ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Luc 6.21

Heureux ĂȘtes-vous, vous qui maintenant avez faim, car vous serez rassasiĂ©s. Heureux vous qui maintenant pleurez, car vous rirez.
Heureux ĂȘtes-vous, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiĂ©s. Heureux, vous qui pleurez aujourd’hui, car une joie Ă©clatante sera vĂŽtre.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 17

      GenĂšse 21

      Psaumes 6

      8 Quel changement radical nous trouvons dans ce texte, par rapport aux verstes précédents !

      Ayant l'assurance que Dieu a entendu sa requĂȘte, le psalmiste sait que sa douleur sera transformĂ©e en joie. Par la grĂące agissant dans son cƓur, il a su, sans le moindre doute, que sa priĂšre Ă©tait exaucĂ©e ; il aurait toutefois aimĂ© recevoir une rĂ©ponse. En fait ses priĂšres seront acceptĂ©es, Ă©tant prises en main par Christ, le MĂ©diateur. PriĂšres adressĂ©es Ă  Dieu, le Juge parfait et droit, avec Christ qui plaide sa cause et qui pardonne ses fautes. Un croyant, par l'intermĂ©diaire du sang et de la justice de Christ, peut accĂ©der directement Ă  Dieu, ce Dieu juste et parfait, pour lui demander pardon et justification.

      Dieu est fidÚle et juste pour lui donner les deux à la fois. Cet homme prie également pour la conversion de ses ennemis ou alors la prévention de leur ruine.

      Psaumes 17

      Psaumes 28

      Psaumes 30

      Psaumes 42

      1

      Le combat dans l'Ăąme du croyant.

      Le psalmiste considĂšre le Seigneur comme son chef, un chef plein de bontĂ© vers lequel il se tourne de tout son cƓur ; jetant, pour ainsi dire, l'ancre en toute sĂ»retĂ©, il se trouve Ă©pargnĂ© de la tempĂȘte. Une Ăąme pleine de grĂące tire une certaine satisfaction Ă  se trouver dans les parvis de Dieu, mĂȘme si elle ne peut Le rencontrer en personne. Les Ăąmes vivantes ne sont pas en paix tant qu'elles ne se trouvent pas Ă  proximitĂ© du Dieu vivant. ApparaĂźtre devant le Seigneur reprĂ©sente bien le dĂ©sir du justifiĂ© comme c'est d'ailleurs l'apprĂ©hension de l'hypocrite.

      Rien n'est plus cruel pour une Ăąme pleine de grĂące que les tendances qui cherchent Ă  Ă©branler sa confiance dans le Seigneur. Ce n'Ă©tait pas le bon souvenir des plaisirs de la cour qui affligeait David ; c'Ă©tait le souvenir du libre accĂšs qu'il avait eu prĂ©cĂ©demment Ă  la maison de Dieu, et le plaisir d'y sĂ©journer. Ceux qui ont une communion intime avec leur propre cƓur devront souvent se rĂ©primander eux-mĂȘmes.

      Observez quel est le remĂšde Ă  la douleur : quand une Ăąme se confie en elle mĂȘme, elle sombre ; si elle saisit fermement la puissance et la promesse de Dieu, elle sera tenue hors des tourbillons. Et quel est notre soutien dans le malheur sinon celui donnĂ© par le rĂ©confort que l'on pourra avoir en Lui ? Nous avons une bonne raison de nous lamenter sur le pĂ©ché ; mais Ă©tant tombĂ©s bien bas, nous serons Ă  mĂȘme de fuir l'incrĂ©dulitĂ© et la rĂ©bellion ; nous devons donc nous efforcer de prier dans ce sens et dans cette optique.

      Psaumes 63

      1

      David désire aller vers Dieu. (Psaumes 63:1,2)
      Sa satisfaction en Dieu. (Psaumes 63:3-6)
      Sa dépendance, son assurance et sa sécurité en Lui. (Psaumes 63:7-11)

      TÎt le matin, je Te cherche. Le vrai chrétien consacre à Dieu la premiÚre heure matinale. Il ouvre les yeux et ses sens corporels s'éveillent chaque matin dans des pensées de droiture.

