Luc 6

    • Jésus et le sabbat

      1 Un jour de sabbat [appelé second-premier], Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient après les avoir froissés dans leurs mains.

      2 Quelques pharisiens leur dirent : « Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ? »

      3 Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce qu’a fait David, lorsqu'il a eu faim, lui et ses compagnons ?

      4 Il est entré dans la maison de Dieu, a pris les pains consacrés, en a mangé et en a donné même à ses compagnons, bien qu'il ne soit permis qu'aux prêtres de les manger ! »

      5 Puis il leur dit : « Le Fils de l'homme est le Seigneur [même] du sabbat. »

      L'homme à la main paralysée

      6 Un autre jour de sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Là se trouvait un homme dont la main droite était paralysée.

      7 Les spécialistes de la loi et les pharisiens observaient Jésus pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat, afin d'avoir un motif pour l'accuser.

      8 Mais Jésus connaissait leurs pensées et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi et tiens-toi là au milieu. » Il se leva et se tint debout.

      9 Jésus leur dit : « Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer. »

      10 Alors il promena son regard sur eux tous et dit à l'homme : « Tends ta main. » Il le fit et sa main fut guérie, [elle fut saine comme l’autre].

      11 Ils furent remplis de fureur et se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Jésus.

      Jésus choisit les douze apôtres

      12 A cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier ; il passa toute la nuit à prier Dieu.

      13 Quand le jour fut levé, il appela ses disciples et il en choisit parmi eux douze auxquels il donna le nom d'apôtres :

      14 Simon, qu'il appela aussi Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélémy ;

      15 Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ;

      16 Jude, fils de Jacques ; et Judas l’Iscariot, celui qui devint un traître.

      Jésus enseigne et guérit

      17 Il descendit avec eux et s'arrêta sur un plateau où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de personnes de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon.

      18 Ils étaient venus pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris,

      19 et toute la foule cherchait à le toucher parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

      Le bonheur et le malheur

      20 Alors Jésus leva les yeux sur ses disciples et dit : « Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !

      21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous rirez !

      22 Heureux serez-vous lorsque les hommes vous détesteront, lorsqu'ils vous chasseront, vous insulteront et vous rejetteront comme des êtres infâmes à cause du Fils de l'homme !

      23 Réjouissez-vous, ce jour-là, et sautez de joie, parce que votre récompense sera grande dans le ciel. En effet, c'est de la même manière que leurs ancêtres traitaient les prophètes.

      24 » Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation !

      25 Malheur à vous qui êtes comblés [maintenant], car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !

      26 Malheur lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est de la même manière que leurs ancêtres traitaient les prétendus prophètes !

      L'amour pour les ennemis

      27 » Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent,

      28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

      29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta chemise.

      30 Donne à toute personne qui t’adresse une demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.

      31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le [vous aussi] de même pour eux.

      32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance en avez-vous ? En effet, les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.

      33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quelle estime en avez-vous ? [En effet, ] les pécheurs aussi agissent de même.

      34 Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quel gré vous en sait-on ? [En effet, ] les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs afin de recevoir l'équivalent.

      35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.

      36 Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion.

      Ne pas juger les autres

      37 » Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés ; pardonnez et vous serez pardonnés.

      38 Donnez et on vous donnera : on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis. »

      39 Il leur dit aussi cette parabole : « Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un fossé ?

      40 Le disciple n'est pas supérieur à son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître.

      41 » Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton propre œil ?

      42 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère.

      L'arbre et ses fruits

      43 » Un bon arbre ne porte pas de mauvais fruits ni un mauvais arbre de bons fruits.

      44 En effet, chaque arbre se reconnaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des ronces et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.

      45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais [trésor de son cœur]. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein.

      Les deux maisons

      46 » Pourquoi m'appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur !’et ne faites-vous pas ce que je dis ?

      47 Je vais vous montrer à qui ressemble tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique :

      48 il ressemble à un homme qui, pour construire une maison, a creusé, creusé profondément et a posé les fondations sur le rocher. Une inondation est venue, le torrent s'est jeté contre cette maison sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le rocher.

      49 Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s'est jeté contre elle et aussitôt elle s'est écroulée ; la ruine de cette maison a été grande. »
    • 1

      Les disciples arrachent des épis de blé, un jour de sabbat. (Luc 6:1-5)
      Les œuvres de miséricorde peuvent être pratiquées le jour du sabbat. (Luc 6:6-11)
      Christ choisit Ses apôtres. (Luc 6:12-19)
      Bénédictions et malheurs annoncés. (Luc 6:20-26)
      Christ exhorte à la miséricorde ; (Luc 6:27-36)
      à la justice et la franchise. (Luc 6:37-49)

      Un jour de sabbat, Christ justifie ce que venaient de faire Ses disciples : pour pouvoir calmer leur faim, ils avaient en effet arraché quelques épis de blé...

      Nous devons veiller à ne pas mal interpréter la « liberté » qui est donnée dans ce texte : il ne s’agit pas d’une permission à nous engager à pécher ! Christ désire que nous sachions et que nous nous souvenions que ce jour du sabbat est le Sien : il doit être consacré à Son service, en Son honneur.

      6 Christ n'éprouvait aucune crainte ni honte à annoncer la disponibilité de Sa Grâce. Il guérit ce pauvre homme à la main sèche, en sachant pertinemment que Ses ennemis chercheraient en cette occasion, à L’accuser.

      Ne nous laissons pas dévier de notre ligne de conduite ou de notre service pour les autres, par une quelconque opposition injustifie.

      En lisant ce texte, nous ne pouvons qu’être confondus, devant un tel degré de méchanceté des hommes...

      12 Nous sommes souvent convaincus du bénéfice qu’offre une demi-heure passée dans la méditation et la prière en secret ; Christ, de Son côté, restait des nuits entières à pratiquer ces devoirs spirituels.

      Dans notre ministère pour le Seigneur, nous ne devons pas chercher à économiser le temps, mais plutôt à enchaîner l’accomplissement de nos services spirituels pour Lui.

      Nous voyons dans ce texte la nomination des douze apôtres ; jamais des hommes ne furent privilégiés à ce point, malgré le fait que l'un d'eux soit sous l’emprise du démon, la trahison envers Jésus en étant la preuve...

      Il est préférable, pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir écouter une solide prédication près de chez eux, de se déplacer pour aller l'écouter plus loin, et ainsi de ne pas s’en trouver privés : il n’y a rien de meilleur que de faire un grand trajet pour entendre la Parole de Christ, et de suspendre nos tâches dans cette perspective !

      Plusieurs cherchaient à toucher Jésus pour être guéris : ce Dernier les guérissait tous ! En Christ, il y a une plénitude de la Grâce et un pouvoir de guérison, toujours disponibles, suffisants pour tous. Les hommes accordent plus d’importance à leurs maladies corporelles, qu’à celles de leur âme ; l'Écriture, quant à Elle, nous enseigne que ce doit être le contraire.

      20 Ce texte est le début du sermon de Christ, dont la plupart des éléments sont développés dans Matthieu 5:7. Certains commentateurs pensent toutefois que cette prédication fut faite à un autre moment et en un autre lieu que celle mentionnée dans l’évangile de Matthieu.

      Tous les croyants qui observent les préceptes de l'évangile, et qui les prennent comme base de conduite, peuvent également s’appuyer sur les promesses qui y sont faites. Des malheurs sont dénoncés à l’encontre des pécheurs qui vivent dans la prospérité : ils sont misérables, bien que le monde puisse les envier... En fait, bienheureux ceux qui sont bénis par Christ, mais ceux qui tombent sous sa malédiction sont vraiment misérables !

      Dans l’au-delà, quel énorme avantage aura celui qui sera sauvé, par rapport au pécheur ! Quelle grande différence sera faite dans leurs rétributions, alors qu’ici-bas le pécheur peut prospérer, alors que l’enfant de Dieu peut être affligé !

      27 Nous trouvons dans ce texte des leçons relativement difficiles à appliquer, au vu de notre nature pécheresse. Si par contre, nous sommes profondément enracinés dans la foi et dans l'amour de Christ, ces commandements seront faciles à observer !

      Quiconque s’approche de Jésus, pour laver ses péchés en Son sang, connaissant la grandeur de Sa Miséricorde et de Son Amour, peut sincèrement dire : « Seigneur, que veux-tu que je fasse » ? Puissions-nous être miséricordieux, selon la Miséricorde que notre Père céleste nous accorde personnellement !

      37 Ce texte nous rapporte les paroles que Christ a souvent employées : elles sont simples à comprendre, et à mettre en pratique.

      Nous devons être très prudents quand nous blâmons les autres : en fait, nous avons besoin de nous condamner nous-mêmes... Si nous savons donner et être indulgents, nous en récolterons tous les bénéfices. Bien que ces derniers ne nous soient pas accordés en totalité ici-bas (nous serons récompensés aussi dans l’au-delà), la Providence doit cependant nous encourager à pratiquer le bien.

      Ceux qui suivent les autres pour faire le mal, empruntent le chemin « large », celui qui mène à la destruction. On reconnait un arbre à ses fruits ; la Parole de Christ est « greffée » dans notre cœur, afin que nous puissions produire du bon fruit en chaque occasion. Nos paroles sont généralement le reflet de ce qui est ancré dans notre cœur. Il n’y a que ceux qui vivent, qui parlent et qui agissent selon la Parole de Dieu, qui ne pourront assurer l’éternité à leur âme, auprès du Seigneur ; ils en tireront tous les bénéfices ici-bas, au temps de l'épreuve.

      Ceux qui s’attachent à la piété doivent fonder leur espérance sur Christ, le « Rocher des Âges », le véritable Fondement, qu'aucun homme ne peut offrir. Face à la mort et au jugement, ces âmes sont en sécurité, étant gardées par la Puissance de Christ, par la foi en Son salut ; ils ne périront jamais !

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