Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Osée 10.5

Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth Aven ; Le peuple mènera deuil sur l'idole, Et ses prêtres trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 7

      Juges 18

      1 Samuel 4

      1 Rois 12

      2 Rois 10

      29 On peut logiquement se demander si Jéhu régla vraiment sa conduite sur de bons principes, au vu des quelques faux-pas qu'il commit ; quel que soit le « service » rendu à Dieu, aucun ne restera sans rétribution. Une véritable conversion ne doit pas être engendrée à la suite d'un grave péché, mais par l'ensemble de toutes nos fautes ; la Parole nous enseigne d'une part, à ne pas glorifier de faux dieux, mais aussi à ne pas sombrer dans de vaines adorations idolâtres. Une véritable conversion ne doit pas seulement être produite par l'horreur des péchés qui ne conduisent qu'à la ruine, mais aussi par ceux qui ont pu amener illicitement du profit. C'est en abandonnant le lourd fardeau qui nous écrase, que nous pouvons alors vraiment nous approcher de Dieu en toute confiance.

      Jéhu montra beaucoup de zèle et d'ardeur pour déraciner la fausse religion qui envahissait le pays d'Israël, mais il ne s'inquiéta pas spécialement de savoir s'il accomplissait son devoir et agissait pleinement selon la volonté divine. Ceux qui demeurent dans une certaine insouciance, doivent craindre de ne pas bénéficier pleinement de la Grâce divine. Le peuple était également négligent : il ne faut pas s'étonner, en conséquence, de voir l'Éternel envoyer l'épreuve en cette période, sur le pays d'Israël. Les Hébreux n'accomplirent pas pleinement leur devoir envers Dieu, ce Dernier a donc limité leur essor, leur richesse, et leur puissance.

      2 Rois 17

      2 Rois 23

      2 Chroniques 11

      2 Chroniques 13

      Osée 4

      Osée 5

      8 La destruction des pécheurs impénitents n'est pas une tâche simple, du fait qu'il faille, d'une part, les effrayer et que, d'autre part, ces avertissements ne peuvent durer éternellement. C'est une véritable miséricorde d'être encore au temps de la Grâce, d'avoir la possibilité de fuir la colère à venir.

      Le fait de se conformer aux commandements des hommes, qui d'ailleurs contrecarrent ceux de Dieu, ne peut conduire un peuple qu'à la ruine. Les jugements divins sont parfois mal considérés, ils sont de véritables « parasites », des vers qui ne peuvent que corrompre ; ces jugements sont perçus négativement par les hommes ; tout comme la vermine, ils s'attaquent aux vêtements et au bois.

      Les pécheurs ont souvent d'eux-mêmes une impression de puissance et de sécurité, mais lorsqu'ils regardent leur propre intérieur, ils ne voient que gâchis et décadence. Le Seigneur, dans sa clémence, leur donne encore du temps pour se repentir ; bien des nations, comme d'ailleurs beaucoup de personnes, meurent par asphyxie. Dieu s'adresse aux pécheurs par des jugements qui, progressivement, s'atténuent ; Il prévient aussi énergiquement, afin de pousser les siens à la sagesse et à la prudence.

      Quand Israël et Juda constatèrent leur vulnérabilité, ils alors la protection des Assyriens, ce qui eut pour résultat de faire empirer leur situation. Ils auraient dû, en réalité, s'adresser à Dieu. Celui-ci les aurait ramenés chez eux par une autre voie que celle empruntée, à savoir, celle de l'affliction.

      Quand les hommes commencent à regretter davantage leurs péchés que leurs afflictions, ils sont alors sur la bonne voie ; c'est sous la conviction de péché et lors de l'affliction que nous devons vraiment chercher à connaître Dieu. Ceux qui subissent de rudes épreuves recherchent alors Dieu sincèrement, avec empressement ; ils trouvent en Lui une aide certaine, un véritable refuge ; en Lui, se trouve la plénitude de la Rédemption, pour tous ceux qui Le recherchent. On ne rencontre une paix solide qu'uniquement dans la présence de Dieu.

      Osée 8

      5 Le peuple, dans son adoration pour les idoles, se fourvoyait dans une fausse paix et dans une victoire trompeuse ; tous ses espoirs ne pouvaient être que vains. Ce que le peuple semait n'avait aucune vigueur, aucune vie, les bourgeons n'avaient aucune espérance d'épanouissement. Les œuvres malhonnêtes sont toujours infructueuses ; la fin de toutes ces choses ne peut être que la mort.

      Les espoirs que peuvent avoir les pécheurs ne seront que déception, tous leurs gains seront anéantis. Au temps de l'épreuve et particulièrement au jour du jugement, toutes les œuvres de la chair seront détruites. Elles seront consumées, telle une proie attirée irrémédiablement vers la gueule du lion.

      L'homme n'est finalement qu'un simple ânon, ne cherchant sécurité et satisfaction que dans la créature, au lieu de se tourner vers Dieu. Bien que les hommes souffrent déjà ici-bas, étant loin de Dieu, ils souffriront beaucoup plus dans l'éternité.

      Osée 9

      11 Quand Dieu ne manifeste plus Sa bonté et Sa miséricorde envers Ses créatures, il est clair que celles-ci sont littéralement abandonnées ; que peuvent-elles faire alors, dans une telle situation, privées du Seigneur ? Même quand on croit, au vu des choses courantes ici-bas, que tout va bien, si la bénédiction divine est absente et que Dieu s'éloigne, alors, rien ne va plus. Une famille entière, enfants et parents, peut se retrouver ainsi décimée.

      La colère divine peut s'attaquer à la racine d'une plante et la sécher, empêchant ainsi tout fruit de mûrir ; la dispersion des Juifs à travers le monde entier devrait nous inciter à réfléchir, pour ne pas négliger les avertissements de l'évangile.

      Tous les châtiments divins envoyés ne sont pas systématiquement Destructeurs : Dieu n'assèche pas toujours la racine. Il cherche peut-être à en réactiver la sève ; Il désire voir en nous plus d'humilité, de patience, et de foi, Il cherche à nous faire découvrir notre état réel. Il est certain que Dieu jugera tous ceux qui auront pris à la légère Son offre de grâce miséricordieuse.

      Osée 10

      Osée 13

      Sophonie 1

      Actes 19

      Apocalypse 18

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.