Campagne collectif missionnaire

Nahum 3.18

Nahum termine par une apostrophe au roi d'Assyrie.

Tes pasteurs... tes hommes forts, tes généraux, sont tués ; ton peuple est dispersé bien loin dans les montagnes ; la situation est désespérée.

Sur qui... ? Cette question résume en un trait final tous les crimes qui ont enflammé la colère de l'Eternel (chapitre 1) et provoqué ce jugement terrible (chapitre 2).

L'accomplissement de la prophétie de Nahum.

Nous avons fort peu de d√©tails sur les derniers temps du royaume d'Assyrie¬†; nous avons vu dans l'introduction qu'Assurbanipal sut encore, par son √©nergie et sa cruaut√©, r√©primer les r√©voltes des provinces. Il n'en continua pas moins √† √©craser d'imp√īt ses sujets pour satisfaire ses go√Ľts fastueux¬†; il construisit des palais magnifiques, et, c'est dans celui de Ninive que l'on a trouv√© cette biblioth√®que assyrienne qui est aujourd'hui un des plus pr√©cieux tr√©sors du Mus√©e britannique.

Mais la d√©cadence, retard√©e par son √©nergie, n'en devait √™tre que plus rapide¬†; les inscriptions sont naturellement muettes sur ces revers de l'Assyrie, l'Egypte s'affranchit de son joug, et bient√īt un autre ennemi surgit √† l'horizon. C'√©taient les M√®des, qui depuis peu √©taient arriv√©s √† former un Etat. D√©joc√®s r√©unit ces tribus nomades, et son fils Phraorte se hasarda √† attaquer leurs anciens ma√ģtres¬†; mais il fut battu, et tu√© devant Ninive (635 ou 625). Nous ne savons pas si ce fut encore par Assurbanipal ou par son faible successeur, Assur-etel-ilani. Ce roi, le dernier des souverains ninivites, n'a laiss√© que deux inscriptions qui nous soient parvenues¬†; il y parle d'une restauration du temple de N√©bo et de la construction de son palais √† Nimroud¬†; mais ce palais ne rappelle plus le luxe de ceux de ses anc√™tres¬†; c'est un b√Ętiment mis√©rable qui atteste la d√©cadence de l'empire. Cyaxare, le fils de Phraorte, se h√Ęta de venger la mort de son p√®re¬†; il s'√©tait avanc√© avec son arm√©e victorieuse jusque sous les murs de Ninive, quand l'invasion des Scythes le contraignit √† lever le si√®ge et √† retourner en toute h√Ęte dans ses Etats. Ces barbares ravag√®rent l'Asie occidentale pendant bien des ann√©es¬†; d√®s qu'il vit le danger √©loign√©, Cyaxare revint √† la charge avec son alli√© Nabopolassar, vice-roi de Babylone¬†; le si√®ge de Ninive, si nous en croyons les historiens grecs, dura trois ans, et la ville ne fut prise qu'√† la suite d'une inondation du Tigre qui emporta les remparts sur une longueur de vingt stades. Le roi, d√©sesp√©r√© se serait br√Ľl√© dans son palais. C'√©tait en 606 (d'apr√®s d'autres, 608).

C'est ainsi que fut an√©antie la grande ville de Ninive et, avec elle, l'empire et le peuple assyriens dont l'histoire ne fait plus jamais aucune mention. Ce d√©sastre eut un retentissement immense dont nous trouvons l'√©cho dans les proph√©ties d'Ez√©chiel (Ez√©chiel 31.11-16¬†; 32.22-23). La destruction fut si radicale que, deux si√®cles plus tard, X√©nophon traversa ces ruines sans savoir quel en √©tait le nom, ni quel peuple les avait habit√©es. Les √Ęges suivants ignor√®rent l'emplacement o√Ļ fut Ninive, et il en a √©t√© ainsi jusqu'√† notre g√©n√©ration¬†; les fouilles entreprises par les Anglais et les Fran√ßais ont remis au jour les restes magnifiques de la ville qui avait r√©gn√© sur le monde, mais que l'Eternel avait frapp√©e du jugement de sa col√®re.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 15

      16 La terreur et la frayeur les surprendront. Devant la grandeur de ta puissance, ils deviendront muets comme une pierre, jusqu'à ce que ton peuple soit passé, Eternel, jusqu'à ce qu'il soit passé, le peuple que tu as acquis.

      1 Rois 22

      17 Mich√©e r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je vois tout Isra√ęl dispers√© sur les montagnes, *comme des brebis qui n'ont pas de berger. Et l'Eternel a dit¬†: ‚ÄėIls n'ont pas de seigneur. Que chacun retourne en paix chez lui¬†!‚Äô¬†¬Ľ

      Psaumes 76

      5 Tu es plus majestueux, plus puissant que les montagnes riches en proies.
      6 Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage, ils se sont endormis de leur dernier sommeil ; ils n’ont pas su se défendre, tous ces vaillants hommes.

      Esa√Įe 13

      14 Alors, comme une gazelle effarouchée, comme un troupeau sans berger, *chacun se tournera vers son peuple, chacun se réfugiera dans son pays.

      Esa√Įe 47

      1 Descends et assieds-toi dans la poussi√®re, fille de Babylone¬†! Assieds-toi par terre faute de tr√īne, fille des Babyloniens¬†! En effet, on ne t'appellera plus d√©licate et raffin√©e.

      Esa√Įe 56

      9 Vous toutes, bêtes sauvages, venez manger, vous toutes, bêtes de la forêt !
      10 Ses guetteurs sont tous aveugles, incompétents. Ils ne sont tous que des chiens muets, incapables d’aboyer. Ils rêvent couchés, tant ils aiment sommeiller.

