TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 20

    • 2

      2 à 6 La prière.

      Le peuple demande avant tout que le roi soit préservé de tout mal (versets 2 et 3), puis qu'il réussisse dans ses projets (versets 4 et 5). Une troisième strophe réunit ces deux requêtes, en les résumant (verset 6).

      Le nom du Dieu de Jacob. Le nom de Dieu rappelle tout ce qu'il a révélé concernant son être intime (Exode 23.21 ; 34.5-7), spécialement sa puissance et sa fidélité, qui nous permettent de nous confier à sa protection.

      Le nom de Jacob alterne souvent avec celui d'Isra√ęl, comme son synonyme. Comparez Esa√Įe 44.2. Il se peut cependant que le psalmiste pense ici aux d√©tresses dont Jacob lui- m√™me a √©t√© d√©livr√© et qu'il y ait dans cette parole comme un √©cho de Gen√®se 35.3 : Je ferai un autel au Dieu qui a √©t√© avec moi dans ma d√©tresse.

      3

      De son sanctuaire. C'est du sanctuaire visible établi en Sion que le peuple se représente l'Eternel envoyant du secours à son oint, en quelque lieu qu'il se trouve. Ce même psaume mentionne au verset 7 le sanctuaire céleste comparez Psaumes 11.4.

      4

      Tes offrandes, tes holocaustes : allusion aux victimes que le roi immolait avant une bataille ou dans des temps d'épreuve (1Samuel 13.9 ; 2Samuel 24.18). Les holocaustes étaient accompagnés d'offrandes d'huile, de farine, d'encens, etc.

      Qu'il accepte comme agr√©ables, h√©breu : qu'il accepte comme gras. La graisse de certaines parties des victimes √©tait envisag√©e comme ayant une valeur sp√©ciale¬†; elle devait √™tre br√Ľl√©e en l'honneur de l'Eternel, m√™me dans les sacrifices qui n'avaient pas le caract√®re d'holocaustes (L√©vitique 7.25).

      La présence du mot Séla (jeu d'instruments, voir Psaumes 3.3, note), à la fin de ce verset, s'explique par la mention qui vient d'être faite des holocaustes. Le chant du psaume est interrompu, et la musique continue seule, soit pour accompagner la célébration réelle d'un sacrifice, soit du moins pour rappeler les sentiments d'adoration que suppose cette célébration.

      6

      Lever l'étendard. On ignore en quoi consistaient les bannières ou étendards de guerre des Israélites. Il s'agit en tous cas ici d'un signe de victoire.

      7

      7 à 10 La certitude de la victoire est exprimée brièvement dans une première strophe (verset 7) et avec plus de développements dans une seconde (versets 8 et 9).

      Maintenant je sais. La pri√®re vient de monter √† Dieu. Par la foi, le peuple s'empare √† l'avance de l'exaucement. Il ne s'adresse plus au roi, pour lui pr√©senter ses vŇďux, mais il parle de lui comme d'un vainqueur. Il n'est pas n√©cessaire de conclure du singulier : Je sais, que c'est une voix seule qui entonne cette partie du chant : le peuple parle ici collectivement.

      Les √©clatantes d√©livrances, h√©breu : les hauts faits ou les actes de puissance accomplis par ta droite pour notre salut. Chaque arm√©e a ses grands guerriers dont on c√©l√®bre les actes de valeur. Le h√©ros d'Isra√ęl est l'Eternel. Cette pens√©e fraie la voie √† la strophe suivante.

      8

      8 et 9 Isra√ęl ne devait pas avoir d'arm√©e organis√©e √† la fa√ßon des peuples pa√Įens (Deut√©ronome 17.16).

      9

      Nous nous levons. Ceux qui s'élèvent, pour rester debout, ce sont ceux qui n'ont ni chars, ni chevaux, ni rien de ce que l'homme admire en fait de force. Ceux qui plient, ce sont ceux qui ont tout cela, mais auxquels manque l'appui de l'Eternel. Comparez 1Corinthiens 1.26-28.

      10

      Le psaume se termine par une invocation. Les Septante et plusieurs interpr√®tes modernes traduisent : Eternel, d√©livre le roi¬†! Qu'il (l'Eternel) nous exauce au jour o√Ļ.... Cette le√ßon fait l'effet d'une correction du texte primitif. D'apr√®s notre traduction, conforme au texte h√©breu, le titre de Roi est appliqu√© ici √† l'Eternel. Le peuple qui vient de prier pour son roi, se rappelle (et c'est ici pour lui un nouveau motif de confiance) que son vrai Roi est l'Eternel, et qu'il ne manquera pas de d√©fendre sa propre cause.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.