Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Psaumes 116.10

I believed, therefore I said, "I was greatly afflicted."
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 14

      Psaumes 116

      10 Quand nous traversons l'épreuve, nous faisons de notre mieux pour essayer de garder la paix au cœur ; nous pouvons même, parfois, tomber et parler inconsidérément. De plus, il faut persévérer dans la foi quand les doutes nous assaillent ; dans de tels cas, c'est la foi qui prévaut ; en restant humble, face à notre manque de confiance en la Parole de Dieu, nous pouvons expérimenter Sa véracité. Que peut faire le pécheur pardonné, que peuvent faire ceux qui ont été délivrés de l'épreuve ou de la détresse ? Peuvent-ils rendre au Seigneur une part du bien qu'ils ont reçu ? Nous ne pouvons d'aucune manière lui rembourser quoi que ce soit. Le meilleur que nous puissions tirer de nous-mêmes ne l'intéresse pas ; en fait nous devrions nous consacrer entièrement à Son service. Aussi il nous faut plutôt dire : « je veux bénéficier du salut, je veux suivre Sa loi, pour Le remercier et me réjouir ensuite en Sa bonté. Je boirai aussi éventuellement de la coupe de l'affliction, cette coupe amère qui est réservée aux saints, celle qui est aussi une coupe salutaire ; tout cela représente les critères d'une bonne santé spirituelle. C'est aussi une coupe de consolation ; je veux recevoir les bienfaits que Dieu m'a réservés, directement de Sa main ; je veux constater, par leur intermédiaire, Son amour, en tant que part de l'héritage qui m'est réservé dans les cieux ».

      Laissez les autres servir leurs maîtres, dites plutôt : « je veux être réellement ton serviteur ». Deux chemins de service possibles sont offerts aux hommes à leur naissance. « Seigneur, je suis né dans Ta maison ; je suis Ton œuvre, je suis à Toi ».

      C'est une grande grâce d'avoir des parents chrétiens. « Seigneur, tu as brisé mon joug, Tu m'as déchargé de mon fardeau et je deviens, de ce fait, ton serviteur. Les liens qui me retenaient sont ôtés, de façon à ce que je puisse me rapprocher de Toi ».

      Faire le bien représente un sacrifice qui plait à Dieu ; et cela doit nous amener en final à Le remercier. Pourquoi offririons-nous au Seigneur ce qui ne nous coûterait rien ?

      Le psalmiste veut s'engager vis à vis de Dieu maintenant ; il ne veut pas différer ses vœux : il le fait publiquement, non pour se vanter, mais pour montrer qu'il n'éprouve aucune honte à servir Dieu et pour inviter les autres à se joindre à lui. Il en est ainsi pour ceux qui sont réellement sanctifiés ; leur vie et leur mort ne seront qu'un témoignage de la gloire divine.

      Proverbes 21

      2 Corinthiens 4

      13 La foi est le remède efficace contre les problèmes, au temps de l’épreuve.

      Les Corinthiens savaient que Christ était ressuscité, et que Sa résurrection ne pouvait que leur procurer une réelle assurance. L'espérance qui découle de cette résurrection nous encourage, aux jours difficiles, elle nous délivre de la crainte de la mort.

      Les souffrances des chrétiens de cette époque témoignaient avantageusement en faveur de l'église et de la Gloire de Dieu. Les souffrances des serviteurs de Dieu, comme leurs prédications et leurs propos, concourent au bien de l'église.

      La perspective de la vie et de la félicité éternelles assurait le soutien et le réconfort des chrétiens de cette époque. Ceux-ci bénéficiaient d’un excellent équilibre spirituel, durant ce long temps d’épreuve, douloureux et fatigant, éprouvant leur faible foi. Le fardeau de toutes ces détresses passagères était finalement assez supportable, alors que la gloire qui les attendait était une entité conséquente et durable ! Si l'apôtre Paul estimait que ses lourdes et longues épreuves n'étaient que légères et temporaires, que devrait être le poids des difficultés insignifiantes que nous traversons ?

      La foi permet de faire la part équitable des choses. Certaines sont invisibles, d’autres sont manifestes : quelle différence y-a-t-il entre elles ? Les choses invisibles sont éternelles, alors que les visibles ne sont que passagères. Cessons de porter notre regard uniquement vers ce qui est apparent, terrestre, cessons de craindre les détresses présentes. Orientons-nous plutôt vers la recherche de notre bonheur futur, céleste, qui lui, est garanti !

      Hébreux 11

      1

      Description de la nature et du pouvoir de la foi. (Hébreux 11:1-3)
      Cela est confirmé par divers exemples, depuis Abel jusqu'à Noé. (Hébreux 11:4-7)
      Exemple d’Abraham et de ses descendants. (Hébreux 11:8-19)
      De Jacob, Joseph, Moïse, des Israélites, et Rahab. (Hébreux 11:20-31)
      D'autres croyants de l'Ancien Testament. (Hébreux 11:32-38)
      La meilleure position des croyants, sous l'Évangile. (Hébreux 11:39,40)

      La foi a toujours été « la marque » des serviteurs de Dieu, dès les origines du monde.

