Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Psaumes 77.1

Au chef de chŇďur, d‚Äôapr√®s Jeduthun. Psaume d‚ÄôAsaph.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les problèmes et la tentation du psalmiste. (Psaumes 77:1-10)
Il prend courage en se rappelant comment Dieu a aidé son peuple. (Psaumes 77:11-20)

Les jours d'épreuves doivent être des jours de prière ; quand Dieu semble s'être éloigné de nous, nous devons Le rechercher jusqu'à ce que nous le trouvions.

Quand le psalmiste a rencontr√© ses probl√®mes, il n'a pas recherch√© la diversion de son esprit dans les affaires ou dans l'amusement mais il s'est tourn√© vers Dieu, vers Sa faveur et Sa gr√Ęce. Ceux qui ont l'esprit contrari√© doivent prier. Le Seigneur a pris en charge la d√©tresse du psalmiste¬†; les m√©thodes personnelles qui auraient d√Ľ le soulager n'auraient fait qu'accro√ģtre ses probl√®mes. Quand il s'est souvenu de Dieu, il s'est pr√©sent√© face √† Sa justice et √† Sa col√®re. Son esprit √©tait submerg√© par son d√©sarroi et il croulait sous une telle charge. Mais dans de tels cas, n'oublions pas le r√©confort c√©leste qui nous a √©t√© apport√©, ne soyons pas ingrats.

L'auteur se souvient particuli√®rement du soutien qu'il a re√ßu lors de ses peines pr√©c√©dentes. Nous consid√©rons ici un langage de douleur, une √Ęme errante, cheminant dans l'obscurit√©¬†; nous trouvons une pens√©e similaire dans Isa 50:10, o√Ļ l'on aper√ßoit aussi un esprit de crainte de l'√Čternel. Rien n'est plus p√©n√©trant que les pens√©es de Dieu lorsqu'Il est en col√®re. Son peuple Lui appartient¬†; au jour de l'orage nous pouvons √™tre tent√©s d'avoir de fausses opinions sur notre √©tat spirituel et quant √† la v√©racit√© du plan de Dieu ici-bas. Ne nous perdons pas dans de tels sentiers de craintes. Que la foi puisse r√©pondre √† nos questions, au moyen de l'√Čcriture. L'eau trouble de la fontaine finira par s'√©claircir¬†; les moments pass√©s dans la joie et dans l'esp√©rance finiront par revenir. Les doutes et les craintes ne peuvent provenir que d'une faible foi.

Le d√©couragement et les craintes, au temps de l'affliction, sont trop souvent les infirmit√©s du croyant et en tant que tels, ne repr√©sentent que douleur et honte. Quand les doutes nous assaillent, nous devons les √©touffer aussit√īt¬†!

    • 1¬†Chroniques 16

      41 Avec eux se trouvaient Héman, Jeduthun et les autres, ceux qui avaient été choisis, nommément désignés, pour louer l'Eternel, car sa bonté dure éternellement.
      42 Héman et Jeduthun avaient la charge des trompettes et des cymbales à faire retentir, ainsi que des instruments pour les chants en l'honneur de Dieu. Quant aux fils de Jeduthun, ils étaient portiers.

      1 Chroniques 25

      3 Pour Jeduthun¬†: ses six fils Guedalia, Tseri, Esa√Įe, [Shime√Į, ] Hashabia et Matthithia¬†; ils √©taient plac√©s sous la direction de leur p√®re Jeduthun qui proph√©tisait avec la harpe pour louer et c√©l√©brer l'Eternel.
      6 Tous ceux-là étaient sous la direction de leur père pour le chant de la maison de l'Eternel, et ils s’accompagnaient de cymbales, de luths et de harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman étaient sous la direction du roi.

      Psaumes 3

      4 Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.

      Psaumes 34

      6 Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte.

      Psaumes 39

      1 Au chef de chŇďur, √† Jeduthun. Psaume de David.

      Psaumes 50

      1 Psaume d’Asaph. Dieu, Dieu, l’Eternel, parle et convoque la terre du lever du soleil jusqu’à son coucher.

      Psaumes 55

      16 Que la mort les surprenne, qu‚Äôils descendent vivants au s√©jour des morts, car la m√©chancet√© est dans leur demeure, elle est dans leur cŇďur¬†!
      17 Quant à moi, je crie à Dieu, et l’Eternel me sauvera.

      Psaumes 62

      1 Au chef de chŇďur, d‚Äôapr√®s Jeduthun. Psaume de David.

      Psaumes 77

      1 Au chef de chŇďur, d‚Äôapr√®s Jeduthun. Psaume d‚ÄôAsaph.

      Psaumes 116

      1 J’aime l’Eternel, car il entend ma voix, mes supplications.
      2 Oui, il a penché son oreille vers moi et je ferai appel à lui toute ma vie.

      Psaumes 142

      1 Cantique de David, lorsqu’il se trouvait dans la grotte. Prière.
      2 A pleine voix je crie à l’Eternel, à pleine voix j’implore l’Eternel.
      3 Je lui expose ma plainte, je lui raconte ma détresse.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider