ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 8.5

Et comme il entrait dans CapernaĂŒm, un centurion vint Ă  lui, le suppliant,
Ce centurion, mentionnĂ© dans ce texte, Ă©tait un paĂŻen, un soldat romain. Bien qu'il soit militaire, c’était cependant un homme pieux.

Aucune vocation, ni le fait de se trouver en un lieu hostile, ne peuvent ĂȘtre une excuse Ă  l'incrĂ©dulitĂ© et au pĂ©chĂ©. Remarquez comment ce centurion exposa le cas de son serviteur : nous devons, de mĂȘme, nous sentir concernĂ©s par le sort des Ăąmes de nos enfants et de nos serviteurs, qui peuvent se trouver spirituellement malades, sans toutefois en ĂȘtre vraiment conscients, ou qui ne savent pas discerner le bien inhĂ©rent Ă  la piĂ©té ; nous devons les « apporter » Ă  Christ, par la foi et dans la priĂšre.

Remarquez Ă©galement l’humilitĂ© de ce centurion : une Ăąme remplie de modestie est rendue encore plus humble, par l'action de la GrĂące de Christ.

Observez la grande foi de ce Romain. Plus nous manquons d'assurance en nous-mĂȘmes, plus notre confiance sera affermie en Christ. Le centurion attribuait Ă  JĂ©sus, le pouvoir divin, et la pleine autoritĂ© sur toute crĂ©ature et puissance de la nature, tel un maĂźtre sur ses serviteurs. Nous devrions ĂȘtre ainsi, vouĂ©s au service de Dieu ; nous devrions aller et venir, selon les directives de Sa Parole et les dispositions de Sa Providence.

Quand le Fils de l'homme viendra de nouveau ici-bas, Il ne trouvera, hĂ©las, qu’une petite foi, avec, comme consĂ©quence de modestes « fruits spirituels »... Une profession de foi n’étant que parure extĂ©rieure peut nous faire appeler « enfants de Dieu » ; mais si nous nous satisfaisons de cet Ă©tat, sans avoir rien d'autre Ă  tĂ©moigner, nous serons alors jetĂ©s dehors.

Le serviteur du centurion fut guĂ©ri de sa maladie, son maĂźtre ayant obtenu l'approbation de sa foi. Le message adressĂ© Ă  ce militaire l’est Ă©galement Ă  tous : « crois, et tu recevras ; crois seulement ».

Remarquez au passage, la Puissance de Christ, et le pouvoir de la foi. La guĂ©rison de notre Ăąme est subordonnĂ©e Ă  l’intĂ©rĂȘt manifeste que nous pouvons avoir, pour le sacrifice de Christ !
Alors que JĂ©sus entrait dans CapernaĂŒm, un officier romain l'aborda et le supplia
JĂ©sus entre dans CapernaĂŒm. Un officier romain s’approche de lui et lui demande son aide

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 4

      13 Et ayant quittĂ© Nazareth, il vint demeurer Ă  CapernaĂŒm, ville proche de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephthali ;

      Matthieu 8

      5 Et JĂ©sus Ă©tant entrĂ© dans CapernaĂŒm, un centenier vint Ă  lui, le priant, et lui disant :

      Matthieu 9

      1 Jésus, étant entré dans la barque, repassa le lac, et vint en sa ville.

      Matthieu 11

      23 Et toi, CapernaĂŒm, qui as Ă©tĂ© Ă©levĂ©e jusqu'au ciel, tu seras abaissĂ©e jusqu'en enfer ; car si les miracles qui ont Ă©tĂ© faits au milieu de toi eussent Ă©tĂ© faits Ă  Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

      Matthieu 27

      54 Quand le centenier et ceux qui gardaient Jésus avec lui, eurent vu le tremblement de terre et ce qui était arrivé, ils furent fort effrayés et dirent : Véritablement celui-ci était le Fils de Dieu.