      Il éprouve une soif des choses que le monde ne peut envier et a recours immédiatement, par la priÚre, à la Fontaine d'eau de la vie. Le croyant véritable est convaincu que rien de ce monde perverti ne peut satisfaire les désirs de son ùme immortelle. Il espÚre recevoir la joie de la part de Dieu. Quand la foi et l'espérance sont familiÚres, le monde ressemble alors à un désert vide, le croyant aspire aux joies du ciel, joies dont il a déjà les prémices dans la vie spirituelle ici-bas.

      3 MĂȘme dans l'affliction, nous avons toujours des sujets de louange. Quand l'esprit du croyant entretient une vie spirituelle normale, il mesure rĂ©ellement la portĂ©e de l'amour de Dieu Ă  l'opposĂ© de l'attrait de la vie d'ici-bas. L'amour de Dieu est notre vie spirituelle, beaucoup plus importante que notre vie matĂ©rielle. Nous devons louer Dieu avec des lĂšvres pleines de joie ; nous devons accomplir nos devoirs religieux avec zĂšle et insister sur les louanges divines, bases de notre bonheur spirituel. Des lĂšvres de louanges doivent exprimer la joie !

      David Ă©tait en danger continuellement ; la vigilance et la crainte tenaient ses yeux en Ă©veil et il ne trouvait pas le sommeil durant la nuit ; mais il trouvait le rĂ©confort en pensant Ă  Dieu. Les misĂ©ricordes divines, quand elles reviennent Ă  l'esprit durant la nuit, soutiennent l'Ăąme, la rendant joyeuse, mĂȘme pendant les pĂ©riodes sombres. Avec quelle joie le croyant se rĂ©veille le matin suivant, l'esprit rempli de la plĂ©nitude divine, les lĂšvres pleines de louanges, dans l'espĂ©rance de se trouver dans le ciel oĂč il n'y a plus de nuit, plus de douleur !

      Psaumes 65

      Psaumes 107

      Psaumes 119

      Psaumes 126

      1

      Ceux qui reviennent de captivitĂ© doivent ĂȘtre reconnaissants. (Psaumes 126:1-3)
      Ceux qui la supportent encore sont encouragés. (Psaumes 126:4-6)

      Il est bon d'observer, pour notre Ă©dification, comment Dieu dĂ©livre l'Ă©glise. Nous devrions voir, en parallĂšle, la valeur de la rĂ©demption qui nous protĂšge de la colĂšre divine Ă  venir, de la puissance du pĂ©chĂ© et de Satan ! Quand le pĂ©cheur, convaincu de sa culpabilitĂ© et de la position dangereuse qui en dĂ©coule, porte son regard vers le Sauveur crucifiĂ©, il reçoit la paix dans son cƓur. Il ne perçoit qu'une mesure de la puissance qui le sĂ©pare du pĂ©chĂ© et constate aussi toute la vĂ©racitĂ© de l'opportunitĂ© du salut.

      Psaumes 143

      Ecclésiaste 7

      EsaĂŻe 12

      1

      Ce texte est un véritable cantique d'adoration, se rapportant aux temps messianiques.

      - L'hymne de louange de ce chapitre est centré sur le retour des bannis d'Israël, aprÚs leur longue captivité, mais il s'applique également au cas du pécheur qui découvre la paix et la joie dans sa foi naissante ; ce texte convient encore au croyant, quand il retrouve la paix, aprÚs avoir subi diverses « remises à l'ordre » célestes, suite à ses récidives dans le péché ; ce cantique pourra servir aussi à l'ensemble des rachetés, quand ils se réuniront devant le TrÎne céleste.

      Les promesses de ce chapitre sont certaines, et les bénédictions qu'on y trouve sont d'une grande richesse ; toute la Grùce que l'on peut obtenir en Jésus-Christ, mérite nos louanges les plus ferventes. Grùce à Lui, la « Racine de Jesse », la colÚre divine contre l'humanité fut détournée, parce qu'Il est « notre Paix ». Ceux qui sont réconciliés avec Dieu, sont en effet « consolés » spirituellement. Ils sont participants de Sa nature divine.

