12
« Lorsque tu compteras les Israélites pour les dénombrer, chacun d'eux paiera à l'Eternel le rachat de sa propre personne, afin qu'ils ne soient frappés d'aucun fléau lors de ce dénombrement.
15
Le riche ne paiera pas plus et le pauvre pas moins d'une demi-piÚce comme don prélevé pour l'Eternel afin de racheter leur personne.
16
Tu recevras des Israélites l'argent du rachat et tu l'attribueras au travail de la tente de la rencontre. Ce sera pour les Israélites un souvenir devant l'Eternel pour le rachat de leur personne. »
11
En effet, la vie dâun ĂȘtre est dans le sang. Je vous l'ai donnĂ© sur l'autel afin qu'il serve d'expiation pour vos Ăąmes, car c'est par la vie que le sang fait l'expiation.
50
Comme offrande Ă l'Eternel, nous apportons chacun les objets d'or que nous avons trouvĂ©s â chaĂźnettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles et colliers â afin de faire l'expiation pour nous-mĂȘmes devant l'Eternel. »
15
Quâils louent lâEternel pour sa bontĂ© et pour ses merveilles en faveur des hommes,
21
Quâils louent lâEternel pour sa bontĂ© et pour ses merveilles en faveur des hommes !
22
Quâils offrent des sacrifices de reconnaissance et quâils racontent quelle est sa façon dâagir avec des cris de joie !
12
Comment pourrais-je rendre Ă lâEternel tous ses bienfaits envers moi ?
17
je tâoffrirai un sacrifice de reconnaissance et je ferai appel au nom de lâEternel ;
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Objets d'or. Les Madianites paraissent avoir eu une prédilection spéciale pour les bijoux d'or (voir Juges 8.26).
ChaĂźnettes. Ce mot qui ne se retrouve que 2Samuel 1.10 dĂ©signe peut-ĂȘtre une espĂšce de bracelet qui se portait Ă l'avant-bras.
Pour faire propitiation. On se demande pour quelle faute. Se sentent-ils coupables pour avoir massacrĂ© tant d'ennemis ? Mais le massacre Ă©tait ordonnĂ© et ils s'Ă©taient dĂ©jĂ purifiĂ©s de leur souillure lĂ©vitique. Ou bien serait-ce pour avoir Ă©pargnĂ© les femmes ? Mais rien ne suggĂšre cette explication. Ou bien est-ce en raison du dĂ©nombrement qui venait d'ĂȘtre fait (verset 49 ; voir Exode 30.11) ? Mais il n'avait eu lieu que pour s'assurer d'un fait. Peut-ĂȘtre faut-il penser aux pĂ©chĂ©s particuliers dont chaque membre de l'armĂ©e avait pu se rendre coupable dans une pareille expĂ©dition et au sentiment de leur indignitĂ© qui devait s'emparer d'eux en prĂ©sence de la grĂące signalĂ©e dont ils avaient Ă©tĂ© les objets.
Aucun commentaire associé à ce passage.