ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 11.29

Prenez mon joug sur vous et mettez-vous Ă  mon Ă©cole, car je suis doux et humble de cƓur, et vous trouverez le repos pour vous-mĂȘmes.

Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cƓur, et vous trouverez le repos pour votre ñme.
Take my yoke upon you, and learn from me, for I am gentle and lowly in heart; and you will find rest for your souls.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 12

      Psaumes 131

      1

      L'humilité du psalmiste. Les croyants encouragés à se confier en Dieu.

      - Le psalmiste n'est pas attirĂ© par la grandeur, ni par les situations Ă©levĂ©es, il se contente des conditions qui lui ont Ă©tĂ© octroyĂ©es par Dieu. Les saints qui vivent humblement, ne peuvent avoir de meilleure opinion sur eux-mĂȘmes que celle qu'ont les autres Ă  leur sujet. L'amour de Dieu qui rĂšgne dans le cƓur est capable d'Ă©touffer notre amour-propre. LĂ  oĂč se trouve un cƓur orgueilleux, se trouve gĂ©nĂ©ralement un regard hautain. ConnaĂźtre Dieu et la nature de notre devoir reprĂ©sente dĂ©jĂ  un but assez haut Ă  atteindre. Il est sage de ne pas se mĂȘler de ce qui ne nous regarde pas. L'auteur Ă©tait en accord avec le Seigneur, devant toutes les conditions oĂč il se trouvait.

      Son cƓur Ă©tait aussi humble que celui d'un jeune enfant, il n'aspirait aucunement aux choses Ă©levĂ©es ; il Ă©tait entiĂšrement Ă  la disposition de Dieu, tel un enfant soumis Ă  sa mĂšre. Nous devons devenir comme des petits enfants, Matthieu 18:3. Notre cƓur dĂ©sire et aime les choses du monde ; mais, par le moyen de la GrĂące de Dieu, l'Ăąme se sanctifie et est Ă  l'abri de tels attraits. L'enfant est contrariĂ© et grincheux lors de son sevrage, mais aprĂšs un jour ou deux, il ne demande plus de lait et est capable d'absorber de la nourriture solide. Il en est ainsi pour l'Ăąme convertie ; elle vit dans la paix, ayant perdu toute envie de ce qui la motivait auparavant, Ă©tant sereine devant l'adversitĂ©. Quand notre situation est en dĂ©saccord avec nos principes, nous devons rĂ©tablir l'ordre des choses ; nous serons alors en paix en tous points. Notre Ăąme sera comme un enfant qui vient d'ĂȘtre sevrĂ©. Le psalmiste recommande donc de se confier en Dieu, au Dieu d'IsraĂ«l, en Son expĂ©rience parfaite.

      Il est bon d'espérer et d'attendre calmement la délivrance du Seigneur, lors de chaque épreuve !

      EsaĂŻe 42

      1

      Le caractĂšre et la venue de Christ. (EsaĂŻe 42:1-4)
      Les bénédictions inhérentes à Son Royaume. (Esaïe 42:5-12)
      Les avantages de la véritable piété. (Esaïe 42:13-17)
      L'incrédulité et l'aveuglement réprouvés. (Esaïe 42:18-25)

      La prophétie annoncée dans ce texte est maintenant accomplie par Christ, Matthieu 12:17. Que nos ùmes puissent se confier et se réjouir en Lui, pour le plus grand plaisir de Dieu !

      Le Saint-Esprit ne fit pas que descendre ici-bas, Il révéla en plus, pleinement la Personne du PÚre ! L'Esprit Saint supporte patiemment les erreurs commises par les pécheurs. Son rÎle est essentiellement spirituel ; Il ne cherche pas les honneurs de ce monde. Il est plein de compassion envers les opprimés, envers ceux qui sont en proie aux doutes et aux craintes, envers les « roseaux brisés ». Ceux qui ne sont que de faibles « lumignons » spirituels, seront revivifiés par Sa Puissance. Il ne les délaissera jamais, ni ne permettra qu'ils soient tentés au-delà de ce qu'ils sont capables de supporter.

      Christ, par Ses nombreux miracles accomplis, ainsi que par Sa rĂ©surrection, a rĂ©vĂ©lĂ© pleinement la VĂ©ritĂ© et la voie de la piĂ©tĂ©. Par la puissance de Son Ă©vangile et par Sa GrĂące, Il Ă©tablit les fondements de la saintetĂ© envers les hommes, afin qu'ils suivent les chemins de la Justice et de la Sagesse. MĂȘme les nations les plus Ă©loignĂ©es ont soif de cet Ă©vangile.

      Si nous sommes convaincus par la véracité de l'appel que nous adresse Jésus-Christ, et si nous savons que le PÚre ne recherche que notre bien, nous pourrons alors Le contempler pleinement, croire en Sa Parole, et Lui obéir !

      Jérémie 6

      Zacharie 9

      9 Dans ce texte, le prophĂšte tressaille de joie en discernant la future venue du Messie ; cette prophĂ©tie Ă©tait d’ailleurs annoncĂ©e dans l’Ancien Testament, par diffĂ©rents Ă©crits.

      Christ a revĂȘtu la stature de « roi des Juifs, » lors de Son entrĂ©e Ă  JĂ©rusalem, la multitude criant : « hosanna. » Le Royaume du Seigneur est un royaume spirituel. Il ne prendra pas corps par la force ni par les armes. L’Évangile allait ĂȘtre prĂȘchĂ© dans le monde entier et reçu parmi les paĂŻens !

      Le pĂ©chĂ© rĂ©duit Ă  un Ă©tat d'esclavage, c'est une vĂ©ritable fosse (ou un Donjon) dans lesquels ne se trouvent, ni eau, ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang prĂ©cieux de Christ beaucoup de « prisonniers de Satan » ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s de cette fosse horrible dans laquelle ils allaient pĂ©rir inĂ©luctablement, sans espoir d’évasion.

      Pendant que nous admirons le Seigneur, cherchons à témoigner de Sa sainteté et de Sa vérité, par nos propos, comme dans notre conduite.

      Nous bĂ©nĂ©ficions en JĂ©sus Christ, des promesses d’accomplissement des bĂ©nĂ©dictions spirituelles de l'Évangile. De la mĂȘme façon que la dĂ©livrance des Juifs Ă©tait symbolique, par la RĂ©demption de Christ, l’invitation au salut s'adresse Ă©galement Ă  toutes les nations qui seront appelĂ©es Ă  ce sujet.

      Les pĂ©cheurs invĂ©tĂ©rĂ©s sont de vĂ©ritables « prisonniers, » mais ils bĂ©nĂ©ficient d’une espĂ©rance certaine : leur situation est triste, mais pas dĂ©sespĂ©rĂ©e car il y a de l'espĂ©rance pour eux en IsraĂ«l. Christ est une « forteresse », « une tour solide » dans laquelle les croyants sont Ă  l'abri de la peur et de la colĂšre de Dieu, de la malĂ©diction de la loi et des assauts des ennemis spirituels.

      Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi fervente ; nous devons nous rĂ©fugier en Lui et faire confiance en Son Nom durant toutes nos Ă©preuves et toutes nos souffrances. Il est promis dans ce texte, que le Seigneur dĂ©livrera Son peuple. Ce passage fait Ă©galement rĂ©fĂ©rence aux apĂŽtres et aux prĂ©dicateurs de l'Évangile, aux premiers temps de l’église. Dieu accompagnait manifestement Ses serviteurs, leurs paroles atteignant les cƓurs et les consciences de ceux qui les Ă©coutaient.

      Ces serviteurs de Dieu étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l'influence du Saint Esprit. Ils étaient préservés par le Bon Berger, ils faisaient partie de son troupeau et resplendissaient de la Grùce divine. Les dons, les grùces et les consolations de l'Esprit se répandirent au jour de la PentecÎte, Actes 2:1-47, pour durer ensuite, au fil des temps.

      Ces premiers chrétiens allaient connaßtre la persécution et la violence, mais leur Dieu allait les rendre plus que victorieux ! Plus nous sommes bénis par le Seigneur, plus nous pouvons admirer spirituellement Sa beauté. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour Le servir avec ferveur ; à la fin de notre parcourt béni ici-bas, nous pourrons déclarer : « que Ses bontés sont magnifiques ! »

      Matthieu 7

      Matthieu 11

      Matthieu 12

      Matthieu 17

      Matthieu 21

      Matthieu 28

      Luc 6

      Luc 8

      Luc 9

      51 Nous voyons dans ce texte que les disciples ne comprirent pas que la rĂ©action de ces « Samaritains » Ă©tait basĂ©e sur leurs prĂ©jugĂ©s nationaux et sur leur sectarisme, plutĂŽt que sur l’inimitiĂ© Ă  la Parole et Ă  l'adoration de Dieu ; bien que refusant de recevoir Christ et Ses disciples, les habitants de ce village ne leur firent aucun mal ni ne les injuriĂšrent, Ă  la diffĂ©rence du roi Achazia, qui, autrefois, chercha Ă  tuer le prophĂšte Élie...

      Les disciples de JĂ©sus semblaient avoir oubliĂ© que la dispensation de l'Ă©vangile devait ĂȘtre « ponctuĂ©e » par des miracles de la GrĂące divine. Mais avant tout, ils ne discernaient pas les pensĂ©es qui animaient rĂ©ellement leur cƓur : la fiertĂ© et l'ambition. Notre Seigneur les mit alors en garde Ă  ce sujet.

      Il est facile d’annoncer : « voyez notre zĂšle pour le Seigneur », et de penser ĂȘtre vraiment fidĂšles Ă  Sa cause, alors qu’en rĂ©alitĂ© nous poursuivons nos buts personnels, et que nous faisons du mal Ă  notre prochain au lieu de pratiquer le bien.

      Luc 10

      Jean 13

      Jean 14

      Jean 15

      Actes 3

      22 Nous trouvons dans ce texte des phrases lourdes de sens, destinĂ©es Ă  prĂ©venir les Juifs des terribles consĂ©quences de leur incrĂ©dulitĂ©, en particulier envers les paroles que MoĂŻse, leur prophĂšte favori, avait prononcĂ©es ; par un prĂ©tendu zĂšle, ils Ă©taient prĂȘts Ă  repousser le Christianisme, et mĂȘme Ă  tenter de le dĂ©truire.

      Christ est venu dans le monde pour y apporter Sa bĂ©nĂ©diction, en particulier par Son Esprit. Il est venu pour nous bĂ©nir, en nous dĂ©tournant de nos iniquitĂ©s, et en nous sauvant de nos pĂ©chĂ©s. Nous sommes hĂ©las, par nature, attachĂ©s au pĂ©ché ; le dessein de la GrĂące divine est de nous en dĂ©tourner, afin que nous puissions, non seulement l'abandonner, mais en plus, le dĂ©tester. Que personne ne puisse penser pouvoir ĂȘtre heureux en continuant Ă  pĂ©cher : Dieu dĂ©clare en effet que Sa bĂ©nĂ©diction demeure sur celui qui se dĂ©tourne de toute iniquitĂ©.

      Que personne n’estime comprendre ou croire l'Ă©vangile, s'il ne recherche qu’à ĂȘtre dĂ©livrĂ© de la punition du pĂ©chĂ©, sans en attendre le bonheur d'en ĂȘtre vraiment affranchi. Que personne ne puisse espĂ©rer se dĂ©tourner de son pĂ©chĂ©, si ce n'est pas en croyant en Christ, et en Le recevant en tant que Fils de Dieu, Celui qui est Sa Sagesse, Sa Justice, Sa Sanctification et Sa RĂ©demption !

      Actes 7

      1 Corinthiens 9

      2 Corinthiens 10

      1

      L'apÎtre affirme son autorité avec douceur et humilité. (2 Corinthiens 10:1-6)
      Il converse avec les Corinthiens. (2 Corinthiens 10:7-11)
      Il cherche la gloire de Dieu, et Son approbation. (2 Corinthiens 10:12-18)

      Pendant que plusieurs personnes avaient de mauvaises pensées, parlant avec dédain de l'apÎtre Paul, ce dernier gardait une certaine humilité.

      Nous devrions ĂȘtre conscients de nos propres infirmitĂ©s, et garder une humble opinion de nous-mĂȘmes, prĂ©cisĂ©ment quand les autres nous adressent des reproches.

      Le ministĂšre au service du Seigneur est souvent l’objet d’une guerre spirituelle, il comporte des opposants qui poursuivent des buts bien prĂ©cis. La force matĂ©rielle n'est pas la mĂ©thode employĂ©e par l'Évangile, qui utilise plutĂŽt la persuasion, par le biais de la VĂ©ritĂ© et la douceur de caractĂšre de ceux qui L’annoncent.

      Notre conscience n’est responsable que devant Dieu, devant Lui seul ; nous devons tous Ă©prouver de la crainte envers Dieu et accomplir notre devoir, sans y ĂȘtre forcĂ©s. Les armes spirituelles dont nous disposons sont trĂšs puissantes ; elles contribuent Ă  mettre en Ă©vidence la VĂ©ritĂ©.

      Que d'opposition rencontre-t-on contre l’Évangile, par les pouvoirs du pĂ©chĂ© et de Satan, agissant dans le cƓur de l’homme ! Observez par contre, la puissance de la Parole de Dieu ! Les moyens conventionnels, utilisĂ©s pour lutter contre le mal paraissent parfois bien faibles, aux yeux de certains ; en fait, ils peuvent ĂȘtre relativement puissants, grĂące Ă  la force divine !

      La prédication de la croix, par des hommes de foi et de priÚre, a toujours été fatale à l'idolùtrie, à l'impiété, et à la méchanceté.

      Ephésiens 4

      Philippiens 2

      5 Ce texte souligne le parfait exemple de notre Seigneur JĂ©sus-Christ : nous devons Lui ressembler, quant Ă  la vie qu’Il a menĂ©e ici-bas, si nous voulons jouir du « bĂ©nĂ©fice » de Sa mort.

      Distinguons bien les deux natures de Christ : Sa divinitĂ© et Son humanitĂ©. Il Ă©tait, dĂšs l’origine, de condition divine, participant de la nature cĂ©leste, Ă©ternel et Fils unique de Dieu, Jean 1:1 ; Christ n’a jamais commis le dĂ©lit de chercher Ă  devenir Ă©gal Ă  Dieu, ni vouloir recevoir l'adoration des hommes.

      RevĂȘtu de la nature humaine, Il est devenu en tous points semblable Ă  nous, Ă  l’exception du pĂ©chĂ©. Ainsi abaissĂ©, selon Sa propre volontĂ©, Il a Ă©tĂ© Ă©cartĂ© de la gloire dont Il bĂ©nĂ©ficiait avec le PĂšre, avant que le monde fut.

      Ce texte montre bien les deux Ă©tats de Christ : Son humiliation et Son exaltation. Il a non seulement revĂȘtu la ressemblance et les agissements humains, mais Il Ă©tait Ă©galement le plus humble en tout, sans manifester Sa splendeur cĂ©leste prĂ©alable. Sa vie entiĂšre fut un exemple de pauvretĂ© et de souffrance. L'Ă©tape la plus vile fut sans conteste, Sa mort Ă  la croix, parmi les malfaiteurs ; Il fut exposĂ© Ă  la haine publique et au mĂ©pris. On ne peut que louer Christ, en ce qu’Il a revĂȘtu cette nature humaine, alors qu’Il Ă©tait parĂ© de Sa divinité !

      Devant le Nom et l’autoritĂ© de JĂ©sus, chacun doit Lui rendre un hommage solennel. Confesser JĂ©sus-Christ comme Seigneur, c'est rendre gloire Ă  Dieu le PĂšre ; ce Dernier dĂ©sire en effet voir tous les hommes honorer le Fils comme ils honorent le PĂšre, Jean 5:23.

      Nous pouvons constater dans ce texte, l’Amour infini de Christ Ă  notre Ă©gard. Devant un tel exemple, aimons-nous et obĂ©issons-nous rĂ©ellement au Fils de Dieu ?

      1 Thessaloniciens 4

      2 Thessaloniciens 1

      Hébreux 4

      11 Méditons la fin de ce chapitre : le repos spirituel et éternel ; repos, sous la Grùce ici-bas, et dans la gloire céleste plus tard, en Christ en ce monde et avec Lui dans le ciel !

      AprĂšs un dur travail, bien exĂ©cutĂ©, un bon repos suit ; le labeur du jour rend le repos bien agrĂ©able, le moment venu ! ƒuvrons, aidons chacun Ă  ĂȘtre diligent dans l’exercice de son devoir.

      Les Saintes Écritures sont la Parole de Dieu. Quand ce Dernier La place dans une demeure, par son Esprit, Il convainc et pousse les Ăąmes Ă  la conversion avec puissance, Il les console vĂ©ritablement. L’Esprit transforme une Ăąme qui a Ă©tĂ© longtemps sous l’emprise de l’orgueil, Il la pousse Ă  l’humilité ; un homme pervers devient alors doux et obĂ©issant Ă  la loi divine !

      Les habitudes coupables, devenues naturelles pour l’impie, profondĂ©ment enracinĂ©es en son Ăąme, sont sĂ©parĂ©es et tranchĂ©es par cette « épĂ©e », qu’est la Parole de Dieu. Cette derniĂšre fera dĂ©couvrir aux hommes leurs pensĂ©es et leurs desseins rĂ©els, leur bassesse, les mauvais principes et les fins coupables qui les animent. La Parole rĂ©vĂšlera au pĂ©cheur le vrai contenu de son cƓur.

      Gardons fermement les doctrines de la foi chrĂ©tienne, ses principes vivants en notre cƓur ; confessons clairement cette foi, qu’elle soit le sujet majeur de notre vie. Christ a rĂ©alisĂ© une partie de Son sacerdoce ici-bas, en mourant pour nous ; Il Ɠuvre Ă©galement dans le ciel, en intercĂ©dant pour la cause des Siens, et en prĂ©sentant les offrandes spirituelles de Son peuple.

      Au regard de la Sagesse Infinie, il Ă©tait nĂ©cessaire que le Sauveur des hommes puisse non seulement imaginer, mais qu'Il ait Ă©galement vĂ©cu rĂ©ellement ce que ses crĂ©atures peuvent Ă©prouver ; il Ă©tait donc essentiel qu'Il ait une vĂ©ritable expĂ©rience de tous les effets inhĂ©rents au pĂ©chĂ©, pour que celui-ci puisse ĂȘtre ĂŽtĂ©.

      Dieu a envoyĂ© Son propre Fils « dans une chair semblable Ă  celle du pĂ©chĂ©, » Romains 8:3 ; mais Ă  cause de Sa saintetĂ© et de Sa puretĂ©, Il a souffert du mal occasionnĂ© par nos fautes ; par consĂ©quent, Il est le plus apte Ă  dĂ©livrer Son peuple de sa culpabilitĂ© et du pouvoir de l’iniquitĂ©.

      Nous devons nous encourager devant l'excellence de notre « Souverain Sacrificateur », et nous approcher avec confiance du TrĂŽne de la GrĂące. La MisĂ©ricorde et la GrĂące sont ce dont nous avons vraiment besoin ; la premiĂšre pour le pardon de tous nos pĂ©chĂ©s, et la seconde pour la purification de nos Ăąmes. En plus de notre dĂ©pendance journaliĂšre envers Dieu, pour nos besoins actuels, nous devons confier au Seigneur tout notre cheminement ici-bas par la priĂšre ; nous devons Lui demander de nous Ă©loigner de la tentation, quel que soit l’instant que nous traversons, jusqu’à l’approche du terme de notre vie.

      Nous devons nous approcher de Christ avec vĂ©nĂ©ration, dans une crainte pieuse, sans ĂȘtre « traĂźnĂ©s » devant le trĂŽne de Sa Justice, mais Ă©tant invitĂ©, par Son Amour, au propitiatoire, oĂč rĂšgne la GrĂące. Nous pourrons, avec hardiesse, entrer dans le « saint des saints », uniquement grĂące au sang de JĂ©sus ! Il est notre Avocat, et Il a acquis tout ce dont notre Ăąme a besoin ou pourrait dĂ©sirer !

      Hébreux 5

      1 Pierre 2

      1 Jean 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.