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Ezéchiel 44.2

Ce portique sera fermé. Personne ne doit plus désormais entrer dans le sanctuaire par ce portique ; car la gloire de l'Eternel y a passé (43.1 et suivants), et ce serait le profaner que de s'en servir comme lieu de passage. Le prince, il est vrai, en sa qualité de prince, pourra s'y asseoir, mais en v pénétrant par l'intérieur, du côté du vestibule (G) donnant sur le parvis. Il se retirera également par le même chemin, la porte extérieure du portique (au seuil B) restant toujours fermée.

Pour manger devant l'Eternel ; littéralement manger du pain, le pain étant pris dans le sens de nourriture en général (voyez verset 7). Il s'agit ici des repas sacrés qui suivaient les sacrifices de reconnaissance (Exode 18.12 ; comparez 24.11 ; Lévitique 7.15-21 ; comparez Luc 14.15). Tandis que le peuple prenait de tels repas dans une localité indéterminée du parvis (probablement dans les chambres (Figure 1,C,C,C,C, voir chapitre 40), c'est la prérogative du prince de les faire dans le portique consacré par l'entrée de l'Eternel. Dans quelle partie de ce portique ? Les mots : devant l'Eternel, font penser au vestibule qui regarde du côté du temple, en même temps que c'est la partie de l'édifice qui se prête le mieux à cette destination. On comprend ainsi le motif pour lequel, à l'exception des autres, le portique extérieur oriental avait son vestibule dirigé vers l'intérieur. Il eût été sans cela impossible de pénétrer de l'intérieur dans ce vestibule sans ouvrir le portique.

Le prince (en hébreu nasi). Dans les chapitres suivants, ce personnage reparaît à plusieurs reprises. Il aura son domaine ou possession particulière aux côtés de la portion sainte (45.7-8). Ce devra être un prince juste, s'abstenant d'exactions et veillant à ce que les mesures et les monnaies en Israël soient exactes (versets 9 à 12). En revanche, Israël devra prélever, pour la lui remettre, une dîme avec laquelle il sera chargé de fournir aux sacrifices (versets 13 à 17), dont le détail est noté minutieusement 45.22-24 et 46.1-7.

Le jour du sabbat, il aura, outre le droit déjà mentionné (44.1-3) de prendre son repas sous le portique oriental extérieur, celui de se tenir pendant le sacrifice près des poteaux du portique oriental intérieur, tandis que le peuple doit rester à l'entrée (46.1-3). Si dans le cours de la semaine il offre un sacrifice volontaire et extra-officiel, on devra lui ouvrir le même portique intérieur, et il se retirera par le portique par lequel il est entré ; mais quand il viendra au temple un jour de grande fête, il devra se confondre dans les rangs du peuple et, entrant par le portique septentrional, sortir par le portique méridional, ou vice versa (46.8-12). Enfin, il lui est interdit de prendre pour lui la possession de qui que ce soit en Israël, et il ne pourra pas davantage aliéner son propre domaine (46.16-18).

Sa position est donc celle-ci : D'un côté, il lui est fait une part prépondérante et honorifique en Israël ; mais, de l'autre côté, ses droits sont limités, et ses obligations très nettement déterminées, en particulier dans le domaine religieux.

Il reste à savoir qui le prophète a voulu désigner par cette expression : le prince. Dans l'Ancien Testament, ce terme, assez rare, est la désignation ordinaire des chefs de tribus (Nombres 4.31 ; 17.2,6) et de maisons paternelles (Nombres 3.34), dont il ne peut naturellement être question ici.

Préoccupés de ce que le souverain sacrificateur n'était nulle part mentionné dans ces neuf chapitres, plusieurs ont pensé qu'Ezéchiel voulait le désigner par ce titre que nous ne voyons au reste nulle part attribué à cette charge. Mais l'absence du souverain sacrificateur est précisément l'un des traits particuliers du nouvel ordre de choses contemplé par Ezéchiel (voyez plus loin et conclusion). Du reste, aucun des caractères du souverain sacrificateur n'est attribué au prince, qui, au point de vue religieux et ecclésiastique, est au-dessous des simples sacrificateurs, ou plutôt qui n'est pas un personnage religieux, à proprement parler, bien qu'il ait des relations officielles et fréquentes avec le sanctuaire.

D'autres voient dans le nasi celui qui est appelé ailleurs mon serviteur David, et qui apparaît 34.23-31 ; 37.24-25, comme le représentant visible de l'Eternel, confondu parfois avec lui, et qui n'est autre que le Messie. Cette explication est encore moins admissible que la première ; il est impossible de voir dans ce prince, dont la place et le rôle dans le sanctuaire sont si restreints, et dont les empiétements sont prévenus si soigneusement, le chef spirituel d'Israël.

