Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

macca`

Strong n°04550
Prononciation [mas-sah']

Définition

  1. retirer (des pieux), rompre le camp, partir, voyager
    1. station, étape, marche

Étymologie

< מסע - מַסָּע
vient de naca` 05265

Nature du mot

Nom masculin

Voir aussi

Voir définition naca` 05265

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 13

      Exode 17

      1

      À Rephidim, les Israélites réclament pour avoir de l'eau, Dieu fait sortir de l'eau du rocher. (Exode 17:1-7)
      Le combat d'Amalek, les prières de Moïse. (Exode 17:8-16)

      Les enfants d'Israël se déplaçaient, suivant l'ordre de l'Éternel, conduits par la colonne de nuée et de feu : ils arrivèrent dans un endroit où il n'y avait pas d'eau à boire.

      Bien que nous puissions être sur le droit chemin, nous pouvons très bien rencontrer des épreuves envoyées par la Providence, pour éprouver notre foi et pour louer Dieu par la délivrance qu'Il nous accorde ensuite. Les Hébreux commencèrent par se demander si Dieu était vraiment avec eux. Cela s'appelle : « Tenter Dieu », c'est-à-dire ne pas Lui faire confiance, malgré toutes les démonstrations de Puissance et de Bonté qu'Il avait opérées. Moïse tenta de les calmer. C'est de la folie de répondre à des attaques coléreuses, par des réponses du même type ; cela ne peut que faire empirer la situation. Dieu, dans sa grâce, prit les dispositions pour leur venir en aide. Avec quelle merveilleuse patience Dieu supporte la provocation des pécheurs ! Il est tout aussi capable de révéler Sa Puissance, comme Sa pitié, capable de faire un miracle miséricordieux : du rocher, Il fit couler de l'eau pour Son peuple. Dieu peut ouvrir des fontaines, là où nous nous y attendons le moins.

      Ceux qui dans le désert, restent sur les chemins tracés par Dieu, peuvent être assurés qu'Il leur assurera toute protection. Le récit de ce texte nous enseigne également à ne dépendre que de la Grâce de Christ. Les apôtres annonçaient que ce rocher était Christ, 1Corinthiens 10:4, un rocher spirituel. Alors que la malédiction divine pourrait, en toute justice, punir nos âmes rebelles, ayons les yeux fixés sur le Fils de Dieu. Demandons et nous recevrons. L'eau de ce rocher coulait en abondance. Pour les nombreux croyants que nous sommes, l'esprit de Christ est plus que suffisant. L'eau du rocher jaillissait dans le désert : elle donnait à Israël le moyen de subsister, pour se rendre en Canaan ; cette eau provenait de Christ ; par Sa Parole, nos âmes peuvent se rafraîchir, dans ce monde stérile, en attendant de voir Sa gloire, dans le futur. Un nom fut donné à ce lieu, non pour rappeler l'obtention de cette eau providentielle, mais pour souligner le péché d'avoir contesté avec Dieu : « Massa », la tentation, car les enfants d'Israël tentèrent Dieu ; « Meriba », la lutte, car ils reprochèrent à Moïses de les avoir laissés dans cette situation.

      Le péché laisse toujours des traces...

      Exode 40

      Nombres 10

      Nombres 33

      1

      Les campements des Israélites. (Nombres 33:1-49)
      Les Cananéens sont chassés. (Nombres 33:50-56)

      Ce texte passe en revue les étapes franchies successivement par les enfants d'Israël, lors de leur traversée du désert. C'est une histoire mémorable ! Dans ce voyage vers Canaan, les hébreux se déplaçaient continuellement.

      Il en est ainsi pour nous, dans ce monde : nous n'y avons pas de cité permanente et tous nos déplacements ici-bas ne sont en fait, que des « traversées du désert ».

      Les enfants d'Israël étaient conduits de long en large, sous la direction de la nuée et de la colonne de feu, de l'Éternel. Ce Dernier conduisait le peuple çà et là, selon le plan parfait qu'Il avait défini. Le chemin que Dieu emprunte pour conduire Son peuple, est toujours le meilleur, bien que cela puisse parfois ne pas nous paraître évident. Nous devons bien garder à l'esprit tout ce que fait la Providence divine pour nous, pour notre famille et nos biens, ainsi que le pain quotidien qu'elle nous accorde ; sachons bien considérer également avec quel soin Dieu nous conduit et nous garde, chaque jour, à chaque instant.

