ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 11.6

Heureux celui qui n’abandonnera pas la foi en moi ! »

Et bienheureux est quiconque n'aura pas été scandalisé en moi.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 1

      1

      David a Ă©crit la plupart des psaumes ; cependant, quelques-uns ont Ă©tĂ© composĂ©s par d'autres Ă©crivains, dont l'identitĂ© n'est pas absolument certaine. Mais tous ont Ă©tĂ© Ă©cris selon l'inspiration du Saint-Esprit et nulle autre partie de l'Ancien Testament n'est plus frĂ©quemment citĂ©e ou rapportĂ©e dans le Nouveau. Chaque psaume peut relater directement Christ, dans sa personne, dans son caractĂšre, ou dans son ministĂšre, ou peut aussi orienter les pensĂ©es des croyants vers Lui. Les psaumes sont le cri du cƓur du croyant, causĂ© soit par l'affliction due au pĂ©chĂ©, soit par la recherche de Dieu, ou soit par l'allĂ©gresse qui Ă©mane de la communion avec Lui. Que nous soyons dans la dĂ©tresse, en lutte pĂ©nible avec la tentation, ou alors triomphants dans l'espoir ou le plaisir de la dĂ©livrance en admirant les perfections divines, remercions Dieu pour sa pitiĂ©, pour ses actions de mĂ©diateur en toutes choses dans le plaisir Ă©prouvĂ© lors de son service ; les psaumes forment une rĂ©fĂ©rence d'expĂ©rience divine, par laquelle nous pouvons nous juger nous-mĂȘmes. Leur valeur, dans cette perspective, est trĂšs grande, et leur utilisation fera croĂźtre la puissance de la vraie religion du cƓur. Par les expressions du psalmiste, l'Esprit nous aide Ă  prier. Si les psaumes nous sont familiers, dans tout ce que nous demandons en nous approchant du trĂŽne de la grĂące, dans la confession des pĂ©chĂ©s, la priĂšre, ou l'action de grĂące, nous pouvons ĂȘtre aidĂ©s.

      Quelles que soient les pensées pieuses qui nous animent, les désirs saints ou l'espérance, la peine ou la joie, nous pouvons y trouver les mots qui conviennent, les paroles saines et parfaites. Dans ce Livre divin, les priÚres et les louanges ont été offertes d'ùge en ùge par l'église, au trÎne de la grùce.

      * La sainteté et le bonheur de l'homme pieux. (Psaumes 1:1-3) La culpabilité et la misÚre de l'homme pécheur, Le motif et la raison des deux. (Psaumes 1:4-6)

      Psaumes 1:1-3 MĂ©diter la parole de Dieu, c'est tenir un discours en nous-mĂȘmes, relatif aux sujets importants qu'elle mentionne, avec toutes les applications que cela implique pour l'Ăąme et la pensĂ©e. Nous devons porter un regard constant sur la Parole de Dieu, en tant que rĂšgle pour toutes nos actions et source de tous nos rĂ©conforts, et La garder dans nos pensĂ©es nuit et jour. Pour cette tĂąche, le temps ne doit pas compter.

      Psaumes 32

      1

      La joie d'un pécheur pardonné. (Psaumes 32:1,2)
      La misÚre qui a précédé la confession des péchés et le réconfort qui en découla. (Psaumes 32:3-7)
      Les pécheurs enseignés, les croyants encouragés. (Psaumes 32:8-11)

      Le péché est la cause de notre misÚre ; mais les transgressions de celui qui croit en la Loi divine sont toutes pardonnées, étant couvertes par la réconciliation.

      Christ a Ă©tĂ© sans tache, aucun pĂ©chĂ© n'a pu lui ĂȘtre imputĂ©. JĂ©sus Ă©tant reconnu Juste, nous sommes justifiĂ©s par Dieu en Lui ; notre pĂ©chĂ© ne nous est pas imputĂ©, Dieu ayant placĂ© sur Lui l'iniquitĂ© de nous tous, l'ayant fait victime expiatoire pour nous. Notre Ă©tat de rachetĂ© est un acte divin car Dieu est le juge. C'est Lui qui justifie. Remarquez l'attitude de celui qui est justifié : il est sincĂšre et recherche la sanctification, par la puissance du Saint-Esprit. Lors de la repentance, il ne demande pas une indulgence pour le pardon de ses pĂ©chĂ©s car le Seigneur est prĂȘt Ă  pardonner. Il n'abuse pas de la doctrine de la GrĂące qui pardonne librement.

      À l'homme dont l'iniquitĂ© est pardonnĂ©e, toutes les bĂ©nĂ©dictions sont promises !

      Psaumes 119

      1

      Le plan général et le contenu de ce psaume ont pour but de magnifier la loi divine et de lui rendre tout l'honneur qui lui est dû. Dix termes différents sont utilisés pour nommer la Révélation divine et chacun d'eux exprime ce que Dieu désire de nous et ce que nous pouvons espérer de Lui en retour.

      - La loi de l'Éternel ; ce terme est promulguĂ© par Dieu, notre Souverain. - Ses voies ; ce sont les directives de Sa providence. - Ses ordonnances ; elles sont solennellement dĂ©clarĂ©es au monde. - Ses commandements ; ils sont donnĂ©s avec autoritĂ©. - Ses prĂ©ceptes ; ils ne doivent pas nous laisser indiffĂ©rents. - Sa parole ou ses proverbes ; c'est ce que dĂ©clare Son Esprit. - Ses jugements ; ils sont dispensĂ©s avec une sagesse infinie. - Sa droiture ; c'est la rĂšgle et la base de ce qui est droit. - Ses statuts ; ils nous entourent constamment. - Sa vĂ©ritĂ© ou sa fidĂ©lité ; c'est la vĂ©ritĂ© Ă©ternelle, elle durera toujours.

      Psaumes 119:1-8 Ce psaume peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme la base de l'expĂ©rience du croyant. Aussi loin que nous puissions porter notre considĂ©ration, nos dĂ©sirs et nos affections, tout cela est influencĂ© majoritairement par le Saint-Esprit. La grande misĂ©ricorde divine, en Christ, est la seule source de la joie du pĂȘcheur. Ceux qui sont prĂ©servĂ©s de l'asservissement du pĂ©chĂ© et qui se confient dans les promesses divines, vivent une joie rĂ©elle.

      Si un cƓur est partagĂ© entre Dieu et le monde, il court vers le mal. Les saints Ă©vitent soigneusement de pratiquer le pĂ©ché ; ils sont conscients que la pratique du mal les Ă©loigne de Dieu, que l'iniquitĂ© les conduit hors de Ses voies. Le Tentateur voudrait faire croire aux enfants de Dieu qu'ils sont libres de suivre plus ou moins la Parole, Ă  leur guise. Mais le dĂ©sir et la priĂšre de l'homme bon vont de pair avec la volontĂ© et les commandements divins. Si un homme compte, par l'obĂ©issance d'un seul prĂ©cepte, obtenir de l'indulgence pour tous ceux auxquels il ne s'est pas soumis, son hypocrisie sera vite dĂ©celĂ©e ; s'il n'est pas saisi par la honte ici-bas, il le sera dans l'Ă©ternitĂ©.

      Le psalmiste est résolu à étudier les lois divines, à rendre gloire à Dieu. Les croyants peuvent constater que si Dieu les abandonne, Sa colÚre leur sera alors insupportable.

      EsaĂŻe 8

      Matthieu 5

      3 Notre Sauveur donne ici huit catĂ©gories de personnes, Ă  mĂȘme de recevoir des bĂ©nĂ©dictions ; ces derniĂšres nous sont directement applicables, en tant que chrĂ©tiens.

      1. Heureux les « pauvres en esprit ». Ils adaptent leur mentalité à leur modeste condition. Ils sont humbles et vivent dans la simplicité. Ils connaissent leurs différents besoins, ils pleurent sur leur culpabilité, et ont « soif » d'un Rédempteur. Le Royaume de la Grùce est pour de telles personnes ; le Royaume de Gloire est pour eux !

      2. Heureux ceux qui pleurent. Il semble qu'il s'agisse ici d’un chagrin issu de la piĂ©tĂ©, celui qui produit la vĂ©ritable repentance, la vigilance vis-Ă -vis du mal, un esprit contrit, une dĂ©pendance continuelle Ă  la misĂ©ricorde de Dieu, en JĂ©sus-Christ, avec une recherche constante du Saint-Esprit, et de la sanctification. Le ciel est la joie de notre Seigneur ; une montagne de joie, vers laquelle nous conduit notre chemin Ă  travers une vallĂ©e de larmes. Ceux qui sont ainsi affligĂ©s seront consolĂ©s par « leur » Dieu !

      3. Heureux ceux qui sont pleins de douceur. Les doux, les dĂ©bonnaires, sont ceux qui se soumettent en toute quiĂ©tude Ă  Dieu ; ils peuvent supporter l'insulte : ils restent silencieux, ou rĂ©pliquent par une rĂ©ponse pleine de douceur ; ils savent, dans leur patience, garder leur Ăąme, alors qu’ils ne savent garder d’autres choses qu’avec peine. Ces dĂ©bonnaires sont heureux, mĂȘme ici-bas. La douceur de caractĂšre amĂšne la richesse, le rĂ©confort, et la sĂ©curitĂ©, mĂȘme en ce monde !

      4. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice. Le terme « justice » concerne ici toutes les bĂ©nĂ©dictions spirituelles. Celles-ci sont acquises pour nous, par la Justice de Christ, confirmĂ©es par la fidĂ©litĂ© de Dieu. Nos dĂ©sirs de bĂ©nĂ©dictions spirituelles doivent ĂȘtre fervents. Bien que tous les dĂ©sirs d’obtention de la GrĂące ne soient pas perçu en tant que tels par le « monde », ils permettent de voir la Gloire de Dieu, car Il ne nous abandonnera pas, nous qui sommes l'Ɠuvre de Ses propres mains !

      5. Heureux les miséricordieux. Nous devons non seulement supporter patiemment nos propres afflictions, mais nous devons aussi faire tout notre possible pour aider ceux qui sont dans la misÚre. Nous devons avoir compassion pour les ùmes de ceux qui nous entourent, nous devons les aider ; nous devons éprouver de la pitié envers ceux qui pratiquent le péché, et chercher à les extirper de ce « feu dévorant ».

      6. Heureux ceux qui ont le cƓur pur, car ils verront Dieu. La saintetĂ© et le bonheur sont ici mentionnĂ©s : ils forment un tout. Le cƓur doit ĂȘtre purifiĂ© par la foi, et consacrĂ© Ă  Dieu : « crĂ©e en moi un tel cƓur pur, ĂŽ Dieu ». Nul, s’il n’est pas pur, n'est capable de discerner Dieu, et le ciel ne peut ĂȘtre le lieu de fĂ©licitĂ© des impurs. Dieu ne pouvant pas supporter l’iniquitĂ© des hommes, ces derniers sont incapables de voir Sa puretĂ©.

      7. Heureux ceux qui procurent la paix. Ils l’aiment, ils la dĂ©sirent, et se plaisent en elle ; ils recherchent la tranquillitĂ©. Ils gardent la paix lorsqu'elle n'est pas brisĂ©e, et travaillent Ă  son rĂ©tablissement lorsqu'elle est rompue. Si ces « pacificateurs » sont bĂ©nis, malheur Ă  ceux qui la rompent !

      8. Heureux ceux qui sont persĂ©cutĂ©s pour la justice. Cette parole est propre au Christianisme : elle est particuliĂšrement soulignĂ©e, plus que le reste du texte. MalgrĂ© tout, rien dans nos souffrances ne nous permet de mĂ©riter quoi que ce soit, de la part de Dieu ; mais ce Dernier pourvoira de Sa GrĂące, ceux qui perdent tout pour Lui, mĂȘme leur vie ; en fin de compte, Il ne les dĂ©laissera jamais !

      BĂ©ni soit JĂ©sus ! Combien ces enseignements sont diffĂ©rents de ceux des hommes, qui profĂšrent que l'orgueilleux est heureux et qui admirent celui qui est gai, riche, puissant, et victorieux. Puissions-nous trouver la MisĂ©ricorde auprĂšs du Seigneur ; puissions-nous ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme Ses enfants, hĂ©ritiers de Son Royaume. ArmĂ©s de ces joies et de cette espĂ©rance, nous pouvons affronter en toute sĂ©rĂ©nitĂ© les circonstances les plus douloureuses de l’existence !

      Matthieu 11

      Matthieu 13

      Matthieu 15

      Matthieu 18

      7 Quand on considĂšre, d’une part, la ruse et la malice de Satan, et d’autre part, la faiblesse et la dĂ©pravation de l’homme, les scandales ne peuvent qu’ĂȘtre inĂ©vitables. Dieu, dans Sa SaintetĂ© et Sa Sagesse, en autorise l’existence, afin que ceux qui sont sincĂšres et droits dans leur conduite, puissent ĂȘtre distinguĂ©s de ceux qui ne le sont pas.

      Puisqu'il nous est dit dans l’Écriture, qu'il y aura des sĂ©ducteurs, des tentateurs, des persĂ©cuteurs, et de mauvais exemples, soyons sur nos gardes ! Nous devons, dans la limite de la lĂ©galitĂ©, renoncer Ă  tout ce que pourrait nous entraĂźner dans la voie du pĂ©chĂ©. Les occasions qui mĂšnent Ă  l’iniquitĂ© doivent ĂȘtre Ă©vitĂ©es. Si nous vivons selon « la chair », nous mourrons. Si, par le biais de l'Esprit, nous mortifions les actions du corps, nous vivrons !

      Christ est venu dans le monde pour sauver les Ăąmes ; Il agira sĂ©vĂšrement Ă  l’encontre de ceux qui entravent le progrĂšs que pourraient faire ceux qui « tournent leur visage » vers les cieux. DĂ©tournerions-nous notre attention de ceux que le Fils de Dieu est venu chercher et sauver ? Un pĂšre prend soin de tous ses enfants, de plus, il Ă©prouve une tendresse particuliĂšre pour les plus petits...

