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Proverbes 25.1

גַּם־אֵ֭לֶּה מִשְׁלֵ֣י שְׁלֹמֹ֑ה אֲשֶׁ֥ר הֶ֝עְתִּ֗יקוּ אַנְשֵׁ֤י ׀ חִזְקִיָּ֬ה מֶֽלֶךְ־יְהוּדָֽה׃
Voici encore des proverbes de Salomon. Ils ont été recueillis par les fonctionnaires d’Ezéchias, roi de Juda.
Dieu n'a pas besoin de s’enquérir de quoi que ce soit : rien ne Lui est caché. Par contre, les souverains, par égard à leur honneur, doivent sonder toutes choses, afin de mettre en lumière les œuvres cachées des ténèbres.

Proverbes 25:4,5 Supprimer le vice et réformer le peuple sont les meilleurs moyens pour un prince, de prendre en charge son gouvernement.

Proverbes 25:6,7 La religion nous enseigne l'humilité et le désintéressement. Celui qui a discerné la Gloire du Seigneur, en la personne de Jésus-Christ, ressentira sa propre indignité.

Proverbes 25:8-10 Se précipiter pour participer à un conflit, ne pourra qu’apporter des difficultés. Toute guerre connaîtra sa fin : mieux vaut l'empêcher. Il en est ainsi dans les querelles privées : faisons tout ce que nous pouvons pour solutionner le problème dans la paix !

Proverbes 25:11,12 Un conseil ou un reproche pertinents sont admirables : ils ressemblent à un fruit mis en valeur dans une corbeille d’argent.

Proverbes 25:13 Nous voyons dans ce verset, quel doit être le but de celui à qui est confiée une mission : la loyauté. Un fidèle serviteur de Dieu, le « messager de Christ », doit ainsi, par ses paroles sages, être accepté de tous.

Proverbes 25:14 Celui qui prétend avoir reçu ou avoir donné ce qu'il n'a jamais possédé, ressemble à un nuage du matin, qui déçoit, par son manque de pluie.

Proverbes 25:15 La patience permet de supporter une blessure. Il faut savoir garder son calme, afin de pouvoir s’exprimer sans passion excessive : un langage persuasif est ce qu’il y a de plus efficace pour prédominer sur un esprit endurci.

Proverbes 25:16 Dieu nous a permis de consommer ce qui est succulent, mais Il nous met en garde contre tout excès !

Proverbes 25:17 Nous ne pouvons pas être en bons termes avec notre prochain, si nous n’avons aucune retenue ni sincérité à son égard. Combien Dieu est pour nous un bien meilleur Ami que quiconque ! Plus nous venons à Lui souvent, plus nous sommes les bienvenus !

Proverbes 25:18 Un faux témoignage est dangereux à tout point de vue.

Proverbes 25:19 Se confier à un hypocrite est source de problèmes et de vexations : lorsque nous voulons lui exposer le moindre de nos soucis, non seulement il se dérobe, mais il nous adresse également des reproches.

Proverbes 25:20 Nous faisons fausse route, si nous pensons soulager ceux qui sont dans la peine, en nous efforçant de les rendre joyeux.

Proverbes 25:21,22 Le précepte qui conseille d'aimer, même nos ennemis, est un commandement de l'Ancien Testament. Notre Sauveur nous a montré un grand exemple, en nous aimant, alors que nous étions Ses ennemis.

Proverbes 25:23 Les calomnies ne seraient pas prononcées avec tant de précipitation, si elles n'étaient pas écoutées avec tant d’avidité. Tout recevoir sans contrôle, c’est pécher, c'est même une lâcheté.

Proverbes 25:24 Il vaut mieux rester seul plutôt que d'être marié à quelqu'un qui nuit au confort de la vie.

Proverbes 25:25 Le ciel est une « contrée » lointaine : qu’elles sont rafraîchissantes les bonnes nouvelles qui nous en parviennent ! Dans l'évangile éternel, la « bonne nouvelle », c’est quand l'Esprit témoigne à notre âme que nous sommes des enfants de Dieu !

Proverbes 25:26 Il est aussi nocif de voir des hommes pieux conduits dans les voies du péché, que des fontaines publiques empoisonnées.

Proverbes 25:27 Nous devons être, au moyen de la Grâce, « insensibles » aux plaisirs des sens, comme aux louanges des hommes.

Proverbes 25:28 L'homme qui ne maîtrise pas sa colère est facilement dépossédé de toute paix. Puissions-nous nous abandonner au Seigneur, et prier qu'Il place son Esprit en nous, afin que nous marchions selon Ses ordonnances !
Voici encore des proverbes de Salomon rassemblés par l’entourage d'Ezéchias, le roi de Juda.

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      Proverbes 1

      1

      Les Proverbes : le sujet de ce livre est pratiquement exposé par le contenu des premiers versets :

      - Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël. - Traitant la connaissance de la sagesse, de la piété envers Dieu, de l'instruction et de la discipline morale, de la compréhension des conseils sages et prudents. - Traitant de l'acquisition de l'instruction dans la sagesse, sagesse qui doit se manifester dans la vie, par une certaine droiture, en particulier dans nos relations avec nos semblables. - Traitant la manière de découvrir avec sagacité ce qui est droit, par l’application de justes principes, tout en ayant de solides positions contre le vice et la vertu ; donnant au jeune homme suffisamment de discernement pour ne pas à errer dans l'ignorance. - Donnant au lecteur une certaine modestie, face à ces préceptes, afin qu’il ne s’égare pas, en s’obstinant à suivre ses propres idées.

      Prenons les proverbes d’autres peuples : nous en trouverons un très grand nombre qui sont fondés sur l'égoïsme, la ruse, la fierté, l'injustice, le mépris de la nation, les diverses animosités... Les principes des Proverbes de Salomon consistent en la piété, la charité, la justice, la bienveillance, et la véritable prudence. Leur parfaite pureté prouve qu'ils sont partie intégrante de la Parole de Dieu.

      * L'emploi des Proverbes. (Proverbes 1:1-6) Exhortations à craindre Dieu et à obéir aux parents. (Proverbes 1:7-9) Éviter les séductions des pécheurs. (Proverbes 1:10-19) L'appel de la Sagesse, aux pécheurs. (Proverbes 1:20-33)

      Proverbes 1:1-6 Les leçons de ce texte sont claires : elles sont destinées à enseigner ceux qui sont conscients de leur propre ignorance, en palliant à leurs différents besoins. Si les jeunes gens empruntent les voies dictées par les Proverbes de Salomon, ils acquerront la connaissance et apprendrons à rester modestes.

      Salomon souligne les points les plus importants de la Vérité ; en fait, quelqu'un de plus grand que Salomon est ici mentionné : Christ ! Il nous parle par Sa Parole et par Son Esprit. Jésus-Christ est en effet la Parole et la Sagesse de Dieu... Pour nous !

      Proverbes 10

      1

      Au travers de l'ensemble des Proverbes, nous devons rechercher ce qui est situé bien au-delà du sens direct que le passage indique : nous y trouverons alors Christ ! Il est la Sagesse, dont il est si souvent question dans ce livre.

      Le réconfort et la satisfaction des parents dépendent pour beaucoup de leurs enfants ; cela doit donc suggérer, aussi bien aux parents qu'aux enfants, une motivation à accomplir leur devoir.

      Proverbes 10:2,3 Bien que le juste puisse être pauvre, le Seigneur n'acceptera pas qu'il lui manque le nécessaire, quant à sa vie spirituelle.

      Proverbes 10:4 Ceux qui sont fervents spirituellement, et qui servent le Seigneur, sont riches dans la foi et en bonnes œuvres.

      Proverbes 10:5 Nous remarquons dans ce texte un blâme pour ceux qui négligent toute opportunité, aussi bien en ce monde que pour leur devenir dans l'au-delà.

      Proverbes 10:6 Une abondance de bénédictions viendra combler les hommes bons.

      Proverbes 10:7 Tous doivent mourir, aussi bien le juste que le méchant : mais la différence est énorme quant au devenir de leur âme.

      Proverbes 10:8 Celui qui est sage de cœur met cette qualité en pratique.

      Proverbes 10:9 Les dissimulateurs, les hypocrites, verront leur fourberie finalement dévoilée.

      Proverbes 10:10 La ruse et les artifices sont totalement inefficaces pour pardonner l'iniquité.

      Proverbes 10:11 Les paroles de l'homme bon sont toujours présentes pour enseigner, réconforter, et redresser les autres.

      Proverbes 10:12 Là où existe la haine, la moindre « étincelle » déclenche le conflit. En se supportant les uns les autres, la paix et l'harmonie sont préservées.

      Proverbes 10:13 Ceux qui avancent comme des insensés dans de mauvaises voies, préparent des bâtons pour se faire battre.

      Proverbes 10:14 Quels que soient les efforts nécessaires pour obtenir la connaissance, nous devons les faire, de façon à ne pas devoir la rechercher quand il sera trop tard. L’homme acquiert la sagesse par la lecture de la Parole de Dieu, par la méditation, la prière, par la foi en Christ ; Dieu a fait ce Dernier « Sagesse », pour nous.

      Proverbes 10:15 Ce texte mentionne les erreurs commises par le pauvre, comme par le riche, quelle que soit leur condition ici-bas. La richesse expose à beaucoup de dangers, alors que l’homme pauvre peut vivre sagement dans le contentement : il garde une bonne conscience et vit par la foi.

      Proverbes 10:16 L’homme juste et vertueux ne possède souvent rien de plus que ce que lui apporte son labeur, mais son œuvre apporte la vie.

      Proverbes 10:17 Le voyageur qui s'est trompé de chemin et qui ne supporte pas qu'on le lui dise, ni qu'on le corrige, est condamné à continuer dans la fausse voie.

      Proverbes 10:18 Il faut être particulièrement insensé pour penser pouvoir cacher quelque chose à Dieu ; la malveillance et la rancune sont toujours mauvaises.

      Proverbes 10:19 Ceux qui parlent beaucoup formuleront certainement des paroles non judicieuses. Celui qui se contrôle est un homme sage, il assure sa propre paix.

      Proverbes 10:20,21 La langue du juste est sincère, exempte de toute ruse, de toute conception du mal. De pieux discours sont une nourriture spirituelle pour celui qui en a besoin. Les insensés meurent avec un grave manque en leur cœur, celui de la Parole de Dieu.

      Proverbes 10:22 La richesse spirituelle, mentionnée dans ce verset, est vraiment désirable, elle n'amène aucune contrariété ; on ne risque pas de la perdre et l’on ne risque rien à en bénéficier. L'Amour de Dieu amène à bénéficier de Sa Grâce.

      Proverbes 10:23 Il n'y a que les insensés et les méchants qui puissent prendre plaisir à faire du mal aux autres, ou à les tenter afin qu’ils commettent le péché.

      Proverbes 10:24 Le plus grand souhait de bénédictions éternelles que le juste puisse formuler, lui sera accordé.

      Proverbes 10:25 La course des pécheurs prospères est comme un tourbillon, qui va se réduire de lui-même et disparaitre.

      Proverbes 10:26 De même que le vinaigre attaque les dents, la fumée irrite les yeux, le paresseux exaspère son employeur.

      Proverbes 10:27,28 Quel homme sensé ne pourrait aimer que la vie ici-bas ? Qu'il craigne Dieu, et cela lui procurera suffisamment de sagesse en ce monde et la vie éternelle dans l'au-delà.

      Proverbes 10:29 Le croyant fidèle grandit de plus en plus dans la foi, il obéit à Dieu avec une joie croissante.

      Proverbes 10:30 Les impies seraient heureux de posséder cette terre, comme demeure éternelle, mais il ne peut en être ainsi. Ils doivent mourir et laisser toutes leurs idoles derrière eux...

      Proverbes 10:31,32 Un homme juste et bon parle avec sagesse, pour le bien des autres. Mais le péché sera la ruine du méchant : ses paroles fâchent Dieu et provoquent ceux à qui il s’adresse. Le juste est gardé par la Puissance divine ; rien ne pourra le séparer de l'amour de Dieu, qui est en Jésus-Christ.

