Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
22
Cette pierre que j’ai dressée et consacrée sera une maison de Dieu ; et c’est à lui que je donnerai le dixième de tout ce qu’il m’accordera. »
32
En ce qui concerne les bœufs, les moutons et les chèvres, une bête sur dix est marquée pour être consacrée au Seigneur.
21
Le Seigneur continua : « Et voici le salaire que j’accorde aux lévites, pour le service qu’ils accomplissent à la tente de la rencontre : je leur donne en partage la dîme, c’est-à-dire un dixième de tout ce qui est produit en Israël.
15
il prélèvera sur les produits de vos champs et de vos vignes une redevance de dix pour cent, qu’il donnera à ses fonctionnaires et à ses officiers.
17
Il prélèvera une bête sur dix dans vos troupeaux de moutons et de chèvres. En un mot, vous serez ses esclaves.
15
David régna sur l’ensemble d’Israël. Il rendait la justice avec impartialité à l’égard de tout le peuple.
3
Le Dieu d’Israël a parlé, le protecteur d’Israël m’a déclaré : « Le roi qui gouverne les hommes avec justice et se soumet à Dieu pour les diriger
9
Mais un fils va naître de toi : ce sera un homme de paix et je ne permettrai pas aux ennemis qui l’entourent de troubler sa tranquillité. Il portera le nom de Salomon, – ce qui signifie ‘le Pacifique’–, car durant son règne j’accorderai à Israël paix et sécurité.
4
Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta splendeur et de ta majesté.
5
Tends ton arc, et bonne chance ! En selle pour la bonne cause, pour défendre les pauvres et le droit ! Ta main droite t’indiquera de grands exploits.
6
Tes flèches sont acérées – on tombe sous tes coups, elles frappent au cœur tes ennemis.
7
Ton trône est comme le trône de Dieu, établi pour toujours ; c’est avec justice que tu gouvernes ton royaume.
1
O Dieu, accorde au roi de prononcer les mêmes jugements que toi ; donne à ce fils de roi ton sens de la justice.
2
Qu’il soit loyal et fidèle au droit en jugeant les pauvres gens, ton peuple.
3
Que les montagnes leur apportent la paix, et les collines la justice.
7
Sous son règne, que le bon droit s’épanouisse, qu’il y ait abondance de biens tant que la lune existera !
10
Oui, son aide est imminente pour ceux qui reconnaissent son autorité. Sa présence glorieuse habitera bientôt notre pays.
11
La bonté et la fidélité se rencontrent, la loyauté et la paix s’embrassent.
6
Il doit étendre son autorité et assurer une paix sans fin. Il occupera le siège royal de David et régnera sur son empire, pour l’affermir et le maintenir en établissant le droit et l’ordre de Dieu, dès à présent et pour toujours. Voilà ce que fera le Seigneur de l’univers dans son ardent amour.
7
Le Seigneur a lancé une parole contre les descendants de Jacob, elle est tombée sur le royaume d’Israël.
1
Il y aura un roi qui régnera selon les principes de la justice ; les princes exerceront le pouvoir conformément au droit.
2
Chacun d’eux sera bienfaisant, comme un abri contre le vent, un refuge contre l’orage, un ruisseau dans une terre aride ou l’ombre d’un gros rocher dans un pays torride.
22
Gens du bout du monde, tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, car Dieu, c’est moi et personne d’autre.
23
Aussi vrai que je suis Dieu, j’en fais le serment et ma promesse est loyale, je n’y changerai rien : tous les humains, à genoux, me jureront fidélité.
24
Ils diront de moi : « C’est auprès du Seigneur seul qu’on trouve force et loyauté. » Tous ceux qui m’auront combattu viendront à moi, la tête basse.
25
Mais tous les descendants d’Israël obtiendront justice auprès de moi et s’en féliciteront.
5
« Le jour vient, dit le Seigneur, où je ferai naître un vrai descendant de David. Il sera un roi compétent, il agira dans le pays selon le droit et l’ordre que je veux.
6
Quand il régnera, Juda sera libéré, Israël vivra tranquille. Voici le nom qu’on lui donnera : “Le Seigneur est notre salut”.
15
Quand ce moment sera venu, je ferai naître un vrai descendant de David. Il agira dans le pays selon le droit et l’ordre que je veux.
16
Alors le royaume de Juda sera libéré, et les gens de Jérusalem vivront enfin tranquilles. Et voici comment on appellera Jérusalem : “Le Seigneur est notre salut.” »
5
Grâce à leurs armes, ils imposeront leur pouvoir à la terre d’Assyrie, pays de Nemrod. » « C’est le chef promis qui nous délivrera des Assyriens, s’ils franchissent notre frontière et envahissent notre pays. »
14
« Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! »
1
Ainsi, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ.
2
Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. Et ce qui nous réjouit c’est l’espoir d’avoir part à la gloire de Dieu.
14
Car c’est le Christ lui-même qui nous a apporté la paix, en faisant des Juifs et des non-Juifs un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et en faisait des ennemis.
15
Il a annulé la loi juive avec ses commandements et ses règlements, pour former avec les uns et les autres un seul peuple nouveau dans l’union avec lui ; c’est ainsi qu’il a établi la paix.
16
Par sa mort sur la croix, le Christ les a tous réunis en un seul corps et les a réconciliés avec Dieu ; par la croix, il a détruit la haine.
17
Le Christ est donc venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix à vous les plus lointains comme aux plus proches.
18
C’est en effet par le Christ que nous tous, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous présenter devant Dieu, le Père, grâce au même Saint-Esprit.
2
Abraham lui a donné un dixième de tout ce qu’il avait pris. Le nom de Melkisédec, tout d’abord, signifie « roi de justice » ; de plus, il était roi de Salem, ce qui veut dire « roi de paix ».
Melchisédek, en hébreu, signifie roi de justice, Salem ou Schalem est l'adjectif du substantif Schalom, paix, et signifie : celui qui a la paix.
Le lieu ainsi nommé est probablement Jérusalem. (Psaumes 76.3)
L'auteur ne fait qu'indiquer en passant la belle signification de ces deux noms. Ils répondaient au caractère personnel de celui qui les portait et aux fonctions dont il était revêtu : il servait le Dieu très haut comme sacrificateur dans sa famille et dans son royaume, où il faisait régner la justice et la paix.
L'auteur voit donc certainement en lui un type de celui qui devait venir réaliser parfaitement dans son règne la justice et la paix.