      Nous pouvons ĂȘtre totalement confiants dans le salut offert par Dieu, sachant qu'Il nous prĂ©serve de la perdition. Nous pouvons Lui confier tous nos soucis, sans douter que tout ce qu'Il fait, l'est pour notre bien.

      La foi en Dieu est un remÚde parfait contre les tourments et les craintes. Beaucoup de chrétiens trouvent leur force en Dieu, ils le témoignent d'ailleurs dans leurs cantiques. Parfois, ils traversent les « ténÚbres » ; ceux qui prennent leur force en Dieu devraient en témoigner par des chants de louange : ils devraient en effet Lui rendre Gloire, afin d'en tirer toute la bénédiction spirituelle qui en découle. Le salut est le résultat de l'amour de Dieu le PÚre ; il nous est accessible par Dieu le Fils, et il s'exerce en nous par la Puissance régénératrice du Saint-Esprit. Quand tout ceci est vu par la foi, le pécheur repentant apprend à placer son espérance en Dieu, et est délivré de toute crainte.

      Les manifestations de purification et de sanctification du Saint-Esprit sont souvent dĂ©crites, de maniĂšre imagĂ©e, comme une eau vive jaillissante. Toutes ces manifestations ne sont rendues possibles que grĂące Ă  l'Ɠuvre mĂ©diatrice de Christ, et Ă  la Parole de Dieu. BĂ©ni soit Dieu, nous pouvons bĂ©nĂ©ficier de ces « fontaines du salut », d'oĂč nous pouvons tirer les eaux de la vie et de la consolation.

      Dans la deuxiÚme partie de ce « cantique », versets Esaïe 12:4-6, les croyants s'encouragent mutuellement à louer Dieu, cherchant d'autres ùmes pour se joindre à eux.

      Aucun diffĂ©rend ne doit diviser les chrĂ©tiens, quels que soient les sujets. Efforçons-nous d'ĂȘtre parmi ceux Ă  qui Le Seigneur dira : « venez, Ăąmes bĂ©nies de mon PĂšre, recevez le Royaume qui a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© pour vous, dĂšs la fondation du monde » !

      EsaĂŻe 25

      6 Dans le Nouveau Testament, le chaleureux accueil rĂ©servĂ© aux pĂ©cheurs repentis, est souvent comparĂ© Ă  un festin. Les invitĂ©s reprĂ©sentent le peuple de Dieu, composĂ© aussi bien des « Gentils », que de Juifs. Tel est l'Ă©vangile : un message qui renforce le cƓur et qui rend heureux, un message destinĂ© Ă  ceux qui ont la conviction d'ĂȘtre dans le pĂ©chĂ©, et qui veulent faire « mourir » ce dernier.

      Un voile demeure étendu sur toutes les nations, et les plonge dans l'obscurité spirituelle. Mais ce voile sera détruit par le Seigneur, par la LumiÚre de son évangile, resplendissant sur le monde, et par la Puissance de Son Esprit, rendant les hommes capables de recevoir cette bonne Nouvelle. Il occasionnera un réveil spirituel, chez ceux qui étaient depuis longtemps, morts dans leurs offenses et dans leurs péchés. Christ, en Sa résurrection, a triomphé sur la mort. Toute douleur sera bannie ; une joie parfaite et éternelle demeurera ! Ceux qui pleureront sur leur péché trouveront le réconfort. Ceux qui souffrent pour la cause de Christ, seront consolés. Dans cette félicité céleste sans limites, la Parole de Dieu sera toujours accomplie, ce Dernier essuiera toutes larmes. Cette espérance devrait nous permettre maintenant de supporter les épreuves et les différentes entraves, que l'on peut rencontrer. Parfois, Dieu évite ici-bas d'adresser des reproches à Son peuple, devant les hommes ; tout sera cependant dévoilé, au jour merveilleux de Son avÚnement.

      Sachons patiemment supporter la douleur et la honte aujourd'hui ; ces derniÚres seront bien vite anéanties !

      EsaĂŻe 30

      19 Comme l'annonce le dĂ©but de ce texte, le peuple de Dieu habitera bientĂŽt en Sion, et il ne pleurera plus jamais. MĂȘme de nos jours, il bĂ©nĂ©ficierait d'un grand rĂ©confort, en demeurant dans la saintetĂ©, s'il Ă©tait plus fidĂšle dans la priĂšre.

      Un manque de pain n'est pas aussi tragique qu'une carence de la Parole de Dieu.

      Chacun commet des erreurs en tous domaines ; le « tentateur » s'affaire à nous détourner de notre piété par de nombreux moyens. Quelle joie de voir une personne se redresser spirituellement et quitter une mauvaise voie, suite aux conseils d'un serviteur de Dieu, d'un ami fidÚle, d'un remord de conscience, ou d'une conviction reçue de l'Esprit de Dieu !

      Les enfants d'Israël seront guéris de leur idolùtrie. Tout pécheur repentant finit par ressentir de l'aversion pour son iniquité. Cela se constate quotidiennement, lors de la conversion des ùmes, par la puissance de la Grùce divine, dans la crainte et l'amour du Seigneur. Cette abondance de la Grùce, complétée par la Puissance du Saint-Esprit, est tout à fait capable de combler les indigents. L'effet résultant se manifeste par un grand réconfort et une joie qui anime les enfants de Dieu !

      La « lumiĂšre », c'est-Ă -dire, la connaissance, augmentera. Cette lumiĂšre, c'est l'Ă©vangile rĂ©pandu dans le monde entier, capable d'apaiser et de guĂ©rir le cƓur contrit !

      EsaĂŻe 44

      EsaĂŻe 49

      EsaĂŻe 55

      1

      Invitation à recevoir gratuitement les bénédictions du Sauveur. (Esaïe 55:1-5)
      Les offres merveilleuses du Pardon et de la Paix. (EsaĂŻe 55:6-13)

      Nous sommes tous invités à bénéficier des bénédictions qu'apporte le salut. En Christ, nous avons la plénitude en toutes choses, pour chacun comme pour tous !

      Ceux qui sont satisfaits par ce qu'offre le monde, n'éprouvent nul besoin, ni soif de Christ. Ils sont sans inquiétude quant à leur ùme : quand Dieu, par contre, manifeste Sa Grùce, Il provoque alors cette soif, étant tout à fait capable de l'étancher spirituellement !

      Venez Ă  Christ, Il est le « Rocher fendu », d'oĂč jaillit la « source d'eaux vives ». Acceptez les saintes Ordonnances, elles ne sont « qu'allĂ©gresse » dans la citĂ© de notre Dieu. Venez aux eaux de la vie, celles qui guĂ©rissent Apocalypse 22:17.

      Tel est l'appel de notre Sauveur, Jean 7:37. Venez et achetez : saisissez à pleines mains la Grùce de l'évangile ! Venez, et mangez : soyez rassasiés !

      Le monde nous déçoit souvent : nous nous fixons des objectifs ici-bas, et bien souvent nous sommes désappointés ; mais Christ surpasse toutes nos espérances ! Nous venons à Lui, et nous trouvons du « vin » et du « lait » (verset \\#55:1\\*). Il est impossible de tarifier les cadeaux qui nous sont offerts : ils n'ont pas de prix. En fait, ils sont déjà payés, car Christ les a achetés au prix fort, avec Son propre sang, 1Pierre 1:19.

      Nos dĂ©sirs spirituels peuvent ĂȘtre sans limites, et nous n'avons rien Ă  payer ; si Christ et les pensĂ©es cĂ©lestes sont en nous, nous ne serons jamais « endettĂ©s », nous serons au contraire libĂ©rĂ©s par la GrĂące.

