Fête des mamies

Genèse 9.27

Que Dieu donne de l'espace. Ces mots ne sont autre chose que la paraphrase du nom de Japheth, dont le sens est : qu'il étende. Le chapitre 10 nous montrera comment cette bénédiction s'est réalisée par l'immense extension qu'a prise sur le globe la postérité de Japheth.

Remarquons le mot Dieu (Elohim) employé ici, tandis que pour Sem l'auteur employait le mot Jéhova. Ce changement sous la plume du même auteur, probablement le jéhoviste, doit être intentionnel. Elohim est le Dieu de la nature, celui par conséquent qui bénit dans le domaine temporel. Mais cette bénédiction ne sera pas la seule, comme le montrent les mots suivants.

Qu'il habite dans les tentes de Sem. Le sujet de cette phrase est Japheth, et non pas Dieu. En effet le verset 27 renferme la b√©n√©diction de Japheth, comme le verset 26 celle de Sem. Puis si c'√©tait Dieu qui habitait dans les tentes de Sem, l'auteur aurait employ√© comme au verset 26 le nom de J√©hova au lieu de celui d'Elohim¬†; du reste l'Eternel n'est jamais d√©sign√© comme habitant les tentes du peuple¬†; son habitation au milieu d'Isra√ęl est la tente du t√©moignage.

Sem et Japheth s'étaient unis dans un même sentiment de respect filial ; aussi sont-ils réunis sous une bénédiction commune ; mais comme c'est de Sem qu'était partie l'initiative dans leur conduite filiale, c'est aussi lui qui communiquera à Japheth la bénédiction dont il aura été le premier l'objet.

Il est impossible d'entendre l'expression habiter dans les tentes de Sem au sens littéral ; ainsi comprise, cette promesse serait matériellement incompatible avec la précédente. On a voulu y voir l'annonce d'une conquête des territoires sémitiques par les Japhéthites. Mais cette idée est contraire au texte lui-même, qui parle d'une cohabitation paisible, d'une hospitalité exercée par Sem. Il n'y a donc qu'un sens possible : Sem ayant été désigné comme celui des fils de Noé avec lequel Dieu continuera à communiquer, habiter dans ses tentes sera participer à cette communication divine accordée à Sem.

On a tenté d'échapper à cette interprétation toute spirituelle en donnant ici au mot Schem le sens de nom, qu'il a habituellement comme nom commun. On arrive ainsi à traduire : Que Japheth habite dans des tentes de nom, c'est-à-dire des tentes illustres. Mais l'auteur avait pour désigner la gloire d'autres mots que ce nom de Schem qui, dans ce contexte, prêtait nécessairement à l'équivoque. Il est impossible d'ailleurs de trouver dans toute l'Ecriture une locution pareille.

Que Canaan soit son serviteur. Nous avons observé déjà que ces mots empêchent d'appliquer la menace faite à Canaan aux peuples cananéens spécialement, car ils n'ont jamais eu à faire avec les Japhéthites avant la prise de Tyr par Alexandre et les guerres des Romains contre les Carthaginois. Il faut donc rapporter cette menace à l'absence de développement des races chamitiques par rapport aux races sémitiques et japhéthiques, et à la suprématie de ces dernières. On pourrait nous objecter sans doute la grandeur de l'Egypte et de la Phénicie. Mais ces peuples eux-mêmes ont fini par céder à la puissance des deux autres races, et l'état actuel des tribus chamitiques qui, comme nous le verrons au chapitre 10, se sont surtout étendues en Afrique, ne justifie que trop clairement la parole prophétique de Noé.

Si l'on cherche dans l'histoire la réalisation de ces vastes intuitions prophétiques, on la trouvera donc :

  1. Dans le fait que c'est dans la famille de Sem que s'est conservée la vraie religion
  2. Dans l'immense révolution spirituelle par laquelle les peuples européens ou japhéthiques ont été incorporés au règne de Dieu, sorti de la famille de Sem
  3. Dans le caractère primitif des races chamitiques par rapport aux peuples sortis des deux autres races

Il suffit de cet expos√© pour prouver que ce n'est point ici une parole soi-disant proph√©tique compos√©e apr√®s les √©v√©nements auxquels elle se rapporte, mais une v√©ritable et grandiose proph√©tie embrassant la totalit√© de l'histoire de l'humanit√©. Il serait d'ailleurs impossible de trouver dans l'histoire isra√©lite un moment o√Ļ un auteur quelconque aurait pu mettre ces mots dans la bouche de No√© : apr√®s la conqu√™te de Canaan, personne n'aurait associ√© √† cet exploit les Japh√©thites¬†; et au temps de la grandeur des Ph√©niciens, descendants de Canaan, personne √† la vue de ce peuple riche et puissant n'aurait parl√© des Canan√©ens comme No√© en parle ici. Enfin quel Isra√©lite aurait jamais invent√© le fait honteux qui est l'occasion de toute cette sc√®ne¬†? Nous concluons donc √† la pleine r√©alit√© de la proph√©tie mise dans la bouche de No√© et √† la vue vraiment surnaturelle dont elle est l'expression.

Nous devons remarquer enfin que la malédiction prononcée contre la race de Cham a un caractère purement temporel et que rien n'empêche d'admettre que cette malédiction une fois enlevée par la rédemption, les Chamites ne puissent avoir part au salut accordé à leurs frères. Alors se réalisera pleinement cette parole : Dieu bénit Noé et ses fils en disant :...J'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous. (9.1 ; 9.9 )


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 9

      27 Que Dieu √©largisse le territoire de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit son esclave¬†!¬†¬Ľ

      Esa√Įe 11

      10 Ce jour-l√†, *la racine d'Isa√Į, dress√©e comme un √©tendard pour les peuples, sera recherch√©e par les nations, et son lieu de r√©sidence sera glorieux.

      Osée 2

      14 Je d√©vasterai ses vignes et ses figuiers, eux dont elle disait¬†: ‚ÄėVoil√† le salaire que m'ont donn√© mes amants¬†!‚ÄôJ'en ferai une for√™t et les b√™tes sauvages les d√©voreront.

      Malachie 1

      11 En effet, du soleil levant au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et partout on fait br√Ľler de l'encens en l'honneur de mon nom, on pr√©sente des offrandes pures. Oui, mon nom est grand parmi les nations, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers,

      Actes 17

      14 Alors les fr√®res firent aussit√īt partir Paul du c√īt√© de la mer, tandis que Silas et Timoth√©e restaient √† B√©r√©e.

      Romains 11

      12 Or, si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur déchéance la richesse des non-Juifs, cela sera d’autant plus le cas avec leur complet rétablissement.

      Romains 15

      12 Esa√Įe dit aussi¬†: Il para√ģtra, le rejeton d'Isa√Į, il se l√®vera pour r√©gner sur les nations¬†; les nations esp√©reront en lui.

      Ephésiens 2

      13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ.
      14 En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine.
      19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.

      Ephésiens 3

      6 Ce mystère, c'est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu’ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse [de Dieu] en [Jésus-]Christ par l'Evangile.
      13 Aussi, je vous demande de ne pas perdre courage à cause des souffrances que j'endure pour vous : elles sont votre gloire.

      Hébreux 11

      9 C'est par la foi qu'il est venu s’installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse,
      10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider