Juges 21

    • Renaissance de la tribu de Benjamin

      1 Or ceux d'Isra√ęl avaient jur√© en Mitspa, en disant¬†: Nul de nous ne donnera sa fille pour femme aux Benjamites.

      2 Puis le peuple vint à la maison du [Dieu] Fort, et ils demeurèrent là jusqu'au soir en la présence de Dieu ; et ils élevèrent leurs voix, et pleurèrent amèrement,

      3 Et dirent¬†: √Ē Eternel, Dieu d'Isra√ęl¬†! pourquoi ceci est-il arriv√© en Isra√ęl, qu'une Tribu d'Isra√ęl ait √©t√© aujourd'hui retranch√©e¬†?

      4 Et le lendemain le peuple se leva de bon matin, et b√Ętit l√† un autel, et ils offrirent des holocaustes, et des sacrifices de prosp√©rit√©s.

      5 Alors les enfants d'Isra√ęl dirent¬†: Qui est celui d'entre toutes les Tribus d'Isra√ęl qui n'est point mont√© √† l'assembl√©e vers l'Eternel¬†? Car on avait fait un grand serment contre tout homme qui ne monterait point vers l'Eternel √† Mitspa, en disant¬†: Un tel sera puni de mort.

      6 Car les enfants d'Isra√ęl se repentaient de ce qui √©tait arriv√© √† Benjamin leur fr√®re, et disaient aujourd'hui une Tribu a √©t√© retranch√©e d'Isra√ęl.

      7 Comment ferons-nous pour donner des femmes à ceux qui sont demeurés de reste, puisque nous avons juré par l'Eternel que nous ne leur donnerions point de nos filles pour femmes ?

      8 Ils dirent donc¬†: Y a-t-il quelqu'un d'entre les Tribus d'Isra√ęl qui ne soit point mont√© vers l'Eternel √† Mitspa¬†? Or voici, aucun homme de Jab√®s de Galaad n'√©tait venu au camp, √† l'assembl√©e.

      9 Car quand on fit le dénombrement du peuple, voici, il ne s'était trouvé aucun des habitants de Jabès de Galaad.

      10 C'est pourquoi l'assemblée y envoya douze mille hommes des plus vaillants, et leur commanda en disant : Allez, et frappez les habitants de Jabès de Galaad au tranchant de l'épée, tant les femmes que les petits enfants.

      11 Voici donc ce que vous ferez¬†: Vous exterminerez √† la fa√ßon de l'interdit tout m√Ęle, et toute femme qui aura eu compagnie d'homme.

      12 Et ils trouvèrent entre les habitants de Jabès de Galaad quatre cents filles vierges, qui n'avaient point eu compagnie d'homme ; et ils les amenèrent au camp à Silo, qui est au pays de Canaan.

      13 Alors toute l'assemblée envoya pour parler aux enfants de Benjamin qui étaient au rocher de Rimmon, et pour leur offrir la paix.

      14 En ce temps-là donc les Benjamites retournèrent, et on leur donna pour femmes celles qui avaient été conservées en vie d'entre les femmes de Jabès de Galaad ; mais il ne s'en trouva pas [assez pour eux].

      15 Et le peuple se repentit de ce qui avait √©t√© fait √† Benjamin¬†; car l'Eternel avait fait une br√®che aux Tribus d'Isra√ęl.

      16 Et les Anciens de l'assemblée dirent : Comment ferons-nous pour donner des femmes à ceux qui sont demeurés de reste ; car les femmes ont été exterminées d'entre les Benjamites.

      17 Puis ils dirent¬†: Ceux qui sont r√©chapp√©s poss√©deront ce qui appartenait √† Benjamin, afin qu'une Tribu d'Isra√ęl ne soit point effac√©e.

      18 Cependant nous ne leur pourrons point donner des femmes d'entre nos filles¬†; car les enfants d'Isra√ęl ont jur√©, en disant¬†: Maudit soit celui qui donnera une femme √† ceux de Benjamin.

      19 Et ils dirent : Voici la solennité ordinaire de l'Eternel est à Silo, qui est vers l'Aquilon de Bethel, et au soleil levant du chemin qui monte de Bethel à Sichem, et au midi de Lebona.

      20 Et ils commandèrent aux enfants de Benjamin, en disant : Allez, et mettez des gens en embuscade aux vignes.

      21 Et quand vous verrez que les filles de Silo sortiront pour danser avec des fl√Ľtes, alors vous sortirez des vignes, et vous ravirez pour vous chacun sa femme d'entre les filles de Silo, et vous en irez au pays de Benjamin.

      22 Et quand leurs pères, ou leurs frères viendront vers nous pour plaider, nous leur dirons : Ayez pitié d'eux pour l'amour de nous, puisque nous n'avons point pris femme pour [chacun d'eux] en cette guerre, et vous serez coupables si vous ne leur en donnez point en un temps comme celui-ci.

      23 Les enfants de Benjamin firent ainsi, et enlev√®rent des femmes selon leur nombre, d'entre celles qui dansaient, lesquelles ils ravirent¬†; puis s'en allant ils retourn√®rent √† leur h√©ritage, et reb√Ętirent des villes, et y habit√®rent.

      24 Ainsi en ce temps-l√† chacun des enfants d'Isra√ęl s'en alla de l√† en sa Tribu, et dans sa famille, et ils se retir√®rent de l√† chacun dans son h√©ritage.

      25 En ces jours-l√† il n'y avait point de Roi en Isra√ęl¬†; mais chacun faisait ce qui lui semblait √™tre droit.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.