      Il y a peu de périodes de notre vie qui ne peuvent nous rappeler la bonté du Seigneur et notre ingratitude à Son égard, suivie de notre désobéissance : Sa Miséricorde infinie ne nous laisse aucune excuse quant à nos péchés. Nous ne souhaiterions pas revivre les étapes négatives de notre vie, à moins, que par la Grâce de Dieu, nous puissions éviter de commettre à nouveau nos iniquités et que nous puissions saisir les opportunités pour faire le bien !

      Bientôt notre « errance » ici-bas sera terminée et durant notre vie éternelle, nous pourrons peut-être nous remémorer notre cheminement ; le temps présent est vraiment important ! Heureux sont ceux qui se laissent guider par le conseil du Seigneur et qui pourront plus tard, Le glorifier ! L'évangile nous appelle à une telle félicité. Aujourd'hui, il est temps d'accepter le salut que nous offre Jésus. Pécheurs, saisissez cette opportunité, réfugiez-vous dans l'espérance que nous apporte le Seigneur. Rachetons le temps : rendons gloire à Dieu et servons notre prochain ; le Seigneur saura nous faire traverser en sécurité les épreuves ici-bas, en vue de nous conduire vers Son royaume éternel !

      Deutéronome 10

    • Cette partie de la Bible n'est pas disponible dans cette version.

      Genèse 13

      Exode 17

      Exode 40

      Nombres 10

      Nombres 33

      Deutéronome 10

    • Genèse 13

      3 Et il s'en alla, en ses traites, du midi jusqu'à Béthel, jusqu'au lieu où était sa tente au commencement,

      Exode 17

      1 Et toute l'assemblée des fils d'Israël partit du désert de Sin, selon leurs traites, d'après le commandement de l'Éternel, et ils campèrent à Rephidim ; et il n'y avait point d'eau à boire pour le peuple.

      Exode 40

      36 Et quand la nuée se levait de dessus le tabernacle, les fils d'Israël partaient, dans toutes leurs traites ;
      38 car la nuée de l'Éternel était sur le tabernacle le jour, et un feu y était la nuit, aux yeux de toute la maison d'Israël, dans toutes leurs traites.

      Nombres 10

      2 Fais-toi deux trompettes ; tu les feras d'argent battu ; et elles te serviront pour la convocation de l'assemblée, et pour le départ des camps.
      6 Et quand vous sonnerez avec éclat une seconde fois, les camps qui sont campés au midi partiront ; on sonnera avec éclat pour leurs départs.
      12 Et les fils d'Israël partirent du désert de Sinaï, selon leur ordre de départ, et la nuée demeura dans le désert de Paran.
      28 Tel fut l'ordre de marche des fils d'Israël, selon leurs armées ; et ils partirent.

      Nombres 33

      1 Ce sont ici les traites des fils d'Israël, qui sortirent du pays d'Égypte, selon leurs armées, sous la main de Moïse et d'Aaron.
      2 Et Moïse écrivit leurs départs, selon leurs traites, suivant le commandement de l'Éternel ; et ce sont ici leurs traites, selon leurs départs.

      Deutéronome 10

      11 Et l'Éternel me dit : Lève-toi, va, pour marcher devant le peuple, et qu'ils entrent dans le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner, et qu'ils le possèdent.
    • Genèse 13

      3 Il va par étapes du sud jusqu’à Béthel. Il a déjà campé là, entre Béthel et Aï,

      Exode 17

      1 Toute la communauté d’Israël part du désert de Sin sur l’ordre du SEIGNEUR. Ils vont par étapes à Refidim. Là, ils installent leur camp, mais il n’y a pas d’eau à boire pour le peuple.

      Exode 40

      36 Quand le nuage de fumée monte au-dessus de la tente sacrée, les Israélites se mettent en route pour une nouvelle étape.
      38 Le nuage du SEIGNEUR repose sur la tente sacrée pendant le jour, un feu brille dans le nuage pendant la nuit. Les Israélites voient cela, tout au long de leur route.

