TopCartes x PLM collab

Jo√ęl 1

    • 1 Paroles que le Seigneur a communiqu√©es √† Jo√ęl, fils de Petouel.

      Invasion d'insectes et sécheresse

      2 √Čcoutez, vous les anciens, ouvrez tous vos oreilles, habitants de Juda¬†! Semblable chose s‚Äôest-elle produite pendant votre vie ou du temps de vos anc√™tres¬†?

      3 Faites-en le récit à vos enfants ; ils le répéteront à leurs propres enfants, pour qu’ils le transmettent à la génération suivante.

      4 Ce que les chenilles laissent de la récolte est dévoré par les sauterelles ; ce que laissent les sauterelles est dévoré par les hannetons ; ce que laissent les hannetons est dévoré par les criquets.

      5 Réveillez-vous, les ivrognes, et pleurez ! Lamentez-vous tous, les buveurs de vin : faute de raisins, vous serez privés de vin nouveau.

      6 Une armée d’insectes envahit notre pays. Ils sont acharnés, innombrables, dévastateurs comme les dents du lion ou les crocs de la lionne.

      7 Ils ravagent nos vignes, détruisent complètement nos figuiers. Ils les rongent, les dépouillent de leur écorce et ne laissent que des rameaux blanchis.

      8 Lamentez-vous comme une jeune femme en deuil pleurant le mari qu’elle vient d’épouser.

      9 On n’apporte plus au temple ni offrandes de blé, ni offrandes de vin. C’est pourquoi les prêtres sont en deuil, eux qui sont chargés de servir le Seigneur.

      10 Les champs sont d√©vast√©s, la terre est plong√©e dans la tristesse. Plus de bl√©, plus de jus de raisin, plus une goutte d‚Äôhuile fra√ģche.

      11 Les cultivateurs sont consternés, les vignerons crient leur désespoir. Le froment comme l’orge sont perdus, toutes les récoltes anéanties.

      12 La vigne est desséchée, les figuiers sont flétris. Grenadiers, dattiers ou pommiers, les arbres fruitiers sont rabougris. Toute joie s’est éteinte parmi les humains.

      Appel √† je√Ľner et √† supplier le Seigneur

      13 Prenez vos habits de deuil et lamentez-vous, prêtres chargés du service de l’autel. Passez la nuit dans la tristesse, vous, les serviteurs de notre Dieu, car on n’apporte plus au temple ni offrandes de blé, ni offrandes de vin.

      14 Ordonnez un temps de je√Ľne, convoquez une assembl√©e solennelle¬†; r√©unissez les anciens et toute la population dans le temple du Seigneur, notre Dieu, adressez-lui vos supplications.

      Le jour du Seigneur

      15 Hélas, un jour terrible approche, le jour du Seigneur ! Avec lui vient la destruction décidée par le Dieu tout-puissant.

      16 L√†, sous nos yeux, dispara√ģt notre nourriture et, loin du temple de notre Dieu, s‚Äôen vont la gaiet√© et la joie.

      17 Sous les mottes de terre les graines sont desséchées. Il n’y a plus de blé ! Les greniers sont vides, les granges en ruine.

      18 √Čcoutez comme les b√™tes g√©missent¬†! Les troupeaux errent dans tous les sens, car ils n‚Äôont plus de p√Ęturages. M√™me les moutons d√©p√©rissent.

      Prière du prophète

      19 Vers toi, Seigneur, je crie ! Le feu dévore l’herbe de la steppe, les flammes consument tous les arbres des champs.

      20 Les bêtes sauvages elles-mêmes tournent la tête dans ta direction, car les cours d’eau sont à sec. Le feu ravage l’herbe de la steppe.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.