Proverbes 23.29

Pour qui les¬†: ¬ę¬†H√©las, malheur √† moi¬†!¬†¬Ľ¬†? Pour qui les querelles sans raison et les coups sans cause¬†? Pour qui les yeux rouges¬†?
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

L‚Äôivrognerie conduit les hommes √† se quereller. Les alcooliques courent d√©lib√©r√©ment vers leur malheur, ils vivent dans l‚Äôaffliction. La boisson rend les hommes impurs et insolents¬†; ils ne maitrisent plus leur langue¬†; leur cŇďur prof√®re des paroles contraires √† la raison, √† la religion, et √† la civilit√© √©l√©mentaire. La boisson assoupit et asservit les hommes qui sont en danger de mort et s‚Äôexposent au ch√Ętiment¬†: ils sont aussi expos√©s que s'ils dormaient sur le sommet d'un m√Ęt, s'imaginant cependant √™tre en s√Ľret√©¬†!

Ils ne craignent aucun péril, alors qu’ils encourent les condamnations du Seigneur ; ils n'éprouvent aucun remord quand les Jugements divins les atteignent.

L’ivrogne est éloigné de la vertu et de l'honneur, sa conscience est misérable, étouffée, de sorte qu’il n’éprouve aucune honte en disant : je rechercherai de nouveau cette sensation d’ivresse.

Nous ne pouvons qu’avoir de bonnes raisons de ne pas céder à ce genre de tentation. Quel homme équilibré, sombrerait dans une telle déchéance, ou céderait à un tel péché, le condamnant à une culpabilité et une misère profondes, péché qui expose chaque jour celui qui y cède, au danger d’une mort lente qui le conduira en enfer ?

La sagesse qui appara√ģt dans ces divers chapitres reprend les propos que l'on trouve au commencement des Proverbes¬†: ils doivent √™tre consid√©r√©s comme les paroles que Christ adresse au p√©cheur.

    • Gen√®se 49

      12 Il a les yeux rouges de vin #et les dents blanches de lait.

      1 Samuel 25

      36 Abiga√Įl arriva vers Nabal alors qu‚Äôil faisait un festin digne d‚Äôun roi dans sa maison. Il avait le cŇďur joyeux et il √©tait compl√®tement ivre. Elle ne lui dit pas un seul mot jusqu'au matin.
      37 Mais le matin, l'ivresse de Nabal s'√©tait dissip√©e et sa femme lui raconta ce qui s'√©tait pass√©. Le cŇďur de Nabal re√ßut un coup mortel et il devint aussi inerte qu‚Äôune pierre.

      2 Samuel 13

      28 Absalom donna cet ordre √† ses serviteurs¬†: ¬ę¬†Faites bien attention au moment o√Ļ le cŇďur d'Amnon sera r√©joui par le vin et o√Ļ je vous dirai de le frapper¬†! Alors faites-le mourir sans crainte¬†! N'est-ce pas moi qui vous l'ordonne¬†? Montrez-vous forts et pleins de courage¬†!¬†¬Ľ

      1 Rois 20

      16 Ils firent une sortie à midi, alors que Ben-Hadad buvait et s'enivrait sous les tentes avec les 32 rois qui étaient venus à son aide.
      17 Les serviteurs des chefs de district sortirent les premiers. Ben-Hadad envoya des espions et on lui rapporta¬†: ¬ę¬†Des hommes sont sortis de Samarie.¬†¬Ľ
      18 Il dit¬†: ¬ę¬†Qu'ils sortent pour demander la paix ou pour combattre, capturez-les vivants¬†!¬†¬Ľ
      19 Lorsque les serviteurs des chefs de district et l'armée qui les suivait furent sortis de la ville,
      20 ils combattirent au corps √† corps et les Syriens prirent la fuite. Isra√ęl les poursuivit et Ben-Hadad, le roi de Syrie, se sauva sur un cheval avec des cavaliers.
      21 Le roi d'Isra√ęl sortit, frappa les chevaux et les chars et infligea une grande d√©faite aux Syriens.
      22 Alors le proph√®te s'approcha du roi d'Isra√ęl et lui dit¬†: ¬ę¬†Vas-y, fortifie-toi, examine la situation et vois ce que tu as √† faire. En effet, l'ann√©e prochaine, le roi de Syrie montera t‚Äôattaquer.¬†¬Ľ

      Proverbes 20

      1 Le vin est moqueur, les boissons fortes sont bruyantes ; s’en enivrer n’est pas sage.

      Proverbes 23

      21 car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent, et la somnolence fait porter des haillons.
      29 Pour qui les ¬ę¬†ah¬†¬Ľ¬†? Pour qui les ¬ę¬†h√©las¬†¬Ľ¬†? Pour qui les disputes¬†? Pour qui les plaintes¬†? Pour qui les blessures sans raison¬†? Pour qui les yeux rouges¬†?

      Esa√Įe 5

      11 Malheur à ceux qui courent de bon matin après les boissons enivrantes et qui s’attardent, le soir, parce qu’ils sont échauffés par le vin !
      22 Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin et experts dans la préparation des liqueurs fortes,

      Esa√Įe 28

      7 Mais eux aussi, ils titubent sous l’effet du vin et les liqueurs fortes les égarent ; prêtres et prophètes titubent sous l’effet des liqueurs fortes, ils sont troublés par le vin, ils s’égarent à cause des liqueurs fortes. Ils titubent en prophétisant, ils vacillent en rendant leurs verdicts.
      8 Toutes les tables sont pleines de vomissements infects ; il n’y a plus aucune place intacte.

      Nahum 1

      10 car entrelacés comme des buissons d’épines et comme ivres de leur vin, ils seront dévorés comme la paille sèche, entièrement.

      Matthieu 24

      49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
      50 le ma√ģtre de ce serviteur viendra le jour o√Ļ il ne s'y attend pas et √† l'heure qu'il ne conna√ģt pas.

      Luc 12

      45 Mais si ce serviteur se dit en lui-m√™me¬†: ‚ÄėMon ma√ģtre tarde √† venir‚Äô, s'il se met √† battre les autres serviteurs et servantes, √† manger, √† boire et √† s'enivrer,
      46 alors le ma√ģtre de ce serviteur viendra le jour o√Ļ il ne s'y attend pas et √† l'heure qu'il ne conna√ģt pas. Il le punira s√©v√®rement et lui fera partager le sort des infid√®les.

      Ephésiens 5

      18 Ne vous enivrez pas de vin : cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit :

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...