      Écoutons sĂ©rieusement cet appel ; Ă©cartons toute arrogance qui pourrait rester dans notre cƓur ; il faut non seulement nous approcher de JĂ©sus, mais aussi accepter les commandements divins. Toutes les richesses et les plaisirs de ce monde ne sauraient apporter un rĂ©confort durable Ă  l'Ăąme. Ils ne peuvent mĂȘme pas satisfaire les appĂ©tits du corps ! Tout est vanité !

      Que les divers déboires que nous pouvons rencontrer ici-bas puissent nous mener finalement à Christ, ne cherchant toute satisfaction qu'en Lui. Nous pourrons, alors, et pas avant, trouver le repos pour notre ùme. Suivez l'appel de ce texte, et votre ùme vivra ! Remarquez avec quelle facilité d'accÚs, le bonheur vous est offert !

      Par les « GrĂąces assurĂ©es » Ă  David, (verset \\#55:3\\*), nous pouvons discerner le Messie. Toutes les GrĂąces divines sont conformes aux promesses faites par Dieu ; c'est Lui qui les a faites, elles sont inhĂ©rentes Ă  Sa Personne, et par Sa main, elles nous sont accordĂ©es. Nous ne pouvons de nous mĂȘme trouver les « eaux », (verset \\#55:1\\*), mais Christ est notre Conducteur, notre leader, capable de nous montrer comment emprunter le « Chemin ». Notre part consiste Ă  Lui obĂ©ir, et Ă  Le suivre. Nul ne peut venir au PĂšre, que par Lui. Il est le « Saint d'IsraĂ«l », fidĂšle Ă  Ses promesses ; L'Éternel a promis de glorifier Christ, en Lui donnant les paĂŻens comme « hĂ©ritage ».

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      EsaĂŻe 57

      EsaĂŻe 61

      1

      Le Messie, Son caractĂšre et son rĂŽle. (EsaĂŻe 61:1-3)
      Ses Promesses, relatives aux futures bénédictions de l'église. (Esaïe 61:4-9)
      L'église vénÚre Dieu pour Ses Grùces. (Esaïe 61:10,11)

      Les prophĂštes, lors de leurs Ă©crits, ont Ă©tĂ© « dirigĂ©s » par l'Esprit de Dieu : ce Dernier leur a dictĂ© ce qu'il fallait annoncer, et les a incitĂ©s Ă  diffuser ces saintes Paroles ; Christ a Ă©tĂ© conduit par l'Esprit en permanence, sans restriction, ce qui Le « qualifia », en tant qu'homme, pour accomplir l'Ɠuvre qu'Il Ă©tait venu rĂ©aliser.

      Les pauvres sont gĂ©nĂ©ralement les mieux disposĂ©s pour recevoir l'Ă©vangile, Jacques 2:5 ; si nous acceptons la « Bonne Nouvelle » avec humilitĂ©, nous serons alors en mesure d'en tirer les meilleurs profits ! Christ a prĂȘchĂ© que les « pauvres en esprit » hĂ©riteront du royaume des cieux, que les dĂ©bonnaires hĂ©riteront de la terre !

      En Christ nous avons toute satisfaction. Quand le péché domine sur nous, nous sommes alors liés à la puissance de Satan ; mais le « Fils », par Son Esprit, est toujours disposé à nous libérer ; nous sommes alors en effet vraiment libres !

      Le pĂ©chĂ© et Satan Ă©taient vouĂ©s Ă  ĂȘtre dĂ©truits : Christ a triomphĂ© sur eux Ă  la croix ! Mais les Ăąmes qui rejettent l'offre du salut, seront considĂ©rĂ©es comme des ennemis. Il fut prĂ©dit que Christ serait un Consolateur : il en est ainsi ; Il est envoyĂ© pour soulager les affligĂ©s et ceux qui Le recherchent, non pas le monde incrĂ©dule.

      Il fera tout ceci pour Son peuple, afin que ce dernier puisse abonder dans les « fruits de la Droiture » et qu'il devienne « le plan de l'Éternel ». Ni la MisĂ©ricorde divine, ni l'expiation de Christ, ni l'Ă©vangile de la GrĂące, ne tirent profit des mĂ©rites que leur octroie ce texte.

