Ils ont réagi avec humilité...
L'orgueil se lit généralement dans nos paroles. Il se traduit parfois en actes et se trahit souvent par nos réactions… …
Sauvé pour Servir 2
Je vous invite à découvrir dans cette série vidéo ce qui faisait la marque de fabrique de Jésus dans son …
Evangéliste David De Vos - Dieu veut ton coeur Anglais et Français
Evangéliste David De Vos Dieu veut ton coeur à l'église Christ Lumière des Nations à St Ouen l'Aumône Disponible aussi …
Jésus combat le diable dans les Evangiles.
L’épisode au cours duquel Jésus résista aux tentations du diable dans le désert est bien connu. Mais sommes-nous conscients que …
Les Femmes de La Bible #10
On reprend aujourd'hui la série sur les femmes de la Bible, plus que 2 épisodes!! Dans cet épisode nous allons …
Les nuages
Lecture Ps 121. 1) SOUS LES NUAGES. La prédication d'aujourd'hui a été inspirée d'une expérience forte réalisée lors des vacances …
Oui ou non à Dieu
1) INTRODUCTION. Les français sont appelés en ce 29 mai à voter et à se prononcer au sujet du traité …
Quelle paix !
Quoi le cadeau tant précieux est repris ? Le fils est mort ? La Sunamite refuse de s’attarder au chagrin …
Le but du commandement
Jésus nous a mis en garde, à de nombreuses reprises, contre la religiosité et son hypocrisie. En effet Jésus dénonce …
Fidélité à la tradition versus fidélité à Dieu
En matière de pratique religieuse il peut y arriver parfois qu'il y ai conflit entre tradition et fidélité aux enseignements …
Les traditions ont la peau dure
Pourquoi prier avant le repas et pas avant le gouter ? Tradition humaine ou biblique ? ►ABONNE-TOI : https://lc.cx/GqjP (merci) …
Quand la foi est éprouvée - EER Genève - Walter Zanzen
Le mot épreuve a souvent une connotation négative. Je vous propose dès lors de le remplacer par le mot test. …
Bad religion
Esclave, serviteur ou ami de Dieu
Nous entendons tous respectivement dans nos différents cadres ecclésiaux, que nous sommes appelés esclaves et même serviteurs de Dieu. Pourtant, …
La liberté - Partie 2
LE VIEIL HOMME A LA VIE DURE… Et suivant cette lecture particulière de Paul (Romains 7), en voulant enterrer ou …
Fernand Saint-Louis - Coïncidence ou providence ?
Fernand Saint-Louis - Coïncidence ou providence ? Groupe Biblique de la Rive-Sud Longueuil, Québec Canada 5 décembre 2010 Filmé par …
L'autorité du croyant (1/2) - Joyce Meyer - Grandir avec Dieu
Allons reconstruire !
Néhémie Durant le mois de kisleu, la vingtième année du règne d’Artaxerxés, alors que je me trouvais à Suse la …
"Mille fois pardon, je vous demande !" Et l’après ?
Si tu ne pardonnes pas ton prochain, je ne te pardonnerai pas non plus (Matthieu 6-15). Le pardon a fait …
Expédition sur la banquise du Groenland !
J’ai toujours rêvé de marcher sur la banquise. Vivre au moins une fois dans ma vie cette sensation de faire …
Matthieu 14–28 - Synthèse
Redécouvrez le livre de Matthieu à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire …
Les fatigues de l'existence
Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos ! Dit Jésus Evangile …
Renversez les forteresses !
Abattue, angoissée ou apeurée, découragée : avez-vous remarqué que bien souvent, tout commence dans la pensée ?... Il m’est arrivé …
Un fardeau trop lourd
"Je ne peux pas, tout seul, supporter le fardeau que représente ce peuple. C’est trop pour moi !" Nombres 11.14 …
La crainte de Dieu est une source de vie
Trop peu de gens réalisent à quel point la crainte de Dieu est quelque chose d’extraordinaire, mais surtout de vital …
Rends-moi la vue Seigneur !
