TopFormations : réussir votre vie de famille

Lévitique 20.17

Qu'il voie.... qu'elle voie... Cette expression, synonyme du terme dĂ©couvrir la nuditĂ©, n'est employĂ©e qu'ici, sans doute parce qu'il est question de la femme aussi bien que de l'homme et que le second terme ne pouvait convenablement avoir pour sujet que l'homme. L'expression diffĂ©rente indique peut-ĂȘtre la complicitĂ© de deux personnes. Mais le plus coupable est toujours l'homme : son pĂ©chĂ©.

C'est un inceste. Il est extrĂȘmement frappant de voir la loi caractĂ©riser ainsi le mariage mĂȘme d'oĂč Ă©tait issu le peuple Ă©lu (GenĂšse 20.12). Cela ne peut s'expliquer que par le fait que l'Ă©tat de la famille d'Abraham avant sa vocation est assimilĂ© Ă  celui des paĂŻens au milieu desquels elle vivait (JosuĂ© 24.2). Ce mariage, conforme aux mœurs de ces peuples, avait prĂ©cĂ©dĂ© la vocation du patriarche. Mais nous constatons ici :

  1. l'impartialité et l'inflexibilité de la législation mosaïque ;
  2. la véracité absolue de l'histoire patriarcale ;
  3. l'erreur qu'il y a Ă  prendre le silence de l'Ecriture sur tel ou tel acte pour une marque de l'approbation divine.

Retranchés en présence de : par ceux qui les lapideront au milieu de l'assemblée du peuple.


  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • GenĂšse 20

      12 De plus, il est vrai qu'elle est ma sƓur, puisqu'elle est la fille de mon pùre ; seulement, elle n'est pas la fille de ma mùre et elle est devenue ma femme.

      Lévitique 18

      9 » Tu ne dĂ©voileras pas la nuditĂ© de ta sƓur, fille de ton pĂšre ou fille de ta mĂšre, qu’elle soit nĂ©e dans la maison ou en dehors de la maison.

      Lévitique 20

      17 » Si un homme Ă©pouse sa sƓur, fille de son pĂšre ou de sa mĂšre, s'il voit sa nuditĂ© et qu'elle voie la sienne, c'est une honte ; ils seront exclus sous les yeux des membres de leur peuple. Il a dĂ©voilĂ© la nuditĂ© de sa sƓur, il supportera les consĂ©quences de sa faute.

      Deutéronome 27

      22 » ‘Maudit soit celui qui couche avec sa sƓur, la fille de son pĂšre ou de sa mĂšre !’Et tout le peuple dira : ‘Amen !’

      2 Samuel 13

      12 Elle lui répondit : « Non, mon frÚre, ne me déshonore pas, car on n'agit pas de cette maniÚre en Israël. Ne commets pas cet acte odieux !

      Ezéchiel 22

      11 Chez toi, chacun se livre à des pratiques abominables avec la femme de son prochain : l’un rend sa belle-fille impure par un acte scandaleux, l’autre viole sa sƓur, la fille de son pùre.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Stéphanie Demol LA VALLEE DE LA LOUANGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptĂ©s Ă  vos centres d'intĂ©rĂȘts. En savoir plus

Valider