      Nombres 10

      2 « Fais fabriquer deux trompettes en argent battu. On s’en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal de départ des camps.
      6 Quand vous donnerez la deuxième fois le signal de guerre, ceux qui campent au sud partiront. Pour chaque départ, on donnera le signal de guerre.
      12 Les Israélites partent du désert du Sinaï, chacun à son tour, et le nuage de fumée va se poser dans le désert de Paran.
      28 C’est dans cet ordre que les troupes d’Israël se mettent en route.

      Nombres 33

      1 Voici les étapes parcourues par les Israélites quand ils sont sortis d’Égypte en bon ordre, sous la conduite de Moïse et d’Aaron.
      2 Moïse a noté les endroits où ils se sont arrêtés sur l’ordre du SEIGNEUR et les endroits d’où ils sont repartis. Les voici :

      Deutéronome 10

      11 Puis il m’a dit : « En route ! Va te mettre à la tête du peuple. Ils doivent aller posséder le pays que j’ai juré à leurs ancêtres de leur donner ! »
    • Genèse 13

      3 Il dirigea 03212 08799 ses marches 04550 du midi 05045 jusqu’à Béthel 01008, jusqu’au lieu 04725 où était 01961 08804 sa tente 0168 au commencement 08462, entre Béthel 01008 et Aï 05857,

      Exode 17

      1 Toute l’assemblée 05712 des enfants 01121 d’Israël 03478 partit 05265 08799 du désert 04057 de Sin 05512, selon les marches 04550 que l’Eternel 03068 leur avait ordonnées 06310 ; et ils campèrent 02583 08799 à Rephidim 07508, où le peuple 05971 ne trouva point d’eau 04325 à boire 08354 08800.

      Exode 40

      36 Aussi longtemps que durèrent leurs marches 04550, les enfants 01121 d’Israël 03478 partaient 05265 08799, quand la nuée 06051 s’élevait 05927 08736 de dessus 05921 le tabernacle 04908.
      38 La nuée 06051 de l’Eternel 03068 était de jour 03119 sur le tabernacle 04908 ; et de nuit 03915, il y avait un feu 0784, aux yeux 05869 de toute la maison 01004 d’Israël 03478, pendant toutes leurs marches 04550.

      Nombres 10

      2 Fais 06213 08798-toi deux 08147 trompettes 02689 d’argent 03701 ; tu les feras 06213 08799 d’argent battu 04749. Elles te serviront 01961 08804 pour la convocation 04744 de l’assemblée 05712 et pour le départ 04550 des camps 04264.
      6 quand vous sonnerez 08628 08804 avec éclat 08643 pour la seconde fois 08145, ceux qui campent 04264 au midi 02583 08802 08486 partiront 05265 08804 : on sonnera 08628 08799 avec éclat 08643 pour leur départ 04550.
      12 Et les enfants 01121 d’Israël 03478 partirent 05265 08799 04550 du désert 04057 de Sinaï 05514, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée 06051 s’arrêta 07931 08799 dans le désert 04057 de Paran 06290.
      28 Tel 0428 fut l’ordre d’après lequel les enfants 01121 d’Israël 03478 se mirent en marche 04550 selon leurs corps d’armée 06635 ; et c’est ainsi qu’ils partirent 05265 08799.

      Nombres 33

      1 Voici les stations 04550 des enfants 01121 d’Israël 03478 qui sortirent 03318 08804 du pays 0776 d’Egypte 04714, selon leurs corps d’armée 06635, sous la conduite 03027 de Moïse 04872 et d’Aaron 0175.
      2 Moïse 04872 écrivit 03789 08799 leurs marches 04161 de station en station 04550, d’après l’ordre 06310 de l’Eternel 03068. Et voici leurs stations 04550, selon leurs marches 04161.

      Deutéronome 10

      11 L’Eternel 03068 me dit 0559 08799 : Lève 06965 08798-toi, va, marche 03212 08798 04550 à la tête 06440 du peuple 05971. Qu’ils aillent 0935 08799 prendre possession 03423 08799 du pays 0776 que j’ai juré 07650 08738 à leurs pères 01 de leur donner 05414 08800.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.