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Lévitique 26.46

Ce sont là les statuts, et les ordonnances, et les lois que l'Éternel établit entre lui et les fils d'Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse.

These are the statutes, ordinances and laws, which Yahweh made between him and the children of Israel in Mount Sinai by Moses.
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    • Lévitique 7

      Lévitique 8

      Lévitique 25

      1

      Le sabbat du pays, tous les sept ans. (Lévitique 25:1-7)
      Le jubilé tous les cinquante ans, L'oppression interdite. (Lévitique 25:8-22)
      Le droit de rachat de la terre et des maisons. (Lévitique 25:23-34)
      Compassion envers les pauvres. (Lévitique 25:35-38)
      Lois au sujet des hommes à gages, L'oppression interdite. (Lévitique 25:39-55)

      Le travail devait cesser tous les sept ans, comme aussi, le septième jour de la semaine. Ces ordonnances nous avertissent de ne pas être avides de gain : le but de la vie de l'homme ne consiste pas à rechercher systématiquement l'abondance. Dans tous nos besoins ici-bas, nous devons nous soumettre à la volonté et à la Providence divines ; nous devons nous considérer comme les « intendants » des affaires du Seigneur et gérer nos biens en conséquence.

      Cette année de répit, que le peuple devait respecter, est une image du repos spirituel que chaque croyant trouve en Christ. En Lui, nous sommes soulagés du fardeau que représente le travail quotidien de ce monde : nos tâches sont ainsi sanctifiées et la peine résultante en est adoucie ; nous sommes encouragés de vivre alors par la foi !

      Lévitique 26

      Lévitique 27

      34 Le dernier verset de ce chapitre semble être la conclusion de tout le Lévitique. Beaucoup de préceptes rencontrés dans ce livre sont moraux et impératifs ; les autres sont relatifs aux diverses cérémonies ; ils sont spécifiques à la nation juive ; ils ont néanmoins une signification spirituelle, destinée à notre enseignement ; ces directives s'appliquent pour nous, comme pour Israël : elles sont un type d'introduction à l'évangile, Heb 4:2. La doctrine de la réconciliation avec Dieu, par l'intermédiaire d'un Médiateur, n'est plus obscurcie par la fumée des sacrifices ; elle est maintenant clarifiée par la connaissance de Christ, de Christ crucifié. Nous sommes désormais sous le merveilleux régime de l'évangile, qui annonce ces choses aux vrais adorateurs, pour louer le Père en esprit et en vérité, par Christ, le seul intermédiaire, en Son Nom. Ne pensons pas, qu'étant libérés du cérémonial des sacrifices de jadis, nous soyons autorisés d'offrir peu à Dieu, que ce soit de notre temps ou de nos ressources. Ayant la pleine liberté d'entrer dans le sanctuaire, par le sang de Jésus, approchons-nous pour adorer Dieu, ayant le cœur sincère, purifié d'une mauvaise conscience, en pleine assurance de foi, nous écriant : « Béni soit Dieu pour Jésus-Christ » !

      Nombres 4

      Deutéronome 6

      1

      Persuasion à l'obéissance. (Deutéronome 6:1-3)
      Exhortation à l'obéissance. (Deutéronome 6:4,5)
      Résultats de l'obéissance. (Deutéronome 6:6-16)
      Préceptes généraux, instructions à donner aux enfants des Hébreux. (Deutéronome 6:17-25)

      Dans ce passage, ainsi que dans beaucoup d'autres, les « Commandements » signifient qu'il s'agit d'une loi morale, les « Statuts », d'une loi cérémonielle, et les « Jugements », de la loi qui dicte les décisions des juges. Moïse annonce au peuple toutes ces ordonnances et uniquement celles que Dieu lui a ordonné d'enseigner.

      Il en est de même pour les serviteurs de Dieu, qui doivent enseigner dans l'église toutes les directives divines, ni plus, ni moins, Matthieu 28:20.

      La crainte de Dieu qui règne dans un cœur, est le meilleur signe d'obéissance. Il est hautement souhaitable pour nous, mais aussi pour nos enfants, de craindre le Seigneur. La piété et la droiture sont deux atouts qui assurent vraiment la sécurité et la prospérité d'un peuple.

      Deutéronome 12

      1

      Les monuments dédiés à l'idolâtrie, doivent être détruits. (Deutéronome 12:1-4)
      Les Israélites doivent être fidèles, dans le service de l'Éternel. (Deutéronome 12:5-32)

      Dans ce texte, Moïse continue par les différents statuts qu'il doit encore annoncer à Israël ; il commence par relater l'adoration divine. Les Israélites devaient en effet être mis en garde de ne pas inclure leurs rites et leurs usages idolâtres, dans leur adoration à l'Éternel, pour essayer de l'améliorer.

      Nous ne pouvons en même temps, servir Dieu et Mammon, adorer notre Sauveur et les idoles. Nous ne pouvons dépendre simultanément de Jésus-Christ et de nos superstitions, ou de nos vaines opinions !

      Deutéronome 13

      Psaumes 77

      Jean 1

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