Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Josué 7.19

Joshua said to Achan, "My son, please give glory to Yahweh, the God of Israel, and make confession to him. Tell me now what you have done! Don't hide it from me!"


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 5

      Josué 7

      1 Samuel 6

      1 Samuel 14

      2 Chroniques 30

      2 Chroniques 33

      Esdras 10

      Psaumes 32

      Psaumes 51

      Proverbes 28

      Esaïe 13

      Jérémie 3

      12 Remarquez avec quelle promptitude Dieu pardonne le péché, et les bénédictions réservées aux temps de l'évangile ! Les paroles de ce texte furent proclamées vers le nord, vers le peuple d'Israël, qui avait alors dix tribus captives en Assyrie. Elles lui indiquaient comment retourner au pays.

      « Si nous confessons nos péchés, le Seigneur est fidèle et juste pour nous les pardonner », 1Jean 1:9*. Ces promesses sont toujours d'actualité : elles s'adressent au retour des Juifs de cette époque, comme à tous, encore aujourd'hui. Dieu, dans Sa Miséricorde, reçoit toujours ceux qui reviennent à Lui ; par Sa Grâce, Il les « sépare du monde ici-bas ».

      L'arche de l'alliance n'a pas été retrouvée, lors du retour de captivité du peuple juif. L'ensemble de cette « dispensation » allait être désormais révolu : la multitude des croyants allait être considérablement augmentée par la conversion des Gentils, ainsi que celle des Israélites, dispersés parmi les nations. La félicité de l'église est aussi annoncée !

      Celui qui peut tous nous enseigner par Sa Parole, est digne d'être appelé « notre Père » ; mais sans un changement radical de cœur, comme de vie, aucun homme ne pourra devenir un enfant de Dieu ; nous n'avons aucun intérêt à nous éloigner de Lui !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jérémie 13

      Daniel 9

      4 Chaque fois que nous prions, nous devons confesser, non seulement les péchés dont nous avons été coupables, mais aussi la faiblesse de notre foi et notre manque de confiance en Dieu ; nous devons également Lui montrer la tristesse que nous éprouvons, à cause de notre péché, ainsi que nos résolutions pour nous éloigner de ce dernier. Tout cela doit être confessé à Dieu, pour affermir notre vie spirituelle.

      Nous voyons dans ce texte, Daniel, cet humble serviteur, pieux et consacré à Dieu ; il rend gloire à son Dieu, un Dieu qu'il faut craindre, et en même temps en qui l'on peut se confier.

      Lorsque nous prions, sachons considérer la grandeur de Dieu, Sa bonté, Sa majesté et Sa miséricorde. Nous voyons dans ce texte la confession des pêchés qui furent la cause des épreuves et des gémissements du peuple pendant tant d'années. Tous ceux qui veulent bénéficier de la miséricorde divine doivent confesser leurs péchés. C'est une confirmation supplémentaire de la patience divine, face à la personne qui s'humilie ; cela révèle aussi que Dieu, dans Sa justice, n'hésite pas, malgré Son amour, à infliger des épreuves. Les afflictions sont envoyées pour amener les hommes à se détourner de leurs péchés, pour qu'ils discernent la volonté de Dieu. Ce texte est un fervent appel à la miséricorde divine. Il est réconfortant de voir que Dieu est toujours prêt à pardonner le péché. Il est d'autre part encourageant de se rappeler que la Miséricorde est dans les mains de Dieu, car elle convainc et humilie le pécheur, lui rappelant que tout vient de Lui.

      Il y a une multitude de facettes dans l'abondante miséricorde de Dieu, on y trouve non seulement la rémission, mais aussi l'indulgence. Nous trouvons, dans ce chapitre, les reproches que Dieu fait à Son peuple, et le triste état de ruine dans lequel le Temple se trouvait. Le péché est reproché à toute personne, mais particulièrement au peuple de Dieu. L'état de désolation du Temple est reproché à tous les saints. Nous voyons ici une demande fervente faite à Dieu pour rétablir les pauvres Juifs captifs dans leur ancienne situation.

      Oh, Seigneur, écoute et agis ! Non pas en paroles seulement, mais en actes précis ; accomplis en nous ce qu'aucun autre ne peut faire ; ne tarde pas ! Tout le peuple appuie cette requête. Que tout cela soit fait dans l'espoir du retour du Seigneur Jésus ! Christ est le Seigneur de tous. Dieu, dans Son amour, manifeste Sa Lumière, quand les pécheurs se repentent, et se tournent vers Lui. À chaque fois que nous prions, nous devons nous rappeler à quel point nous avons un grand Dieu, rempli de Droiture.

      Nous devrions prier chaque fois avec humilité et avec ferveur, en croyant sérieusement à l'exaucement de notre demande !

      Jonas 1

      8 Jonas exposa les raisons de sa piété, de façon à clarifier la situation.

      Nous pouvons espérer qu'il l'ait fait avec douleur et avec honte, en justifiant Dieu, et se condamnant lui-même, expliquant aux marins que l'Éternel est un grand Dieu.

      Ces derniers lui répondirent : pourquoi as-tu fait cela ? Si tu crains le Dieu qui a fait la mer et la terre, pourquoi as-tu été aussi fou de penser que tu pourrais fuir sa Présence ?

      Si ceux qui enseignent la piété agissent mal, ils seront jugés par ceux qui n'ont aucune conviction spirituelle. Quand le péché a soulevé une tempête et nous a placés sous les signes du mécontentement divin, nous devons alors investiguer sur l’origine de cette tempête.

      Jonas a utilisé le langage des véritables repentants, ceux qui désirent que ce soit eux uniquement qui paient le prix pour leurs péchés et leurs folies. Jonas vit cette menace céleste comme étant la punition de son iniquité ; il l'accepta, ce qui le justifia devant Dieu.

      Quand la conscience est éveillée, et qu'un orage survient, rien ne ramènera le calme si ce n'est la séparation du péché, seule origine des épreuves. Partager notre argent n'apaisera pas notre conscience, le « Jonas » qui demeure en nous doit être jeté par dessus bord !

      Luc 17

      Jean 9

      24 Les bénédictions de Christ sont davantage perçues par ceux qui en éprouvent vraiment le besoin : ceux qui étaient

      spirituellement aveugles, peuvent désormais voir ! Il en est de même pour nos affections les plus ferventes et les plus durables pour Christ : elles croissent parallèlement à une réelle connaissance de Sa personne.

      Dans l'œuvre de la Grâce opérée dans l'âme, bien que nous ne puissions pas dire exactement quand et comment ce changement béni a eu lieu, nous pouvons nous exclamer : « je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois ! Je vivais une vie basée sur les plaisirs de ce monde, mais, grâces soient rendues à Dieu, il en est maintenant autrement », Eph 5:8.

      Il est étonnant de constater l'incrédulité de certains, face à la joie de ceux qui jouissent de la connaissance et de la communion avec le Seigneur. Tous ceux qui ont ressenti la Puissance et la Grâce du Seigneur Jésus, s'étonnent de l'obstination de ceux qui Le rejettent.

      Dans ce texte, nous voyons cet aveugle guéri, discuter vivement avec les pharisiens et assurer que non seulement Jésus n'était pas un pécheur, mais Il était Dieu en personne !

      Chacun de nous, au regard de ce texte, doit savoir s'il est pour ou contre Dieu. Que faisons-nous pour Lui ? Que faisons-nous pour notre âme ? Avons-nous plus que les autres, du zèle pour le Seigneur ?

      Romains 10

      2 Timothée 2

      Tite 2

      Jacques 1

      1 Pierre 3

      8 Bien que les chrétiens ne puissent être toujours d’accord sur certains points, ils doivent cependant avoir de la compassion mutuelle, et s'aimer, en tant que frères.

      Si un homme désire vivre d’heureux jours ici-bas, et posséder la vie éternelle, dans le ciel, il doit maîtriser sa langue : ne pas proférer le mal, des propos abusifs, ou trompeurs. Il doit abandonner tout péché et s’en tenir éloigné, pratiquer tout le bien possible, rechercher la paix avec tous les hommes. Car Dieu, qui est omniprésent, veille sur les justes et prend soin d'eux.

      Nul ne doit faire du mal à ceux qui suivent l'exemple de Christ, le Modèle de bonté parfaite, qui prodiguait ici-bas, le bien aux autres comme à Ses disciples.

      1 Jean 1

      Apocalypse 16

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.