Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
6
Et moi, j'ai oint mon roi sur Sion, la montagne de ma sainteté.
16
Il y aura abondance de froment sur la terre, sur le sommet des montagnes ; son fruit bruira comme le Liban ; et les hommes de la ville fleuriront comme l'herbe de la terre.
15
Et la plante que ta droite a plantée, et le provin que tu avais fortifié pour toi.
2
Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l'Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée au-dessus des collines ; et toutes les nations y afflueront ;
3
et beaucoup de peuples iront, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l'Éternel.
2
En ce jour-là, il y aura un germe de l'Éternel pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d'Israël ;
1
Et il sortira un rejeton du tronc d'Isaï, et une branche de ses racines fructifiera ;
2
et l'Esprit de l'Éternel reposera sur lui, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
3
Et son plaisir sera la crainte de l'Éternel ; et il ne jugera pas d'après la vue de ses yeux, et ne reprendra pas selon l'ouïe de ses oreilles ;
4
mais il jugera avec justice les misérables, et reprendra avec droiture les débonnaires de la terre ; et il frappera la terre avec la verge de sa bouche, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
5
Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs.
2
Il montera devant lui comme un rejeton, et comme une racine sortant d'une terre aride. Il n'a ni forme, ni éclat ; quand nous le voyons, il n'y a point d'apparence en lui pour nous le faire désirer.
5
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, et je susciterai à David un Germe juste ; et il régnera en roi, et prospérera, et exercera le jugement et la justice dans la pays.
6
Dans ses jours Juda sera sauvé et Israël demeurera en sécurité ; et c'est ici le nom dont on l'appellera : L'Éternel notre justice.
15
En ces jours-là, et en ce temps-là, je ferai germer à David un Germe de justice, et il exercera le jugement et la justice dans le pays.
16
En ces jours-là Juda sera sauvé, et Jérusalem demeurera en sécurité ; et voici comment on l'appellera : L'Éternel notre justice.
40
Car en ma montagne sainte, en la haute montagne d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel, là me servira la maison d'Israël tout entière, dans le pays ; là je prendrai plaisir en eux, et là je demanderai vos offrandes élevées et les prémices de vos offrandes, dans toutes vos choses saintes.
29
Et je leur susciterai un plant de renom ; et ils ne seront plus enlevés par la famine dans le pays, et ils ne porteront plus l'ignominie des nations.
22
et je les ferai être une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël : un seul roi sera leur roi à tous ; et ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux royaumes.
2
Dans les visions de Dieu, il m'amena au pays d'Israël, et me posa sur une très-haute montagne ; et sur elle il y avait comme une ville bâtie, du côté du midi.
35
alors furent broyés ensemble le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, et ils devinrent comme la balle de l'aire d'été ; et le vent les emporta, et il ne se trouva aucun lieu pour eux ; et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre.
44
Et dans les jours de ces rois, le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit ; et ce royaume ne passera point à un autre peuple ; il broiera et détruira tous ces royaumes, mais lui, il subsistera à toujours.
45
Selon que tu as vu que, de la montagne, la pierre s'est détachée sans mains, et qu'elle a broyé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or, le grand Dieu fait connaître au roi ce qui arrivera ci-après. Et le songe est certain, et son interprétation est sûre.
1
Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l'Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée au-dessus des collines ; et les peuples y afflueront ;
8
Écoute, Joshua, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes qui servent de signes ; car voici, je ferai venir mon serviteur, le Germe.
12
Et je répondis une seconde fois et lui dis : Que sont les deux branches des oliviers qui, à côté des deux conduits d'or, déversent l'or d'elles-mêmes ?
13
Et il me parla, disant : Ne sais-tu pas ce qu'elles sont ? Et je dis : Non, mon seigneur.
14
Et il dit : Ce sont les deux fils de l'huile, qui se tiennent auprès du Seigneur de toute la terre.
12
et tu lui parleras, disant : Ainsi parle l'Éternel des armées, disant : Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu, et il bâtira le temple de l'Éternel.
13
Lui, il bâtira le temple de l'Éternel, et il portera la gloire, et il s'assiéra, et dominera sur son trône, et il sera sacrificateur sur son trône ; et le conseil de paix sera entre eux deux.
Je prendrai, moi. Dieu oppose ce qu'il fera, lui, à ce qu'a fait Nébucadnestar. Celui-ci a transplanté la cime du cèdre (le rejeton de la maison royale de Juda) en Babylonie. Dieu prendra de l'extrémité de l'une de ses branches un faible rameau, qu'il replantera dans le sol d'Israël et qui, devenant un cèdre plus grand que tous les autres arbres, abritera la terre entière. Il est évident qu'Ezéchiel ne peut penser ici qu'au Messie et à son règne universel. Déjà Esaïe avait représenté, Esaïe 12.1, le Messie comme un rejeton surgissant des racines du tronc d'Esaïe (le père de David), et Esaïe 53.2, comme un rejeton s'élevant d'une terre aride devant l'Eternel. Toutes ces images expriment l'état d'abaissement où se trouvera la maison royale au moment où en sortira le Messie.
La parabole d'un arbre, utilisée après les menaces de l’Éternel aux versets précédents, est présentée dans ce texte, sous la forme d’une promesse. Cette parabole semble absolument décrire Jésus, le fils de David, le Messie envoyé par Dieu. Le royaume de Satan, qui a eu de tous temps une emprise sur ce monde, sera finalement détruit, alors que le celui de Christ, le Sauveur qui fut préalablement méprisé, sera rétabli !
Béni soit Dieu, il est possible de voir notre Rédempteur de toutes les extrémités de la terre ! En Lui, nous pouvons trouver le refuge qui nous préservera de la Colère divine ; à l’ombre de Ses ailes, nous sommes à l’abri des dangers créés par l’ennemi ; par Lui, les croyants peuvent produire du fruit spirituel !