      Marc 2

      1 Quelques jours aprĂšs, JĂ©sus revint Ă  CapernaĂŒm, et on entendit dire qu'il Ă©tait dans la maison.

      Marc 15

      39 Et le centenier, qui était vis-à-vis de lui, voyant qu'il avait expiré en criant ainsi, dit : Cet homme était véritablement Fils de Dieu.

      Luc 7

      1 AprĂšs que JĂ©sus eut achevĂ© tous ces discours devant le peuple qui l'Ă©coutait, il entra dans CapernaĂŒm.
      2 Or, le serviteur d'un centenier, auquel il était fort cher, étant malade, allait mourir.
      3 Et le centenier ayant entendu parler de Jésus, envoya vers lui des anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.
      4 Ceux-ci étant donc venus vers Jésus, le priÚrent instamment, disant : Il est digne que tu lui accordes cela ; car il aime notre nation,
      5 Et c'est lui qui nous a fait bĂątir la synagogue.
      6 Jésus donc s'en alla avec eux. Et comme déjà il n'était plus loin de la maison, le centenier envoya vers lui des amis, lui dire : Seigneur, ne t'incommode point, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit.
      7 C'est pourquoi je ne me suis pas jugĂ© digne moi-mĂȘme d'aller vers toi ; mais dis une parole, et mon serviteur sera guĂ©ri.
      8 Car, quoique je sois un homme soumis à la puissance d'autrui, j'ai sous moi des soldats ; et je dis à l'un : Va, et il va ; et à l'autre : Viens, et il vient ; et à mon serviteur : Fais ceci, et il le fait.
      9 JĂ©sus ayant entendu cela, admira le centenier et se tournant, il dit Ă  la troupe qui le suivait : Je vous dis que je n'ai pas trouvĂ© une si grande foi, mĂȘme en IsraĂ«l.
      10 Et quand ceux qui avaient été envoyés furent de retour à la maison, ils trouvÚrent le serviteur qui avait été malade, se portant bien.

