ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 6.27

These are those who spoke to Pharaoh king of Egypt, to bring out the children of Israel from Egypt. These are that Moses and Aaron.


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 5

      1

      Le mécontentement de Pharaon ; Il augmente la charge des enfants d'Israël. (Exode 5:1-9)
      La souffrance des enfants d'Israël ; La complainte de Moïse envers Dieu. (Exode 5:10-23)

      MalgrĂ© l'Ă©tat misĂ©rable du peuple d'IsraĂ«l, Dieu dĂ©sire le sauver au temps marquĂ©, par l'intervention de MoĂŻse. Pharaon mĂ©prisait toutes les requĂȘtes de dĂ©livrance qui lui Ă©taient adressĂ©es par le patriarche. Il ne connaissait pas JĂ©hovah, il ne le craignait nullement, ni ne l'aimait, ce qui le conduisait Ă  refuser de lui obĂ©ir. Un tel orgueil de Pharaon, une telle cupiditĂ© et une si grande ambition politique ne pouvaient que le conduire Ă  sa perte. Ce que MoĂŻse et Aaron demandaient, Ă©tait tout Ă  fait raisonnable : ils n'ont fait que transmettre une demande pour laisser aller le peuple trois jours dans le dĂ©sert.

      Il en va de mĂȘme dans notre conduite chrĂ©tienne : nous devons rĂ©server du temps pour offrir nos sacrifices spirituels au Seigneur, notre Dieu.

      Le raisonnement de Pharaon, qui soutenait que les enfants d'Israël étaient paresseux et qu'en conséquence, il n'était pas pensable de les laisser partir pour offrir des sacrifices, était un raisonnement absurde. Il se méprenait complÚtement en voulant par ce fait, augmenter leur charge de travail.

      De nos jours, il est fréquent de rencontrer des personnes plus disposées à formuler des reproches envers leurs voisins qui consacrent quelques heures au service de Dieu, plutÎt que de blùmer les autres, qui s'adonnent aux plaisirs iniques de ce monde.

      Ce refus de Pharaon Ă©tait vraiment inhumain. MoĂŻse et Aaron, dans cette lutte, en portaient indirectement les consĂ©quences. Les persĂ©cuteurs prennent un certain plaisir Ă  mĂ©priser et Ă  Ă©prouver les serviteurs de Dieu. Le quota habituel de production de briques devait ĂȘtre atteint, malgrĂ© le manque de fourniture de paille nĂ©cessaire Ă  leur fabrication. Une telle augmentation de charge de travail devait finalement ĂȘtre annoncĂ©e au peuple : elle ne pouvait que lui briser les reins, ou en cas de non accomplissement, provoquer la punition.

      Exode 6

      Exode 7

      Exode 32

      7 L'Éternel annonce Ă  MoĂŻse que les IsraĂ©lites se sont corrompus. Le pĂ©chĂ© est la corruption du pĂ©cheur, elle dĂ©coule automatiquement de l'Ă©tat de ce dernier : tout homme est tentĂ©, lorsqu'il est attirĂ© par sa propre convoitise.

      Le peuple s'est dĂ©tournĂ© du droit chemin. C'est le pĂ©chĂ© qui marque le dĂ©but de la dĂ©viation du devoir. Les IsraĂ©lites oubliĂšrent rapidement tout ce que Dieu avait fait auparavant pour eux. Dieu vit ce qu'ils ne pouvaient discerner : leur mĂ©chancetĂ© masquait l'Ă©tat rĂ©el de leur cƓur.

      Nous sommes incapables de voir le milliÚme du mal que Dieu perçoit chaque jour. Dans Sa Justice, Celui-ci exprime grandement Son mécontentement, quand Il voit à quel point les hommes sont démunis de toute défense, quand ils n'ont personne pour plaider en leur faveur, auprÚs de Celui qui a résolu d'exprimer Sa sévérité envers eux.

      À part la priĂšre de MoĂŻse, rien ne pouvait sauver le peuple de la ruine ; le patriarche Ă©tait en quelque sorte, une image de Christ, qui par Sa seule mĂ©diation, a pu rĂ©concilier le monde avec Dieu. MoĂŻse mentionna la gloire de Dieu, Sa grande Puissance et Sa main forte. Rendre gloire Ă  Dieu doit ĂȘtre le premier objet de nos priĂšres ; cela a Ă©tĂ© Ă©galement le sujet de la priĂšre de notre Seigneur ici-bas. Les promesses divines doivent ĂȘtre Ă©galement mentionnĂ©es quand nous prions ; car ce qu'Il a promis, Il le fera.

      Remarquez à quel point la priÚre est puissante : en réponse à celle de Moïse, Dieu rétorque qu'Il a l'intention de ménager le peuple, de la destruction qu'Il avait préméditée à son égard ; ce changement d'intention s'appelle « se repentir du mal projeté ».

      Exode 33

      1

      L'Éternel refuse d'accompagner IsraĂ«l. (Exode 33:1-6)
      Le tabernacle de Moïse dressé hors du camp. (Exode 33:7-11)
      Moïse désire voir la gloire de Dieu. (Exode 33:12-23)

      Ceux Ă  qui l'Éternel pardonne leurs pĂ©chĂ©s doivent reconnaĂźtre leur culpabilitĂ©. « Monte vers ce pays oĂč coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi » : cela rĂ©vĂšle vraiment le mĂ©contentement de Dieu. MalgrĂ© le fait que ce Dernier ait rappelĂ© Sa promesse de donner le pays de Canaan Ă  Abraham, Il refuse de manifester Sa prĂ©sence parmi le peuple, ce qui aurait Ă©tĂ© un tĂ©moignage de Sa bĂ©nĂ©diction.

      Les IsraĂ©lites pleurĂšrent, Ă  cause de leur pĂ©chĂ©. Tous ceux qui se repentent vraiment de leurs pĂ©chĂ©s doivent constater les fruits amers et les tristes consĂ©quences de ces derniers ; de plus, ils doivent redouter davantage l'Ă©loignement de Dieu. Canaan eut Ă©tĂ© une terre aride, sans la prĂ©sence de l'Éternel.

      Ceux qui persistent dans la voie du péché, en se complaisant aux plaisirs qu'il peut procurer, doivent rapidement changer de route : ils éviteront ainsi la honte et la douleur qui en découlent.

      Psaumes 77

      Michée 6

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.