ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 20.8

Le soir venu, le maütre de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.’
Quand le soir fut venu, le maßtre de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.

Et le soir étant venu, le maßtre de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paye-leur leur salaire, en commençant depuis les derniers jusqu'aux premiers.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 15

      2 Bien que nous ne devions jamais nous plaindre de Dieu, nous pouvons cependant Lui exprimer nos requĂȘtes et nos dolĂ©ances. Un esprit abattu ira volontiers se confier Ă  un ami fidĂšle et bienveillant. Le problĂšme d'Abram Ă©tait de ne pas avoir d'enfant ; il n'avait en rĂ©alitĂ© pratiquement aucune descendance ; ce dĂ©sir si intense finissait par lui causer des soucis, Ă  tel point qu'il rejetait tout rĂ©confort. On pourrait reprocher Ă  Abram de rejeter toute forme de rĂ©confort extĂ©rieur. Mais alors, on pourrait supposer, ce qui est tout Ă  son honneur, qu'il se rĂ©fĂ©rait Ă  la Semence promise. Ne soyons pas satisfaits tant que nous n'avons pas, en Christ, de toute Ă©vidence, tous nos intĂ©rĂȘts accomplis ; que deviendrais-je, loin de Christ ?

      Si nous persévérons dans la priÚre, avec humilité et en toute soumission à la volonté divine, notre démarche ne sera pas vaine.

      Dieu a fait Ă  Abram la promesse formelle qu'i aurait un fils. Les chrĂ©tiens peuvent se confier en Dieu pour tout ce qui concerne les choses courantes de leur vie ; mais la foi par laquelle ils sont justifiĂ©s fait toujours rĂ©fĂ©rence Ă  la personne et Ă  l'Ɠuvre de Christ. Abram crĂ»t en Christ, la Promesse ayant vĂ©cu la mort, Ă  travers Dieu, Romains 4:24.

      Par la foi en Son sang, on obtient le pardon des péchés !

      GenĂšse 39

      GenĂšse 43

      Lévitique 19

      Deutéronome 24

      Matthieu 13

      Matthieu 20

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, oĂč chacun recevra la juste rĂ©tribution de sa vie ici-bas : la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son PĂšre, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que MĂ©diateur. Le mĂ©chant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mĂȘmes villes, les mĂȘmes Ă©glises, les mĂȘmes familles, sans se connaĂźtre vraiment l’un l’autre ; tel est le rĂ©sultat de la faiblesse du tĂ©moignage des saints, face aux hypocrisies des pĂ©cheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors sĂ©parĂ©s pour toujours.

      JĂ©sus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immĂ©diatement les Ăąmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont Ă©trangĂšres. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la diffĂ©rence entre le rachetĂ© et le pĂ©cheur, entre le sanctifiĂ© et l'impie et cela, de maniĂšre irrĂ©versible. Dans le ciel, la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face Ă  cette bĂ©nĂ©diction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le PÚre l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les ùmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre hĂ©ritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait hĂ©ritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de gĂ©nĂ©rositĂ© que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur Ă©ternel. Les bonnes Ɠuvres opĂ©rĂ©es pour Dieu, par le biais de JĂ©sus-Christ, sont mentionnĂ©es dans ce texte, comme Ă©tant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le rĂ©sultat de la GrĂące, confĂ©rĂ©e Ă  ceux qui accomplissent ces Ɠuvres.

      Les mĂ©chants de ce monde ont souvent Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  venir Ă  Christ, pour bĂ©nĂ©ficier de la vie et du repos Ă©ternels, mais ils se sont dĂ©tournĂ©s de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient sĂ©parĂ©s de Christ. Les pĂ©cheurs condamnĂ©s, lors du Jugement, prĂ©senteront en vain des excuses. Le chĂątiment des mĂ©chants sera Ă©ternel ; leur culpabilitĂ© ne peut pas ĂȘtre rĂ©voquĂ©e.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Luc 8

      Luc 10

      Luc 12

      Luc 16

      1

      La parabole de l'économe infidÚle. (Luc 16:1-12)
      Christ blĂąme l'hypocrisie et la convoitise des pharisiens. (Luc 16:13-18)
      L'homme riche et Lazare. (Luc 16:19-31)

      Quel que soit ce que nous pouvons posséder, Dieu est en fait le véritable propriétaire ; nous ne pouvons seulement utiliser ce que nous possédons, que par la Volonté de notre Seigneur ; faisons-le pour Son honneur !