Nous sommes conduits à envisager le nasi comme un personnage civil, un magistrat temporel. Jusqu'à l'exil, Israël avait eu ses rois, mais ils se sont montrés au-dessous de leur tâche. Ils étaient appelés, selon le modèle de leur ancêtre David, à exercer une certaine autorité légitime et une initiative précieuse dans le domaine religieux (1Rois 8.22,54,55 ; 2Chroniques 34.1-35.27). Mais pour la plupart, leur position leur a été en piège et ils ont abusé du pouvoir et de l'influence qu'ils possédaient, pour exercer, en matière de culte, une fâcheuse action sur Israël (2Rois 16.13-16) ; aussi avec l'indépendance politique d'Israël, ils sont tombés pour ne plus se relever. C'est pourquoi Ezéchiel évite à dessein le titre de roi, qui rappelle toujours le souvenir des anciens rois ou la notion de Messie et de conducteur spirituel. Désormais Israël n'aura plus qu'un roi, comme il n'aurait jamais dû en avoir qu'un, l'Eternel, régnant en la personne du Messie (chapitre 34). Pourtant, il aura un prince, un représentant et un chef de la société civile, nous dirions aujourd'hui de l'Etat. Ezéchiel choisit ce terme de nasi, absolument dans le sens vague où il est employé Exode 22.28, parce qu'il ne veut pas préciser.


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      10 וַיִּרְא֕וּ אֵ֖ת אֱלֹהֵ֣י יִשְׂרָאֵ֑ל וְתַ֣חַת רַגְלָ֗יו כְּמַעֲשֵׂה֙ לִבְנַ֣ת הַסַּפִּ֔יר וּכְעֶ֥צֶם הַשָּׁמַ֖יִם לָטֹֽהַר׃

      Esaïe 6

      1 בִּשְׁנַת־מוֹת֙ הַמֶּ֣לֶךְ עֻזִּיָּ֔הוּ וָאֶרְאֶ֧ה אֶת־אֲדֹנָ֛י יֹשֵׁ֥ב עַל־כִּסֵּ֖א רָ֣ם וְנִשָּׂ֑א וְשׁוּלָ֖יו מְלֵאִ֥ים אֶת־הַהֵיכָֽל׃
      2 שְׂרָפִ֨ים עֹמְדִ֤ים ׀ מִמַּ֙עַל֙ ל֔וֹ שֵׁ֧שׁ כְּנָפַ֛יִם שֵׁ֥שׁ כְּנָפַ֖יִם לְאֶחָ֑ד בִּשְׁתַּ֣יִם ׀ יְכַסֶּ֣ה פָנָ֗יו וּבִשְׁתַּ֛יִם יְכַסֶּ֥ה רַגְלָ֖יו וּבִשְׁתַּ֥יִם יְעוֹפֵֽף׃
      3 וְקָרָ֨א זֶ֤ה אֶל־זֶה֙ וְאָמַ֔ר קָד֧וֹשׁ ׀ קָד֛וֹשׁ קָד֖וֹשׁ יְהוָ֣ה צְבָא֑וֹת מְלֹ֥א כָל־הָאָ֖רֶץ כְּבוֹדֽוֹ׃
      4 וַיָּנֻ֙עוּ֙ אַמּ֣וֹת הַסִּפִּ֔ים מִקּ֖וֹל הַקּוֹרֵ֑א וְהַבַּ֖יִת יִמָּלֵ֥א עָשָֽׁן׃
      5 וָאֹמַ֞ר אֽוֹי־לִ֣י כִֽי־נִדְמֵ֗יתִי כִּ֣י אִ֤ישׁ טְמֵֽא־שְׂפָתַ֙יִם֙ אָנֹ֔כִי וּבְתוֹךְ֙ עַם־טְמֵ֣א שְׂפָתַ֔יִם אָנֹכִ֖י יוֹשֵׁ֑ב כִּ֗י אֶת־הַמֶּ֛לֶךְ יְהוָ֥ה צְבָא֖וֹת רָא֥וּ עֵינָֽי׃

      Ezéchiel 43

      2 וְהִנֵּ֗ה כְּבוֹד֙ אֱלֹהֵ֣י יִשְׂרָאֵ֔ל בָּ֖א מִדֶּ֣רֶךְ הַקָּדִ֑ים וְקוֹל֗וֹ כְּקוֹל֙ מַ֣יִם רַבִּ֔ים וְהָאָ֖רֶץ הֵאִ֥ירָה מִכְּבֹדֽוֹ׃
      3 וּכְמַרְאֵ֨ה הַמַּרְאֶ֜ה אֲשֶׁ֣ר רָאִ֗יתִי כַּמַּרְאֶ֤ה אֲשֶׁר־רָאִ֙יתִי֙ בְּבֹאִי֙ לְשַׁחֵ֣ת אֶת־הָעִ֔יר וּמַרְא֕וֹת כַּמַּרְאֶ֕ה אֲשֶׁ֥ר רָאִ֖יתִי אֶל־נְהַר־כְּבָ֑ר וָאֶפֹּ֖ל אֶל־פָּנָֽי׃
      4 וּכְב֥וֹד יְהוָ֖ה בָּ֣א אֶל־הַבָּ֑יִת דֶּ֣רֶךְ שַׁ֔עַר אֲשֶׁ֥ר פָּנָ֖יו דֶּ֥רֶךְ הַקָּדִֽים׃

      Ezéchiel 44

      2 וַיֹּ֨אמֶר אֵלַ֜י יְהוָ֗ה הַשַּׁ֣עַר הַזֶּה֩ סָג֨וּר יִהְיֶ֜ה לֹ֣א יִפָּתֵ֗חַ וְאִישׁ֙ לֹא־יָ֣בֹא ב֔וֹ כִּ֛י יְהוָ֥ה אֱלֹהֵֽי־יִשְׂרָאֵ֖ל בָּ֣א ב֑וֹ וְהָיָ֖ה סָגֽוּר׃

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