TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Osée 9

    • 1

      1 √† 9 Malgr√© les menaces de Dieu, Isra√ęl n'en vit pas moins dans la s√©curit√© : les biens dont il jouit et qu'il attribue √† ses idoles lui seront enlev√©s par l'exil.

      Les peuples : les nations pa√Įennes. Il s'agit ici des r√©jouissances auxquelles on se livrait au temps de la moisson.

      Tu t'es prostitu√©e sur toutes les aires √† bl√©. Peut-√™tre pla√ßait-on dans les aires o√Ļ on foulait le bl√© l'idole du dieu protecteur de la moisson.

      Le salaire de la prostitution : les biens qu'Isra√ęl attend comme don des faux dieux auxquels il offre des sacrifices. Il n'aura pas le temps de jouir de ces biens (verset 3).

      2

      L'aire o√Ļ l'on foule le bl√©¬†; la cuve o√Ļ l'on recueille l'huile.

      Les trompera. Le texte dit : la trompera. Ce pronom f√©minin est amen√© par l'image sous laquelle a √©t√©, pr√©sent√© Isra√ęl (verset 1), celle d'une prostitu√©e.

      3

      En Egypte... en Assyrie... L'Assyrie sera leur nouvelle Egypte.

      Des choses souill√©es. Ils ont souill√© leurs aliments en en offrant les pr√©mices aux idoles¬†; leur punition sera de manger dans la terre idol√Ętre les aliments souill√©s des peuples impurs chez lesquels ils habiteront.

      4

      Plus de libations ni de sacrifices¬†; ils ne sont plus agr√©ables √† Dieu, c'est pourquoi Isra√ęl ne pourra plus en offrir.

      De vin... On en faisait des libations (Nombres 15.5-10), dont on accompagnait les sacrifices d'actions de gr√Ęces et les holocaustes.

      Un pain de deuil... La pr√©sence et le contact d'un mort dans une maison souillait durant sept jours la maison et tout ce qu'elle contenait¬†; les aliments m√™mes pris pendant ce temps, √©taient envisag√©s comme impurs (Nombres 19.14¬†; comparez Deut√©ronome 26.14). Or, le s√©jour en pays pa√Įen souillera le peuple, comme s'il se trouvait dans une maison de deuil, et souillera tout ce qu'il voudrait offrir √† l'Eternel.

      Leur pain... Dieu le leur laissera complètement ; comme il sera souillé, ils ne pourront plus lui en offrir les prémices.

      La maison de l'Eternel : le temple de J√©rusalem o√Ļ, d'apr√®s la loi, le peuple devait offrir ses dons.

      5

      Que ferez-vous... ? La loi ordonne de célébrer certaines solennités ; elle en prescrit le rituel et les sacrifices : comment le feront-ils dans l'exil ? eux, peuple souillé, sur une terre impure ! Ils seront donc violateurs de la loi, soit qu'ils célèbrent la fête, soit qu'ils ne la célèbrent pas. Telle est encore aujourd'hui la position des Juifs dans leur dispersion.

      6

      L'Egypte est de nouveau représentée ici comme le type permanent de la maison de servitude. Non seulement ils seront conduits en exil, mais ils y mourront ; c'est ce que le prophète exprime, en disant que Memphis ou Moph, cette capitale d'Egypte célèbre par ses tombeaux et ses catacombes, les ensevelira.

      Le chardon... Les restes de leurs richesses demeurés dans leurs maisons détruites seront recouverts par les chardons et les épines.

      7

      Os√©e voit le ch√Ętiment d√©j√† arriv√©¬†; cette vue proph√©tique le rend fou de douleur¬†; douleur d'avoir de tels p√©ch√©s √† reprocher et de tels ch√Ętiments √† annoncer.

      De ton hostilité. Ces mots sont expliqués par le verset suivant.

      8

      La sentinelle : le vrai prophète de Dieu, Osée.

      Avec mon Dieu. Il e√Ľt pu dire : avec son Dieu¬†; mais comme cette sentinelle c'est lui-m√™me, il emploie le pronom de la premi√®re personne : mon.

      Dans la maison de son Dieu. Si le mot son se rapporte, comme cela est naturel, au proph√®te, la maison de son Dieu ne peut gu√®re d√©signer que le pays tout entier (voir au verset 15 et 8.1). Si non, il faudrait rapporter le mot son √† Ephra√Įm et entendre par la maison de son Dieu le temple du veau d'or √† B√©thel, ce qui est forc√©.

      9

      Allusion au crime odieux racont√© Juges chapitre 19 et qui entra√ģna la destruction de la tribu de Benjamin¬†; il en sera de m√™me maintenant du peuple entier.

      10

      10 √† 17 La joie de Dieu sur Isra√ęl a √©t√© courte¬†; la conduite d'Isra√ęl y a promptement mis fin.

      Dans le d√©sert : l√† o√Ļ on ne pouvait compter sur une telle trouvaille.

      Un fruit pr√©coce sur un jeune figuier : sur un arbre duquel on n'esp√©rait encore rien de semblable, vu sa jeunesse, et √† une saison o√Ļ l'on ne pouvait s'y attendre : double surprise qui d√©peint d'une mani√®re touchante la joie et l'amour de Dieu pour Isra√ęl naissant.

      A Baal-P√©or. Comparez Nombres 25.1-3. Cet exemple est choisi, entre beaucoup d'autres cas d'infid√©lit√© dont Isra√ęl s'√©tait rendu coupable d√®s le d√©but, parce que dans cette circonstance l'idol√Ętrie fut m√™l√©e aux p√©ch√©s de la chair, comme c'√©tait le cas du temps d'Os√©e¬†; comparez 4.11-14.

      A l'ignominie. Le terme hébreu boscheth est substitué ici, comme souvent, au nom de Baal.

      Leur amant : Baal. En aimant l'abomination, ils sont devenus abominables.

      11

      Mo√Įse avait parl√©, Deut√©ronome 33.17, des dix milliers d'Ephra√Įm comme faisant la gloire et la beaut√© de cette tribu. Cette puissance s'√©vanouira¬†! Pour punition de ses d√©bauches, le peuple perdra sa f√©condit√©.

      12

      Le petit nombre d'enfants qui na√ģtront p√©riront jeunes, d√®s que l'Eternel, en qui est la vie, le mouvement et l'√™tre, se sera d√©tourn√© d'eux.

      Et, en effet, que sont devenus ces Israélites des dix tribus dont il n'est plus même possible aujourd'hui de découvrir les restes ?

      13

      Quel contraste entre ce que l'Eternel avait fait d'Ephra√Įm dans le bel h√©ritage qu'il lui avait donn√©, et le sort qu'Ephra√Įm se pr√©pare maintenant √† lui-m√™me par sa propre faute¬†!

      Mon regard jusqu'√† Tyr... Aussi loin que la vue pouvait s'√©tendre dans la direction de Tyr (vers le nord), Ephra√Įm paraissait comme un arbre verdoyant plant√© dans le sol le plus fertile.

      Une belle prairie. Le prophète pense-t-il peut-être à la magnifique et riante vallée d'Esdraélon ou à la plaine de Saron, qui, l'une et l'autre, faisaient partie du royaume des dix tribus ?

      Aujourd'hui, gr√Ęce √† sa folle conduite, Isra√ęl est comme un p√®re qui conduit ses fils √† la mort.

      14

      Ce n'est plus seulement la douleur, c'est la plus l√©gitime indignation qui √©clate dans ce cri du proph√®te √† l'Eternel pour demander le ch√Ętiment. Mais quel ch√Ętiment r√©pondrait √† de tels p√©ch√©s¬†?

      Un sein stérile... Voir verset 11.

      15

      Guilgal. Nous avons d√©j√† vu, 4.15. qu'il devait y avoir l√† un sanctuaire d'idol√Ętrie particuli√®rement fr√©quent√©, et cela probablement par les gens des deux contr√©es √† l'orient et √† l'occident du Jourdain, pr√®s des rives duquel se trouvait cette ville.

      De ma maison : comme 8.1 du pays de Canaan, dans lequel Isra√ęl jouissait de la communion et de la b√©n√©diction de son Dieu.

      Je n'aurai plus d'amour... La patience et les bienfaits de Dieu prendront fin pour un temps.

      Tous leurs chefs sont des rebelles. Il y a en hébreu une assonance intentionnelle entre les deux mots : chefs (soréem) et rebelles (sorerim).

      16

      Passage de l'image d'un arbre à celle d'un père ou d'une mère, comme au verset 13.

      17

      La sentence de l'exil résumant tout le chapitre.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.