      Cet Ă©conome a dissipĂ© les biens de son maĂźtre, il les a tous gaspillĂ©s. En fait, nous pouvons tous ĂȘtre accusĂ©s de la mĂȘme faute : nous n'avons pas fait croĂźtre ce que Dieu nous a confiĂ©. L'Ă©conome ne pouvait pas nier les faits : il devait rendre des comptes et s'en aller.

      Ceci nous enseigne que la mort nous surprendra tÎt ou tard, nous privant de toute opportunité présente pour servir le Seigneur. Cet économe désirait se faire des amis avec les débiteurs de son seigneur, en effaçant une partie non négligeable de leur dette envers ce dernier. Le maßtre, en louant son économe, ne recommandait pas la fraude, mais la politique de ce dernier. Il n'y a d'ailleurs que cela qui soit remarquable.

      Les hommes du monde sont parfois insensĂ©s quant au choix de leurs desseins, mais leurs activitĂ©s et leur persĂ©vĂ©rance tĂ©moignent qu’ils sont souvent plus sages que les croyants. L'Ă©conome infidĂšle ne nous est pas dĂ©crit comme un tricheur envers son maĂźtre, cherchant Ă  justifier sa malhonnĂȘtetĂ©, mais comme un homme prudent, cherchant soigneusement, comme les hommes de ce monde, Ă  assurer son avenir.

      Il serait bon de voir les enfants de Dieu chercher Ă  apprendre comment les hommes ici-bas usent de sagesse, pour essayer d’atteindre, avec autant d’énergie possible, un but louable. La vĂ©ritable richesse est constituĂ©e de bĂ©nĂ©dictions spirituelles ; si un homme dĂ©pense tout son bien, ou gaspille ce que Dieu lui a confiĂ©, comment pourrons-nous avoir l’évidence qu'il est vĂ©ritablement un « hĂ©ritier » de Dieu, par l’intermĂ©diaire de Christ ?

      Les richesses de ce monde sont trompeuses et incertaines. Soyons convaincus que ceux qui sont vraiment aisĂ©s, voire trĂšs riches, sont ceux qui le sont dans la foi, en Dieu et en Christ, se confiant en leurs promesses. Sachons placer notre trĂ©sor dans le ciel, et ayons la patience d’en attendre la part qui nous sera octroyĂ©e !

      Romains 2

      1 Corinthiens 4

      1

      Le véritable caractÚre des serviteurs de Dieu. (1 Corinthiens 4:1-6)
      Mise en garde contre ceux qui méprisent les apÎtres. (1 Corinthiens 4:7-13)
      Paul demande l’estime des Corinthiens, Ă©tant leur pĂšre spirituel en Christ ; il expose son inquiĂ©tude Ă  leur Ă©gard. (1 Corinthiens 4:14-21)

      Les apĂŽtres n'Ă©taient que de simples serviteurs de Christ, cependant, ils ne devaient pas ĂȘtre pour autant sous-estimĂ©s.

      Ils avaient une grande confiance dans le Seigneur, quant Ă  leur ministĂšre, ce qui Ă©tait fort honorable. Paul s’inquiĂ©tait, Ă  juste raison, de sa propre rĂ©putation ; il savait que celui qui cherchait principalement Ă  plaire aux hommes, ne pouvait ĂȘtre en mĂȘme temps, un fidĂšle serviteur de Christ.