      Proverbes 25

      1 Dieu n'a pas besoin de s’enquérir de quoi que ce soit : rien ne Lui est caché. Par contre, les souverains, par égard à leur honneur, doivent sonder toutes choses, afin de mettre en lumière les œuvres cachées des ténèbres.

      Proverbes 25:4,5 Supprimer le vice et réformer le peuple sont les meilleurs moyens pour un prince, de prendre en charge son gouvernement.

      Proverbes 25:6,7 La religion nous enseigne l'humilité et le désintéressement. Celui qui a discerné la Gloire du Seigneur, en la personne de Jésus-Christ, ressentira sa propre indignité.

      Proverbes 25:8-10 Se précipiter pour participer à un conflit, ne pourra qu’apporter des difficultés. Toute guerre connaîtra sa fin : mieux vaut l'empêcher. Il en est ainsi dans les querelles privées : faisons tout ce que nous pouvons pour solutionner le problème dans la paix !

      Proverbes 25:11,12 Un conseil ou un reproche pertinents sont admirables : ils ressemblent à un fruit mis en valeur dans une corbeille d’argent.

      Proverbes 25:13 Nous voyons dans ce verset, quel doit être le but de celui à qui est confiée une mission : la loyauté. Un fidèle serviteur de Dieu, le « messager de Christ », doit ainsi, par ses paroles sages, être accepté de tous.

      Proverbes 25:14 Celui qui prétend avoir reçu ou avoir donné ce qu'il n'a jamais possédé, ressemble à un nuage du matin, qui déçoit, par son manque de pluie.

      Proverbes 25:15 La patience permet de supporter une blessure. Il faut savoir garder son calme, afin de pouvoir s’exprimer sans passion excessive : un langage persuasif est ce qu’il y a de plus efficace pour prédominer sur un esprit endurci.

      Proverbes 25:16 Dieu nous a permis de consommer ce qui est succulent, mais Il nous met en garde contre tout excès !

      Proverbes 25:17 Nous ne pouvons pas être en bons termes avec notre prochain, si nous n’avons aucune retenue ni sincérité à son égard. Combien Dieu est pour nous un bien meilleur Ami que quiconque ! Plus nous venons à Lui souvent, plus nous sommes les bienvenus !

      Proverbes 25:18 Un faux témoignage est dangereux à tout point de vue.

      Proverbes 25:19 Se confier à un hypocrite est source de problèmes et de vexations : lorsque nous voulons lui exposer le moindre de nos soucis, non seulement il se dérobe, mais il nous adresse également des reproches.

      Proverbes 25:20 Nous faisons fausse route, si nous pensons soulager ceux qui sont dans la peine, en nous efforçant de les rendre joyeux.

      Proverbes 25:21,22 Le précepte qui conseille d'aimer, même nos ennemis, est un commandement de l'Ancien Testament. Notre Sauveur nous a montré un grand exemple, en nous aimant, alors que nous étions Ses ennemis.

      Proverbes 25:23 Les calomnies ne seraient pas prononcées avec tant de précipitation, si elles n'étaient pas écoutées avec tant d’avidité. Tout recevoir sans contrôle, c’est pécher, c'est même une lâcheté.

      Proverbes 25:24 Il vaut mieux rester seul plutôt que d'être marié à quelqu'un qui nuit au confort de la vie.

      Proverbes 25:25 Le ciel est une « contrée » lointaine : qu’elles sont rafraîchissantes les bonnes nouvelles qui nous en parviennent ! Dans l'évangile éternel, la « bonne nouvelle », c’est quand l'Esprit témoigne à notre âme que nous sommes des enfants de Dieu !

      Proverbes 25:26 Il est aussi nocif de voir des hommes pieux conduits dans les voies du péché, que des fontaines publiques empoisonnées.

      Proverbes 25:27 Nous devons être, au moyen de la Grâce, « insensibles » aux plaisirs des sens, comme aux louanges des hommes.

