Teaser Nuit de louange et de prière

Jean 7.28

Donc, √† l'ou√Įe de ces paroles qui trahissaient l'ignorance et les pr√©juges de ses auditeurs, J√©sus est √©mu, et d'une voix √©lev√©e et forte, il s'√©cria, disant. Il veut faire p√©n√©trer dans les esprits la solennelle d√©claration qui va suivre. (Ce m√™me verbe est employ√© pour d√©signer une parole vibrante, Jean 1.15¬†; 7.37¬†; 12.44¬†; Romains 9.27)

Jean remarque encore ici que J√©sus parlait dans le temple¬†: (verset 14) c'est que l'entretien qu'il rapporte prend une importance et une solennit√© plus grande, √† ce moment o√Ļ J√©sus passe de la justification de son enseignement √† l'affirmation de l'origine divine de sa personne.

De Wette, Meyer, Weiss et d'autres pensent que, dans ces paroles J√©sus fait une concession √† ses auditeurs¬†: il leur accorde qu'ils ont une certaine connaissance de sa personne et de son origine humaines, mais cette connaissance est insuffisante et les emp√™che plut√īt de croire en lui. (verset 27) Puis il leur d√©clare qu'ils sont dans une ignorance profonde sur son origine divine.

Mais la plupart des interpr√®tes voient dans ces paroles une affirmation ironique ou une question¬†: "(grec) Et vous me connaissez, et vous savez d'o√Ļ je suis¬†?" Les paroles qui suivent leur montreront combien ils sont √©trangers √† cette connaissance.

Le et marque fortement l'antithèse et doit se traduire : et pourtant. Je ne me suis pas donné moi-même ma mission ; mais il en est un autre qui m'a envoyé et lui est véritable.

Ce dernier mot, si familier à Jean, ne signifie pas vrai, véridique, par opposition à faux, mais réel, authentique. (Jean 1.9 ; 6.32 ; 17.3 ; 1Jean 5.20) Il existe en réalité, et non pas seulement dans mon imagination, Celui qui m'a envoyé au monde, et ce fait emporte la réalité et la vérité divine de ma mission.

Mais Jésus ajoute : vous ne le connaissez pas, parole sévère qu'il ne faut pas entendre dans un sens absolu, puisque les Juifs faisaient profession de croire au seul vrai Dieu ; mais s'ils l'avaient connu d'une manière vivante comme le Véritable, ils auraient cru aussi en Celui qu'il a envoyé. (Jean 8.19)

Gr√Ęce √† l'ignorance o√Ļ ils sont de Dieu, ils ignorent d'o√Ļ vient J√©sus, celui-ci remplit donc les conditions faites au Messie par l'opinion courante. (verset 29) J√©sus bat ainsi ses adversaires avec leurs propres armes.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1¬†Samuel 2

      12 Les fils d'Eli étaient des vauriens qui ne connaissaient pas l'Eternel.

      Psaumes 9

      10 L’Eternel est une forteresse pour l’opprimé, une forteresse dans les moments de détresse.

      Proverbes 2

      3 oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
      4 si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor,
      5 alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.

      Jérémie 9

      6 ¬Ľ C'est pourquoi, voici ce que dit l‚ÄôEternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Je vais les fondre, je vais les mettre √† l'√©preuve. En effet, comment agir vis-√†-vis de la fille de mon peuple¬†?

      Jérémie 31

      34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son fr√®re en disant¬†: ¬ę¬†Vous devez conna√ģtre l'Eternel¬†!¬†¬Ľ car tous me conna√ģtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d‚Äôentre eux, d√©clare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur p√©ch√©.

      Osée 4

      1 Ecoutez la parole de l'Eternel, Israélites, car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays : il n'y a pas de vérité, pas de bonté, pas de connaissance de Dieu dans le pays.

      Osée 5

      4 Leurs agissements ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l'esprit de prostitution est au milieu d'eux et parce qu'ils ne connaissent pas l'Eternel.

      Osée 6

      3 Connaissons, cherchons √† conna√ģtre l'Eternel¬†! Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la derni√®re pluie qui arrose la terre.¬†¬Ľ
      4 Que puis-je te faire, Ephra√Įm¬†? Que puis-je te faire, Juda¬†? Votre attachement est pareil √† la nu√©e du matin, √† la ros√©e qui se dissipe tr√®s vite.
      5 C'est pourquoi je les frapperai par les prophètes, je les tuerai par les paroles de ma bouche, et mes jugements éclateront comme la lumière.
      6 En effet, *je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu’aux holocaustes.

      Matthieu 2

      23 et vint habiter dans une ville appel√©e Nazareth, afin que s'accomplisse ce que les proph√®tes avaient annonc√©¬†: ¬ę¬†Il sera appel√© nazar√©en.¬†¬Ľ

      Matthieu 11

      27 Mon P√®re m‚Äôa tout donn√©, et personne ne conna√ģt le Fils, si ce n'est le P√®re¬†; personne non plus ne conna√ģt le P√®re, si ce n'est le Fils et celui √† qui le Fils veut le r√©v√©ler.

