TopCartes x PLM collab

Jérémie 3

    • Une prostitu√©e obstin√©e

      1 Il est dit¬†: Si un homme renvoie sa femme, et qu'elle le quitte et soit √† un autre homme, retournera-t-il vers elle¬†? ce pays-l√† n'en sera-t-il pas enti√®rement souill√©¬†? Et toi, tu t'es prostitu√©e √† beaucoup d'amants¬†; toutefois retourne vers moi, dit l'√Čternel.

      2 L√®ve tes yeux vers les hauteurs, et regarde¬†! O√Ļ ne t'es-tu pas abandonn√©e¬†? Tu t'es assise sur les chemins pour eux, comme un Arabe dans le d√©sert, et tu as souill√© le pays par tes prostitutions et par ton iniquit√©.

      3 Aussi les ondées ont été retenues, et il n'y a pas eu de pluie de la dernière saison ; mais tu as un front de femme prostituée, tu refuses d'avoir honte.

      4 Ne me crieras-tu pas désormais : Mon Père ! tu es le conducteur de ma jeunesse ?

      5 Gardera-t-il à toujours sa colère, la conservera-t-il à jamais ? Voici, tu as parlé, et tu as fait les choses mauvaises et tu as su les accomplir.

      Isra√ęl-la-volage et Juda-l'infid√®le

      6 Et l'√Čternel me dit dans les jours du roi Josias¬†: As-tu vu ce qu'a fait Isra√ęl, l'infid√®le¬†? Elle s'en est all√©e sur toute haute montagne et sous tout arbre vert, et elle s'y est prostitu√©e.

      7 Et j'ai dit : Après qu'elle a fait toutes ces choses, elle reviendra à moi ; mais elle n'est pas revenue. Et sa soeur, Juda la perfide, l'a vu.

      8 Et j'ai vu que, quand, pour toutes les choses en lesquelles Isra√ęl l'infid√®le avait commis adult√®re, je l'ai renvoy√©e et lui ai donn√© sa lettre de divorce, toutefois sa soeur, Juda la perfide, n'en a pas eu de crainte, mais elle s'en est all√©e et s'est prostitu√©e, elle aussi.

      9 Et il est arrivé que, par la légèreté de sa prostitution, elle a souillé le pays, et a commis adultère avec la pierre et le bois.

      10 Et m√™me, avec tout cela, sa soeur, Juda la perfide, n'est pas revenue √† moi de tout son coeur, mais avec mensonge, dit l'√Čternel.

      11 Et l'√Čternel me dit¬†: Isra√ęl l'infid√®le s'est montr√©e plus juste que Juda la perfide.

      12 Va, et crie ces paroles vers le nord, et dis¬†: Reviens, Isra√ęl l'infid√®le, dit l'√Čternel¬†; je ne ferai pas peser sur vous un visage irrit√©, car je suis bon, dit l'√Čternel¬†; je ne garderai pas ma col√®re √† toujours.

      13 Seulement, reconnais ton iniquit√©, car tu t'es rebell√©e contre l'√Čternel, ton Dieu, et tu as tourn√© √ß√† et l√† tes chemins vers les √©trangers sous tout arbre vert¬†; et vous n'avez pas √©cout√© ma voix, dit l'√Čternel.

      Le retour des Judéens

      14 Revenez, fils infid√®les, dit l'√Čternel, car moi je vous ai √©pous√©s¬†; et je vous prendrai, un d'une ville, et deux d'une famille, et je vous ferai venir √† Sion.

      15 Et je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur, et ils vous pa√ģtront avec connaissance et avec intelligence.

      16 Et il arriva que, quand vous aurez multipli√© et fructifi√© dans le pays, en ces jours-l√†, dit l'√Čternel, on ne dira plus¬†: L'arche de l'alliance de l'√Čternel¬†! Et elle ne montera plus au coeur, et on ne s'en souviendra pas, et on ne la visitera pas, et on ne fera plus cela.

      17 Dans ce temps-l√† on appellera J√©rusalem le tr√īne de l'√Čternel¬†; et toutes les nations se rassembleront vers elle, au nom de l'√Čternel, √† J√©rusalem¬†; et elles ne marcheront plus suivant le penchant obstin√© de leur mauvais coeur.

      18 En ces jours-l√†, la maison de Juda marchera avec la maison d'Isra√ęl¬†; et ils viendront ensemble du pays du nord au pays que j'ai donn√© en h√©ritage √† vos p√®res.

      le Seigneur

      19 Et moi j'ai dit : Comment te mettrai-je parmi les fils, et te donnerai-je un pays désirable, le bel héritage des armées des nations ? Et j'ai dit : Vous m'appellerez : Mon père ! et vous ne vous détournerez pas de moi...

      20 Certainement, comme une femme perfide se d√©tourne de son ami, ainsi vous avez agi perfidement envers moi, maison d'Isra√ęl, dit l'√Čternel.

      21 Une voix a √©t√© ou√Įe sur les hauteurs, les pleurs et les supplications des fils d'Isra√ęl¬†; car ils ont perverti leur voie, ils ont oubli√© l'√Čternel, leur Dieu.

      le peuple

      22 Revenez, fils infid√®les¬†; je gu√©rirai vos infid√©lit√©s... Nous voici, nous venons √† toi, car tu es l'√Čternel, notre Dieu.

      23 Certainement, c'est en vain qu'on s'attend aux collines, √† la multitude des montagnes¬†; certainement, c'est en l'√Čternel, notre Dieu, qu'est le salut d'Isra√ęl.

      24 Mais la honte a dévoré dès notre jeunesse le travail de nos pères, leur menu bétail et leur gros bétail, leurs fils et leurs filles.

      25 Nous nous coucherons dans notre honte, et notre confusion nous couvre¬†; car nous avons p√©ch√© contre l'√Čternel, notre Dieu, nous et nos p√®res, d√®s notre jeunesse et jusqu'√† ce jour, et nous n'avons pas √©cout√© la voix de l'√Čternel, notre Dieu.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.