Luc 23.32

On conduisait aussi deux malfaiteurs qui devaient être mis à mort avec lui.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Jésus fut crucifié entre deux voleurs ; ces deux personnages, par leurs différentes réactions adressées au Seigneur, montrèrent les différentes destinées spirituelles qui les attendaient, après qu’ils eurent entendu le message de la croix, à savoir la prédication de l'évangile.

Un des deux malfaiteurs est rest√© endurci jusqu'√† la fin. Certains cŇďurs vraiment iniques ne d√©sirent pas changer, m√™me au plus fort de l‚Äô√©preuve.

L'autre brigand finit par s’humilier devant Christ : il fut préservé du feu éternel pour devenir un exemple célèbre de grandeur de la Miséricorde divine. Cette attitude n'est absolument pas un encouragement pour ceux qui veulent différer leur repentir jusqu’à leur lit de mort, espérant alors qu'ils bénéficieront encore de cette Miséricorde divine.

Il est certain qu‚Äôil n‚Äôest jamais trop tard pour se repentir, mais une repentance tardive est h√©las rarement sinc√®re. Nul ne peut vraiment affirmer avoir le temps de confesser ses p√©ch√©s avant sa mort, devant Dieu¬†; tout homme peut √™tre s√Ľr de ne pas pouvoir b√©n√©ficier des m√™mes avantages qu‚Äôavait ce voleur repentant¬†: √™tre √† c√īt√© de J√©sus¬†!

Nous trouverons que le cas de ce brigand est bien singulier, si nous observons la port√©e exceptionnelle de la Gr√Ęce de Dieu, √† son √©gard. Il a bl√Ęm√© son compagnon, qui injuriait Christ. Il estima que ce Dernier ne m√©ritait pas le sort qui Lui √©tait r√©serv√©. Il √©tait persuad√© que J√©sus souffrait de cette horrible sentence, alors qu‚ÄôIl n‚Äôavait commis aucun m√©fait.

Observons la foi dans la pri√®re de cet homme¬†: Christ √©tait √† ce moment dans toute la profondeur de la disgr√Ęce divine, souffrant comme un imposteur, et abandonn√© par son P√®re. Ce voleur a confess√© sa foi, avant que les miracles qui eurent lieu apr√®s la mort de Christ ne viennent ¬ę¬†honorer¬†¬Ľ Ses souffrances et que le centenier ne soit effray√© et pouss√© √† glorifier Dieu. Ce malfaiteur a cru √† une vie dans l‚Äôau del√†, et a d√©sir√© y participer, √† l‚Äôinverse de son compagnon, qui ne voulait seulement qu‚Äô√™tre d√©livr√© du supplice de la croix.

Remarquons l‚Äôhumilit√© de la pri√®re de ce brigand¬†: il n‚Äôa fait que demander¬†: ¬ę¬†Seigneur, souviens-toi de moi¬†¬Ľ¬†; il laissait √† J√©sus le soin de d√©cider de quelle mani√®re IL allait se souvenir de lui. Il s'est ainsi humili√© dans une v√©ritable repentance, et en a b√©n√©fici√© de tous les fruits.

Christ sur la croix, malgr√© Ses souffrances, se comportait avec une certaine majest√©, semblable √† celle qu‚ÄôIl allait avoir plus tard sur Son tr√īne. Bien qu'Il soit en pleine lutte contre cette mort affreuse, subissant une terrible agonie, Il avait cependant piti√© d'un pauvre brigand p√©nitent. Par cet acte de Gr√Ęce, nous devons comprendre que J√©sus-Christ est mort pour ouvrir le Royaume des cieux √† tous les croyants, p√©nitents et ob√©issants.

Il s‚Äôagit l√† d‚Äôun exemple unique dans l'√Čcriture¬†; cela doit nous apprendre √† ne jamais d√©sesp√©rer quand on invoque J√©sus, sans compter sur ses propres forces¬†; pour que cette situation soit bien claire, elle est oppos√©e √† celle de l'autre voleur, mort en restant endurci dans son incr√©dulit√©, alors que le Sauveur crucifi√© √©tait si pr√®s de lui¬†!

Hélas, en général, les hommes meurent dans le même esprit qu’ils ont eu leur vie durant...

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
LANDRY GNONHANLOU LE CULTE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...