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Jean 4.25

La Samaritaine est évidemment saisie par ces grands enseignements de Jésus, bien qu'elle ne puisse pas les comprendre entiÚrement ; elle désire recevoir de plus amples instructions ; elle met la conversation sur le Messie, qu'elle attendait avec son peuple.

Les Samaritains trouvaient dans le Pentateuque le fondement de cette espérance d'un libérateur. (GenÚse 15.1-6 ; 49.10, et surtout Deutéronome 18.15)

Si le nom mĂȘme de Messie (dont la traduction qui est appelĂ© Christ appartient Ă  l'Ă©vangĂ©liste) ne se trouve pas dans ces passages, les Samaritains pouvaient parfaitement l'avoir reçu des Juifs.

A propos des mots : il nous annoncera toutes choses il faut observer le contraste qu'il y a entre cette notion d'un Messie prophÚte et les idées des Juifs, qui faisaient du Messie un roi, un personnage politique. L'absence de telles préoccupations permet à Jésus de se déclarer.

Les interprÚtes qui ne voient dans cette réflexion de la femme qu'un moyen d'échapper encore aux appels que Jésus adressait à sa conscience (verset 23, note) sont dans l'erreur. Si leur opinion était fondée, le Sauveur n'aurait pu accorder à la Samaritaine la grande révélation dont il la favorise. (verset 26)


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      Deutéronome 18

      15 » *L'Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frĂšres, un prophĂšte comme moi : c’est lui que vous devrez Ă©couter.
      16 Il rĂ©pondra ainsi Ă  la demande que tu as faite Ă  l'Eternel, ton Dieu, Ă  Horeb, le jour de l'assemblĂ©e. Tu disais : ‘Je ne veux plus entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, ni voir ce grand feu, afin de ne pas mourir.’
      17 L'Eternel m’a dit : ‘Ce qu'ils ont dit est bien.
      18 Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frĂšres, un prophĂšte comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.

      Daniel 9

      24 Ce sont 70 semaines qui ont Ă©tĂ© fixĂ©es pour ton peuple et pour ta ville sainte pour faire cesser la rĂ©volte et mettre un terme aux pĂ©chĂ©s, pour expier la faute et amener la justice Ă©ternelle, pour marquer d’un sceau la vision et le prophĂšte et pour consacrer par onction le lieu trĂšs saint.
      25 » Sache-le donc et sois attentif ! Depuis le moment oĂč la parole a annoncĂ© que JĂ©rusalem serait restaurĂ©e et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossĂ©s seront restaurĂ©s et reconstruits, mais ce sera une pĂ©riode de dĂ©tresse.
      26 AprĂšs les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n’y aura personne pour lui venir en aide. Le peuple d'un prince qui viendra dĂ©truira la ville et le sanctuaire, puis sa fin arrivera comme par une inondation. Il est dĂ©cidĂ© que les dĂ©vastations dureront jusqu'au terme de la guerre.

      Matthieu 1

      16 Jacob eut pour fils Joseph, l'Ă©poux de Marie, de laquelle est nĂ© JĂ©sus, qu’on appelle le Christ.

      Jean 1

      41 Il rencontra d'abord son frÚre Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie », ce qui correspond à Christ.
      42 Il le conduisit vers Jésus. Jésus le regarda et dit : « Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas », ce qui signifie Pierre.
      49 Nathanaël répondit : « Maßtre, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. »

      Jean 4

      25 La femme lui dit : « Je sais que le Messie doit venir, celui que l'on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout. »
      29 « Venez voir un homme qui m'a dit [tout] ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie ? »
      39 Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause des paroles de la femme qui rendait ce témoignage : « Il m'a dit tout ce que j'ai fait. »
      42 et ils disaient Ă  la femme : « Ce n'est plus seulement Ă  cause de ce que tu as dit que nous croyons, car nous l'avons entendu nous-mĂȘmes et nous savons qu'il est vraiment [le Messie, ] le Sauveur du monde. »
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