Jérémie 30.15

Pourquoi te plaindre de ton désastre, du fait que ta peine est incurable ? C'est à cause de l’importance de ta faute, du grand nombre de tes péchés, que je t'ai infligé ce traitement.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Josué 9

      10 et de tout ce qu’il a fait aux deux rois des Amoréens, en Transjordanie, Sihôn, roi de Hechbôn et Og, roi de Basan qui (habitait) à Achtaroth.
      11 Nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : Prenez des provisions de route et allez à leur rencontre. Vous leur direz : Nous sommes vos serviteurs ! A présent, concluez une alliance avec nous !

      2 Chroniques 36

      14 Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les pires infidélités, suivant toutes les horribles pratiques des nations ; ils profanèrent la maison de l’Éternel, qu’il avait sanctifiée à Jérusalem.
      15 L’Éternel, le Dieu de leurs pères, leur avait envoyé de bonne heure des (avertissements) par l’intermédiaire de ses messagers, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.
      16 Mais ils se moquaient des messagers de Dieu, ils méprisaient ses paroles et se raillaient de ses prophètes, jusqu’à ce que la fureur de l’Éternel contre son peuple monte et soit sans remède.
      17 Alors l’Éternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens et tua par l’épée leurs jeunes gens dans leur temple ; il n’épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l’homme aux cheveux blancs. Il livra tout entre ses mains.

      Esdras 9

      6 et je dis : Mon Dieu, je suis dans la confusion et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi ; car nos fautes se sont multipliées par-dessus nos têtes, et notre culpabilité s’est accrue jusqu’au ciel.
      7 Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu’à ce jour ; et c’est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois des nations, à l’épée, à la captivité, au pillage et à la confusion de la face comme aujourd’hui.
      13 Après tout ce qui nous est arrivé à cause de nos mauvaises actions et de notre grande culpabilité, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportion de nos fautes, et maintenant que tu nous as conservé ces rescapés,

      Néhémie 9

      26 Mais ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils tournèrent le dos à ta loi, tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et se livrèrent à de grands outrages.
      27 Alors tu les as livrés entre les mains de leurs adversaires qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi ; et toi, tu les as entendus du haut des cieux et dans ta grande compassion tu leur as donné des libérateurs qui les ont sauvés de la main de leurs adversaires.
      28 Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi. Alors tu les as abandonnés entre les mains de leurs ennemis qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils crièrent à toi ; et toi, tu les as entendus du haut des cieux et, dans ta grande compassion, tu les as sauvés maintes fois.
      29 Tu les as conjurés de revenir à ta loi ; mais ils furent présomptueux et n’écoutèrent pas tes commandements. Ils péchèrent contre tes ordonnances qui font vivre l’homme qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent leur nuque et ils n’obéirent pas.
      30 Tu les as supportés de nombreuses années et les as exhortés par ton Esprit, par l’intermédiaire de tes prophètes, mais ils ne prêtèrent pas l’oreille. Alors tu les as livrés entre les mains des peuples des pays (étrangers).
      31 Dans ta grande compassion, tu ne les as pas exterminés et ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu qui fait grâce et qui a compassion.
      32 Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes l’alliance et la bienveillance, ne regarde pas comme peu de chose la peine qui nous atteint, nous, nos rois, nos ministres, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour.
      33 Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle, et nous avons fait le mal.
      34 Nos rois, nos ministres, nos sacrificateurs et nos pères n’ont pas pratiqué ta loi et ils n’ont été attentifs ni à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais.
      35 Pendant qu’ils étaient dans leur royaume, au milieu des bienfaits nombreux que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu avais mis devant eux, ils ne t’ont pas servi et ne se sont pas détournés de leurs œuvres mauvaises.
      36 Et aujourd’hui, nous voici esclaves ! Nous voici esclaves sur la terre que tu as donnée à nos pères, pour qu’ils mangent de ses fruits et de ses biens !

      Job 34

      6 Malgré mon droit, je passe pour menteur ; Ma blessure est incurable sans que j’aie péché.
      29 S’il donne le repos, qui prononcera une condamnation ? S’il cache sa face, qui pourra le regarder ? (Cela est vrai) aussi bien pour une nation que pour un homme ;

      Esaïe 1

      4 Malheur à la nation pécheresse, Au peuple chargé de fautes, A la race des malfaiteurs, Aux fils corrompus ! Ils ont abandonné l’Éternel, Ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière...
      5 Où donc vous frapper encore Quand vous multipliez vos rébellions ? La tête entière est malade, Et tout le cœur souffrant.
      21 Quoi donc ! la cité fidèle Est devenue une prostituée ! Elle était remplie de droiture, La justice y séjournait, Et maintenant ce sont des assassins !
      22 Ton argent s’est changé en scories, Ton vin a été coupé d’eau.
      23 Tes chefs sont rebelles Et complices des voleurs, Tous aiment les présents Et courent après les récompenses ; Ils ne font pas droit à l’orphelin, Et la cause de la veuve ne les préoccupe pas.
      24 C’est pourquoi, – oracle du Seigneur, L’Éternel des armées, Le Puissant d’Israël –, Ah ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.

      Esaïe 5

      2 Il la défonça, ôta les pierres Et y planta un cépage délicieux, Il bâtit une tour au milieu d’elle, Il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu’elle produirait des raisins, Mais elle a produit des fruits infects !

      Esaïe 30

      13 Cette faute sera pour vous Comme une partie lézardée qui menace ruine Et fait saillie dans une muraille élevée, Dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant :
      14 On la brise comme on brise la jarre des potiers Que l’on casse sans ménagement Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer Ou pour puiser de l’eau à la citerne.

      Esaïe 59

      1 Non, la main de l’Éternel n’est pas devenue trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
      2 Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachaient (sa) face Et l’empêchaient de vous écouter.
      3 Car vos mains sont souillées de sang Et vos doigts de fautes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue murmure des perversités.
      4 Nul ne porte plainte avec justice, Nul n’entre en jugement avec fidélité ; Ils se fient à du vide Et disent des non-sens, Ils conçoivent l’oppression Et enfantent l’injustice.
      12 Car nos crimes sont nombreux devant toi, Et nos péchés témoignent contre nous ; Nos crimes sont avec nous, Et nous connaissons nos fautes :
      13 Crimes et tromperies envers l’Éternel, Écarts loin de notre Dieu ; Paroles de violence et de rébellion, Paroles de mensonge conçues et murmurées dans le cœur,
      14 De sorte que le droit a été repoussé, Et que la justice se tient éloignée ; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
      15 La vérité a disparu, Et celui qui s’éloigne du mal se fait piller. L’Éternel voit et trouve mauvais Que le droit n’existe plus.

      Jérémie 2

      19 Que ta méchanceté te châtie, Et que tes inconstances te punissent. Reconnais et vois que c’est une chose mauvaise et amère D’abandonner l’Éternel, ton Dieu, Et de n’avoir de moi aucune crainte, – Oracle du Seigneur, l’Éternel des armées.
      28 Où donc sont tes dieux que tu t’es faits ? Qu’ils se lèvent, s’ils peuvent te sauver au temps du malheur ! Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda
      29 Pourquoi entreriez-vous en procès avec moi ? Vous vous êtes tous révoltés contre moi, – Oracle de l’Éternel.
      30 En vain ai-je frappé vos fils ; Ils n’ont pas voulu recevoir de leçon ; Votre épée a dévoré vos prophètes, Comme un lion destructeur.

