Lévitique 20

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      Aux fils d'Isra√ęl. C'est √† eux, magistrats ou peuple, qu'incombe l'ex√©cution des lois p√©nales qui vont suivre, m√™me lorsqu'elles doivent √™tre appliqu√©es √† des √©trangers : le peuple du pays le lapidera.

      A Moloch : 18.21. Double crime : idol√Ętrie et homicide.

      Il faut √™tre sans piti√©, dans ce cas, soit √† l'√©gard des √©trangers, soit √† l'√©gard des fils d'Isra√ęl.

      3

      On peut voir dans ce verset une anticipation de la menace du verset 5 en sous-entendant cette id√©e : Et si le peuple ne remplit pas son devoir... Ou bien il signifie que Dieu, de son c√īt√©, punira aussi le coupable en lui refusant toute participation ult√©rieure aux privil√®ges et au salut th√©ocratiques (voir note 7.20), ce qui, √† la suite de la peine de mort, ne peut se rapporter qu'√† une existence future.

      4

      4 et 5 Que si le peuple du pays m√©conna√ģt son devoir, Dieu, lui, interviendra plus s√©v√®rement encore en √©tendant sa main sur la post√©rit√© du coupable, et en associant toute sa famille √† la r√©jection dont il sera frapp√©.

      6

      6 et 7 L'Eternel rappelle encore une fois la d√©fense 19.26, si importante pour la vie religieuse du peuple au milieu des pa√Įens qui l'entouraient.

      Se prostituant : image d√©signant les actes d'idol√Ętrie par lesquels Isra√ęl m√©conna√ģt les droits de l'Eternel, son √©poux l√©gitime (J√©r√©mie 31.32).

      Je tournerai. L'Eternel se charge d'intervenir lui-même, parce que c'est ordinairement dans le plus grand secret qu'on commet ce péché de consulter les devins. 1Samuel 28.8-9 (Voir au verset 27).

      7

      Vous vous sanctifierez. L'expression employ√©e fait ressortir l'√©nergie et la continuit√© de l'action qu'Isra√ęl doit exercer sur lui-m√™me pour √©loigner de son sein toute souillure pareille.

      8

      Qui vous sanctifie : Cette notion de l'action humaine est complétée par celle de l'action divine. (On peut aussi rattacher le verset 8 au morceau suivant.)

      9

      9 à 18, crimes dignes de mort.

      Il a maudit. il suffit de répéter l'indication du crime pour justifier la peine indiquée.

      Son sang est sur lui, et non sur celui qui le fait mourir, comme en cas de meurtre.

      10

      La répétition du mot : adultère, comme celle des mots : il a maudit, au verset 9, fait ressortir la grandeur du crime.

      11

      A plus forte raison même peine quand le coupable est le fils même du mari de la femme séduite (1Corinthiens 5.1) ; 18.7-8 avait mentionné ce crime, mais sans pénalité.

      13

      Même cas pour la loi 18.22.

      14

      Une femme et sa mère. Cela aurait pu arriver avec la polygamie.

      On les br√Ľlera. Aggravation de la sentence. Il faut faire dispara√ģtre jusqu'aux derniers vestiges de leur existence. La lapidation pr√©c√©dait la combustion (Josu√© 7.15,25).

      15

      15 et 16 Mêmes crimes que 18.23 ici avec la pénalité.

      17

      Qu'il voie.... qu'elle voie... Cette expression, synonyme du terme découvrir la nudité, n'est employée qu'ici, sans doute parce qu'il est question de la femme aussi bien que de l'homme et que le second terme ne pouvait convenablement avoir pour sujet que l'homme. L'expression différente indique peut-être la complicité de deux personnes. Mais le plus coupable est toujours l'homme : son péché.

      C'est un inceste. Il est extr√™mement frappant de voir la loi caract√©riser ainsi le mariage m√™me d'o√Ļ √©tait issu le peuple √©lu (Gen√®se 20.12). Cela ne peut s'expliquer que par le fait que l'√©tat de la famille d'Abraham avant sa vocation est assimil√© √† celui des pa√Įens au milieu desquels elle vivait (Josu√© 24.2). Ce mariage, conforme aux mŇďurs de ces peuples, avait pr√©c√©d√© la vocation du patriarche. Mais nous constatons ici :

      1. l'impartialit√© et l'inflexibilit√© de la l√©gislation mosa√Įque¬†;
      2. la véracité absolue de l'histoire patriarcale ;
      3. l'erreur qu'il y a à prendre le silence de l'Ecriture sur tel ou tel acte pour une marque de l'approbation divine.

      Retranchés en présence de : par ceux qui les lapideront au milieu de l'assemblée du peuple.

      18

      18.19 ; la pénalité est ajoutée ici.

      19

      19 à 21 Pénalités moins sévères.

      Une tante de même sang que père ou mère.

      20

      La femme ou la veuve de l'oncle.

      Mourront sans enfants. S'ils en ont eu, ils ne les conserveront pas, mais leur survivront.

      21

      Voir √† 18.16 (le cas except√© o√Ļ le fr√®re serait mort sans enfants).

      Seront sans enfants : n'en auront pas même.

      22

      Invitation émouvante, après l'énumération de toutes ces monstruosités.

      25

      Retour à la distinction entre les aliments purs et impurs, distinction qui est le point de départ de tout ce qui concerne la pureté personnelle.

      26

      C'est en observant cette distinction qu'Isra√ęl maintient la s√©paration entre lui et les peuples voisins.

      27

      Il ne s'agit plus ici, comme au verset 6 de l'Israélite qui va consulter le devin, mais du devin lui-même qui consulte directement les esprits et les morts. Aussi la pénalité est-elle différente. Là Dieu se réservait de punir ; ici le peuple lui-même doit exécuter la peine de mort (1Samuel 28.3-9) ; ce qui était possible, puisqu'on pouvait constater quelles étaient les personnes qui exerçaient un pareil métier.

      Ou femme : ajouté avec intention ; voir Exode 22.18 ; 1Samuel 28.7 ; Actes 16.16.

      Cette défense, comme conclusion de tout ce morceau, s'explique par la considération que tout l'édifice de la loi était menacé s'il était loisible à un faux prophète de proclamer de prétendues révélations provenant du monde invisible et d'introduire un nouveau système et de nouveaux actes religieux.

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