TopFormations : réussir votre vie de famille

Lévitique 20.17

Qu'il voie.... qu'elle voie... Cette expression, synonyme du terme découvrir la nudité, n'est employée qu'ici, sans doute parce qu'il est question de la femme aussi bien que de l'homme et que le second terme ne pouvait convenablement avoir pour sujet que l'homme. L'expression différente indique peut-être la complicité de deux personnes. Mais le plus coupable est toujours l'homme : son péché.

C'est un inceste. Il est extr√™mement frappant de voir la loi caract√©riser ainsi le mariage m√™me d'o√Ļ √©tait issu le peuple √©lu (Gen√®se 20.12). Cela ne peut s'expliquer que par le fait que l'√©tat de la famille d'Abraham avant sa vocation est assimil√© √† celui des pa√Įens au milieu desquels elle vivait (Josu√© 24.2). Ce mariage, conforme aux m¬úurs de ces peuples, avait pr√©c√©d√© la vocation du patriarche. Mais nous constatons ici :

  1. l'impartialit√© et l'inflexibilit√© de la l√©gislation mosa√Įque¬†;
  2. la véracité absolue de l'histoire patriarcale ;
  3. l'erreur qu'il y a à prendre le silence de l'Ecriture sur tel ou tel acte pour une marque de l'approbation divine.

Retranchés en présence de : par ceux qui les lapideront au milieu de l'assemblée du peuple.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 20

      12 De plus, il est vrai qu'elle est ma sŇďur, puisqu'elle est la fille de mon p√®re¬†; seulement, elle n'est pas la fille de ma m√®re et elle est devenue ma femme.

      Lévitique 18

      9 ¬Ľ Tu ne d√©voileras pas la nudit√© de ta sŇďur, fille de ton p√®re ou fille de ta m√®re, qu‚Äôelle soit n√©e dans la maison ou en dehors de la maison.

      Lévitique 20

      17 ¬Ľ Si un homme √©pouse sa sŇďur, fille de son p√®re ou de sa m√®re, s'il voit sa nudit√© et qu'elle voie la sienne, c'est une honte¬†; ils seront exclus sous les yeux des membres de leur peuple. Il a d√©voil√© la nudit√© de sa sŇďur, il supportera les cons√©quences de sa faute.

      Deutéronome 27

      22 ¬Ľ ‚ÄėMaudit soit celui qui couche avec sa sŇďur, la fille de son p√®re ou de sa m√®re¬†!‚ÄôEt tout le peuple dira¬†: ‚ÄėAmen¬†!‚Äô

      2 Samuel 13

      12 Elle lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Non, mon fr√®re, ne me d√©shonore pas, car on n'agit pas de cette mani√®re en Isra√ęl. Ne commets pas cet acte odieux¬†!

      Ezéchiel 22

      11 Chez toi, chacun se livre √† des pratiques abominables avec la femme de son prochain¬†: l‚Äôun rend sa belle-fille impure par un acte scandaleux, l‚Äôautre viole sa sŇďur, la fille de son p√®re.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Stéphanie Demol LA VALLEE DE LA LOUANGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider