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Matthieu 22.1

Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit :
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La parabole du festin des noces. (Matthieu 22:1-14)
Les pharisiens questionnent Jésus sur le tribut. (Matthieu 22:15-22)
La question des sadducéens concernant la résurrection. (Matthieu 22:23-33)
La base des commandements. (Matthieu 22:34-40)
Jésus questionne les pharisiens. (Matthieu 22:41-46)

Ce qui peut √™tre apport√© par l‚Äô√©vangile, aux √Ęmes en p√©ril, est repr√©sent√© dans ce texte par une f√™te donn√©e par un roi¬†: on y trouve tout le faste oriental, √† l'occasion du mariage du fils de ce grand personnage.

Notre Dieu mis√©ricordieux n'a pas seulement pourvu d‚Äôune simple nourriture, les √Ęmes en perdition de ses cr√©atures rebelles¬†: Il leur donne un festin royal. Il y a suffisamment d'√©l√©ments dans le salut de Son Fils J√©sus-Christ, pour contribuer √† notre bien-√™tre spirituel pr√©sent et √† notre bonheur √©ternel.

Les premiers invit√©s √† ce festin √©taient les Juifs. Quand les proph√®tes de l'Ancien Testament ne pr√©dominaient plus, (ni d‚Äôailleurs Jean-Baptiste, ni J√©sus Lui-m√™me, annon√ßant que le royaume de Dieu √©tait proche), les ap√ītres et ceux qui pr√©sentaient l'√©vangile, furent envoy√©s, apr√®s la r√©surrection de Christ, pour annoncer que ce royaume √©tait venu, et pour persuader les √Ęmes d'accepter l'offre du salut.

Les pécheurs ne viennent pas à Christ, ni au salut qu’Il offre, pour une simple raison : non qu'ils ne peuvent pas s’approcher de Lui, mais parce qu'ils ne le veulent pas.

Ne pas reconna√ģtre que Christ est la Lumi√®re et ne pas accepter Son merveilleux salut, est le p√©ch√© fatal de ce monde insouciant. De nombreuses personnes p√©rissent √† cause de leur simple l√©g√®ret√© quant √† ce sujet, alors que d‚Äôautres ne montrent pas d'aversion directe¬†: elles sont insouciantes quant au devenir de leur √Ęme.

Les affaires et les occupations de ce monde emp√™chent beaucoup de personnes de s‚Äôapprocher du Sauveur. Les paysans et les commer√ßants, par exemple, doivent s‚Äôimpliquer compl√®tement dans leurs affaires¬†; mais quels que soient nos int√©r√™ts ici-bas, nous devons veiller √† ce que ces activit√©s n‚Äôenvahissent exag√©r√©ment notre cŇďur, de peur qu‚Äôelles ne soient une barri√®re entre Christ et nous.

Ce texte d√©crit la ruine compl√®te qui doit s‚Äôabattre sur l'√©glise et la nation juives. La pers√©cution des fid√®les serviteurs de Christ montre l'importance de la culpabilit√© d'un peuple. L'offre de J√©sus, Son salut pour les Pa√Įens, n'√©tait pas attendus¬†; c'√©tait une surprise semblable √† celle d‚Äôun voyageur invit√© spontan√©ment √† un festin de noces royal.

Le but de l'√©vangile est de rassembler les √Ęmes autour de Christ¬†; tous les enfants de Dieu sont diss√©min√©s, Jean 10:16;11:52.

Le cas des hypocrites est repr√©sent√© dans ce texte, par l'invit√© qui n'avait pas rev√™tu un habit de noces. Ceci concerne tous ceux qui doivent se pr√©parer √† un examen rigoureux¬†; ceux qui ont ¬ę¬†l'habit de noces¬†¬Ľ sont ceux qui ont ¬ę¬†rev√™tu¬†¬Ľ le Seigneur J√©sus, qui ont une attitude de chr√©tien, qui vivent par la foi en Christ, et pour qui Il repr√©sente tout.

La justice de Christ, et la sanctification de l'Esprit, sont toutes les deux n√©cessaires, de fa√ßon semblable. Aucun homme ne porte ¬ę¬†l'habit de noces¬†¬Ľ par nature, ni ne peut le r√©aliser par lui-m√™me. Le jour vient, o√Ļ les hypocrites seront appel√©s √† rendre compte de toutes leurs critiques pr√©somptueuses sur la Parole, et leur usurpation des privil√®ges de l'√©vangile. Que ces personnes soient chass√©es de ce ¬ę¬†festin spirituel¬†¬Ľ. Ceux qui marchent d'une mani√®re indigne de Christ, perdent tout le bonheur auquel ils pr√©tendent, de fa√ßon pr√©somptueuse.

Notre Sauveur termine cette parabole par un enseignement : les hypocrites passent de la lumière de l'évangile, vers les ténèbres les plus complètes. Beaucoup sont appelés au festin des noces, c'est à dire au salut, mais peu sont revêtus de l'habit de noces, de la Justice de Christ, et de la sanctification de l'Esprit.

Examinons-nous donc, nous-mêmes, pour voir si nous possédons la foi, et cherchons à être approuvés par le Roi !

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