      Les ùmes repentantes doivent rester humbles, elles sont amenées à connaßtre leur propre caractÚre, par la vertu de l'Esprit-Saint, en sorte qu'elles puissent ressentir leur besoin réel : l'Ami et le Sauveur des pécheurs ! La doctrine de Christ contient en effet cette bonne et heureuse Nouvelle, pour ceux qui se sont humiliés devant Dieu !

      EsaĂŻe 65

      EsaĂŻe 66

      Jérémie 9

      1

      Le peuple d'Israël est réprimandé, Jérusalem est détruite. (Jérémie 9:1-11)
      Les captifs souffrent sur une terre étrangÚre. (Jérémie 9:12-22)
      L'amour divin bienveillant ; Il menace les ennemis du peuple de Dieu. (Jérémie 9:23-26)

      Jérémie pleurait énormément ; il souhaitait cependant pleurer davantage, afin de sensibiliser encore plus le peuple, à la puissance de la Main divine.

      Le dĂ©sert spirituel, lieu sans communion avec Dieu, ni avec JĂ©sus-Christ, sans les influences de l'Esprit Saint, est un endroit oĂč rĂ©sident le mal et la tentation ; avec tout ce que le Seigneur nous accorde pour rester en Lui, nous pouvons vraiment vivre dans la saintetĂ©, mĂȘme dans les villes surpeuplĂ©es, oĂč rĂšgne l'impiĂ©tĂ©.

      Le peuple d'IsraĂ«l avait l'habitude de profĂ©rer de nombreux mensonges, Ă  tel point, qu'il Ă©tait impossible de faire confiance Ă  un frĂšre. Dans leurs transactions diverses et leur nĂ©goce, ils s'exprimaient sous forme de paroles malhonnĂȘtes, afin de possĂ©der toujours davantage. Mais Dieu a condamnĂ© leur pĂ©chĂ©.

      LĂ  oĂč il n'y a aucune connaissance de Dieu, quel bien peut-on escompter ? Il y a beaucoup de maniĂšres de transformer une terre fructueuse en lieu stĂ©rile, par la mĂ©chancetĂ© de ceux qui y sĂ©journent !

      Jérémie 13

      Jérémie 31

      18 ÉphraĂŻm (la dixiĂšme tribu), pleure sur ses pĂ©chĂ©s. Elle se sait fautive, reconnaissant son iniquitĂ©, sa folie et ses manquements. Elle se rend compte qu'elle est absolument incapable, par ses propres forces, de rester en communion avec Dieu, et qu'elle est victime de Sa rĂ©bellion contre ce Dernier.

      En consĂ©quence, cette tribu s'adresse Ă  l'Éternel : « Fais-moi revenir, et je reviendrai » ; elle s'est soumise Ă  la volontĂ© divine. Quand l'enseignement de l'Esprit divin se joint Ă  l'action de la Providence, tout devient vraiment trĂšs efficace !

      Qu'il est rĂ©confortant de savoir que le Seigneur ne nous quitte pas du regard, mĂȘme au temps de l'affliction ! Dieu dispose d'une GrĂące inĂ©puisable, riche, sĂ»re qui agit avec pertinence, en faveur de ceux qui La recherchent en toute sincĂ©rité !

      Ezéchiel 7

      16 TÎt ou tard, le péché finira par causer de la tristesse ; ceux qui ne se repentiront pas de leur iniquité, seront, en toute justice, abandonnés à leur triste sort.

      La convoitise des richesses est, pour beaucoup de personnes, un piĂšge, qui ne les mĂšne qu’à la ruine ; en fait, les gains de ce monde sont Ă  l’origine de la perte de leur Ăąme. Une grande abondance de biens n’est d’aucune utilitĂ© au jour de la colĂšre divine. La fortune ici-bas n’offre rien qui puisse rĂ©pondre aux dĂ©sirs de l'Ăąme, ou qui puisse donner de la satisfaction, au jour de la dĂ©tresse.

