Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Malachie 2.11

בָּגְדָ֣ה יְהוּדָ֔ה וְתוֹעֵבָ֛ה נֶעֶשְׂתָ֥ה בְיִשְׂרָאֵ֖ל וּבִירֽוּשָׁלִָ֑ם כִּ֣י ׀ חִלֵּ֣ל יְהוּדָ֗ה קֹ֤דֶשׁ יְהוָה֙ אֲשֶׁ֣ר אָהֵ֔ב וּבָעַ֖ל בַּת־אֵ֥ל נֵכָֽר׃

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 6

      1

      La méchanceté du monde provoquant la colère divine. (Genèse 6:1-7)
      Noé a trouvé la grâce. (Genèse 6:8-11)
      Le déluge est annoncé à Noé, Les directives de construction de l'arche. (Genèse 6:12-21)
      La foi de Noé et son obéissance. (Genèse 6:22)

      La chose la plus remarquable relative au monde « d'avant » est sa destruction par le déluge. Le texte nous indique le niveau d'iniquité déjà atteint dans ce monde de méchanceté : Dieu se mit, à juste titre, en colère et prit la sainte résolution d'envoyer une punition. De tous temps, on a constaté l'arrivée de malédictions divines lors des mariages entre les pratiquants de la vraie religion et leur ennemis irréductibles. Le mauvais exemple des impies corrompt ou blesse carrément les autres. La religion au sein de la famille tend à s'éteindre et les enfants sont éduqués selon les préceptes et les maximes du monde, par des parents qui méprisent la crainte de Dieu. Si nous professons être les fils et filles du Seigneur Tout Puissant, nous ne devons pas nous marier sans Son consentement. Il ne donnera jamais Sa bénédiction si nous préférons la beauté, l'intelligence, la richesse ou les honneurs du monde à la foi et à la sainteté.

      L'Esprit de Dieu, en envoyant Énoch, Noé et peut-être d'autres, a tenté de prêcher le salut aux hommes ; cet Esprit a été patient, plein de grâce, malgré la rébellion rencontrée ; Il a poussé les hommes à la vigilance en tentant de convaincre leur conscience. Mais le Seigneur a déclaré que Son Esprit n'aura pas une patience sans limite vis-à-vis des hommes ; c'est alors qu'ils seront livrés à eux-mêmes, endurcis dans leurs péchés et mûrs pour la destruction. Dieu est déterminé, l'homme n'est que chair : il est non seulement frêle et fragile, mais aussi charnel et dépravé ; il a manqué le but assigné à son âme en cherchant plutôt à satisfaire ses penchants de corruption. Dieu voit toute la méchanceté qui règne parmi les fils de hommes ; rien ne peut lui être caché; si la repentance humaine est absente, Dieu fera vite connaître Sa volonté. La méchanceté d'un peuple est vraiment grande quand les hommes se distinguent par leurs péchés. Beaucoup de péchés ont été commis en tous lieux, par toutes sortes d'individus. Il est aisé de voir à quel point la méchanceté était grande : Dieu constata que toute pensée, toute imagination du cœur de l'homme était sujette uniquement et continuellement au mal. Tout ne pouvait provenir que d'une origine souillée ; le cœur des hommes était trompeur et désespérément mauvais ; leurs principes fondamentaux étaient corrompus ; leurs habitudes et leurs dispositions étaient toutes orientées vers le mal. Leurs desseins et leurs devises étaient aussi mauvaises. Ils pratiquaient le mal délibérément, recherchant tout ce qui mène à la perversion. Il était impossible de voir chez eux une quelconque trace de bonté. Dieu vit la méchanceté des hommes, en éprouva de la honte et fut mortifié. Il vit cela avec tristesse, tel un tendre père, voyant la folie, l'insubordination et la rébellion de ses enfants désobéissants ; il aurait préféré ne pas en avoir. Les mots utilisés dans ce texte sont remarquables ; ce sont des attributs réels de la conduite des hommes et non pas des désirs divins, destinés à redresser cette situation malheureuse.

      Est-ce que Dieu hait notre péché ? Sommes-nous attristés par celui-ci ? Puissions-nous tourner nos regards vers Celui qui est attristé et qui pleure à cause de notre péché ! Dieu s'est repenti d'avoir créé l'homme ; nous ne l'avons jamais vu, par contre, se repentir de l'avoir racheté. Dans ce passage, Dieu prit la résolution d'exterminer l'homme. Le terme original est très impressionnant : « J'exterminerai de dessus la face de la terre, l'homme », comme si celui-ci était vraiment sale, immonde, placé dans un endroit propre et net alors qu'il devrait se trouver parmi les immondices. Dieu parle de l'homme comme étant Sa propre créature ; Il a résolu d'exécuter Sa sentence envers elle. Les êtres vivants vont payer de leur vie. Dieu révèle la résolution qu'il a prise au sujet des hommes, après le vain et patient avertissement de l'Esprit Saint. Nul n'est puni par la justice divine, à l'exception de ceux qui ont en aversion les réprimandes et les avertissements de la Grâce.

      Exode 19

      Lévitique 18

      Lévitique 20

      Deutéronome 7

      Deutéronome 14

      Deutéronome 33

      26 Aucune autre nation qu'Israël, ne dispose d'un tel Dieu. Aucun peuple ne lui ressemble. Ce qui est mentionné dans ce texte, peut s'appliquer à l'église spirituelle aujourd'hui. Jamais on n'a pu voir une nation si bien établie et protégée par le ciel. Ceux qui font de Dieu leur « habitation » bénéficieront, en Lui, de tout le confort, en toute la sécurité possibles, Psaume 91:1.

      Jamais un peuple ne fut aussi bien gardé. Cependant, combien de fois Israël est-il descendu bien bas, les armes de ses ennemis pointées contre lui ! Que de tentatives divines ont été faites pour empêcher que son état spirituel ne sombre, ne chute ou ne défaille dans la foi ! La grâce divine a toujours été suffisante à son égard, 2Corinthiens 12:9.

      Jamais une nation ne fut aussi bien dirigée. Les croyants sont en quelque sorte, des conquérants, vis-à-vis de leurs ennemis spirituels, aidés par Christ, dans son amour.

      Jamais une nation ne fut aussi bien protégée. Israël demeurait en sécurité. Ceux qui demeurent « près de Dieu », seront gardés sans inquiétude.

      Jamais une nation ne fut aussi choyée. Chaque véritable Israélite comptait, par la foi, recevoir une terre meilleure, la « Canaan céleste », qui dispose de richesses infiniment supérieures à celles que l'on trouve en ce monde.

      Jamais une nation ne reçut autant d'aide. Si elle se trouvait en danger ou dans quelque nécessité, elle disposait de l'assistance éternelle divine. Rien ne peut blesser ceux qui sont aidés par Dieu. Il était ainsi impossible que le peuple périsse à jamais : il a, en effet, toujours été sauvé par l'Éternel.

      Jamais une nation ne fut aussi bien armée. Ceux dont le cœur est un modèle de sainteté, sont défendus par tout l'Amour de Dieu, voir Eph 6. Jamais le peuple d'Israël ne fut si bien assuré de la victoire contre ses ennemis. Le Dieu de Paix brisera Satan sous les pieds de tous les croyants, et ce rapidement, Romains 16:20.

      Que le Seigneur nous aide à rechercher les grâces décrites dans ce qui précède, afin qu'elles « polarisent » nos pensées ! Détournons nos âmes de tout ce qui périt ici-bas, afin de ne pas subir les mêmes attaques que l'Israël idolâtre connut, en sombrant dans le désespoir qu'apportent les œuvres des ténèbres. Suivons plutôt « l'Israël divin », au royaume de l'Amour éternel !

      Juges 3

      1 Rois 11

      1

      Les femmes de Salomon et ses concubines, son idolâtrie. (1 Rois 11:1-8)
      La colère divine. (1 Rois 11:9-13)
      Les adversaires de Salomon. (1 Rois 11:14-25)
      La promotion de Jéroboam. (1 Rois 11:26-40)
      La mort de Salomon. (1 Rois 11:41-43)

      Il n'y a pas de plus étonnant et triste exemple de dépravation humaine dans l'Écriture, que celle relatée ici, dans ce texte. Salomon adora devant tous, d'abominables idoles !

      Il est probablement et graduellement tombé dans les pièges de l'orgueil et du luxe, perdant ainsi son goût pour l'authentique sagesse. Rien en nous-mêmes, ne peut nous protéger de la tromperie et de la dépravation du cœur humain. Ce n'est pas l'âge, non plus, qui améliorera la mauvaise propension de notre cœur. Si les passions inhérentes à notre péché, ne sont pas crucifiées et mortifiées par la Grâce divine, elles ne s'éteindront jamais d'elles-mêmes, et perdureront, même si les occasions de les abandonner se présentent.

      Que celui qui croit être debout prenne garde qu'il ne tombe, 1Corinthiens 10:12*. Nous pouvons voir à quel point nous sommes faibles quand nous sommes dépourvus de la grâce divine ; sachons donc vivre dans la dépendance constante de cette dernière !

      Soyons vigilants et sobres à la fois. Nous vivons un combat dangereux, dans le pays de l'adversaire : le pire ennemi que nous ayons est celui qui s'attaque en traître à notre cœur : Satan !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Esdras 9

      1

      Esdras est attristé par la conduite des Juifs. (Esdras 9:1-4)
      Esdras confesse ses péchés, comme ceux des Juifs. (Esdras 9:5-15)

      Les excès de corruptions finissent par masquer toute perspective de retour vers une bonne conduite.

      Une partie du peuple juif désobéit à l'ordre divin impératif, interdisant tout mariage avec les païens, \\#De 7:1-26\\. Notre manque de confiance parfaite en Dieu, est à la base de toutes les déviations vers lesquelles nous nous laissons dériver. Les Juifs s'exposèrent, eux et leurs enfants, au péril de l'idolâtrie, ce fléau qui fut à l'origine de la ruine du temple et de leur nation.

      Les mauvais conseillers, ceux qui suivent les principes de ce monde, ne font que minimiser les inconvénients de la désobéissance à Dieu, et tentent toujours de rejeter les exhortations à s'éloigner du mal ; mais ceux qui connaissent bien la Parole de Dieu, traiteront le sujet de l'obéissance différemment ! Ils sont tout à fait aptes à pressentir les dangers, quand ils se risquent à emprunter de mauvaises voies.

      Les mauvaises excuses, même celles qui paraissent plausibles aux yeux de tous, ne laissent jamais indifférents les croyants véritables. Tous ceux qui disent être enfants de Dieu, devraient encourager ceux qui tentent de lutter contre le vice et l'impiété !

      Esdras 10

      Néhémie 13

      23 Dans une famille, si l'un des parents est incrédule, sa nature corrompue incitera ses enfants à suivre cette voie ; c'est une des raisons valables qui devrait faire éviter ce genre de situation aux chrétiens désireux de fonder un foyer.

      Dans l'éducation des enfants, le choix de leur langue doit être fait avec un soin tout particulier, tout comme celui de ceux, dans ce texte, qui ne devaient pas apprendre la langue d'Ashdod ni s'exprimer par des paroles impies, impures ou pleines de corruption. Néhémie a dénoncé le mauvais côté de ces mariages.

      Il a frappé certains Juifs, plus obstinés que les autres : il a commandé qu'ils soient battus par les officiers, conformément à la loi, \\#De 25:2,3\\. Voici donc l'objet des prières de Néhémie, relatives aux problèmes mentionnés dans ce texte. Il s'adressa à Dieu en ces termes : « souviens-toi d'eux, Ô mon Dieu ». Seigneur, fais qu'ils soient convaincus et qu'ils se convertissent ; inculque-leur leur devoir. Étant donné que tous les services devant être effectués par le peuple juif ont été délaissés, Néhémie s'est référé à Dieu, pour qu'Il remette les choses en ordre. Ceci devrait nous servir d'exemple dans nos requêtes : nous n'avons besoin de rien de plus pour nous rendre heureux ; « souviens-toi favorablement de moi, Ô mon Dieu » ! Nous pouvons humblement espérer que le Seigneur se souvienne de nous et de nos services, bien qu'à la fin de notre vie, où parfois l'inactivité et l'inutilité ont régné, nous puissions nous repentir dans « la poussière et la cendre », en nous écriant, comme Néhémie : « épargne-moi, Ô mon Dieu, selon Ta grande miséricorde ».

      Psaumes 106

      34 Le cheminement des Israélites en Canaan et la réaction divine vis à vis de leur trajet, nous montrent que la voie du péché ne mène qu'à la chute ; les omissions finissent par générer les problèmes : quand le peuple négligea sa séparation d'avec les païens, il finit par pratiquer leurs œuvres.

      Un péché conduit vers beaucoup d'autres, et cela provoque les jugements divins. Les enfants d'Israël ont subi les conséquences punitives de leurs égarements. Les pécheurs se voient souvent ruinés par ceux qui les conduisent vers le mal.

      Satan, le tentateur, sera un bourreau. À la longue, Dieu montre Sa Miséricorde envers le peuple, à cause de Sa fidélité et de Ses promesses. L'immuabilité de la nature divine en ce qui concerne l'amour et la grâce pour son peuple, transforme Sa justice en miséricorde ; la repentance divine ne change pas.

      Notre cas est terrible quand l'on considère l'église ici-bas. Tandis que les nations professent être chrétiennes tout en étant aussi fautives que nous, il ne faut pas se demander pourquoi le Seigneur les abaisse au niveau de leur péché. À moins qu'il n'y ait une repentance générale et profonde, il n'y a pas d'autre espoir de voir ces calamités augmenter.

      Le psaume conclut par une prière pour une délivrance complète du peuple de Dieu, pour un renouveau spirituel. Que tous les peuples de la terre puissent tendre vers ce but, Amen.

      Jérémie 2

      Jérémie 3

      Jérémie 7

      Ezéchiel 18

      Ezéchiel 22

      Osée 6

      Malachie 2

      2 Corinthiens 6

      Apocalypse 21

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.