      Là où le principe de la foi est inculqué dans le cœur humain, par la régénération de l'Esprit Saint, la Vérité et le principe de la Justification (par les souffrances et les mérites de Christ) sont reçus. Tout ce qui constitue notre espérance spirituelle fait l'objet de notre foi.

      La foi est une persuasion, une ferme et confiante attente de voir Dieu exécuter tout ce qu'Il nous a promis, en Christ. Cette persuasion permet à l'âme d'aimer immédiatement les vérités spirituelles ; ces dernières se manifestent au sein de cette âme, par les prémices et l’avant-goût de la félicité céleste.

      La foi prouve à l'esprit qui la reçoit, la réalité de ce qui ne peut être vu par l'œil corporel. C'est une approbation entière que tout ce que Dieu a révélé est saint, juste, et bon. Cette « vue par la foi » est retracée en de nombreux exemples de personnes d’époques antérieures, qui furent honorables selon les récits de la Parole de Dieu. La foi était le principe de leur sainte obéissance, de leurs services remarquables, et de leurs souffrances, dans la patience.

      La Bible décrit avec véracité l'origine de toutes choses ; nous devons La croire, ne pas discuter inutilement le récit de la création dans l'Écriture, avec certaines personnes, animées de vaines pensées. Tout ce que nous voyons, dans l’œuvre de la création, est porté à l'existence par la Parole de Dieu.

      2 Pierre 1

      16 L'Évangile n'est pas une doctrine de moindre importance, mais c’est une Puissance de Dieu, Romains 1:16.

      La loi nous révèle notre état misérable, à cause du péché, mais nous laisse tels quels. Elle nous fait découvrir notre « maladie spirituelle », mais ne nous donne aucun remède. Le fait de « voir », dans l’Évangile, Jésus-Christ crucifié, guérit une âme.

      Essayez de dissuader de son avidité, une personne vraiment matérialiste : quelques grammes d’or devant elle mettront fin à tous vos bon arguments ! Tentez, par de solides arguments, de calmer la colère d'un homme furieux : il aura rarement la patience de les entendre tous ! Essayez d’écarter un impudique de la voie du péché : un simple sourire séducteur sera plus fort que tout raisonnement de bonne conduite...

      Mais approchons-nous de telles personnes avec l'Évangile, en les exhortant par le sang précieux de Jésus-Christ, versé à la croix pour sauver leur âme de l'enfer, et pour racheter leurs péchés : une telle intercession puissante montrera que des personnes repentantes, confesseront que leur cœur brûle en eux par leur péché, alors que des impies, tel Agrippa, dans Actes 26:28, pourront dire ironiquement qu'on tente de les persuader de devenir presque chrétiens...

      Dieu a porté toute Son affection sur Christ, et Il fait de même pour nous, si nous sommes EN ce Dernier. Il est le Messie promis, Celui par lequel tous ceux qui croient en Lui seront acceptés et sauvés.

      La vérité et la réalité de l'Évangile sont prédites par les prophètes et les écrivains de l'Ancien Testament : ils ont parlé et écrit sous l'influence de Dieu, d'après les directives de Son Esprit. Combien notre foi est affermie, en entendant une parole aussi certaine !

      Quand la lumière de l'Écriture et le Saint-Esprit pénètrent une âme aveuglée par le péché, c'est comme l'aube naissante, qui perce et se diffuse dans la nuit, jusqu'à ce qu'il fasse parfaitement jour. Comme l'Écriture est la révélation de l'Esprit et de la Volonté de Dieu, chacun doit La sonder, afin d’en comprendre le sens et toute signification. Le chrétien sait que ce livre est la Parole de Dieu, par lequel il goûte une douceur, ressent une puissance, et discerne la gloire, toutes divines.

      Les prophéties, déjà accomplies en la Personne et le salut de Christ, ainsi que dans tout ce qui concerne l'église et le monde, forment une preuve incontestable de la vérité du Christianisme. Le Saint-Esprit a inspiré de saints hommes, pour qu’ils parlent et écrivent. Il les a ainsi aidés et dirigés à énoncer ce qu'ils ont reçu de Sa part, afin qu'ils puissent exprimer clairement leur témoignage. Les Écritures peuvent donc être considérées comme la « parole du Saint-Esprit : » toute la plénitude et la simplicité de cette Parole, toute Sa puissance et toute la précision de Ses expressions, proviennent de Dieu.

      Associez la foi à tout ce que vous découvrez dans les Écritures, estimez et vénérez la Bible, le livre écrit par de saints hommes, enseignés et dirigés par le Saint-Esprit !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.