Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
11
Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Eternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la grotte. On me poussait à te tuer, mais je t'ai épargné et j'ai dit : ‘Je ne porterai pas la main contre mon seigneur, car il est celui que l'Eternel a désigné par onction.’
12
Regarde, mon père, regarde donc le pan de ton manteau dans ma main. J'ai coupé le pan de ton manteau, mais je ne t'ai pas tué. Sache et reconnais donc qu'il n'y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte et que je n'ai pas péché contre toi. Et pourtant tu me dresses des embuscades pour m'enlever la vie !
13
L'Eternel sera juge entre toi et moi, et il me vengera de toi, mais je ne porterai pas la main contre toi.
14
‘Des méchants vient la méchanceté’, dit l'ancien proverbe. Aussi, je ne porterai pas la main contre toi.
15
Contre qui le roi d'Israël s'est-il mis en marche ? Qui poursuis-tu ? Un chien mort, une puce !
28
Pardonne la faute de ta servante ! En effet, l'Eternel accordera à mon seigneur une maison stable, car mon seigneur soutient les guerres de l'Eternel et on ne trouvera jamais rien de mauvais chez toi.
15
David régna sur tout Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple.
3
sinon ils vont me déchirer comme un lion, ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.
4
Eternel, mon Dieu, si j’ai fait cela, si mes mains ont commis l’injustice,
5
si j’ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi, si j’ai dépouillé celui qui s’opposait à moi sans raison,
20
Il m’a mis au large, il m’a sauvé, parce qu’il m’aime.
21
L’Eternel m’a récompensé de ma justice, il m’a traité conformément à la pureté de mes mains,
22
car j’ai suivi les voies de l’Eternel, je n’ai pas été coupable envers mon Dieu.
23
Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions.
24
J’ai été intègre envers lui et je me suis tenu en garde contre mon péché.
33
mais l’Eternel ne le livre pas entre ses mains, et il ne le laisse pas condamner quand il est jugé.
3
Je crie au Dieu très-haut, au Dieu qui agit en ma faveur.
4
Il m’enverra du ciel le secours, car celui qui me harcèle me couvre d’insultes. – Pause. Dieu enverra sa bonté et sa vérité.
2
Nous te louons, ô Dieu, nous te louons. Ton nom est dans nos bouches, nous proclamons tes merveilles.
121
J’applique le droit et la justice. Ne m’abandonne pas à mes oppresseurs !
16
Quelques disciples de Césarée sont aussi venus avec nous et nous ont conduits chez un certain Mnason, originaire de l'île de Chypre. Il était disciple depuis longtemps et nous devions loger chez lui.
10
Paul dit : « C’est devant le tribunal de l'empereur que je comparais, et c'est là que je dois être jugé. Je n'ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais très bien.
11
Si j'ai commis une injustice ou un crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir, mais si leurs accusations contre moi sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à l'empereur. »
12
En effet, voici notre sujet de fierté et le témoignage de notre conscience : nous nous sommes conduits dans le monde, et plus particulièrement vis-à-vis de vous, avec la sincérité et la pureté qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse humaine, mais avec la grâce de Dieu.
9
Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis.
121 à 128 Seizième strophe : Que l'Eternel vienne au secours de celui que l'on persécute pour son attachement à sa loi !
Le psalmiste place sa confiance dans la droiture de la Parole de Dieu, et sait qu'il n'y a aucun autre salut sur lequel il puisse compter. Nous ne méritons aucune faveur de Dieu ; il est sécurisant pour nous de se confier en la miséricorde divine, de s'y référer. Si chacun a résolu de faire la volonté de Dieu, il connaîtra vraiment la portée de Ses témoignages. Nous devons faire tout notre possible pour accomplir notre service religieux, ensuite, nous devons demander à Dieu de prendre les choses en main. C'est de l'hypocrisie de dire que nous aimons davantage les commandements de Dieu que nos propres intérêts. La voie du péché n'est que fausseté, qui contrarie directement la droiture des préceptes divins : ceux qui aiment la loi de Dieu haïssent le péché et ne peuvent accepter de compromis avec celui-ci.