      Jérémie 50

      18 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, le Dieu d'Isra√ęl¬†: Je vais intervenir contre le roi de Babylone et son pays, tout comme je suis intervenu contre le roi d'Assyrie.

      Jérémie 51

      39 Quand ils seront enfiévrés, j’organiserai leur orgie. Je les rendrai ivres pour qu'ils soient gais, qu’ils s'endorment d'un sommeil perpétuel et ne se réveillent plus, déclare l'Eternel.
      57 Je rendrai ivres ses princes et ses sages, ses gouverneurs, ses magistrats et ses guerriers. Ils s'endormiront d'un sommeil perp√©tuel et ne se r√©veilleront plus, d√©clare le roi, celui dont le nom est l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Ezéchiel 31

      3 L'Assyrie était un cèdre du Liban. Ses branches étaient belles, son feuillage touffu, sa taille élevée, et sa cime dépassait bien, au milieu des épais buissons.
      4 L‚Äôeau l'avait fait grandir, l'ab√ģme l'avait fait pousser en hauteur en entourant de ses fleuves l'endroit o√Ļ il √©tait plant√©, puis en envoyant ses ruisseaux √† tous les arbres de la campagne.
      5 Voil√† pourquoi sa taille √©tait plus haute que celle de tous les arbres de la campagne. Ses branches s‚Äô√©taient multipli√©es, ses rameaux s‚Äô√©taient allong√©s, gr√Ęce √† l‚Äôeau abondante dont il b√©n√©ficiait.
      6 ¬Ľ Tous les oiseaux du ciel faisaient leur nid dans son branchage, toutes les b√™tes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, et de nombreuses nations habitaient √† son ombre.
      7 Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches, parce que ses racines plongeaient dans une eau abondante.
      8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient pas, les cyprès n'égalaient pas son branchage et les platanes n’avaient pas ses rameaux. Aucun arbre du jardin de Dieu n’égalait sa beauté.
      9 Je l'avais embelli en multipliant ses branches, et tous les arbres d'Eden, du jardin de Dieu, l’enviaient.
      10 ¬Ľ C‚Äôest pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l‚ÄôEternel¬†: Parce qu'il avait une taille √©lev√©e, parce qu'il lan√ßait sa cime au milieu d'√©pais buissons et que son cŇďur √©tait fier de sa hauteur,
      11 je l'ai livré entre les mains du chef des nations, qui l’a traité conformément à sa méchanceté : je l'ai chassé.
      12 Des étrangers, les plus violents parmi les nations, l'ont abattu avant de l’abandonner. Ses branches sont tombées sur les montagnes et dans toutes les vallées, ses rameaux se sont brisés dans tous les cours d’eau du pays. Tous les peuples de la terre se sont retirés loin de son ombre et l'ont abandonné.
      13 ¬Ľ Tous les oiseaux du ciel se sont install√©s sur ses d√©bris et toutes les b√™tes des champs sont venues vivre parmi ses rameaux.
      14 Ainsi, aucun arbre planté près de l’eau ne s’enorgueillira plus de sa taille et ne lancera plus sa cime au milieu d'épais buissons, aucun des puissants arrosés par l’eau ne se reposera plus sur sa hauteur. En effet, ils sont tous livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, parmi les humains, avec ceux qui descendent dans la tombe.
      15 ¬Ľ Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel¬†: Le jour o√Ļ il est descendu dans le s√©jour des morts, j'ai proclam√© un deuil, j'ai recouvert l'ab√ģme √† cause de lui et j‚Äôai retenu ses fleuves. Les grandes eaux ont √©t√© arr√™t√©es. J‚Äôai attrist√© le Liban √† cause de lui et tous les arbres de la campagne sont devenus secs √† cause de lui.
      16 Par le bruit de sa chute j'ai fait trembler les nations, quand je l'ai précipité dans le séjour des morts avec ceux qui descendent dans la tombe. Tous les arbres d'Eden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, les plus beaux et les meilleurs du Liban, tous ceux qui étaient arrosés par l’eau.
      17 Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, vers les victimes de l’épée, eux qui constituaient son soutien et habitaient à son ombre parmi les nations.
      18 ¬Ľ A qui te compares-tu en gloire et en grandeur parmi les arbres d'Eden¬†? Tu seras pr√©cipit√© avec les arbres d'Eden dans les profondeurs de la terre, tu seras enseveli parmi les incirconcis, avec les victimes de l‚Äô√©p√©e. Voil√† ce qui attend le pharaon et toute sa foule bruyante, d√©clare le Seigneur, l'Eternel.¬†¬Ľ

      Ezéchiel 32

      22 ¬Ľ L√† se trouve l‚ÄôAssyrien avec toutes ses troupes, entour√© de ses tombeaux. Tous sont morts, victimes de l‚Äô√©p√©e.
      23 Leurs tombeaux ont été placés dans les profondeurs de la fosse, et les troupes autour de son tombeau. Tous sont morts, victimes de l’épée, eux qui semaient la terreur sur la terre des vivants.

      Nahum 2

      5 Les chars s'élancent dans la campagne, foncent sur les places ; à les voir, on dirait des flambeaux, ils courent comme des éclairs.
      6 Le roi de Ninive se souvient de ses vaillants hommes, mais ils trébuchent dans leur marche ; on se précipite vers les remparts, on se prépare à la défense.

      Nahum 3

      18 Tes bergers sommeillent, roi d'Assyrie, tes vaillants hommes se reposent, tes troupes sont dispersées sur les montagnes, et personne ne les rassemble.

      Apocalypse 6

      15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.