      Le temple de Dieu n’a pas de place pour accueillir les riches. Ceux qui ne sont pas soumis Ă  la Puissance divine sont indignes d'ĂȘtre honorĂ©s pour leur Ă©ventuelle forme de dĂ©votion.

      Ezéchiel 9

      Matthieu 5

      Luc 1

      Luc 6

      Jean 4

      Jean 6

      Jean 7

      37 Au dernier jour de la fĂȘte des tabernacles, les Juifs puisaient de l'eau et la dĂ©versaient devant l'Éternel. Il est supposĂ©, dans ce texte, que Christ faisait allusion Ă  cet acte.

      Celui qui dĂ©sire vraiment connaĂźtre la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle, doit « s'attacher » spirituellement Ă  Christ, afin que Celui-ci le conduise et l’enseigne.

      La soif mentionnĂ©e dans ce texte exprime un puissant dĂ©sir de bĂ©nĂ©dictions spirituelles ; rien d'autre ne peut satisfaire cette soif ; les influences sanctifiantes et bienfaisantes du Saint Esprit Ă©taient ici sous-entendues : JĂ©sus parla de fleuves d’eaux vives, appelant chacun Ă  venir Ă  Lui et Ă  en boire de cette eau.

      Les flots bienfaisants coulent constamment, comme un torrent et ils ont suffisamment de force pour renverser l'opposition des doutes et des craintes. Il y a une entiÚre plénitude en Christ, et « grùce pour grùce », Jean 1:16*.

      L'Esprit qui demeure et qui agit dans le cƓur des croyants est une « fontaine d'eau vive, une source », de laquelle coule un flot qui nous rafraĂźchit et nous purifie. Nous n’attendons les dons miraculeux du Saint-Esprit que pour pouvoir en tĂ©moigner de la meilleure façon possible !

      Des torrents d’eaux vives jaillirent de notre RĂ©dempteur glorifiĂ©, et aujourd’hui encore, jusqu'aux endroits les plus reculĂ©s du globe. Puissions-nous ĂȘtre attentifs et soucieux de les faire connaĂźtre Ă  d’autres !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jean 11

      Jean 16

      Romains 9

      1

      L'apĂŽtre s’inquiĂšte de voir ses concitoyens, rester Ă©trangers Ă  l'Évangile. (Romains 9:1-5)
      Les promesses sont accomplies pour la postérité spirituelle d'Abraham. (Romains 9:6-13)
      Réponses contre des objections à la conduite souveraine de Dieu dans l'exercice de Sa Miséricorde et Sa Justice. (Romains 9:14-24)
      Cette souveraineté s'exerce dans tout ce que fait Dieu, à la fois pour les Juifs et les païens. (Romains 9:25-29)
      Les Juifs ont « trĂ©buché » spirituellement, ayant recherchĂ© la justification, non pas par la foi, mais par les Ɠuvres de la loi. (Romains 9:30-33)

      Étant sur le point de discuter du refus de l’Évangile par les Juifs et de l'appel des paĂŻens, en montrant que ceci est en accord avec l’Amour souverain de Dieu, l'apĂŽtre exprime fermement son affection Ă  l’égard de ceux qu’il cĂŽtoie.

      Il en appelle solennellement Ă  Christ ; sa conscience, Ă©clairĂ©e et dirigĂ©e par le Saint-Esprit, tĂ©moigne de sa sincĂ©ritĂ©. Il irait jusqu’à accepter d’ĂȘtre traitĂ© de « maudit », d’anathĂšme, d’ĂȘtre en disgrĂące, crucifiĂ©, et mĂȘme ĂȘtre pour un temps, en pleine dĂ©tresse, s'il pouvait sauver sa nation de la destruction spirituelle, Ă  cause de son incrĂ©dulitĂ© obstinĂ©e.

      Rester insensible Ă  la condition Ă©ternelle de notre prochain est contraire Ă  l'amour exigĂ© par la loi et Ă  la misĂ©ricorde de l'Évangile.