      Matthieu 24

      Matthieu 26

      31 Une mauvaise confiance en soi, telle celle de Pierre, dans ce texte, est le premier pas vers la chute spirituelle.

      Nous avons tous tendance Ă  ĂȘtre trop confiants en nous-mĂȘmes. Ceux qui sont dans ce cas, sont les premiers Ă  « tomber ». Ceux qui se considĂšrent en grande sĂ©curitĂ© courent en rĂ©alitĂ© de rĂ©els dangers...

      Satan mĂšne activement ces « égarĂ©s », ces derniers n’étant pas sur leurs gardes ; Dieu les laisse alors errer, pour les humilier ensuite.

      Luc 2

      Luc 4

      Luc 11

      27 Alors que les scribes et les pharisiens mĂ©prisaient et blasphĂ©maient les paroles de notre Seigneur JĂ©sus, cette femme sensĂ©e, au contraire, les admirait, soulignant ainsi la Sagesse et la Puissance qu’elles exprimaient. Christ eut de la considĂ©ration pour cette femme.

      Bien que ce soit un grand privilÚge d'entendre la Parole de Dieu, seuls ceux qui l'écoutent, qui la gardent en mémoire et qui cheminent selon Ses principes, sont vraiment bénis par le Seigneur !

      Jean 6

      60 Quand Il Ă©tait encore dans les lieux cĂ©lestes, Christ n’avait pas encore revĂȘtu Sa nature humaine, mais Ă©tant dĂ©sormais devenu Ă  la fois Dieu et homme, cette merveilleuse Personne s’est manifestĂ©e ici-bas, tĂ©moignant toutefois de Son origine.

      Le Royaume du Messie n'Ă©tait pas de ce monde ; Ses disciples devaient comprendre, par la foi, ce qu'Il entendait lorsqu’Il mentionnait la vie spirituelle et la plĂ©nitude qui en dĂ©coule. Sans l'Ăąme, la chair de l'homme n'a aucune valeur ; de mĂȘme, sans l'Esprit vivifiant de Dieu, toutes formes de religions sont mortes et vaines.

      Christ, Celui qui opĂ©ra toutes ces mesures pour le bienfait de notre Ăąme, est le Seul qui puisse nous enseigner Ă  ce sujet et nous attirer Ă  Lui, afin que nous puissions vivre, par la foi, en Lui. Rendons Lui GrĂące pour ce qu’Il dĂ©clare : « quiconque veut venir Ă  Moi, sera bien accueilli » !

      66 Quand nous avons des pensĂ©es sĂ©vĂšres, voire nĂ©gatives, concernant les paroles et les Ɠuvres de JĂ©sus, nous entrons en tentation ; si le Seigneur, dans Sa MisĂ©ricorde, ne nous en empĂȘchait pas, cela finirait par nous faire rĂ©gresser dans notre vie spirituelle. Le cƓur mĂ©chant et corrompu de l'homme offense souvent le Seigneur, par de vaines pensĂ©es, qui devraient au contraire, ĂȘtre toujours positives Ă  Son Ă©gard.

      Dans les versets prĂ©cĂ©dents, notre Seigneur avait promis la vie Ă©ternelle Ă  Ses disciples. Ces derniers s'attachĂšrent Ă  cette claire dĂ©claration et rĂ©solurent de Lui ĂȘtre fidĂšles, alors que d'autres la considĂ©rĂšrent comme une parole nulle, ce qui les conduisit Ă  L’abandonner.

      La doctrine de Christ est la parole de la Vie Éternelle, c'est pourquoi nous devons vivre et mourir spirituellement en elle. Si nous abandonnons Christ, nous abandonnons toutes les grñces qui nous sont promises.

      Les disciples crurent que JĂ©sus Ă©tait vraiment le Messie, Celui qui avait Ă©tĂ© annoncĂ© Ă  leurs pĂšres, le Fils du Dieu vivant. Quand nous sommes tentĂ©s de retourner en arriĂšre ou de nous Ă©carter de Christ, il est bon de nous rappeler les premiers principes qu’Il nous a enseignĂ©s, et de nous y attacher. Nous Ă©garerons-nous et abandonnerons-nous notre RĂ©dempteur ? À qui irions-nous ? Lui seul peut nous procurer le salut, par le pardon de nos pĂ©chĂ©s. Cette certitude est la seule qui puisse nous apporter la confiance, la consolation et la joie, elle condamne la crainte et le dĂ©couragement. Christ est la seule source de rĂ©el bonheur en ce monde, Il ouvre une voie vers la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle !

      Jean 7

      Romains 9

      1 Corinthiens 1

      1 Corinthiens 2

      Galates 5

      1 Pierre 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.