12
« Lorsque tu compteras les Israélites pour les dénombrer, chacun d'eux paiera à l'Eternel le rachat de sa propre personne, afin qu'ils ne soient frappés d'aucun fléau lors de ce dénombrement.
15
Le riche ne paiera pas plus et le pauvre pas moins d'une demi-pièce comme don prélevé pour l'Eternel afin de racheter leur personne.
16
Tu recevras des Israélites l'argent du rachat et tu l'attribueras au travail de la tente de la rencontre. Ce sera pour les Israélites un souvenir devant l'Eternel pour le rachat de leur personne. »
11
En effet, la vie d’un être est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel afin qu'il serve d'expiation pour vos âmes, car c'est par la vie que le sang fait l'expiation.
50
Comme offrande à l'Eternel, nous apportons chacun les objets d'or que nous avons trouvés – chaînettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles et colliers – afin de faire l'expiation pour nous-mêmes devant l'Eternel. »
15
Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes,
21
Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes !
22
Qu’ils offrent des sacrifices de reconnaissance et qu’ils racontent quelle est sa façon d’agir avec des cris de joie !
12
Comment pourrais-je rendre à l’Eternel tous ses bienfaits envers moi ?
17
je t’offrirai un sacrifice de reconnaissance et je ferai appel au nom de l’Eternel ;
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Objets d'or. Les Madianites paraissent avoir eu une prédilection spéciale pour les bijoux d'or (voir Juges 8.26).
Chaînettes. Ce mot qui ne se retrouve que 2Samuel 1.10 désigne peut-être une espèce de bracelet qui se portait à l'avant-bras.
Pour faire propitiation. On se demande pour quelle faute. Se sentent-ils coupables pour avoir massacré tant d'ennemis ? Mais le massacre était ordonné et ils s'étaient déjà purifiés de leur souillure lévitique. Ou bien serait-ce pour avoir épargné les femmes ? Mais rien ne suggère cette explication. Ou bien est-ce en raison du dénombrement qui venait d'être fait (verset 49 ; voir Exode 30.11) ? Mais il n'avait eu lieu que pour s'assurer d'un fait. Peut-être faut-il penser aux péchés particuliers dont chaque membre de l'armée avait pu se rendre coupable dans une pareille expédition et au sentiment de leur indignité qui devait s'emparer d'eux en présence de la grâce signalée dont ils avaient été les objets.
Aucun commentaire associé à ce passage.