      Jérémie 5

      6 C’est pourquoi le lion de la forêt les frappe, Le loup des steppes les déchire, La panthère est aux aguets devant leurs villes ; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés ; Car leurs révoltes sont nombreuses, Leurs inconstances se sont multipliées.
      7 Est-ce pour cela que je te pardonnerais ? Tes fils m’ont abandonné, Et ils font des serments par ce qui n’est pas Dieu. Je les avais rassasiés et ils commettent l’adultère, Ils s’attroupent dans la maison de la prostituée.
      8 Ce sont des chevaux sauvages bien nourris Ils hennissent chacun après la femme de son prochain.
      9 N’interviendrai-je pas contre ces choses-là, – Oracle de l’Éternel –, Ne me vengerai-je pas d’une pareille nation ?
      25 Ce sont vos fautes qui ont tout désorganisé, Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens.
      26 Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme celui qui pose des pièges, Ils tendent un filet et prennent des hommes.
      27 Comme une cage est remplie d’oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches.
      28 Ils sont devenus gras, resplendissants, Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, Et ils prospèrent ; Ils ne font pas droit aux pauvres.
      29 N’interviendrai-je pas contre ces choses-là, – Oracle de l’Éternel –, Ne me vengerai-je pas d’une pareille nation ?
      30 Il y a eu désolation, quelque chose d’horrible Dans le pays.
      31 Les prophètes prophétisent avec fausseté. Les sacrificateurs les tiennent en leur pouvoir, Et mon peuple aime qu’il en soit ainsi ! Mais que ferez-vous pour l’avenir du pays ?

      Jérémie 6

      6 Car ainsi parle l’Éternel des armées : Coupez du bois, Alignez des retranchements contre Jérusalem ! C’est la ville qui doit être châtiée ; Tout n’est qu’oppression au milieu d’elle.
      7 Comme un puits fait jaillir ses eaux, Ainsi fait-elle jaillir sa méchanceté ; Il n’est bruit en son sein que de violence et de dévastation ; Sans cesse à mes regards (S’offrent) douleurs et plaies.
      13 Car du plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, Tous sont âpres au gain ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de fausseté.

      Jérémie 7

      8 Mais voici que vous vous confiez En des paroles trompeuses, Qui ne servent à rien.
      9 Quoi ! voler, commettre des meurtres et des adultères, Faire de faux serments, Offrir de l’encens à Baal, Vous rallier à d’autres dieux Que vous ne connaissez pas !
      10 Puis vous venez vous placer devant moi, Dans cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites : Nous sommes délivrés Et c’est afin de commettre toutes ces horreurs !
      11 Est-elle à vos yeux une caverne de brigands, Cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Je le vois moi-même, dit l’Éternel.

      Jérémie 9

      1 Si on me donnait au désert un gîte pour voyageurs, J’abandonnerais mon peuple, je m’en éloignerais ! Car ce sont tous des adultères, C’est une bande de traîtres.
      2 Ils ont la langue tendue Comme un arc (pour) la fausseté ; Ce n’est point par la fidélité Qu’ils sont puissants dans le pays ; Car ils vont de méchanceté en méchanceté Et ils ne me connaissent pas, – Oracle de l’Éternel.
      3 Que chacun se garde de son ami, Et qu’on ne se fie à aucun de ses frères ; Car tout frère est un perfide supplanteur, Et tout ami répand des calomnies.
      4 Ils s’abusent les uns les autres Et ne disent pas la vérité ; Ils exercent leur langue à dire des choses fausses, Ils se fatiguent à commettre des fautes.
      5 Ton siège est au sein de la tromperie ; C’est par tromperie qu’ils refusent de me connaître. – Oracle de l’Éternel.
      6 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées : Voici ! Je vais les épurer et les éprouver. Car comment agir à l’égard de la fille de mon peuple ?
      7 Leur langue est une flèche affilée, Ils ne disent que tromperie ; De la bouche ils parlent de paix à leur prochain, Mais au fond, ils lui dressent des pièges.
      8 N’interviendrai-je pas contre eux à cause de cela, – Oracle de l’Éternel –, Ne me vengerai-je pas d’une pareille nation ?
      9 Sur les montagnes Je veux pleurer et gémir, Sur les pâturages du désert (Je prononce) une complainte ; Car ils sont brûlés, Personne n’y passe, On n’y entend plus la voix des troupeaux ; Depuis les oiseaux du ciel jusqu’aux bêtes, (Tout) s’en est allé.

      Jérémie 11

      13 Car tu as autant de dieux que de villes, Juda ! Tu as disposé autant d’autels de la honte Que tu as de rues, Jérusalem, Oui, d’autels pour y encenser Baal...

      Jérémie 15

      18 Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle ? Pourquoi ma plaie est-elle incurable, Ne veut-elle pas se guérir ? Serais-tu vraiment pour moi comme une source de déception, Comme une eau dont on n’est pas sûr ?

      Jérémie 30

      12 Ainsi parle l’Éternel : Ton désastre est incurable, Ta plaie est douloureuse.
      14 Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, Ils ne te recherchent plus ; Car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, Je t’ai cruellement punie A cause de la multitude de tes fautes, De la gravité de tes péchés.
      15 Pourquoi te plaindre de ton désastre, De ta douleur incurable ? C’est à cause de la multitude de tes fautes, De la gravité de tes péchés Que je t’ai fait cela.
      17 Car je te rétablirai, Je te guérirai de tes plaies, – Oracle de l’Éternel. Puisqu’ils t’appellent la bannie, – C’est Sion – celle que nul ne recherche,

      Jérémie 32

      30 Car les fils d’Israël et les fils de Juda N’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux ; Les fils d’Israël n’ont fait que m’irriter Par l’œuvre de leurs mains, – Oracle de l’Éternel.
      31 Car elle est pour moi une source de colère et de fureur, cette ville, Depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’à aujourd’hui Aussi je veux l’écarter de ma face,
      32 A cause de tout le mal que les fils d’Israël et les fils de Juda Ont fait pour m’irriter, Eux, leurs rois, leurs ministres, Leurs sacrificateurs et leurs prophètes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem.
      33 Ils ont tourné vers moi le dos et non la face ; On les a enseignés, Dès le matin on les a enseignés ; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir la leçon.
      34 Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué Afin de la souiller.
      35 Ils ont bâti des hauts- lieux à Baal Dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer à Molok leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais pas ordonné Ce qui ne m’était pas venu à la pensée : Commettre une telle horreur Pour faire pécher Juda.

      Jérémie 46

      11 Monte en Galaad, prends du baume, Vierge, fille de l’Égypte ! En vain tu multiplies les remèdes, Il n’y en a point pour toi qui soit efficace.

      Lamentations 1

      5 Ses adversaires ont pris le dessus, Ses ennemis sont tranquilles ; Car l’Éternel l’a affligée A cause de la multitude de ses crimes ; Ses enfants sont partis En captivité devant l’adversaire.

      Lamentations 3

      39 Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun (se plaigne) de ses propres péchés.

      Lamentations 4

      13 A cause des péchés de ses prophètes, Des fautes de ses sacrificateurs Qui ont répandu dans son sein Le sang des justes !

      Lamentations 5

      16 La couronne de notre tête est tombée ! Malheur à nous, parce que nous avons péché !
      17 Voici pourquoi notre cœur est souffrant, Voici pourquoi nos yeux sont obscurcis,

      Ezéchiel 16

      1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      2 Fils d’homme, fais reconnaître à Jérusalem ses horreurs !
      3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Hittite.
      4 A ta naissance, au jour où tu naquis, ton cordon n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes.
      5 Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi ; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on était dégoûté de toi.
      6 Je passai près de toi, je t’aperçus en train de te débattre dans ton sang et je te dis : Vis dans ton sang ! Je te dis : Vis dans ton sang !
      7 Je t’ai multipliée par dix mille, comme les pousses des champs. Et tu t’es développée. Tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure poussa. Mais tu étais nue, entièrement nue.
      8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici que ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de mon manteau, je couvris ta nudité, je te fis un serment, je contractai une alliance avec toi, – oracle du Seigneur, l’Éternel –, et tu fus à moi.
      9 Je t’ai lavée dans l’eau, j’ai fait disparaître le sang qui était sur toi et je t’ai frottée avec de l’huile.
      10 Je t’ai habillée d’étoffe brodée, chaussée de fine peau, drapée de fin lin, couverte de soie.
      11 Je te parai d’ornements : je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou,
      12 je mis un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles et la parure d’une couronne sur ta tête.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.