      Les Juifs avaient longtemps professĂ© ĂȘtre des adorateurs de l'Éternel. La loi, et l'alliance nationale fondĂ©e sur ces principes, les concernaient. Leur adoration au temple Ă©tait en harmonie avec le futur salut qu’allait offrir le Messie, elle tĂ©moignait de leur communion avec Dieu.

      Toutes les promesses, concernant Christ et Son salut ont été données au peuple juif. Jésus-Christ est non seulement un Médiateur, mais Il est Dieu, béni pour toujours !

      1 Corinthiens 4

      2 Corinthiens 1

      2 Corinthiens 6

      2 Corinthiens 7

      2 Corinthiens 11

      2 Corinthiens 12

      Jacques 1

      12 Celui qui souffre n’est pas systĂ©matiquement bĂ©ni : ne le sera que celui qui traverse avec patience et constance toutes les difficultĂ©s qui se prĂ©sentent sur le chemin du devoir.

      Nos afflictions Ă©ventuelles ne peuvent pas nous rendre malheureux, si elles ne sont pas le rĂ©sultat de notre propre faute. Le chrĂ©tien Ă©prouvĂ© sera un chrĂ©tien couronné ! La couronne de vie est en effet promise Ă  tous ceux qui vivent avec l'Amour de Dieu dans leur cƓur. Toute Ăąme qui aime vraiment Dieu, verra ses Ă©preuves ici-bas compensĂ©es dans les cieux, lĂ  oĂč se trouve l'amour parfait.

      Les commandements de Dieu, et ce que nous accorde Sa providence, Ă©prouvent le cƓur des hommes, et rĂ©vĂšlent les dispositions qui prĂ©dominent en eux. Aucune trace de culpabilitĂ©, dans le cƓur ou dans la conduite, ne peut ĂȘtre attribuĂ©e Ă  Dieu. Il n'est pas Ă  l'origine de toutes nos souillures, bien que Son Jugement les fasse apparaĂźtre.

      Ceux qui tentent de se disculper de leurs fautes, par leur nature, ou leur condition ici-bas, ou qui prĂ©tendent ne pas pouvoir se garder de commettre le pĂ©chĂ©, offensent Dieu, comme s'Il en Ă©tait Lui-mĂȘme l'auteur. Lorsqu'elles sont envoyĂ©es par Dieu, les afflictions rappellent qu’elles sont lĂ  pour faire ressortir la GrĂące, mais pas nos corruptions.

      L'origine du mal et la tentation rĂ©sident en notre propre cƓur. La dĂ©cision d’arrĂȘter le pĂ©chĂ©, ou tous les maux qui en dĂ©coulent, repose entiĂšrement sur nous. Dieu n'a aucun plaisir Ă  constater la mort des hommes, comme Il n'a aucune part dans leur pĂ©ché ; mais ce dernier et la misĂšre qui en dĂ©coule, tirent leur origine de l’homme.

      Le soleil est immuable quant Ă  sa nature et son influence, mais pourtant, les nuages qui le masquent, nous donnent l'impression qu'il change. Il en est de mĂȘme pour Dieu : Il ne varie pas ; nos errances ou nos chutes ne sont pas le fait du moindre changement ou d'altĂ©ration en Lui. Ce que le soleil reprĂ©sente dans la nature est identique, mais infiniment moindre, Ă  ce que Dieu manifeste dans la GrĂące, la Providence, et Sa Gloire !

      Tout ce qui est bon provient de Dieu : notre nouvelle naissance en est particuliÚrement le reflet, avec toutes les saintes et heureuses conséquences ! DÚs cette nouvelle naissance, le véritable chrétien, par la Grùce divine, devient une personne complÚtement différente de ce qu'elle était auparavant.

      Nous devons consacrer toutes nos facultĂ©s au service de Dieu, afin que nous puissions ĂȘtre une sorte de « prĂ©mices » de Ses crĂ©atures !

      1 Pierre 1

      Apocalypse 7

      Apocalypse 21

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.