ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

Jérémie 22.21

Je t'ai parlĂ© Ă  l’époque oĂč tout allait bien. Tu disais : ‘Je n'Ă©couterai pas.’VoilĂ  ce que tu as fait depuis ta jeunesse : tu n'as pas Ă©coutĂ© ma voix.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • DeutĂ©ronome 9

      7 Souvenez-vous comment vous avez provoquĂ© la colĂšre du Seigneur votre Dieu dans le dĂ©sert ! Ne l’oubliez jamais ! Depuis le jour oĂč vous avez quittĂ© l’Égypte jusqu’à votre arrivĂ©e ici, vous n’avez pas cessĂ© d’ĂȘtre en rĂ©volte contre lui.
      24 Depuis qu’il vous connaĂźt, vous avez toujours Ă©tĂ© rebelles Ă  l’égard du Seigneur.

      Deutéronome 31

      27 En effet, je connais bien leur entĂȘtement, je sais qu’ils sont tous des rebelles. Si aujourd’hui, alors que je suis encore en vie au milieu d’eux, ils se rĂ©voltent contre le Seigneur, ils le feront d’autant plus aprĂšs ma mort.

      Deutéronome 32

      15 IsraĂ«l a mangĂ© et s’est rassasié ; Yechouroun, bien repu, s’est rĂ©volté ; devenu gras et bouffi, il a dĂ©laissĂ© Dieu, son crĂ©ateur, il a dĂ©shonorĂ© son protecteur et sauveur.
      16 Les Israélites excitaient la colÚre du Seigneur par des pratiques abominables, ils provoquaient sa jalousie en adorant des dieux étrangers.
      17 Ils offraient des sacrifices Ă  des ĂȘtres qui n’étaient mĂȘme pas des dieux et qu’ils n’avaient jamais connus, Ă  des divinitĂ©s nouvelles que leurs ancĂȘtres ignoraient.
      18 “Oui, IsraĂ«l, tu oublies ton protecteur, celui qui t’a mis au monde, tu nĂ©gliges le Dieu qui t’a donnĂ© la vie !”
      19 Lorsque le Seigneur a vu comment ses enfants se moquaient de lui, il a été rempli de mépris.
      20 Alors il a dĂ©claré : “On ne peut pas avoir confiance en eux ! Ils ne respectent rien ! Je vais cesser de les protĂ©ger et je verrai bien ce qui leur arrivera.

      Juges 2

      11 Les Israélites firent alors ce qui déplaßt au Seigneur et se mirent à adorer les dieux Baals.
      12 Ils abandonnĂšrent le Seigneur, le Dieu de leurs ancĂȘtres, qui les avait fait sortir d’Égypte, et ils rendirent un culte Ă  d’autres dieux, ceux des peuples qui vivaient autour d’eux. Ils s’inclinĂšrent devant ces dieux et irritĂšrent ainsi le Seigneur.
      13 Ils abandonnÚrent donc le Seigneur pour adorer les Baals et les Astartés.
      14 Le Seigneur se mit en colĂšre contre les IsraĂ©lites. Il les laissa sans dĂ©fense devant des bandes de pillards qui les dĂ©pouillĂšrent ; il les livra aux ennemis qui les entouraient, si bien qu’ils ne purent plus leur rĂ©sister.
      15 Chaque fois qu’ils allaient au combat, le Seigneur faisait Ă©chouer leur expĂ©dition, comme il le leur avait annoncĂ© et jurĂ©. Et ils tombĂšrent dans une profonde dĂ©tresse.
      16 Alors le Seigneur mit Ă  leur tĂȘte des juges et ceux-ci les dĂ©livrĂšrent du pouvoir des pillards.
      17 Mais les IsraĂ©lites n’obĂ©irent pas Ă  leurs juges, ils rendirent un culte idolĂątrique Ă  des dieux Ă©trangers en s’inclinant devant eux. Ils s’écartĂšrent ainsi rapidement du chemin suivi par leurs ancĂȘtres qui obĂ©issaient aux commandements du Seigneur ; ils ne les imitĂšrent pas.
      18 Chaque fois que le Seigneur leur envoyait un juge, il se tenait lui-mĂȘme Ă  ses cĂŽtĂ©s ; il dĂ©livrait les IsraĂ©lites du pouvoir de leurs ennemis durant toute la vie de ce juge. En effet, le Seigneur avait pitiĂ© d’eux quand ils gĂ©missaient sous les mauvais traitements de leurs oppresseurs.
      19 Mais, Ă  la mort du juge, ils retombaient dans une infidĂ©litĂ© pire que celle de leurs ancĂȘtres ; ils rendaient un culte Ă  des dieux Ă©trangers et s’inclinaient devant eux pour les adorer. Ils ne renonçaient ni Ă  leurs mauvaises actions ni Ă  leur attitude rebelle.