      Proverbes 25:28 L'homme qui ne maîtrise pas sa colère est facilement dépossédé de toute paix. Puissions-nous nous abandonner au Seigneur, et prier qu'Il place son Esprit en nous, afin que nous marchions selon Ses ordonnances !

      Ecclésiaste 12

      Esaïe 1

      1

      Ésaïe a prophétisé sous les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, et d'Ézéchias. On l'a volontiers appelé « le prophète évangélique », au vu de ses nombreuses prédictions détaillées, relatives au caractère, à la venue, au ministère, à la prédication, aux douleurs et à la mort du Messie, ainsi qu'à l'ampleur et la durée éternelle de Son Royaume. Dans la perspective de la libération de la servitude de Babylone, Ésaïe pointe son regard prophétique vers un affranchissement beaucoup plus grand, celui qui devait être opéré par Christ ; il a fait rarement allusion à cette première libération, sans avoir mentionné en même temps la seconde ; en fait, il fut tant de fois ravi d'une telle délivrance céleste lointaine, qu'il ne perdit pas de vue celle qui devait être plus proche, les yeux fixés sur la Personne, le rôle, le caractère, et le Royaume du Messie.

      Les corruptions rencontrées parmi les juifs. (Esaïe 1:1-9)
      Les graves censures. \\(#10-15)\\ Exhortations au repentir. \\(#16-20)\\ Le triste état de Juda est déploré; Les merveilleuses promesses du temps de l'évangile. \\(#21-31)\\

      Ésaïe signifie, « le salut du Seigneur » ; ce prophète avait un nom tout à fait approprié, au vu de ses prophéties sur Jésus, le Sauveur, ainsi que sur Son salut. Les personnes qui prétendent appartenir à Dieu ne savent pas à quel point leurs vies et leurs bénédictions spirituelles, sont dues à la vigilance paternelle et à la bonté que Dieu leur a accordées.

      Combien de personnes négligent le devenir de leur âme ! En ne nous soumettant pas aux préceptes que nous connaissons de la piété, nous nous faisons autant de mal que si nous les ignorions.

      La méchanceté d'Israël était totale. Cette situation était comparable à celle d'un corps malade, luttant pour vivre. Cette maladie menaçait d'être mortelle, atteignant l'ensemble de l'organisme ; du paysan le plus modeste, au plus grand seigneur, on ne pouvait en effet trouver aucune trace de piété, aucun principe n'était vraiment respecté, rien qui ne puisse contribuer à la bonne santé de l'âme. On ne trouvait en Israël que culpabilité et corruption : le triste résultat de la chute d'Adam. Ce passage témoigne de toute la dépravation de la nature humaine. Alors que bon nombre de péchés n'amenaient aucun repentir, rien n'était fait pour entreprendre un traitement curatif de cette situation, qui risquait d'être fatale.

      Jérusalem était exposée, sans réelle protection, ses maisons ressemblaient à des huttes ou à des cabanes de jardin, où l'on laisse mûrir les fruits ! (verset Esaïe 1:8)* Cette situation doit être vue dans le contexte des pays du Moyen-Orient, là où les fruits constituent une grande partie de la nourriture de leurs habitants, durant l'été. Mais le Seigneur disposait encore heureusement, à Jérusalem, de quelques pieux serviteurs !

      Grâce à la Miséricorde divine, nous ne sommes pas anéantis ! La nature du mal est en chacun de nous; seul Jésus, par Son Esprit de sanctification, peut nous faire retrouver la « santé spirituelle » !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Esaïe 36

      Esaïe 37

      Osée 1

      1

      On suppose qu'Osée faisait partie du peuple d'Israël. Il a vécu et a prophétisé pendant une longue période. L'objet de ces prédictions paraît être de détecter, de réprouver et de convaincre la nation juive et en particulier les Israélites, des péchés commis et de leur idolâtrie. Le royaume était également très corrompu. L'auteur invite néanmoins le peuple à la repentance, avec des promesses de miséricorde ; il prédit la bonne nouvelle de la future restauration des Israélites et des Juifs ainsi que leur conversion finale au Christianisme.

      L'idolâtrie honteuse des dix tribus est représentée sous forme imagée. (\\# Os 1:1-7\\)
      L'appel des Gentils, et l'unité d'Israël et de Juda, sous le regard de Christ. (\\# Os 1:8-11\\)

      Bien qu'Israël soit prospère, Osée, avec audace, avertit le peuple pour les péchés commis, il prédit sa destruction.

      Les hommes ne doivent pas être encouragés dans la pratique de leurs péchés, même s'ils prospèrent ici-bas ; ils ne pourront guère continuer, même s'ils persistent dans ce sens. Le prophète doit montrer aux enfants d'Israël leur péché. Il doit leur signifier à quel point cela est excessif et honteux. Leur idolâtrie était bien le péché qui leur était reproché. Donner à d'autres la gloire qui doit revenir à Dieu seul est pour Lui une injure et un affront ; c'est semblable à la frustration d'un mari dont la femme irait vers un étranger.

      Le Seigneur, sans aucun doute, a de bonnes raisons de donner de telles instructions au prophète ; cela présente une image touchante de la bonté et de la patience infinies de Dieu vis-à-vis de la perversité et de l'ingratitude d'Israël.

      Nous devrions être vraiment touchés et sensibilisés par la perversité des autres, qui met à l'épreuve la patience de l'Esprit divin, et qui Le peine. Soyons prêts à supporter la croix que le Seigneur place devant nous. Le prophète se doit de souligner, par les noms qu'il donne à ses enfants, la ruine du peuple. Il prédit, par le nom de son premier enfant, la chute de la famille royale : « appelle-le Jizreel », ce qui signifie dispersion. Il prédit, dans le nom du deuxième enfant, l'abandon de la nation, par Dieu ; Lo-Ruchama, « Le mal aimé », ou « celui qui n'a pas obtenu miséricorde ». Dieu a révélé sa grande miséricorde mais Israël a abusé de cette faveur. L'état de péché a fait refuser la clémence divine, pour Israël, le peuple de Dieu.

      Si la grâce est refusée, aucune autre miséricorde ne peut être escomptée. Bien que certains persistent dans leur incrédulité, Dieu préservera son église dans ce monde jusqu'à la fin du temps qu'Il a décrété. Notre salut ne tient qu'à la miséricorde divine, notre propre mérite n'entre pas en ligne de compte. Ce salut est certain, Dieu en est l'Auteur ; nul ne pourra empêcher cette œuvre divine !

      Michée 1

      1

      Michée commença son ministère, afin de soutenir celui d'Ésaïe, et de confirmer les prophéties de ce dernier, tout en invitant les pécheurs à la repentance, face aux Jugements divins menaçants et à la Miséricorde promise. Un passage vraiment remarquable, Mic 5:1-15, contient un bref résumé des prophéties relatives au Messie.

      La colère de Dieu contre Israël, (Mic 1:1-7)
      contre Jérusalem et les autres villes ; Les vaines actions de ces dernières. (Mic 1:8-16)

      Nous voyons dans ce texte que la terre entière est mobilisée, avec tout ce qu'elle contient, pour entendre le prophète. La Sainteté divine n’aura aucune indulgence envers les faux docteurs. Aucun homme, fut-il réfugié au sommet des montagnes, ou au plus profond des vallées, ne pourra se protéger, qu’il s’agisse de lui-même ou de son pays, des Jugements de l’Éternel.

      Si le péché règne sur le peuple de Dieu, ce Dernier ne l’épargnera pas ; l’iniquité est vraiment intolérable à Ses yeux ; elle couvre de honte Ses enfants.

      Quand nous ressentons la « douleur vive » que procure le péché, il nous incombe de chercher l’origine précise de cette souffrance. Ceux qui occupent de hauts rangs sont les plus exposés aux « maladies spirituelles ». Les vices des chefs et des dirigeants, seront punis de manière exemplaire. Le châtiment est le salaire du péché.

      Ce que les enfants d’Israël ont accordé aux idoles, ne prospérera jamais ni ne pourra leur occasionner un quelconque bien. Ce qui est acquis malhonnêtement, par la convoitise, mènera inéluctablement à la perte...

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