TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Néhémie 1

    • 1

      Histoire de N√©h√©mie. Ailleurs, au commencement de livres proph√©tiques (J√©r√©mie 1.1¬†; Amos 1.1, etc.), nous avons rendu par paroles le mot dibr√© que nous rendons ici par histoire, comme nous l'avons fait dans 1Chroniques 29.29¬†; 1Rois 11.41¬†; 14.19, et en g√©n√©ral quand il s'agit de faits plut√īt que de discours ou de r√©v√©lations.

      Néhémie (l'Eternel console) était fils de Hacalia (qui signifie peut-être l'Eternel afflige). Hacalia n'est pas un personnage connu et son nom ne sert qu'à distinguer son Fils d'autres Néhémies (3.16 ; Esdras 2.2). D'après le verset 11 Néhémie était échanson du roi de Perse, et sur sa demande le roi le nomma gouverneur du pays de Juda (5.14 ; 8.9 ; 10.1 ; 12.26).

      Kislev : le neuvième mois (Esdras 10.9), qui commençait vers le milieu de novembre. Voir Zacharie 7.1, note, et 1 Maccabées 1.54. Le nom de Kislev est d'origine assyrienne et se trouve dans les inscriptions de Ninive sous la forme Kisilivou. Avant l'exil, les Israélites avaient d'autres mois (par exemple Abib, Exode 13.4 ; Ziv, 1Rois 6.1 ; Ethanim, 1Rois 8.2 ; Bul, 1Rois 6.38) dont les noms ne sont pas tous connus, parce qu'on se contentait d'ordinaire de les indiquer par leurs numéros d'ordre : quatrième mois, deuxième mois. etc. Après l'exil, ils ont peu à peu adopté le calendrier assyro-babylonien, dont ils se servent encore aujourd'hui.

      La vingtième année d'Artaxerxès (2.1) : donc environ douze ou treize ans après l'arrivée d'Esdras à Jérusalem (Esdras 7.7), 445 ans avant notre ère. Artaxerxès Longuemain était le fils de Xerxès ; c'est lui qui accueillit Thémistocle exilé d'Athènes.

      J'étais. Néhémie parle de lui-même à la première personne, depuis ici jusqu'à 7.5 ; puis de 12.27-43, et enfin de 13.4 à la fin du livre. Ce sont donc là des morceaux qui ont incontestablement Néhémie pour auteur.

      Suse, en h√©breu Schusch√Ęn. Voir Daniel 8.2, note. Dans les inscriptions cun√©iformes : Susaan, capitale du pays d'Elam.

      La forteresse : non que la ville f√Ľt tout enti√®re une forteresse (voir Esdras 6.2)¬†; il s'agit de l'acropole de Suse, o√Ļ se trouvait le palais royal. Cette forteresse √©tait assez remarquable et ind√©pendante pour que les Grecs lui donnassent un nom particulier : Memnon√©ion. C'√©tait la r√©sidence d'hiver des rois perses.

      2

      Hanani, un de mes frères. Frère en hébreu signifie souvent parent ; mais d'après 7.2 il faut prendre ce mot au sens propre.

      3

      Dans la province (de Judée). Comparez dans Esdras 2.1 l'expression gens de la province.

      Dans l'opprobre. N'ayant pas de ville murée, la colonie était exposée à toutes les humiliations.

      Et la muraille de J√©rusalem est renvers√©e... Nous dirions : Car la muraille... Plusieurs estiment que ces mots se rapportent √† l'√©tat de choses tel qu'il existait depuis la ruine de J√©rusalem par N√©bucadnetsar. Il n'a en effet pas √©t√© parl√© dans ce qui pr√©c√®de de murs relev√©s¬†; dans 2.13,17 N√©h√©mie, parlant de l'√©tat mis√©rable de J√©rusalem, ne fait allusion √† aucun malheur r√©cent. Mais le douloureux √©tonnement qu'√©prouve N√©h√©mie √† cette nouvelle (verset 4), ne s'explique pas, si les murs de J√©rusalem sont depuis pr√®s de 143 ans dans le m√™me √©tat (la ruine de J√©rusalem ayant eu lieu en 588). Nous admettons plut√īt (voir nos conclusions sur le livre d'Esdras) qu'√† la suite de l'expulsion des femmes pa√Įennes par Esdras il se produisit un r√©veil national qui porta le peuple, menac√© de toutes parts par ceux qu'avait froiss√©s cette mesure, √† commencer la reconstruction des murs de J√©rusalem. Mais alors survinrent R√©hum et Simsa√Į, et tout fut de nouveau d√©truit (Esdras 4.23). C'est l√† ce que Hanani raconta √† N√©h√©mie, lequel fut d'autant plus boulevers√© qu'il savait Esdras √† J√©rusalem et qu'il avait sans doute fond√© de grandes esp√©rances sur la pr√©sence d'un homme de cette valeur au milieu de ses compatriotes.

      4

      Le Dieu des cieux. Cette manière de désigner l'Eternel est moins israélite que perse (2Chroniques 36.23 ; Esdras 1.2 ; 6.10 ; 7.12,21,23) ; elle se retrouve souvent dans notre livre (verset 5 ; 2.4,20, etc,), ce qui montre que Néhémie avait vécu en Perse.

      5

      Le Dieu grand et redoutable. Voir Deut√©ronome 7.21, o√Ļ on a traduit √† tort : un Dieu redoutable et terrible.

      Qui garde l'alliance... comparez Deutéronome 7.9 ; Exode 20.5-6 et surtout Daniel 9.4.

      6

      Jour et nuit : voir au verset 4 l'expression plusieurs jours.

      Moi aussi et la maison de mon p√®re. Ces mots seraient particuli√®rement en place dans le cas o√Ļ N√©h√©mie descendrait de David, comme Zorobabel. D'apr√®s Eus√®be, il appartenait √† la tribu de Juda.

      7

      Nous avons très mal agi... : C'est ce qui explique les maux si persistants qui nous frappent.

      8

      8 et 9 Reproduction libre de divers passages, tels que Deutéronome 30.1-5.

      9

      Au lieu que j'ai choisi... : Jérusalem (Deutéronome 12.11). Si Dieu a fidèlement exécuté ses menaces, il existe aussi des promesses !

      10

      Un second mobile : ceux pour qui je te prie sont tes serviteurs.

      Que tu as rachetés (d'Egypte) : Tu ne peux, maintenant, les abandonner.

      11

      Prière spéciale pour lui-même.

      Fais r√©ussir..., donne-lui... N√©h√©mie ne dit pas quel projet il a form√© dans son cŇďur. Ce n'est qu'au chapitre suivant qu'il d√©voilera son secret.

      Trouver compassion... Comparez 1Rois 8.50.

      Cet homme. On a conclu de ces mots que N√©h√©mie a pr√©sent√© cette pri√®re silencieusement en pr√©sence du roi. Mais c'est bien plut√īt chez lui qu'il doit l'avoir faite. Il demande √† Dieu de toucher le cŇďur de cet homme duquel d√©pend l'ex√©cution de son entreprise.

      Or j'étais échanson du roi. Cette notice explique de quel homme il est question dans la phrase qui précède.

      Echanson : un √©chanson, un des √©chansons. Les rois de Perse en avaient beaucoup, qui probablement fonctionnaient √† tour de r√īle.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.