ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 22.1

Jésus leur parla de nouveau en paraboles et il dit :

La parabole du festin des noces. (Matthieu 22:1-14)
Les pharisiens questionnent Jésus sur le tribut. (Matthieu 22:15-22)
La question des sadducéens concernant la résurrection. (Matthieu 22:23-33)
La base des commandements. (Matthieu 22:34-40)
Jésus questionne les pharisiens. (Matthieu 22:41-46)

Ce qui peut ĂȘtre apportĂ© par l’évangile, aux Ăąmes en pĂ©ril, est reprĂ©sentĂ© dans ce texte par une fĂȘte donnĂ©e par un roi : on y trouve tout le faste oriental, Ă  l'occasion du mariage du fils de ce grand personnage.

Notre Dieu misĂ©ricordieux n'a pas seulement pourvu d’une simple nourriture, les Ăąmes en perdition de ses crĂ©atures rebelles : Il leur donne un festin royal. Il y a suffisamment d'Ă©lĂ©ments dans le salut de Son Fils JĂ©sus-Christ, pour contribuer Ă  notre bien-ĂȘtre spirituel prĂ©sent et Ă  notre bonheur Ă©ternel.

Les premiers invitĂ©s Ă  ce festin Ă©taient les Juifs. Quand les prophĂštes de l'Ancien Testament ne prĂ©dominaient plus, (ni d’ailleurs Jean-Baptiste, ni JĂ©sus Lui-mĂȘme, annonçant que le royaume de Dieu Ă©tait proche), les apĂŽtres et ceux qui prĂ©sentaient l'Ă©vangile, furent envoyĂ©s, aprĂšs la rĂ©surrection de Christ, pour annoncer que ce royaume Ă©tait venu, et pour persuader les Ăąmes d'accepter l'offre du salut.

Les pĂ©cheurs ne viennent pas Ă  Christ, ni au salut qu’Il offre, pour une simple raison : non qu'ils ne peuvent pas s’approcher de Lui, mais parce qu'ils ne le veulent pas.

Ne pas reconnaĂźtre que Christ est la LumiĂšre et ne pas accepter Son merveilleux salut, est le pĂ©chĂ© fatal de ce monde insouciant. De nombreuses personnes pĂ©rissent Ă  cause de leur simple lĂ©gĂšretĂ© quant Ă  ce sujet, alors que d’autres ne montrent pas d'aversion directe : elles sont insouciantes quant au devenir de leur Ăąme.

Les affaires et les occupations de ce monde empĂȘchent beaucoup de personnes de s’approcher du Sauveur. Les paysans et les commerçants, par exemple, doivent s’impliquer complĂštement dans leurs affaires ; mais quels que soient nos intĂ©rĂȘts ici-bas, nous devons veiller Ă  ce que ces activitĂ©s n’envahissent exagĂ©rĂ©ment notre cƓur, de peur qu’elles ne soient une barriĂšre entre Christ et nous.

Ce texte dĂ©crit la ruine complĂšte qui doit s’abattre sur l'Ă©glise et la nation juives. La persĂ©cution des fidĂšles serviteurs de Christ montre l'importance de la culpabilitĂ© d'un peuple. L'offre de JĂ©sus, Son salut pour les PaĂŻens, n'Ă©tait pas attendus ; c'Ă©tait une surprise semblable Ă  celle d’un voyageur invitĂ© spontanĂ©ment Ă  un festin de noces royal.

Le but de l'évangile est de rassembler les ùmes autour de Christ ; tous les enfants de Dieu sont disséminés, Jean 10:16;11:52.

Le cas des hypocrites est reprĂ©sentĂ© dans ce texte, par l'invitĂ© qui n'avait pas revĂȘtu un habit de noces. Ceci concerne tous ceux qui doivent se prĂ©parer Ă  un examen rigoureux ; ceux qui ont « l'habit de noces » sont ceux qui ont « revĂȘtu » le Seigneur JĂ©sus, qui ont une attitude de chrĂ©tien, qui vivent par la foi en Christ, et pour qui Il reprĂ©sente tout.

La justice de Christ, et la sanctification de l'Esprit, sont toutes les deux nĂ©cessaires, de façon semblable. Aucun homme ne porte « l'habit de noces » par nature, ni ne peut le rĂ©aliser par lui-mĂȘme. Le jour vient, oĂč les hypocrites seront appelĂ©s Ă  rendre compte de toutes leurs critiques prĂ©somptueuses sur la Parole, et leur usurpation des privilĂšges de l'Ă©vangile. Que ces personnes soient chassĂ©es de ce « festin spirituel ». Ceux qui marchent d'une maniĂšre indigne de Christ, perdent tout le bonheur auquel ils prĂ©tendent, de façon prĂ©somptueuse.

Notre Sauveur termine cette parabole par un enseignement : les hypocrites passent de la lumiĂšre de l'Ă©vangile, vers les tĂ©nĂšbres les plus complĂštes. Beaucoup sont appelĂ©s au festin des noces, c'est Ă  dire au salut, mais peu sont revĂȘtus de l'habit de noces, de la Justice de Christ, et de la sanctification de l'Esprit.

Examinons-nous donc, nous-mĂȘmes, pour voir si nous possĂ©dons la foi, et cherchons Ă  ĂȘtre approuvĂ©s par le Roi !
Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit :
Et Jésus, répondant, leur parla encore en paraboles, disant :

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 9

      15 JĂ©sus leur rĂ©pondit : Les amis de l'Ă©poux peuvent-ils s'affliger pendant que l'Ă©poux est avec eux ? Les jours viendront oĂč l'Ă©poux leur sera enlevĂ©, et alors ils jeĂ»neront.
      16 Personne ne met une piÚce de drap neuf à un vieil habit ; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire.
      17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

      Matthieu 12

      43 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point.
      44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d'oĂč je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayĂ©e et ornĂ©e.
      45 Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus mĂ©chants que lui ; ils entrent dans la maison, s'y Ă©tablissent, et la derniĂšre condition de cet homme est pire que la premiĂšre. Il en sera de mĂȘme pour cette gĂ©nĂ©ration mĂ©chante.

      Matthieu 13

      3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit :
      4 Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangÚrent.
      5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, oĂč elle n'avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitĂŽt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond ;
      6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
      7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montÚrent, et l'étouffÚrent.
      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
      9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
      10 Les disciples s'approchÚrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
      11 Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaßtre les mystÚres du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

      Matthieu 20

      1 Car le royaume des cieux est semblable Ă  un maĂźtre de maison qui sortit dĂšs le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
      2 Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya Ă  sa vigne.
      3 Il sortit vers la troisiÚme heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire.
      4 Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable.
      5 Et ils y allĂšrent. Il sortit de nouveau vers la sixiĂšme heure et vers la neuviĂšme, et il fit de mĂȘme.
      6 Étant sorti vers la onziĂšme heure, il en trouva d'autres qui Ă©taient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journĂ©e sans rien faire ?
      7 Ils lui répondirent : C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.
      8 Quand le soir fut venu, le maßtre de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.
      9 Ceux de la onziÚme heure vinrent, et reçurent chacun un denier.
      10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
      11 En le recevant, ils murmurĂšrent contre le maĂźtre de la maison,
      12 et dirent : Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.
      13 Il répondit à l'un d'eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier ?
      14 Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner Ă  ce dernier autant qu'Ă  toi.
      15 Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? -
      16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

      Matthieu 21

      28 Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.
      29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.
      30 S'adressant Ă  l'autre, il dit la mĂȘme chose. Et ce fils rĂ©pondit : Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas.
      31 Lequel des deux a fait la volonté du pÚre ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
      32 Car Jean est venu Ă  vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituĂ©es ont cru en lui ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous ĂȘtes pas ensuite repentis pour croire en lui.
      33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maütre de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bñtit une tour ; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
      34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
      35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuÚrent l'autre, et lapidÚrent le troisiÚme.
      36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitĂšrent de la mĂȘme maniĂšre.
      37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils.
      38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l'héritier ; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.
      39 Et ils se saisirent de lui, le jetĂšrent hors de la vigne, et le tuĂšrent.
      40 Maintenant, lorsque le maßtre de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ?
      41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
      42 JĂ©sus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetĂ©e ceux qui bĂątissaient Est devenue la principale de l'angle ; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige Ă  nos yeux ?
      43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
      44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
      45 AprÚs avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
      46 et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophÚte.

      Matthieu 22

      1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit :

      Marc 4

      33 C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre.
      34 Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

      Luc 8

      10 Il répondit : Il vous a été donné de connaßtre les mystÚres du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.

      Luc 14

      16 Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.