Hébreux 4.4

"Il a parlé," c'est-à-dire Dieu. La parole de la Genèse que l'auteur cite (Genèse 2.2) et qu'il rapproche de celle du Psaumes 95, avait à ses yeux une profonde signification. Il y est question du repos de Dieu ; or Dieu n'a jamais besoin de repos. L'Ecriture exprime dans ce langage figuré le plaisir, la joie souveraine que le Créateur trouva dans la contemplation de l'œuvre qu'il avait appelée à l'existence librement et par amour.

La même pensée est exprimée dans cette autre parole : "Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, cela était très bon." (Genèse 1.31) Mais cette félicité dont Dieu est la source, et en vue de laquelle il avait résolu de créer des êtres intelligents et aimant, tout ce bonheur, Dieu voulait y faire participer l'homme, sa créature de prédilection, le roi de l'univers.

L'homme devait partager le repos de Dieu, trouver son bonheur en Dieu, tout en accomplissant ici-bas sa destination. Voilà pourquoi, immédiatement après la parole citée ici par l'auteur, nous trouvons dans la Genèse celle-ci : "Et Dieu bénit le septième jour et le sanctifia ;" il le bénit pour l'homme, le sanctifia pour l'homme, "parce qu'en ce jour-là il s'était reposé de toute son œuvre qu'il avait créée." Par là même il invitait l'homme à partager ce repos.

Le septième jour lui offrait à la fois l'image et la réalité du repos en Dieu. L'homme fut exclu de ce repos par le péché ; mais aussitôt après intervint, avec le châtiment, la promesse d'une réintégration de l'homme dans le repos de Dieu.

Cette promesse, Dieu en donna à son peuple divers symboles, soit dans la consécration nouvelle du septième jour par la loi, soit dans le repos offert â Israël en Canaan après les longues fatigues du désert ; (Hébreux 4.8) mais toujours ce peuple s'en priva par son incrédulité, et la vraie restauration du repos de Dieu n'eut lieu que par le Fils de Dieu, qui "en a fait annoncer la bonne nouvelle" (Hébreux 4.2) aux enfants d'Abraham selon la foi ; et c'est pourquoi ceuxci célèbrent leur repos au jour de sa victoire (au premier et non au septième de la semaine), y trouvant symbolisée la promesse du vrai repos pour les temps où ils auront "achevé leur œuvre." (Hébreux 4.10)

Or, il est bien évident qu'on n'entre dans un tel repos que par la foi, qui est le lien vivant de la réconciliation et de la communion de l'homme avec Dieu. Cette grâce infinie Israël s'en était privé quoiqu'elle lui eût été offerte dès l'origine et de tant de manières ; par son incrédulité, il força Dieu à jurer dans sa colère : "Ils n'entreront point dans mon repos !" L'auteur est si pénétré de cette parole redoutable qu'il la rappelle encore au verset suivant, (Hébreux 4.5) en l'appliquant toujours à ce même repos de Dieu dont il parle.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 2

      1 C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée.
      2 Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.

      Exode 20

      11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.

      Exode 31

      17 Ce sera entre moi et les Israélites un signe qui devra durer à perpétuité. En effet, en 6 jours l'Eternel a fait le ciel et la terre, et le septième jour il s’est arrêté et s'est reposé. »

      Hébreux 2

      6 Quelqu'un a d’ailleurs rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ?

      Hébreux 4

      4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.