      2 Chroniques 33

      10 Le Seigneur s’adressa au roi ManassĂ© et Ă  son peuple, mais personne n’y prĂȘta attention.

      2 Chroniques 36

      16 mais les IsraĂ©lites bafouĂšrent les messagers, se moquĂšrent des prophĂštes et nĂ©gligĂšrent les paroles de Dieu. Alors le Seigneur finit par laisser Ă©clater sa colĂšre contre eux au point qu’ils ne purent rien faire pour y Ă©chapper.
      17 Il fit envahir le pays par le roi de Babylone et livra tout Ă  son pouvoir. Ce roi massacra les soldats jusque dans le sanctuaire ; il n’épargna ni les jeunes gens, ni les jeunes filles, ni les adultes, ni les vieillards.

      Néhémie 9

      16 Mais nos ancĂȘtres, pleins d’orgueil, se sont montrĂ©s rebelles, ils n’ont pas Ă©coutĂ© tes commandements.
      17 Ils ont refusĂ© d’obĂ©ir, ils ont oubliĂ© les merveilles que tu avais rĂ©alisĂ©es en leur faveur ; ils se sont entĂȘtĂ©s, ils ont dĂ©cidĂ© de retourner Ă  leur esclavage en Égypte. Mais toi, tu ne les as pas abandonnĂ©s, car tu es un Dieu qui pardonne, un Dieu bienveillant et compatissant, patient et d’une immense bontĂ©.
      18 Ils se sont fait un veau en mĂ©tal fondu et se sont Ă©criĂ©s : “Voici notre dieu, qui nous a fait sortir d’Égypte !”, leur conduite a Ă©tĂ© ignoble ;
      19 mĂȘme alors, toi, dans ton amour infini, tu ne les as pas abandonnĂ©s dans le dĂ©sert : la colonne de fumĂ©e qui leur montrait la route pendant le jour ne s’est pas Ă©loignĂ©e d’eux, ni la colonne de feu qui Ă©clairait leur chemin pendant la nuit.
      20 Dans ta bontĂ©, tu leur as donnĂ© ton Esprit pour les rendre intelligents. Sans cesse tu leur as prodiguĂ© de la manne pour les nourrir, et de l’eau pour apaiser leur soif.
      21 Durant quarante ans tu as pris soin d’eux, dans le dĂ©sert, ils n’ont manquĂ© de rien. Leurs vĂȘtements ne se sont pas usĂ©s, leurs pieds n’ont pas enflĂ©.
      22 Tu as livrĂ© en leur pouvoir des nations et des royaumes : ils ont occupĂ© des territoires voisins, le pays de Sihon, roi de HĂšchebon, et le pays d’Og, roi du Bachan.
      23 Tu leur as accordĂ© des descendants aussi nombreux que les Ă©toiles dans le ciel. Tu les as conduits dans le pays de Canaan, que tu avais dit Ă  leurs ancĂȘtres d’aller conquĂ©rir.
      24 Ils y sont entrés, ils en ont pris possession, tu as obligé les Cananéens à céder devant eux et à se soumettre à leur pouvoir. Ton peuple a pu traiter comme il voulait les rois et les nations de cette région.
      25 Ils ont pris des villes fortifiées, des terres fertiles, des maisons pleines de richesses, des puits déjà creusés, des vignes et des oliviers, et des arbres fruitiers en quantité. Grùce à ta grande bonté, ils ont mangé à leur faim, ils se sont rassasiés largement, ils ont vécu dans les délices.
      26 Pourtant ils ont été indociles, ils se sont révoltés contre toi, ils ont tourné le dos à ta loi ; ils ont assassiné tes prophÚtes, qui les pressaient de revenir à toi ; leur conduite a été ignoble.
      27 Alors tu les as livrĂ©s au pouvoir d’ennemis qui les opprimĂšrent. Au temps de la dĂ©tresse, ils ont criĂ© vers toi, et toi, du ciel, tu les as entendus ; dans ton amour infini, tu leur as envoyĂ© des hommes qui les ont arrachĂ©s Ă  la domination de leurs ennemis.
      28 Mais sitĂŽt dĂ©livrĂ©s de l’oppression, ils recommençaient Ă  pĂ©cher contre toi, et tu les abandonnais de nouveau aux griffes de leurs adversaires. Alors ils se remettaient Ă  crier vers toi, et toi, du ciel, tu les entendais ; dans ton amour, tu les as sauvĂ©s Ă  de nombreuses reprises.
      29 Tu les as pressĂ©s de revenir Ă  ta loi, mais eux, pleins d’orgueil, n’ont pas Ă©coutĂ© tes commandements ; ils ont dĂ©sobĂ©i Ă  tes rĂšgles, et pourtant elles donnent la vie Ă  ceux qui les mettent en pratique. Ils se sont montrĂ©s obstinĂ©s et rebelles, ils ont absolument refusĂ© de t’écouter.
      30 De longues annĂ©es, tu les as supportĂ©s ; tes prophĂštes, animĂ©s de ton Esprit, les interpellaient de ta part, mais ils n’ont pas Ă©coutĂ©. Alors tu les as livrĂ©s au pouvoir de peuples Ă©trangers.
      31 Pourtant, dans ton amour infini, tu ne les as pas exterminés ; tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu bienveillant et compatissant.
      32 Toi, notre Dieu, tu es grand, puissant et redoutable, tu maintiens fidĂšlement l’alliance conclue avec nous. Veuille tenir compte des difficultĂ©s rencontrĂ©es par ton peuple, nos rois et nos chefs, nos prĂȘtres et nos prophĂštes, nos ancĂȘtres et nous-mĂȘmes, depuis l’époque des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour.
      33 Dans tout ce qui nous est arrivé, tu as agi avec justice et fidélité, alors que nous étions infidÚles.
      34 Nos rois et nos chefs, nos prĂȘtres et nos ancĂȘtres n’ont pas respectĂ© ta loi ; ils ont nĂ©gligĂ© tes commandements et les avertissements que tu leur adressais.
      35 ComblĂ©s de tes bienfaits dans leur propre royaume, installĂ©s par tes soins dans un pays vaste et fertile, ils n’ont pas renoncĂ© Ă  mal agir pour te servir.
      36 Aujourd’hui, nous voici esclaves ! Nous le sommes dans le pays que tu as donnĂ© Ă  nos ancĂȘtres, pour qu’ils jouissent de ses meilleures rĂ©coltes.
      37 Ce pays produit des biens en abondance pour les rois auxquels tu nous as soumis à cause de nos péchés. Ils disposent de nous et de notre bétail selon leur bon plaisir. Nous sommes dans une profonde détresse ! »

      Psaumes 106

      6 Nous avons commis les mĂȘmes fautes que nos ancĂȘtres ; nous avons mal agi, nous nous sommes condamnĂ©s nous-mĂȘmes.
      7 Quand nos ancĂȘtres Ă©taient en Égypte, ils n’ont pas compris les merveilles du Seigneur, ils ont oubliĂ© ses nombreuses bontĂ©s. Ils ont Ă©tĂ© rebelles prĂšs de la mer des Roseaux.
      8 Mais il les sauva par souci de son honneur, pour montrer de quoi il Ă©tait capable.
      9 Il menaça la mer des Roseaux, elle se dessĂ©cha aussitĂŽt ; puis il fit marcher les siens au fond de l’abĂźme, comme ils marchaient dans le dĂ©sert.
      10 Il les sauva de ceux qui leur voulaient du mal, il les arracha aux griffes de l’ennemi.
      11 Les eaux recouvrirent leurs adversaires, aucun de ceux-ci n’en rĂ©chappa.
      12 Alors ils crurent Ă  ce que Dieu avait dit et le louĂšrent par leurs chants.
      13 Ils oubliùrent vite ce qu’il avait fait, ils n’attendirent pas qu’il achùve son plan.
      14 Ils eurent envie de ce qu’ils n’avaient pas, au dĂ©sert, ils mirent Dieu au dĂ©fi.
      15 Et Dieu leur donna la viande qu’ils rĂ©clamaient, il les en rassasia jusqu’à l’écƓurement.
      16 Au camp, ils furent jaloux de MoĂŻse et d’Aaron, le serviteur consacrĂ© du Seigneur.
      17 Alors la terre s’entrouvrit, elle engloutit Datan, elle recouvrit les complices d’Abiram.
      18 Un feu dévora leur bande, une flamme consuma ces malfaisants.
      19 Au mont Horeb, ils se fabriquÚrent un veau, ils offrirent leur culte à un bout de métal.
      20 Ils remplacĂšrent Dieu, qui Ă©tait leur titre de gloire, par la statue d’un bƓuf, un vulgaire herbivore.
      21 Ils oubliùrent Dieu, leur sauveur, qui avait fait ces grandes choses en Égypte,
      22 ces merveilles au pays de Cham, ces miracles Ă  la mer des Roseaux.
      23 Dieu parlait alors de les exterminer, mais celui qu’il avait choisi, MoĂŻse, s’interposa pour le retenir de tout dĂ©truire, dans sa colĂšre.
      24 Puis ils ne voulurent plus rien savoir du pays de leurs rĂȘves, ils ne croyaient plus Ă  la promesse de Dieu.
      25 Ils protestĂšrent sous leurs tentes, ils n’écoutaient plus ce que disait le Seigneur.
      26 Alors, levant la main, il fit le serment de les laisser mourir dans le désert,
      27 de disperser partout leurs descendants et de les laisser mourir chez les paĂŻens.
      28 A PĂ©or, ils se livrĂšrent au culte du dieu Baal, et mangĂšrent des viandes offertes en sacrifice Ă  des dieux morts.
      29 C’était provoquer le Seigneur. Un flĂ©au s’abattit alors sur eux.
      30 Mais Pinhas était là, il fut le justicier, et le fléau prit fin.
      31 Le Seigneur lui donna raison pour toujours, pour toutes les générations à venir.
      32 Aux sources de Meriba, ils irritÚrent le Seigneur, et causÚrent le malheur de Moïse :
      33 exaspéré par eux, il parla sans réfléchir.
      34 Ils n’ont pas Ă©liminĂ© les CananĂ©ens, contrairement Ă  l’ordre du Seigneur.
      35 Mais ils se sont mĂȘlĂ©s aux paĂŻens, ils ont appris leurs pratiques,
      36 ils ont offert un culte Ă  leurs divinitĂ©s, tombant dans le piĂšge de l’idolĂątrie.
      37 Ils ont mĂȘme offert leurs fils et leurs filles en sacrifice Ă  des faux dieux.
      38 Ils ont rĂ©pandu le sang des innocents – le sang de leurs fils et de leurs filles, sacrifiĂ©s aux dieux des CananĂ©ens – et ces meurtres ont souillĂ© le pays.
      39 En agissant ainsi ils se sont rendus impurs ; c’était une prostitution.
      40 Alors le Seigneur fit Ă©clater son indignation contre son peuple, il prit en horreur ceux qui Ă©taient son bien le plus personnel.
      41 Il les livra aux nations étrangÚres : ils eurent comme maßtres des peuples qui les détestaient.
      42 Ils subirent l’oppression et l’humiliation de la part de leurs ennemis.
      43 Bien des fois, le Seigneur les délivra, mais ils restaient obstinément rebelles et enfoncés dans leur faute.
      44 Le Seigneur entendit leurs plaintes et constata leur détresse.
      45 Il pensa Ă  l’engagement qu’il avait pris Ă  leur Ă©gard ; il est si bon qu’il changea d’avis :
      46 il éveilla pour eux la pitié de tous ceux qui les retenaient prisonniers.
      47 Seigneur, notre Dieu, sauve-nous, arrache-nous aux nations Ă©trangĂšres et rassemble-nous. Alors, en te louant, nous prononcerons ton nom unique, nous nous rĂ©jouirons de t’acclamer.
      48 Merci au Seigneur, au Dieu d’IsraĂ«l ! Remerciez-le en tout temps. Que tous ceux qui sont prĂ©sents disent : « Amen, oui, qu’il en soit bien ainsi ! AllĂ©luia, vive le Seigneur ! »

      Proverbes 30

      9 Si je possĂšde trop, je risque de te trahir en disant : “A quoi le Seigneur sert-il ?” Si j’ai trop peu, je risque de voler et de dĂ©shonorer ainsi mon Dieu.

      EsaĂŻe 48

      8 D’ailleurs vous n’avez pas Ă©coutĂ©, vous n’avez rien voulu savoir, vous n’avez jamais fait attention. Je vous connais comme traĂźtres, depuis votre naissance on vous appelle “infidĂšles”.

      Jérémie 2

      31 – Que les lecteurs d’aujourd’hui soient bien attentifs Ă  ce que dit le Seigneur ! – Gens d’IsraĂ«l, suis-je devenu pour vous effrayant comme un dĂ©sert ou comme le pays de la nuit ? O mon peuple, pourquoi dites-vous “Nous sommes libres, nous ne reviendrons pas Ă  toi” ?

      Jérémie 3

      25 Couchons-nous dans notre honte, acceptons d’ĂȘtre couverts de dĂ©shonneur, car nous nous sommes rendus coupables envers le Seigneur notre Dieu, aussi bien nous que nos parents, depuis notre enfance jusqu’à ce jour : nous n’avons pas Ă©coutĂ© ce que nous disait le Seigneur notre Dieu. »

      Jérémie 6

      16 Voici ce que dĂ©clare le Seigneur : ArrĂȘtez-vous un instant sur la route oĂč vous marchez ; regardez et informez-vous des expĂ©riences du passĂ©. Cherchez le bon chemin, suivez-le et vous vivrez tranquilles. Mais ils ont rĂ©pondu : “Nous n’en ferons rien.”

      Jérémie 7

      22 Quand j’ai fait sortir vos ancĂȘtres d’Égypte, je ne leur ai rien dit et ne leur ai donnĂ© aucun ordre au sujet de ces deux sortes de sacrifices.
      23 Par contre, je leur ai ordonnĂ© ceci : Écoutez ce que je vous dis, pour que je sois votre Dieu et que vous soyez mon peuple. Suivez exactement le chemin que je vous indique, et vous vous en trouverez bien.
      24 Mais ils n’ont pas Ă©coutĂ©, ils n’ont pas Ă©tĂ© attentifs, ils ont suivi dĂ©libĂ©rĂ©ment leurs intentions mauvaises. Au lieu de regarder vers moi, ils m’ont tournĂ© le dos.
      25 Depuis que vos ancĂȘtres sont sortis d’Égypte jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas cessĂ© de vous envoyer jour aprĂšs jour mes serviteurs les prophĂštes.
      26 Mais vous ne m’avez pas Ă©coutĂ©, vous n’avez pas Ă©tĂ© attentifs, vous vous ĂȘtes cabrĂ©s. Vous avez Ă©tĂ© pires que vos ancĂȘtres.
      27 « Toi, JĂ©rĂ©mie, tu vas leur dire tout cela, mais ils ne t’écouteront pas ; tu vas leur transmettre mon appel, mais ils ne rĂ©pondront pas.
      28 Alors tu leur diras : Vous ĂȘtes la nation qui n’écoute pas ce que dit le Seigneur, son Dieu, et qui refuse ses avertissements. Chez vous la fidĂ©litĂ© est morte, elle a disparu de vos propos. »

      Jérémie 22

      21 Je t’avais avertie quand rien ne menaçait, mais tu as rĂ©pondu : “Je ne veux pas Ă©couter”. C’est ce que tu as toujours fait depuis ton enfance ; tu n’as jamais Ă©coutĂ© ce que je te disais.

      Jérémie 32

      30 « En effet, continua le Seigneur, depuis le dĂ©but de leur histoire, les gens d’IsraĂ«l et de Juda n’ont fait que ce qui me dĂ©plaĂźt. Oui, tout ce que les gens d’IsraĂ«l ont fait n’a rĂ©ussi qu’à me provoquer.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.