TopFormations : réussir votre vie de famille

Matthieu 12.46

Qui sont les frères de Jésus ?

On sait √† combien de controverses cette question a donn√© lieu, depuis les premiers si√®cles jusqu'√† nos jours. Et pourtant, on peut affirmer qu'elle n'a √©t√© pos√©e que dans un int√©r√™t dogmatique et depuis qu'on eut commenc√© √† rendre des honneurs idol√Ętres √† la m√®re de J√©sus, pour laquelle il s'agissait d√®s lors de revendiquer une virginit√© perp√©tuelle.

Plusieurs des Pères de l'Eglise puis tous les catholiques, et plus d'un théologien protestant, ont imaginé de faire de ces frères du Seigneur, soit des enfants de Joseph par un premier mariage, soit des fils de la sœur de Marie, c'est-à-dire des cousins de Jésus.

Cette supposition se heurte au fait que partout dans les évangiles ces frères de Jésus sont nommés, comme ici, avec sa mère. (Luc 8.19 ; Jean 2.12 ; Actes 1.14)

Marc Marc 3.31,32, selon le vrai texte, mentionne ses s¬úurs.

Les frères de Jésus sont enfin désignés par la voix publique comme enfants de Joseph et Marie. (Matthieu 13.55,56)

Tout porte donc à croire qu'il s'agit de vrais frères de Jésus, et c'est ainsi que se justifie le titre de premier-né qui lui est donné. (Matthieu 1.25, note ; Luc 2.7)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 1

      18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.

      Matthieu 2

      11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
      13 Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un r√™ve √† Joseph et dit¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, prends le petit enfant et sa m√®re, fuis en Egypte et restes-y jusqu'√† ce que je te parle, car H√©rode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.¬†¬Ľ
      14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte.
      20 et dit¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, prends le petit enfant et sa m√®re et va dans le pays d'Isra√ęl, car ceux qui en voulaient √† la vie du petit enfant sont morts.¬†¬Ľ

      Matthieu 12

      46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchaient à lui parler.

      Matthieu 13

      55 N'est-il pas le fils du charpentier ? N'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ?

      Marc 2

      21 Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, sinon la pièce neuve ajoutée arrache une partie du vieux, et la déchirure devient pire.

      Marc 3

      31 Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l'envoyèrent appeler.
      32 La foule √©tait assise autour de lui, et on lui dit¬†: ¬ę¬†Voici, ta m√®re et tes fr√®res [et sŇďurs] sont dehors et te cherchent.¬†¬Ľ
      33 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Qui est ma m√®re, et qui sont mes fr√®res¬†?¬†¬Ľ
      34 Puis il promena le regard sur ceux qui √©taient assis tout autour de lui et dit¬†: ¬ę¬†Voici ma m√®re et mes fr√®res.
      35 En effet, celui qui fait la volont√© de Dieu, celui-l√† est mon fr√®re, ma sŇďur, ma m√®re.¬†¬Ľ

      Marc 6

      3 N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le fr√®re de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon¬†? Et ses sŇďurs ne sont-elles pas ici parmi nous¬†?¬†¬Ľ Et il repr√©sentait un obstacle pour eux.

      Luc 1

      43 Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ?

      Luc 2

      33 Joseph et la mère [de Jésus] étaient émerveillés de ce qu'on disait de lui.
      48 Quand ses parents le virent, ils furent frapp√©s d'√©tonnement, et sa m√®re lui dit¬†: ¬ę¬†Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous¬†? Ton p√®re et moi, nous te cherchions avec angoisse.¬†¬Ľ
      51 Puis il descendit avec eux pour aller √† Nazareth et il leur √©tait soumis. Sa m√®re gardait pr√©cieusement toutes ces choses dans son cŇďur.

      Luc 8

      10 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il vous a √©t√© donn√©, √† vous, de conna√ģtre les myst√®res du royaume de Dieu¬†; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils ne comprennent pas.
      19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas l'approcher à cause de la foule.
      20 On lui dit¬†: ¬ę¬†Ta m√®re et tes fr√®res sont dehors et ils d√©sirent te voir.¬†¬Ľ
      21 Mais il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Ma m√®re et mes fr√®res, ce sont ceux qui √©coutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.¬†¬Ľ

      Jean 2

      1 Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
      5 Sa m√®re dit aux serviteurs¬†: ¬ę¬†Faites tout ce qu'il vous dira.¬†¬Ľ
      12 Apr√®s cela, il descendit √† Caperna√ľm avec sa m√®re, ses fr√®res et ses disciples, et ils n'y rest√®rent que peu de jours.

      Jean 7

      3 Ses fr√®res lui dirent¬†: ¬ę¬†Pars d'ici et va en Jud√©e afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais.
      5 En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
      10 Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non pas en se montrant, mais [comme] en secret.

      Jean 19

      25 Pr√®s de la croix de J√©sus se tenaient sa m√®re, la sŇďur de sa m√®re, Marie la femme de Clopas et Marie de Magdala.

      Actes 1

      14 Tous persévéraient d'un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.

      1 Corinthiens 9

      5 N'avons-nous pas le droit d'emmener avec nous une sŇďur qui soit notre femme, comme le font les autres ap√ītres, les fr√®res du Seigneur et C√©phas¬†?

      Galates 1

      19 Mais je n'ai vu aucun autre ap√ītre, si ce n‚Äôest Jacques, le fr√®re du Seigneur.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Stéphanie Demol LA VALLEE DE LA LOUANGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider