recouverte d'or. Ce coffre contenait un vase d'or rempli de manne, le b√Ęton d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance.

      Apocalypse 11

      19 Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.