      Luc 2

      4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.
      11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
      39 Après avoir accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
      51 Puis il descendit avec eux pour aller √† Nazareth et il leur √©tait soumis. Sa m√®re gardait pr√©cieusement toutes ces choses dans son cŇďur.

      Luc 10

      22 Mon P√®re m‚Äôa tout donn√© et personne ne sait qui est le Fils, si ce n'est le P√®re, ni qui est le P√®re, si ce n'est le Fils et celui √† qui le Fils veut le r√©v√©ler.¬†¬Ľ

      Jean 1

      46 Nathana√ęl lui dit¬†: ¬ę¬†Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth¬†?¬†¬Ľ Philippe lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Viens et vois.¬†¬Ľ

      Jean 3

      2 Il vint de nuit trouver J√©sus et lui dit¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, nous savons que tu es un enseignant envoy√© par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.¬†¬Ľ
      33 Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai.

      Jean 5

      32 C'est un autre qui témoigne en ma faveur, et je sais que le témoignage qu'il me rend est vrai.
      43 Je suis venu au nom de mon Père et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

      Jean 7

      14 C’était déjà le milieu de la fête lorsque Jésus monta au temple et se mit à enseigner.
      28 J√©sus enseignait dans le temple. Il s'√©cria alors¬†: ¬ę¬†Vous me connaissez et vous savez d'o√Ļ je suis¬†! Pourtant je ne suis pas venu de moi-m√™me. Au contraire, celui qui m'a envoy√© est vrai et vous ne le connaissez pas.

      Jean 8

      14 J√©sus leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†M√™me si je me rends t√©moignage √† moi-m√™me, mon t√©moignage est vrai, car je sais d'o√Ļ je suis venu et o√Ļ je vais. Quant √† vous, vous ne savez pas d'o√Ļ je viens ni o√Ļ je vais.
      16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul, mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.
      19 Ils lui dirent donc¬†: ¬ę¬†O√Ļ est ton p√®re¬†?¬†¬Ľ J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Vous ne connaissez ni moi ni mon P√®re. Si vous me connaissiez, vous conna√ģtriez aussi mon P√®re.¬†¬Ľ
      26 J'ai beaucoup de choses √† dire et √† juger √† votre sujet, mais celui qui m'a envoy√© est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.¬†¬Ľ
      42 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Si Dieu √©tait votre P√®re, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-m√™me, mais c'est au contraire lui qui m'a envoy√©.
      54 J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Si je me rends gloire √† moi-m√™me, ma gloire ne vaut rien. Cependant, c'est mon P√®re qui me rend gloire, lui que vous pr√©sentez comme votre Dieu
      55 alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais ; et si je disais que je ne le connais pas, je serais comme vous : un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.

      Jean 10

      36 comment pouvez-vous dire √† celui que le P√®re a consacr√© et envoy√© dans le monde¬†: ‚ÄėTu blasph√®mes‚Äô, et cela parce que j'ai affirm√©¬†: ‚ÄėJe suis le Fils de Dieu‚Äô¬†?

      Jean 12

      49 En effet, je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer,

      Jean 14

      10 Ne crois-tu pas que je suis dans le P√®re et que le P√®re est en moi¬†? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-m√™me¬†; c'est le P√®re qui vit en moi qui fait lui-m√™me ces Ňďuvres.
      31 Cependant, ainsi, le monde saura que j'aime le Père et que j'agis conformément à l'ordre que le Père m'a donné. Levez-vous, partons d'ici.

      Jean 16

      3 Ils agiront ainsi parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

      Jean 17

      3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
      25 Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi, je t'ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé.

      Actes 17

      23 En effet, en parcourant votre ville et en examinant les objets de votre culte, j'ai m√™me d√©couvert un autel avec cette inscription¬†: ‚ÄėA un dieu inconnu‚Äô¬†! Celui que vous r√©v√©rez sans le conna√ģtre, c'est celui que je vous annonce.

      Romains 1

      28 Comme ils n'ont pas jug√© bon de conna√ģtre Dieu, Dieu les a livr√©s √† leur intelligence d√©r√©gl√©e, de sorte qu'ils commettent des actes indignes.

      Romains 3

      4 Certainement pas ! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit : Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement.

      2 Corinthiens 1

      18 Aussi vrai que Dieu est fid√®le, la parole que nous vous avons adress√©e n'a pas √©t√© ¬ę¬†oui¬†¬Ľ et ¬ę¬†non¬†¬Ľ.

      2 Corinthiens 4

      6 En effet, le Dieu qui a ordonn√© que la lumi√®re brille du sein des t√©n√®bres a aussi fait briller sa lumi√®re dans notre cŇďur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [J√©sus-]Christ.

      Tite 1

      2 afin qu’ils aient l'espérance de la vie éternelle. Le Dieu qui ne ment pas l’avait promise avant tous les temps,

      Hébreux 6

      18 Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.

      1 Jean 2

      3 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu.
      4 Celui qui prétend l’avoir connu alors qu’il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui.

      1 Jean 5

      10 Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider