Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Osée 14.1

Les habitants de Samarie devront payer pour leurs fautes, parce qu’ils se sont opposés à leur Dieu. Ils mourront à la guerre, leurs bébés seront écrasés, leurs femmes enceintes auront le ventre ouvert.
Israël, reviens à l'Éternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Samuel 7

      2 Chroniques 30

      Esaïe 55

      6 Ce texte nous présente une offre merveilleuse de pardon, de paix, et de félicité. Il n'est jamais vain de chercher Dieu : Sa Parole nous appelle, et Son Esprit est à nos côtés ! Mais viendra un jour où on ne pourra plus Le trouver. Cela peut survenir à n'importe quel moment de notre vie ; il est certain qu'à notre mort et lors du Jugement, la « porte » sera alors fermée. En conséquence, il ne faut pas seulement changer de comportement, mais aussi nos pensées : nous devons « voir » différemment les personnes et le cours des évènements. Il n'est pas suffisant de cesser toute pratique du mal, nous devons en plus, nous efforcer de lutter contre les mauvaises pensées. Se repentir signifie en quelque sorte « revenir à notre Seigneur », Celui contre lequel nous nous sommes rebellés. Si nous agissons ainsi, Dieu nous assure d'un pardon sans limites, à la mesure de l'ampleur de nos offenses !

      Mais que personne ne traite à la légère cette « abondance » de Miséricorde ; « exploitez-la » quand le péché a été commis. Les pensées des hommes, au sujet du péché, de Christ, de la sainteté, du monde et de son entourage, diffèrent absolument de celles de Dieu, ne serait-ce qu'au sujet du pardon par exemple ! Nous pardonnons, mais nous n'oublions pas ; quand Dieu pardonne le péché, Il ne se souvient plus de ce dernier. La puissance de Sa Parole aux Royaumes de la Providence et de la Grâce, est aussi véritable qu'ici-bas. La « sainte Vérité » produit un changement spirituel dans l'esprit des hommes, changement que ni la pluie ni la neige ne seraient à même d'opérer sur terre !

      Cette Parole ne retournera pas à Dieu sans produire des effets remarquables. Si nous portons des regards objectifs sur l'église, nous pourrons constater à quel point Dieu a effectué de grandes choses, et discerner ce qu'Il fera encore pour elle. Les Juifs retourneront en « terre promise » ; il s'agit bien d'une des bénédictions prévues par l'Éternel ! La Grâce de l'évangile opérera un grand changement dans le cœur des hommes.

      Délivré de la colère à venir, le pécheur converti, a la conscience en paix ; l'Amour céleste dont il bénéficie le pousse, en retour, à se consacrer au service de Son Rédempteur. Au lieu d'être attiré par le monde, d'être querelleur, égoïste, ou sensuel, il devient patient, humble, aimable, et pacifique. L'espérance d'une telle perspective devrait nous inciter davantage à répandre la bonne nouvelle du salut !

      Que l'Esprit de vérité puisse nous aider à discerner la plénitude, la liberté, et la grandeur de la merveilleuse Miséricorde de Christ, nous ôtant ainsi toute fausse perspective d'étroitesse de la Grâce souveraine !

      Jérémie 2

      Jérémie 3

      12 Remarquez avec quelle promptitude Dieu pardonne le péché, et les bénédictions réservées aux temps de l'évangile ! Les paroles de ce texte furent proclamées vers le nord, vers le peuple d'Israël, qui avait alors dix tribus captives en Assyrie. Elles lui indiquaient comment retourner au pays.

      « Si nous confessons nos péchés, le Seigneur est fidèle et juste pour nous les pardonner », 1Jean 1:9*. Ces promesses sont toujours d'actualité : elles s'adressent au retour des Juifs de cette époque, comme à tous, encore aujourd'hui. Dieu, dans Sa Miséricorde, reçoit toujours ceux qui reviennent à Lui ; par Sa Grâce, Il les « sépare du monde ici-bas ».

      L'arche de l'alliance n'a pas été retrouvée, lors du retour de captivité du peuple juif. L'ensemble de cette « dispensation » allait être désormais révolu : la multitude des croyants allait être considérablement augmentée par la conversion des Gentils, ainsi que celle des Israélites, dispersés parmi les nations. La félicité de l'église est aussi annoncée !

      Celui qui peut tous nous enseigner par Sa Parole, est digne d'être appelé « notre Père » ; mais sans un changement radical de cœur, comme de vie, aucun homme ne pourra devenir un enfant de Dieu ; nous n'avons aucun intérêt à nous éloigner de Lui !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jérémie 4

      1

      Exhortations et promesses. (Jérémie 4:1-2)
      Juda exhorté à la repentance. (Jérémie 4:3-4)
      Les jugements annoncés. (Jérémie 4:5-18)
      La ruine imminente de Juda. (Jérémie 4:19-31)

      Les deux premiers versets de ce texte devraient en fait, faire partie du chapitre précédent.

      Le péché doit être banni du cœur, lors de la repentance, sinon il ne peut être oublié par Dieu !

      Lamentations 5

      Ezéchiel 28

      Osée 5

      Osée 6

      1

      Une exhortation à la repentance. (\\# Os 6:1-3\\)
      L'instabilité d'Israël et la rupture de l'alliance. (\\# Os 6:4-11\\)

      Ceux qui se sont volontairement éloignés de Dieu, en entraînant aussi, dans leur élan d'iniquité, une autre personne, devraient songer à retourner à Lui, pour leur bien, ce qui d'ailleurs, Le glorifierait. Il serait vraiment bon, lors d'une grande affliction, de garder des pensées d'espérance divine, de se rappeler à quel point Sa miséricorde à notre égard est toujours bien présente ; cela nous encouragerait à la repentance.

      La délivrance de l'épreuve devrait être synonyme, pour le peuple, de passage de la mort à la vie. Dieu les fait véritablement renaître : cette assurance aurait dû les conduire à se tourner vers Lui. Ceci représente, pour ainsi dire, un parallèle futur à la résurrection de Jésus Christ.

      Admirons la sagesse et la bonté de Dieu, quand le prophète prédit la délivrance de l'église, au temps de l'épreuve, et quand Il révèle notre possibilité de salut en Christ ; et maintenant, ces paroles sont accomplies, par la résurrection de Jésus, ce qui confirme à notre foi qu'Il est bien Celui qui devait venir, et qu'il ne faut pas porter nos regards sur un autre.

      Il est une promesse précieuse et bénie : celle de la vie éternelle, qui mène à Dieu. L'assurance de l'intérêt que Dieu nous porte, est aussi certaine que celle de l'apparition du jour après la nuit sombre. Il viendra à nous, telle la première et la dernière pluie qui rafraîchit et fait fructifier la terre. La grâce de Dieu en Christ est à la fois, la première et la dernière pluie ; par elle, notre fruit et nos bonnes œuvres s'accomplissent. Comme le Rédempteur est sorti de la tombe, de même, Il vivifiera notre cœur et notre espérance, pour que nous placions notre confiance en Lui.

      Le moindre signe d'espérance dans Sa parole est déjà un sûr chemin vers la lumière et le réconfort, celui qui mènera à la purification, à la Grâce bienfaisante et qui produira du fruit.

      Osée 12

      Osée 13

      9 Israël s'est autodétruit, par sa rébellion ; Il ne pouvait se sauver lui-même et l'aide qu'il pouvait recevoir ne pouvait provenir que du Seigneur. Cela s'applique aussi au cas de sa rédemption spirituelle, où tous sont tombés dans un état de perdition, après avoir commis délibérément le péché.

      Dieu manifeste souvent son déplaisir lorsque nous nous obstinons à pécher. Le fait que Dieu donne ou retire toutes choses, dans Son amour, est un sujet de joie pour tous les saints. Par contre, c'est une véritable souffrance pour le méchant, de voir ce même Dieu, dans Sa colère, accorder ou ôter ; le pécheur n'en tire vraiment aucun réconfort.

      À moins que les pécheurs ne se repentent et croient à l'évangile, l'angoisse risque de les saisir rapidement. La prophétie de la ruine d'Israël, en tant que nation, montre aussi qu'il y a toujours une miséricorde et une puissance divine disponibles, prêtes à sauver ceux qui le désirent. Cela est aussi une image de la rançon offerte pour le salut d'Israël, par la mort, la mise au tombeau et la résurrection de Christ. Celui-ci a, en effet, détruit la mort et la tombe. Le Seigneur ne se repent jamais de Ses intentions et de Ses promesses. Israël, à cette époque, aurait dû être attristé par ses péchés. À part les œuvres fructueuses qui naissent de l'action du Saint Esprit, toute autre action, aussi positive qu'elle puisse être, sera aussi vaine que les richesses incertaines du monde. La colère de Dieu va dessécher toutes branches, tous rameaux, pour les réduire à néant. Un malheur, plus terrible que n'importe quelle guerre cruelle, tombera sur ceux qui se sont rebellés contre Dieu. Que le Seigneur nous protège d'une telle misère et aussi du péché.

      Osée 14

      1

      Une exhortation à la repentance. (\\# Os 14:1-3\\)
      Les bénédictions promises, montrant les puissants réconforts qu'apporte l'évangile. (\\# Os 14:4-8\\)
      Le juste et le méchant. (\\# Os 14:9\\)

      Israël est exhorté à retourner vers l'Éternel qu'il a délaissé, à cause des péchés commis et de l'adoration vouée aux idoles ; ce retour assidu doit être fait avec foi, sous l'égide de Sa grande miséricorde et de Sa grâce, suivant la promesse faite par le Rédempteur. Fuyez l'iniquité ; prenez-là, telle un fardeau que l'on est prêt à rejeter, une pierre d'achoppement qui nous a souvent fait chuter. Rejetez-la totalement par une complète et réelle repentance, étant convaincus que nous ne pouvons l'ôter nous-mêmes.

      Seigneur, dans ta grâce, reçois notre prière. Le peuple d'Israël mentionnait les bontés reçues, il se référait à son Dieu. Il n'est pas bon de rechercher systématiquement les bontés que le monde peut offrir, il vaut mieux penser à celles que Dieu nous offre.

      Le peuple se devait de bien considérer ses péchés, ses désirs et le remède qu'il pouvait y apporter ; il ne voulait plus offrir de sacrifices, mais se contentait des désirs de son propre cœur, en tentant même de les soumettre au Seigneur. Toutes ces choses sont une démonstration évidente du chemin à parcourir par un pécheur lors de sa conversion à Dieu, au travers de Jésus-Christ.

      Au moment où nous sommes prêts à nous adresser à Dieu, par la prière de la foi, nous devrions d'abord, chercher à savoir ce qu'Il nous enseigne et ce qu'il convient de demander. Nous devons rechercher avec zèle, au moyen de Son aide, à nous éloigner de toute iniquité.

      Joël 2

      Zacharie 1

      Actes 26

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.