      Actes 10

      1 Il y avait à Césarée un homme, nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée Italique.
      2 Il était religieux et craignant Dieu, lui et toute sa famille, faisant aussi beaucoup d'aumÎnes au peuple, et priant Dieu continuellement.
      3 Il vit clairement dans une vision, environ la neuviÚme heure du jour, un ange de Dieu qui entra chez lui, et lui dit : Corneille !
      4 Et ayant les yeux attachés sur l'ange et tout effrayé, il dit : Qu'y a-t-il, Seigneur ? Et l'ange lui dit : Tes priÚres et tes aumÎnes sont montées en mémoire devant Dieu.
      5 Envoie donc présentement des gens à Joppe, et fais venir Simon, qui est surnommé Pierre.
      6 Il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a sa maison prÚs de la mer ; c'est lui qui te dira ce qu'il faut que tu fasses.
      7 Quand l'ange qui parlait à Corneille, se fut retiré, celui-ci appela deux de ses domestiques et un soldat pieux, de ceux qui se tenaient prÚs de lui,
      8 Et leur ayant tout raconté, il les envoya à Joppe.
      9 Le lendemain, comme ils étaient en chemin, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le haut de la maison, à la sixiÚme heure, environ, pour prier.
      10 Et ayant faim, il voulut prendre son repas ; et comme on le lui apprĂȘtait, il tomba en extase.
      11 Il vit le ciel ouvert, et un vase qui descendait sur lui semblable à une grande nappe retenue par les quatre coins, et qui s'abaissait vers la terre ;
      12 Dans lequel il y avait tous les quadrupĂšdes de la terre, et les bĂȘtes sauvages, et les reptiles, et les oiseaux du ciel.
      13 Et une voix lui dit : Pierre, lÚve-toi, tue, et mange.
      14 Mais Pierre répondit : Non, Seigneur ; car je n'ai jamais rien mangé d'impur ou de souillé.
      15 La voix lui dit encore pour la seconde fois : Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu a purifié.
      16 Et cela arriva par trois fois ; aprÚs quoi le vase fut retiré dans le ciel.
      17 Or comme Pierre hĂ©sitait en lui-mĂȘme sur le sens de la vision qu'il avait eue, les hommes envoyĂ©s de la part de Corneille, s'Ă©tant informĂ©s de la maison de Simon, arrivĂšrent Ă  la porte.
      18 Et ayant appelé, ils demandÚrent si Simon, surnommé Pierre, était logé là.
      19 Et comme Pierre pensait à la vision, l'Esprit lui dit : Voilà trois hommes qui te demandent.
      20 Allons, lÚve-toi, descends, et t'en va avec eux, sans faire aucune difficulté ; car c'est moi qui les ai envoyés.
      21 Pierre Ă©tant donc descendu vers ces hommes qui lui Ă©taient envoyĂ©s de la part de Corneille, leur dit : Me voici, je suis celui que vous cherchez ; pour quel sujet ĂȘtes-vous venus ?
      22 Ils dirent : Corneille, centurion, homme juste et craignant Dieu, et à qui toute la nation des Juifs rend témoignage, a été averti par un saint ange, de te faire venir dans sa maison, pour entendre ce que tu lui diras.
      23 Pierre les ayant donc fait entrer, les logea ; et le lendemain il s'en alla avec eux, et quelques-uns des frÚres de Joppe l'accompagnÚrent.
      24 Le jour suivant ils entrÚrent à Césarée. Or, Corneille les attendait avec ses parents et ses plus intimes amis qu'il avait réunis.
      25 Et comme Pierre entrait, Corneille alla au-devant de lui, et se jetant Ă  ses pieds, l'adora.
      26 Mais Pierre le releva, en disant : LĂšve-toi ; moi-mĂȘme aussi je suis un homme.
      27 Et s'entretenant avec lui, il entra, et trouva plusieurs personnes assemblées.
      28 Et il leur dit : Vous savez qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger, ou d'aller chez lui ; mais Dieu m'a appris à ne dire aucun homme souillé ou impur.
      29 C'est pourquoi, ayant été appelé, je suis venu sans aucune difficulté. Je vous demande donc pour quel sujet vous m'avez fait venir.
      30 Alors Corneille dit : Il y a quatre jours, Ă  cette heure, que j'Ă©tais en jeĂ»ne et en priĂšres dans ma maison Ă  la neuviĂšme heure, et tout d'un coup un homme, couvert d'un vĂȘtement resplendissant, se prĂ©senta devant moi,
      31 Et dit : Corneille, ta priÚre est exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumÎnes.
      32 Envoie donc à Joppe, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, prÚs de la mer ; quand il sera venu, il te parlera.
      33 C'est pourquoi j'ai aussitÎt envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Nous voici donc tous maintenant présents devant Dieu, pour entendre tout ce que Dieu t'a commandé.

      Actes 22

      25 Mais quand ils l'eurent lié avec des courroies, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est-il permis de fouetter un citoyen romain, sans qu'il soit condamné ?

      Actes 23

      17 Et Paul, ayant appelé un des centeniers, lui dit : MÚne ce jeune homme vers le tribun, car il a quelque chose à lui rapporter.
      23 Et ayant appelĂ© deux des centeniers, il leur dit : Tenez prĂȘts deux cents soldats, soixante et dix cavaliers et deux cents archers, pour aller jusqu'Ă  CĂ©sarĂ©e dĂšs la troisiĂšme heure de la nuit.

      Actes 27

      13 Et le vent du midi ayant soufflé doucement, ils se crurent maßtres de leur dessein, et levant l'ancre, ils cÎtoyÚrent de prÚs la CrÚte.
      31 Paul dit au centenier et aux soldats : S'ils ne demeurent dans le vaisseau, vous ne pouvez ĂȘtre sauvĂ©s.
      43 Mais le centenier, voulant sauver Paul, les détourna de ce dessein, et ordonna à tous ceux qui savaient nager de se jeter à l'eau les premiers, et de se sauver à terre ;
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.