      Il est trĂšs rĂ©confortant de savoir qu'au ciel, les hommes ne seront pas nos juges. Ce n'est d’ailleurs pas en nous jugeant bien nous-mĂȘmes, ou en cherchant Ă  nous justifier, que nous trouverons notre salut, notre paix et la joie de notre cƓur. Notre propre jugement ne doit pas reposer sur notre fidĂ©litĂ©, ni sur nos propres Ɠuvres : elles sont incapables de nous justifier. Le jour vient, oĂč tous les pĂ©chĂ©s cachĂ©s des hommes seront mis au grand jour, tous les secrets de leur cƓur seront dĂ©voilĂ©s. Tout croyant calomniĂ© sera alors justifiĂ©, et tout serviteur fidĂšle sera approuvĂ© et rĂ©compensĂ© par le Seigneur ! La Parole de Dieu est le meilleur fondement sur lequel nous pouvons baser nos jugements, pĂ©cheurs que nous sommes.

      L’orgueil est souvent Ă  l’origine des querelles. La vanitĂ© contribue parfois Ă  sous estimer ceux qui nous enseignent. Nous ne serons pas tentĂ©s de prendre inconsidĂ©rĂ©ment partie pour l'un ou pour l’autre, si nous nous souvenons que nous sommes tous des « instruments » employĂ©s par Dieu, Celui qui nous a dotĂ©s de divers talents.

      2 Corinthiens 5

      Tite 1

      Hébreux 9

      1 Pierre 4

      Apocalypse 20

      11 AprĂšs les prĂ©dictions annoncĂ©es dans les versets prĂ©cĂ©dents, la fin viendra rapidement ; aucun autre Ă©vĂšnement prophĂ©tique n’est mentionnĂ© avant que Christ ne paraisse pour juger le monde.

      Ce sera le « grand jour » : le Juge, le Seigneur Jésus-Christ, imposera Sa Majesté et la terreur. Les morts seront alors jugés, petits et grands, jeunes et vieux, de condition humble ou élevée, les pauvres comme les riches.

      Chacun devra expliquer ses Ɠuvres, et nul ne pourra user d’arguments pour pouvoir passer outre ce Jugement. Ce dernier ne s’adressera pas seulement aux vivants, lors de la venue de Christ, mais aussi à tous les morts.

      Il y a un livre qui retrace les actes de chacun, Ă  la fois le bien accompli, comme le mal ; un autre livre contient l’état de conscience de chaque pĂ©cheur : il Ă©tait auparavant gardĂ© secret, il sera alors ouvert.

      Chaque homme retracera tous ses actes passés, bien qu'il en ait depuis longtemps oublié la majeure partie !

      Un autre livre sera ouvert, celui de l'Écriture, « rĂšgle » de la vie ; il reprĂ©sente la connaissance qu'a le Seigneur de Son peuple, ainsi que la dĂ©claration de son repentir, de sa foi, et de ses bonnes Ɠuvres ; il retrace les bĂ©nĂ©dictions de la « nouvelle alliance ».

      Les hommes, selon leurs Ɠuvres, seront justifiĂ©s ou condamnĂ©s ; le Seigneur Ă©prouvera leurs intentions prĂ©alables d’aprĂšs leurs Ɠuvres pratiquĂ©es. Ceux qui sont justifiĂ©s et acquittĂ©s par l'Ă©vangile, seront justifiĂ©s et acquittĂ©s par le Juge, et entreront « dans la vie Ă©ternelle », n'ayant plus rien Ă  craindre de la mort, de l'enfer, ou des mĂ©chants : tout cela sera dĂ©truit en mĂȘme temps ! C'est la seconde mort ; elle reprĂ©sente la sĂ©paration dĂ©finitive, des pĂ©cheurs et de Dieu.

      Il faut soigneusement nous enquĂ©rir de notre Ă©tat spirituel, de façon Ă  voir dĂšs aujourd’hui, si la Bible nous justifie ou nous condamne ; Christ jugera les secrets de tous les hommes, conformĂ©ment Ă  l'Ă©vangile.

      Qui pourra alors rĂ©sister au feu dĂ©vorant de l’enfer ?

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.