Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jérémie 3.17

En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel ; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 8

      Nombres 15

      Deutéronome 29

      29 Moïse termine ces paroles prophétiques, sur le rejet par Dieu de la nation juive, de la même manière que l'a fait l'apôtre Paul, à la fin de son discours sur ce sujet, alors que ces événements commençaient à s'accomplir, Romains 11:33.

      Il nous est interdit de pousser notre curiosité dans les pensées secrètes de Dieu, en essayant de deviner quels sont Ses desseins. Par contre, nous sommes vivement encouragés à rechercher assidûment ce que Dieu désire nous voir connaître. Il n'a rien dissimulé qui ne puisse nous être utile, mais il nous cache ce qu'il juge bon nous voir ignorer. Le but de toute révélation prophétique n'est pas de satisfaire notre curiosité, ni de tirer quelque avantage de la connaissance de l'avenir, mais c'est que nous nous conformions à la Parole, et soyons ainsi bénis dans toutes nos entreprises. Voilà ce que la Bible révèle clairement ; l'homme ne peut tirer aucun autre bénéfice des prophéties, qui lui soit profitable. Éclairé par cette lumière qu'est la Parole, le chrétien peut vivre puis mourir en toute sécurité, pour entrer dans la félicité éternelle !

      Juges 2

      Psaumes 78

      Psaumes 87

      Esaïe 2

      Esaïe 6

      1

      La vision d'Ésaïe, contemplant le temple. (Esaïe 6:1-8)
      L'Éternel annonce l'aveuglement qui doit tomber sur la nation juive, et la destruction qui suivra. (Esaïe 6:9-13)

      Dans cette vision, il est possible de contempler le temple, même dans le lieu Très Saint. Le prophète, debout, à l'extérieur de cet édifice, peut voir l'Éternel sur Son grand trône, se tenant au-dessus de l'arche de l'alliance, entre les chérubins et les séraphins ; la Gloire de Dieu remplissait entièrement le temple.

      « Contempler Dieu sur son trône ». Cette vision est commentée dans Jean 12:41 ; Ésaïe voyait alors la Gloire de Christ, il décrivait ce Dernier, en tant que notre Sauveur, notre Dieu. Dieu est assis sur le trône de la Miséricorde ; grâce à Jésus, « le lieu Très Saint » nous est désormais accessible : par la foi, il nous est possible de voir le temple de Dieu, Son église ici-bas, remplie de Sa gloire. Les pans de Sa robe remplissaient le temple ; ils remplissent également le monde entier, parce ce dernier est le « temple » de Dieu : il demeure en effet dans chaque cœur repentant !

      Distinguons les différents personnages qui Le servaient : Au-dessus du trône se tenaient des anges, les séraphins, dont le nom signifie littéralement, « brûleurs » ; ils « brûlent » en effet dans l'Amour de Dieu, et magnifient avec zèle, Sa Gloire et Sa haine du péché. Les séraphins en se couvrant la face, montraient qu'ils se soumettaient docilement aux ordres divins, bien qu'ils ne puissent pas comprendre en totalité les motivations secrètes de l'Esprit de l'Éternel, Son gouvernement, et Ses Promesses.

      Toutes les vaines considérations de ce monde, toute ambition, toute ignorance, et tout orgueil devraient être évincés à la simple contemplation de Christ, dans Sa gloire.

      Cette terrible vision de la Majesté divine, accabla le prophète, pécheur par nature. Nous serions anéantis, s'il n'existait pas de Médiateur entre nous et le Dieu trois fois Saint. Cet aperçu de la gloire divine est suffisant, pour nous convaincre que toutes nos prétentions de droiture ne sont en fait que de piètres « haillons » ! Aucun homme n'oserait s'adresser au Seigneur, s'il voyait directement la Justice, la Sainteté, et la Majesté de Dieu, sans discerner en même temps Sa Miséricorde et Sa Grâce merveilleuses, par le biais de Jésus-Christ !

      Le charbon ardent, porté par l'ange, peut exprimer de la part du prophète, son assurance d'être pardonné, et de voir son travail béni, grâce à l'expiation de Christ. Pour restaurer et soulager l'âme, rien n'est plus puissant que la paix et le réconfort en Christ.

      L'abandon du péché est nécessaire avant toute communion confiante avec Dieu, soit par la prière, soit par le biais de la prédication ; ceux qui se plaindront devant Dieu, de la lourdeur du fardeau de leur péché, avec tout le danger que cela comporte, se verront soulagés en Christ. Ceux que Dieu envoie en Son Nom, pour annoncer la Bonne Nouvelle, peuvent être assurés qu'ils seront soutenus par ce Dernier.

      Esaïe 26

      Esaïe 49

      18 Dans ce texte, Sion est comparée à une veuve affligée, privée de ses enfants. En fait, ils se rassemblent tous vers elle, de façon à ce qu'elle trouve l'assurance et le réconfort.

      En certaines périodes, l'église est « désolée et bien méprisable » ; malgré tout ses afflictions ne dureront pas éternellement, et Dieu saura y remédier. Il est tout à fait capable de prédisposer le cœur des hommes en faveur du rapatriement des Israélites, même parmi les « Gentils ». Les enfants d'Israël reviendront au « pays promis », ils seront les enfants du Dieu vivant !

      Sachons donc consciencieusement conduire, avec tendresse, les jeunes convertis et ceux qui sont fragiles dans la foi. Les dirigeants de l'église protègent cette dernière. Il sera manifeste aux yeux de tous, que Dieu est le Seigneur souverain de toute la terre. Ceux qui, dans l'exercice de la foi, de l'espérance, et de la patience, s'attendent à Dieu quant à l'accomplissement de Ses promesses, ne seront jamais confondus !

      Esaïe 56

      Esaïe 59

      Esaïe 60

      9 Dieu répandra abondamment Sa Grâce. Nous devons d'abord nous fier à Ses Promesses, pour ensuite, voir se manifester l'ensemble de Sa Miséricorde. Beaucoup appartiendront à l'église, même dans les pays les plus éloignés. Christ est toujours prêt à recevoir tous ceux qui veulent s'approcher de Lui ; la « porte » de la Miséricorde est toujours ouverte, nuit et jour.

      Tous ceux qui font partie de l'église seront à son service. Mais ceux qui ne se rallieront pas au « sceptre d'or » de Christ, à Sa Parole et à l'Esprit, qui ne seront pas gardés par Ses Préceptes et Ses Commandements, seront réduits en pièces par Sa verge de fer. Les qualités particulières, propres à chaque nation, et chaque valeur humaine, contribueront à l'embellissement de l'église de Christ.

      Nous devons supposer que tout ceci s'accomplira dans « l'éclat » de la sainteté, par la grâce et le réconfort qu'offre l'Esprit, dans l'ornement et l'enrichissement des ordonnances de l'évangile !

      Béni soit le Nom de Jésus, les portes de Sion sont toujours ouvertes pour accueillir les pécheurs repentants !

      Esaïe 66

      1

      Dieu regarde au cœur ; les hommes, à cause de leurs fautes, craignent Sa vengeance. (Esaïe 66:1-4)
      La croissance de l'église, quand les Juifs et les Gentils seront rassemblés par le Rédempteur. (Esaïe 66:5-14)
      Tous les ennemis de l'église seront réduits à néant, et la ruine finale des impies sera manifeste. (Esaïe 66:15-24)

      Les juifs adressaient de nombreuses louanges dans le temple. Mais quelle satisfaction l'Esprit de l'Éternel pouvait-Il tirer d'un tel bâtiment, « fait de mains d'homme » ?

      Dieu dispose du ciel et de la terre, éléments qu'Il a créés, ainsi que de temples pour L'adorer, fabriqués par l'homme ; le Seigneur porte Ses regards sur ce dernier, afin de pouvoir le secourir quand il Le recherche de tout son cœur, en toute humilité ; Il vient au secours de celui qui est contrit par les douleurs du péché : un tel cœur est un « temple vivant » pour Dieu !

      Le sacrifice du méchant est non seulement inacceptable, mais il est aussi une grande offense à Dieu : celui qui offre un sacrifice « théorique », conforme à la loi, met en fait, de côté, le sacrifice de Christ. Celui qui « brûle de l'encens » pour son propre compte, méprise en fait « l'encens spirituel » de l'intercession de Christ : il adore, pour ainsi dire, une idole. Les hommes seront trompés par leur vaine confiance. Les cœurs incrédules et les consciences souillées, sont suffisants pour rendre les hommes malheureux, pour les faire errer dans leurs propres craintes.

      Quels que soient les actes personnels que peuvent commettre les hommes, en méprisant le véritable sacerdoce, l'expiation, et l'intervention de Christ, ces actes ne pourront que les conduire à être détestés par Dieu.

      Jérémie 3

      Jérémie 7

      Jérémie 9

      Jérémie 11

      Jérémie 14

      Jérémie 16

      Jérémie 17

      12 Le prophète reconnaît la faveur divine dans l'établissement de la piété. On trouve en Dieu toute la plénitude du réconfort, une plénitude débordante, comme une fontaine qui ne peut tarir. Son eau est toujours claire et fraîche, comme de l'eau de source ; par contre, les plaisirs du péché ressemblent à des « eaux troubles et nauséabondes ».

      Jérémie prie l'Éternel, afin qu'Il lui accorde Sa Miséricorde salvatrice. Il Le sollicite pour qu'il puisse s'acquitter correctement du ministère auquel il est appelé. Il implore humblement Dieu, afin qu'Il le protège, dans la tâche à laquelle il était clairement destiné.

      Quelles que soient les blessures ou les maladies pouvant atteindre notre cœur et notre conscience, laissons agir le Seigneur, afin qu'Il nous guérisse, et qu'Il nous sauve, pour que nos âmes puissent glorifier Son Nom. Ses mains peuvent en effet, panser une conscience préoccupée, et guérir un cœur brisé ; Il peut traiter les pires « maladies » de notre nature !

