TAN avec Pascal Portokoulian

Jean 1.43

La parole de Jésus à Pierre est préparée par ce mot : l'ayant regardé, considéré, de ce regard qui pénétrait jusqu'au fond des cœurs (Jean 2.25) et qui suffit à Jésus pour découvrir dans ce caractère l'énergie et la force qui en fera le Céphas (le roc) de son Eglise.

L'introduction : tu es Simon, fils de Jonas, ne sert qu'à donner plus de solennité à ce changement de nom, signé d'un changement de vie ou de position. (Genèse 17.5 ; 32.28)

"En le marquant de ce nom nouveau, dit M. Godet, Jésus prend possession de lui et le consacre, avec toutes ses qualités naturelles, à l'œuvre qu'il lui confiera."

Suivant d'autres, le nom de Céphas (roc) propose au disciple un idéal qu'il doit s'efforcer de réaliser, et qui est précisément le contraire de sa versatilité naturelle. (Jean 13.36-38)

Par son caract√®re propre, Pierre est inconstant, homme du premier mouvement, mais sans pers√©v√©rance dans ses r√©solutions domin√© par la crainte des hommes¬†; (Jean 18.17¬†; Galates 2.11 et suivants) la gr√Ęce de Dieu fera de lui un rocher.

On a voulu voir une contradiction entre ce r√©cit et celui de Matthieu 16.18. Mais √† C√©sar√©e de Philippe J√©sus ne fait que reconna√ģtre et confirmer √† son disciple le nom qu'il lui avait donn√© auparavant¬†: Tu es Pierre.

- Cette pr√©sentation de Pierre √† J√©sus eut probablement lieu le soir m√™me du jour o√Ļ les deux disciples avaient trouv√© leur Ma√ģtre. On peut supposer qu'ils le quitt√®rent quelques instants pour se mettre √† la recherche de leurs fr√®res. L'√©vang√©liste fait le compte exact des jours de cette semaine m√©morable en r√©p√©tant cette indication le lendemain, versets 29,35,44¬†; comparez Jean 2.1.

Les interprètes qui estiment que les mots du verset 40 "ils restèrent auprès de lui ce jour-là," obligent à placer au lendemain ou aux jours suivants la recherche faite par André et Jean, et l'entrevue de Simon avec Jésus, doivent renoncer à trouver dans notre morceau des données chronologiques précises et concordantes : le lendemain (verset 44) serait le jour qui suivit la visite de Pierre, mais comme il ne serait pas dit quand celle-ci eut lieu cette indication ne correspondrait à rien.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esa√Įe 65

      1 *Je me suis laiss√© consulter par ceux qui ne me demandaient rien, je me suis laiss√© trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. J'ai dit¬†: ¬ę¬†Me voici¬†! Me voici¬†!¬†¬Ľ √† une nation qui ne faisait pas appel √† mon nom.

      Matthieu 4

      18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.
      19 Il leur dit¬†: ¬ę¬†Suivez-moi et je ferai de vous des p√™cheurs d'hommes.¬†¬Ľ
      20 Aussit√īt, ils laiss√®rent les filets et le suivirent.
      21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela,

      Matthieu 9

      9 J√©sus partit de l√†. En passant, il vit un homme assis au bureau des taxes et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit¬†: ¬ę¬†Suis-moi.¬†¬Ľ Cet homme se leva et le suivit.

      Matthieu 10

      3 Philippe et Barth√©l√©my¬†; Thomas et Matthieu, le collecteur d‚Äôimp√īts¬†; Jacques, fils d'Alph√©e, et [Lebb√©e, surnomm√©] Thadd√©e¬†;

      Luc 19

      10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui √©tait perdu.¬†¬Ľ

      Jean 1

      28 Cela se passait √† B√©thanie, de l'autre c√īt√© du Jourdain, o√Ļ Jean baptisait.
      35 Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples.
      43 Le lendemain, J√©sus d√©cida de se rendre en Galil√©e. Il rencontra Philippe et lui dit¬†: ¬ę¬†Suis-moi.¬†¬Ľ

      Jean 6

      5 J√©sus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit √† Philippe¬†: ¬ę¬†O√Ļ ach√®terons-nous des pains pour que ces gens aient √† manger¬†?¬†¬Ľ
      7 Philippe lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Les pains qu'on aurait pour 200 pi√®ces d‚Äôargent ne suffiraient pas pour que chacun en re√ßoive un peu.¬†¬Ľ

      Jean 12

      21 Ils s'adress√®rent √† Philippe, qui √©tait de Bethsa√Įda en Galil√©e, et lui demand√®rent¬†: ¬ę¬†Seigneur, nous voudrions voir J√©sus.¬†¬Ľ

      Jean 14

      8 Philippe lui dit¬†: ¬ę¬†Seigneur, montre-nous le P√®re, et cela nous suffit.¬†¬Ľ

      Philippiens 3

      12 Ce n'est pas que j'aie d√©j√† remport√© le prix ou que j'aie d√©j√† atteint la perfection, mais je cours pour t√Ęcher de m‚Äôen emparer, puisque de moi aussi, J√©sus-Christ s‚Äôest empar√©.

      1 Jean 4

      19 Quant à nous, nous [l']aimons parce qu'il nous a aimés le premier.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.