« (Exode 13v 21) Et la nuée, marchait devant eux le jour… une colonne de feu éclairait le campement… (Exode …
Smetana - Drive In #03 (la tuile)
Série de courtes méditations. La voiture, huis-clos idéal de la réflexion ? #03 - la tuile Dans nos vies, soudain …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Comparer Marc 7.24-30. Jésus se retirait dans la solitude, sans doute à cause de l'inimitié croissante que venaient de manifester ses adversaires. (vers. 1 et suivants)
Il s'avance au nord de la Galilée jusque sur les confins de la Phénicie, ordinairement désignée par le nom de ses deux plus grandes villes, Tyr et Sidon. On ne peut pas traduire : "du côté de Tyr et de Sidon," comme on l'a proposé, pour tenir compte du fait qu'il est dit ensuite : une Cananéenne sortant de ces contrées-là...
Le texte suppose que Jésus entra sur le territoire phénicien. Il est probable que le narrateur voulait dire que cette femme venait de parties plus éloignées de ce pays. Mais il reste dans son récit une certaine obscurité.
- Marc (Marc 7.24) fait observer que Jésus voulait rester inconnu dans cette contrée, mais que sa présence ne put être cachée.
Les endroits les plus reculés et les plus ténébreux du pays d’Israël allaient premièrement pouvoir partager les bénédictions offertes par Christ ; ensuite, toutes les extrémités de la terre allaient voir Son salut !
La détresse et les ennuis de la famille de cette femme cananéenne, poussèrent celle-ci à s’approcher de Christ ; bien que ce genre de situation puisse parfois, par nécessité, nous conduire à Lui, nous pouvons être certains qu’Il ne nous repoussera jamais !
Cette femme, dont la fille était tourmentée par un démon, ne s’est pas approchée de Christ dans le but d’obtenir un soutien spécifique, elle a en fait, simplement imploré Sa Miséricorde : elle n’a pas vanté ses mérites, étant convaincue qu’elle ne pouvait dépendre que de cette Miséricorde divine.
Il est du devoir des parents de prier pour leurs enfants, de le faire sérieusement, en particulier pour leur âme. Avez-vous un enfant, douloureusement tourmenté par un démon orgueilleux, un démon impur, un démon méchant, rendant l’enfant captif de sa volonté ? Il s’agit d’un cas bien plus déplorable que celui de la possession corporelle : vous devez, par la foi et dans la prière, apporter cet enfant, à Christ, le Seul qui soit vraiment capable de le guérir.
Si de nombreux moyens employés par la Providence et la Grâce de Christ à l’égard des Siens, nous laissent parfois dans un certain embarras, ils peuvent s’expliquer par l’histoire relatée dans ce texte : elle nous enseigne en effet que l'Amour réside dans le « cœur » de Christ, alors qu'on pourrait constater spirituellement un air désapprobateur sur Son « visage » ; au lieu de rester abattus, cela doit nous encourager : nous devons avoir une entière confiance en Jésus !
Quand le Seigneur a l'intention d'honorer vraiment l’un des Siens, Il l’humilie parfois pour qu'il ressente sa propre indignité. Un cœur orgueilleux et arrogant, n'aurait pas supporté la réponse que Jésus fit à cette femme cananéenne ; mais cette dernière a su discerner le sens des paroles du Maître, pour en extraire tout l’enseignement.
L'état d’âme de cette femme est une image de la situation du pécheur, véritablement conscient de sa misère spirituelle. Le moindre sentiment émanant de Christ est précieux pour le croyant, même les « miettes du Pain de vie » ! De toutes les actions de grâces, c'est la foi qui honore le plus Christ : en toute logique, c'est donc cette foi qu’Il récompense le plus, en retour !
Jésus guérit la fille de cette Cananéenne : Il annonça sa guérison, et celle-ci se réalisa. Que par cet exemple, ceux qui demandent de l'aide au Seigneur sans recevoir de Sa part, une réponse qui puisse les satisfaire directement, apprennent à transformer leur indignité et leurs découragements, en implorant Sa Miséricorde...