      Jérémie 18

      Jérémie 31

      Ezéchiel 1

      26 Le Fils éternel, la deuxième personne de la trinité, est dénoté dans ce texte, sous l’apparence d’un homme. Le premier élément observé est un trône : c'est un trône de gloire, de grâce, de triomphe, de gouvernement, et de jugement.

      Il est encourageant de voir que ce trône, situé au-dessus du firmament, soit occupé par un Être ayant quand même une apparence humaine. Ce trône est entouré d’un arc-en-ciel, emblème caractéristique de l'alliance représentant la Miséricorde et l’Amour de Dieu, à l’égard de Son peuple.

      Le feu de la colère divine ravageait alors Jérusalem ; toutefois, des limites lui étaient dictées par le ciel : Dieu voyait l’arc en ciel et respectait l’engagement qu’Il avait fait à ce sujet (livre de le Genèse).

      Tout ce que le prophète vit dans ce chapitre devait le préparer à entendre la suite de la révélation divine. Quand il tomba sur son visage, il entendit la voix de Celui qui allait s’adresser à lui.

      Dieu se plait à enseigner celui qui est humble : que les pécheurs considèrent bien ce fait et s'humilient devant Lui !

      Que les croyants contemplent vraiment la Gloire du Seigneur, de sorte qu’ils puissent être graduellement renouvelés et changés en Son image, par Son Esprit !

      Ezéchiel 43

      Michée 4

      1

      La paix du Royaume de Christ. (Michée 4:1-8)
      Les jugements à venir sur Jérusalem, le triomphe final d'Israël. (Michée 4:9-13)

      « Le temps des nations » n’est pas encore clos : elles ne se sont pas encore soumises au Prince de la Paix, et n'ont pas abandonné leurs armes : les guerres continuent inlassablement...

      Les promesses inhérentes à cette période sont précieuses : elles seront toutes exaucées parce que Celui qui a promis est fidèle !

      Plus tard, « aux derniers jours », « durant les jours du Messie, » l’église sera glorieuse et régnera ici-bas, tout en étant toujours soumise à Dieu. Elle demeurera sur un Rocher : Christ !.

      Les Gentils (les païens) continuent encore aujourd’hui à adorer leurs dieux et leurs idoles ; mais dans les temps futurs, annoncés par le prophète Michée, les peuples seront de tout cœur fidèle au Seigneur et se réjouiront d’accomplir Sa volonté.

      Le terme « boiteux » utilisé à la fin de ce texte, décrit ceux qui ne « marchent » pas selon la Parole divine.

      Le rassemblement des captifs de Babylone était la promesse d’une véritable restauration, d’une guérison, d’une purification ; c’est également une image de la période de prospérité pour l'église ; le règne de Christ continuera jusqu'à l’instauration du Royaume Éternel.

      Incitons-nous mutuellement à mettre en pratique les ordonnances divines afin de mieux connaître les Voies du Seigneur ; Sa Parole est inscrite en notre cœur, par Son Esprit, afin que nous puissions témoigner, par notre conduite, de la Droiture de notre Sauveur !

      Zacharie 2

      Zacharie 8

      Romains 1

      Romains 6

      2 Corinthiens 10

      Galates 4

      Ephésiens 4

      17 L'apôtre exhorte les chrétiens d’Éphèse, au Nom et par l'autorité du Seigneur, à ne pas continuer à vivre comme les impies, qui marchent dans de vaines convoitises et diverses affections charnelles.

      Les Païens, de tous côtés, ne marchent-ils pas dans la vanité de leur esprit ? Ne devons-nous pas faire la distinction entre les véritables chrétiens et ceux qui ne le sont « que de nom » ?

      Ceux qui se livrent au péché ne possèdent aucune connaissance du salut ; ils sont assis dans les ténèbres, les préférant à la lumière. Ils ont une aversion et de la haine pour la sainteté : elle ne représente par pour eux le chemin de vie que Dieu exige et approuve, et par lequel nous vivons pour Lui ; cette sainteté est aussi la ressemblance à Dieu Lui-même, dans Sa pureté, Sa justice, Sa vérité et Sa bonté.

      La Vérité de Jésus-Christ se manifeste dans Sa magnificence et Sa puissance.

      L’homme, par nature, est corrompu ; sa nature est composée de divers éléments, se soutenant et s’activant tous ensemble : les désirs coupables ne sont que des convoitises trompeuses ; ils promettent le bonheur, mais en fait, rendent plus misérable ; ils conduisent à la destruction, s'ils ne sont pas combattus ni mortifiés. Ces mauvais penchants doivent être abandonnés, tels de vieux vêtements souillés ; ils doivent être éradiqués.

      Il n'est pas suffisant d’abandonner la corruption ; nous devons également posséder les principes de la Grâce. Par « l'homme nouveau » il faut comprendre la « nouvelle nature », la « nouvelle créature », dirigée par un nouveau principe : la Grâce qui régénère, incitant le racheté à mener une nouvelle vie, de justice et de sainteté. Toute cette « marche spirituelle » est générée par le pouvoir tout-puissant de Dieu !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.