TopCartes x PLM collab

Psaumes 66

    • 1

      1 à 4 Appel à toute la terre. Le souffle universaliste qui se fait sentir déjà dans le psaume précédent est particulièrement fort dans celui-ci et dans le suivant.

      3

      Tes ennemis te flattent : sous l'impression de crainte produite par tes jugements. Comparez Psaumes 18.45, note.

      5

      5 à 7 Les délivrances de jadis.

      Venez et voyez... Lors m√™me que le psalmiste pense ici √† des Ňďuvres accomplies bien des si√®cles avant lui (le passage de la mer Rouge et du Jourdain), il les voit, comme si elles s'op√©raient sous ses yeux¬†; et en effet les grandes Ňďuvres de Dieu n'appartiennent pas √† une √©poque sp√©ciale : leurs effets sont permanents, et les croyants de tous les temps les contemplent comme, accomplies pour eux.

      8

      8 à 12 Délivrances récentes.

      10

      Au creuset, comme l'argent. Comparez Esa√Įe 1.25¬†; Zacharie 13.9. Ce qui semblait devoir d√©truire Isra√ęl n'√©tait destin√© qu'√† le purifier.

      11

      Un pesant fardeau : devenu captif ou tributaire de l'ennemi, Isra√ęl a d√Ľ accomplir les travaux d'un esclave.

      12

      Tu as fait monter l'homme mortel... litt√©ralement : Tu as fait chevaucher l'homme mortel sur nos t√™tes. L'h√©breu ne permet pas de traduire : par-dessus nos t√™tes, comme s'il s'agissait d'un champ de bataille o√Ļ morts et bless√©s sont foul√©s aux pieds des chevaux. L'expression chevaucher sur signifie : traiter tyranniquement et outrageusement. Isra√ęl a d√Ľ baisser la t√™te sous les exigences de ma√ģtres qui, avec toutes leurs pr√©tentions, n'√©taient que des hommes mortels. Le terme √©nosch d√©signe l'homme dans ce qu'il a de d√©bile et de mis√©rable. Ce sont de tels hommes qui, de tout leur poids, ont pes√© sur les t√™tes du peuple de Dieu.

      13

      13 à 15 Reconnaissance du peuple délivré.

      Je veux entrer. D√®s ce moment la personne du psalmiste appara√ģt au premier plan¬†; le je remplace le nous. Pourtant la diversit√© des offrandes mentionn√©es verset 15 montre bien qu'il s'agit ici du peuple entier.

      14

      Que mes l√®vres ont prononc√©s, ou pour lesquels mes l√®vres se sont ouvertes. Le m√™me verbe ouvrir est employ√© Juges 11.35 et Job 35.16 √† propos de vŇďux ou de plaintes formul√©s pr√©cipitamment sous la pression de l'angoisse.

      16

      16 à 20 Dieu exauce !

      C'est là l'enseignement qui se dégage des faits accomplis et que le psalmiste éprouve le besoin de proclamer.

      Ce qu'il a fait √† mon √Ęme. Telle a √©t√© l'intensit√© de sa pri√®re, que la cause de son peuple s'est confondue avec la sienne et que la d√©livrance commune est pour lui une d√©livrance personnelle.

      17

      De ma bouche : à haute voix, et non seulement en secret.

      Je l'ai glorifié : la supplication était accompagnée de la louange, qui ne fait jamais défaut dans la prière de la foi (Philippiens 4.6).

      18

      Quelque iniquité. On peut demander une chose excellente avec une arrière-pensée intéressée (Jacques 4.3).

      20

      Il n'a point rejeté ma prière. L'assurance que le psalmiste a de son intégrité ne diminue en rien son humilité ; si Dieu l'a exaucé, ce n'est point pour y avoir été contraint par un mérite ou un droit du suppliant, mais en vertu de sa bonté.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.