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Proverbes 20.25

Promettre une offrande à Dieu sans réfléchir ou réfléchir seulement après avoir fait un vœu, cela est dangereux.
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    • Lévitique 5

      15 « Si un homme, par mégarde, commet une faute grave à l’égard des offrandes consacrées au Seigneur, il doit procéder comme ceci : il amène pour le Seigneur, à titre de réparation, un bélier sans défaut, dont la valeur correspond au tarif en vigueur au sanctuaire ; cet animal est destiné à un sacrifice de réparation.

      Lévitique 22

      10 « Aucun laïc ne doit manger de nourriture consacrée : même l’invité ou l’ouvrier salarié d’un prêtre n’y est pas autorisé.
      11 Mais si un prêtre a acquis un serviteur à prix d’argent, celui-ci peut manger de la nourriture destinée au prêtre, tout comme un serviteur né dans la maison.
      12 Si la fille d’un prêtre a épousé un laïc, elle n’a pas le droit de consommer ce qui est prélevé sur les offrandes réservées à Dieu.
      13 Mais la fille d’un prêtre, veuve ou divorcée, qui n’a pas d’enfants et qui est revenue habiter chez son père comme avant son mariage, peut manger la même nourriture que lui. En dehors de ces cas, aucun laïc ne doit manger de nourriture consacrée.
      14 « Si quelqu’un en mange par mégarde, il doit rendre au prêtre l’équivalent de ce qu’il a pris, avec un supplément d’un cinquième.
      15 « Les prêtres ne doivent pas profaner ce que les Israélites ont prélevé sur les offrandes qu’ils consacrent au Seigneur :

      Lévitique 27

      9 « Si le vœu porte sur une bête d’une espèce qui convient pour un sacrifice destiné au Seigneur, la bête concernée est consacrée :
      10 on n’a pas le droit de la remplacer par une autre, qu’elle soit de meilleure ou de moins bonne qualité. Si quelqu’un fait tout de même un échange, les deux bêtes seront tenues pour consacrées.
      30 « On devra consacrer au Seigneur un dixième des produits de la terre et des fruits des arbres ; c’est la part qui lui est réservée.
      31 Si quelqu’un veut en racheter une partie, il doit payer aux prêtres le prix normal augmenté d’un cinquième.

      Nombres 30

      2 Ensuite Moïse communiqua aux chefs des tribus israélites d’autres ordres du Seigneur :
      3 « Quand un homme fait le vœu de présenter une offrande au Seigneur, ou s’engage par un serment à s’abstenir de quelque chose, il ne doit pas manquer à sa parole, mais il doit agir scrupuleusement comme il l’a promis.
      4 « Cependant, supposons qu’une jeune fille vivant encore chez son père s’engage envers le Seigneur par un vœu ou un serment.
      5 Si son père ne lui dit rien au moment où il l’apprend, elle doit tenir ses engagements.
      6 Si au contraire le père s’y oppose le jour même où il l’apprend, elle n’a pas à tenir ses engagements. Le Seigneur lui pardonnera, car son père l’a empêchée de tenir sa promesse.
      7 « Supposons maintenant qu’une jeune fille prononce un vœu ou un serment inconsidéré. Ensuite elle se marie.
      8 Si son mari ne lui dit rien le jour où il l’apprend, elle doit tenir ses engagements.
      9 Si au contraire le mari s’y oppose le jour même où il l’apprend, il annule ainsi la promesse faite, et le Seigneur pardonnera à la femme de ne pas la tenir.
      10 « Quand une veuve ou une divorcée fait un vœu, elle doit tenir son engagement.
      11 « Par contre, supposons qu’une femme mariée fasse un vœu ou s’engage par un serment.
      12 Si son mari ne formule pas d’opposition quand il l’apprend, elle doit tenir ses engagements.
      13 Si au contraire le mari les annule le jour même où il l’apprend, elle n’a pas à tenir ses engagements. Le Seigneur lui pardonnera, car son mari a annulé la promesse faite.
      14 Ainsi lorsqu’une femme fait un vœu ou s’engage à s’abstenir de quelque chose, le mari peut confirmer ou annuler ce qu’elle a promis.
      15 Si le mari, un jour après l’avoir appris, n’a toujours rien dit à sa femme, il confirme par son silence les engagements qu’elle a pris.
      16 Mais s’il décide de les annuler plus tard, il sera lui-même coupable de ce que sa femme ne tienne pas sa promesse. »

      Proverbes 18

      7 Quand le sot parle, il cause sa ruine ; il est pris au piège de ses propres paroles.

      Proverbes 20

      25 Il est dangereux de dire à la légère : « Ceci est pour Dieu » et de lui faire des promesses avant d’avoir réfléchi.

      Ecclésiaste 5

      4 Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole.
      5 Évite les propos qui te rendraient coupable. Ne sois pas obligé de dire au prêtre : « C’est une erreur. » Autrement, Dieu s’irritera à cause de ces paroles et détruira ce que tu entreprends.
      6 Les paroles trop abondantes sont aussi vaines que les rêves en grand nombre. C’est pourquoi, préoccupe-toi plutôt de respecter Dieu.

      Malachie 3

      8 Je vous réponds : Est-il normal de tromper Dieu ? Pourtant vous, vous me trompez ! “En quoi ?” me demandez-vous. Dans le versement de la dîme et dans vos offrandes.
      9 Vous êtes sous le coup d’une grave malédiction parce que vous me trompez, vous, le peuple tout entier.
      10 Apportez donc réellement tout ce que vous devez dans mon temple pour qu’il y ait toujours de la nourriture en réserve. Vous pouvez me mettre à l’épreuve à ce sujet, moi, le Seigneur de l’univers. Vous verrez bien que j’ouvrirai pour vous les vannes du ciel et que je vous comblerai de bienfaits.

      Matthieu 5

      33 « Vous avez aussi entendu qu’il a été dit à nos ancêtres : “Ne romps pas ton serment, mais accomplis ce que tu as promis avec serment devant le Seigneur.”

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