Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Michée 1.10

L'arrivée du jugement est dépeinte d'une manière dramatique par l'énumération d'une série de villes qui seront frappées et dont les noms donnent lieu à autant de jeux de mots. Où que le prophète porte ses regards, il voit fondre le malheur, et le nom de chaque ville lui rappelle ce malheur, qui est à la fois le sien et celui du pays tout entier.

La première pensée du prophète, en contemplant cette ruine qu'il voit déjà réalisée, c'est celle de la joie qu'en éprouveront les ennemis d'Israël (les Philistins, les Cananéens). Les premiers mots : Ne l'annonce pas dans Gath, sont reproduits du chant de David sur la mort de Saül (2Samuel 1.20). Allusion d'autant plus significative qu'ici aussi Israël perdra son roi (Michée 4.9). Le prophète commence ici la série des jeux de mots : chaque mot renferme une énigme ou ce que nous appelons vulgairement un calembour.

Gath : l'une des cinq villes des Philistins. Ce mot pourrait être un infinitif de nagad : annoncer. Ceci a dû être écrit avant la grande victoire d'Ezéchias sur les Philistins (2Rois 18.8). C'est aux fugitifs israélites que s'adresse cette exhortation, ainsi que la suivante : Ne l'annoncez pas chez les Philistins au sud..., et n'allez pas non plus le dire en pleurant chez les Phéniciens au nord.

Ne pleurez pas dans Acco. Il y a en hébreu baco, mot qui probablement est une contraction pour be-Acco : dans Acco, le parallélisme des membres de la phrase exigeant ici le nom d'une ville. Mais baco est l'infinitif du verbe baca : pleurer, de sorte qu'on peut aussi traduire : pleurer ne pleurez pas ; locution hébraïque pour dire : ne pleurez pas du tout.

Acco, chez les Grecs Ptolémaïs, aujourd'hui St-Jean d'Acre, au pied nord du mont Carmel, sur la côte phénicienne, ville frontière (comme Gath), qui n'a jamais appartenu à Israël, bien qu'elle eût été dévolue à la tribu d'Asser.

De la fin du verset 10 au verset 15, le prophète mentionne dix villes, presque toutes de Juda et plus spécialement de la plaine judéenne d'où il était lui-même originaire ; cinq avant, cinq après la mention de Jérusalem, verset 12 ; mais non, comme on l'a cru, cinq au nord et cinq au sud de la capitale. L'intention n'est pas, comme dans Esaïe chapitre 10 d'indiquer la marche qui pourrait être réellement suivie par l'armée ennemie. Le nombre dix représente la totalité du pays qui sera ravagé par l'ennemi.

Beth-Aphra : maison d'Aphra (, dans l'hébreu Beth-Léaphra, remplace le génitif), est sans doute identique avec Ophra de Beniamin (Josué 18.23) ; d'après Eusèbe, voisine de Béthel. Ce qui suit : je me roule..., fait allusion au sens du nom de Aphra, très voisin de aphar, poussière : Dans la maison de poussière je me roule dans la poussière. Se couvrir de poussière est, comme on sait, le signe du plus grand deuil (Jérémie 6.26). Le prophète dit : je, au nom du peuple qui, tout entier, sera bientôt plongé dans la douleur.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Josué 18

      23 Avvim, Para, Ophra,

      2 Samuel 1

      20 » Ne l'annoncez pas dans Gath, #n'en proclamez pas la nouvelle dans les rues d'Askalon, #sinon les filles des Philistins se réjouiraient, #les filles des incirconcis triompheraient. #

      Job 2

      8 Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur de la cendre.

      Jérémie 6

      26 Fille de mon peuple, habille-toi d'un sac et roule-toi dans la cendre, prends le deuil comme pour un fils unique, verse des larmes, des larmes pleines d’amertume, car c’est de façon soudaine que le dévastateur viendra sur nous. »

      Lamentations 3

      29 Qu’il mette sa bouche dans la poussière : il y a peut-être de l’espoir.

      Amos 5

      13 Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait, *car ces temps sont mauvais.

      Amos 6

      10 Lorsqu'un parent prendra un mort pour le brûler et qu'il enlèvera de la maison les ossements, il dira à celui qui est au fond de la maison : « Y a-t-il encore quelqu'un avec toi ? » Cet homme répondra : « Personne » et l'autre dira : « Silence ! Ce n'est pas le moment de prononcer le nom de l'Eternel. »

      Michée 1

      10 Ne l'annoncez pas dans Gath, ne pleurez surtout pas ! Roulez-vous dans la poussière à Beth-Leaphra !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.